Les Commodores

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...

Faut-il mettre fin à l'invincibilité des Commodores ?

- Oui !
5
50%
- Non !
3
30%
- On s'en fou, ils sont pas invincibles !
2
20%

Nombre total de votes : 10

Seigneur : Lucas Shelby

Numéro du seigneur : 1029

Numéro du Commodore : 1541

Les Commodores

Message par Lucas Shelby »

Histoire de ne pas polluer tous les sujets avec mon obsession du moment, je crée un sujet dédié aux Commodores. :p

Proposition 1 : Est-ce que les Commodore ne devraient pas être des Lévianthans comme les autres ? (et inversement) C'est à dire qu'un Commodore détruit le serait définitivement, et qu'un Léviathan aurait 50 000 slots. Si un joueur n'a plus de planètes et plus de vaisseaux, ben est-ce qu'il ne devrait pas supprimer son personnage et en refaire un nouveau ? Quel est le sens de lui redonner un Commodore vide qui le rendrait moins puissant qu'un débutant ? Si le joueur a encore des richesses, libre à lui de continuer son développement sans Commodore.

Proposition 2 : Est-ce qu'un Commodore détruit ne pourrait pas réapparaitre qu'au bout de 5 tours au lieu de tout de suite ? Un joueur qui n'a plus de planètes et plus de vaisseaux pourrait toujours supprimer son compte et s'en refaire un s'il trouve ça trop punitif. :roll:

Proposition 3 : Est-ce que les coups de canon ne devraient pas toucher automatiquement (et seulement) les ossatures ? (autour de 20 coups de canons = Commodore repoussé) Tout comme les pillages ne devraient toucher que les soutes et pas les ossatures. (je ne me souviens plus si c'est déjà le cas ou pas)

Proposition 4 : Est-ce qu'il ne faudrait pas diminuer le nombre d'ossatures des Commodores ? En les passant à 8 par exemple, il ne faudrait plus "que" 32 coups de canons pour les repousser. (saif si le système fait qu'on a du coup moins de chance de les toucher ...) C'est la proposition qui me plait le moins, parce que je pense que le sujet est plus profond. Mais c'est le plus simple pour Max.

J'attend d'avoir des détracteurs pour faire d'autres propositions, parce que je ne connais pas les arguments de ceux qui veulent que la situation reste comme elle est actuellement. :P
Modifié en dernier par Lucas Shelby le dim. 9 mars 2025 12:47, modifié 1 fois.
Numéro du seigneur : 1056

Numéro du Commodore : 1619

Re: Les Commodores

Message par DamonYa »

Est-ce que tu peux expliquer aussi exactement comment est la situation actuellement justement ? Je me souviens plus précisément perso.

DamonYa a écrit : dim. 9 mars 2025 12:18 Est-ce que tu peux expliquer aussi exactement comment est la situation actuellement justement ? Je me souviens plus précisément perso.
Oui pardon, j'aurai du y penser !

Actuellement :
- Les Commodores ont 16 ossatures. Il faut (selon des stats pas très documentées) autour de 4 coups de canons pour leur détruire une ossature. (donc autour de 64 coups de canons pour un commodore qui ne se réparerait pas au fur et à mesure)
- Un commodore peut avoir maximum 8 canons (et 2000 slots restants pour 4 soutes par exemple).
- Les navettes d'assaut ont 1 canon, les frégates ont 2 canons. Je ne sais pas encore pour les croiseurs et les léviathans.
- Pour reconstruire une ossature détruite, il faut un MOD assembleur à portée du commodore (et des ressources bien entendu).
- Quand un Commodore est détruit, il est téléporté ailleurs dans la galaxie, et revient avec quasiment rien. Il ne récupère l'intégralité de ses 50 000 slots qu'au bout de quelques tours (5 je crois).

Je trouve que 64 coups de canons, c'est hyper compliqué et long à faire. Surtout si au final le commodore détruit peut être à nouveau opérationnel et sur place en 4 ou 5 tours (grâce aux bâtiments portails par exemple), et en prenant en compte qu'un Commodore kamikaze peut conquérir des planètes et détruire des dizaines de vaisseaux secondaires avant d'être repoussé.

Il faut actuellement 8 Commodores full canons pour en détruire 1. On pourrait dire que c'est en 1 tour, mais combien de tours sont nécessaires pour que ces 8 canons soient à portée de leur cible ? A mon avis c'est une situation théorique qui ne peut pas être reproduite en jeu.
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Message par Benjamin »

Tous ces calculs sont basés sur les canons de base. Je ne sais pas ce que Max a prévu comme évolutions : est-ce que dans la v3 nous aurons aussi des canons v4 ?
Si c'est le cas, la destruction du commodore sera plus simple, même avec des v3. Et je pense que nous aurons les canons évolués avant d'avoir les Leviathans.
Évidemment qu'en début de partie le commodore est surpuissant, mais c'est le seul gros vaisseau que nous ayons. Si c'est pour le perdre au bout de trente tours...
Numéro de seigneur : 1007

Humm, je suis pas d'accord avec cet argument très cher !

S'il y a des Canons V4, il doit y avoir des Ossatures V4 ! Sinon, cela n'a aucun sens !

Je pense que les joueurs qui ont envie de faire pan pan n'ont pas envie de passer X années à farmer des technologies pour pouvoir commencer à jouer. ;)
Numéro du seigneur : 1056

Numéro du Commodore : 1619

Message par DamonYa »

Ok merci pour les précisions.

Perso vu que je milite pour des parties finies avec reset et des seigneurs évoluant rapidement sans équilibrage, alors cela va de pair avec la possibilité de détruire définitivement un commodore. Mourir et recommencer un nouveau perso ne devrait pas être un souci. Ca devient un souci seulement s'il est compliqué et lent d'évoluer. Bref tout ce qui donne plus de dynamique au jeu. J'imagine qu'il faut que je vote 1 alors. ^^
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Quelques précisions pour le débat :
- les ossatures ne peuvent être reconstruites qu'à partir d'un chantier ou complexe, pas d'un MOD Assembleur
- oui les canons 1 à 4 sont toujours prévus
- un commodore détruit commence au tour suivant avec toutes ses ossatures, 1 MOD minier, 1 MOD commercial, 5 soutes, et 24000 slots libres ; il en récupère 2000 par tour, il lui faudra donc 10 tours pour retrouver sa taille initiale
- si on met les portails dans l'équation, alors je pense que les canons améliorés sont à considérer aussi
- un retour au combat en 5 tours à plein potentiel est donc impossible ; on est sur 10 tours minimum
- des boucliers ou ossatures améliorées seront sûrement prévues, mais n'existent pas encore

Dans le sujet sur les dégâts des tirs, j'ai proposé plusieurs options sur les ossatures.
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Message par Benjamin »

Max a écrit : dim. 9 mars 2025 15:06 - un commodore détruit commence au tour suivant avec toutes ses ossatures, 1 MOD minier, 1 MOD commercial, 5 soutes, et 24000 slots libres ; il en récupère 2000 par tour, il lui faudra donc 10 tours pour retrouver sa taille initiale.
Est-ce qu'il ne faudrait pas qu'il n'ait plus qu'une ossature ou deux ? Et que la récupération des slots ne soit pas automatique ? Que tout passe par un détour au chantier ou au complexe.
Une reconstruction en quelque sorte.
Numéro de seigneur : 1007

Message par Gregotep »

Je ne trouve pas les boutons pour voter,
Pour ma part un commodore c'est le nerf principal du jeu à une époque un commodore qui éclatait c’était la fin du perso principal niveau RP.

Pour moi ce qu'il a en ossature slot etc.. c'est un minimum donc en rajouter oui en enlever non.

Avant la perte d'un commodore entrainait même des malus il me semble.

Je pense qu'il faut lui laisser sa place de vaisseau mère.
Seigneur : Ekyl

Numéro du seigneur : 1035

Numéro du Commodore : 1547

Message par Sphax »

Le commodore reste un élément central du jeu.
Je ne suis donc pas forcément pour une disparition possible du commodore mais un mixte entre la proposition 2 et 3.

Effectivement, il ne faut pas qu'il puisse devenir tout puissant et invincible.
En général, quand tu attaques un vaisseau c'est pour le détruire ou le ralentir.
Je serais plus partant pour améliorer les tirs de canons pour qu'ils touchent prioritairement des ossatures ou des réacteurs ou des soutes (surtout si nous souhaitons empêcher une invasion).
Est-ce qu'il faudrait pouvoir choisir le type de module à cibler en priorité ? Peut-être. Cela permettrait d'influer sur la partie que nous souhaitons affaiblir.

Lors de la "destruction" du commodore, il faut qu'il reparte avec des handicaps.
Ceux déjà en place sont une première étape. J'en rajouterai au moins un autre sur les déplacements. Sachant qu'il vient d'être "détruit", je limiterai sa vitesse : 0 lors du cycle après destruction, 2 le cycle suivant, 4 celui d'après ... jusqu'à retrouver sa pleine vitesse.
On peut voir aussi à limiter le type de module constructible pendant les x premiers cycles. Par exemple pas de réacteurs les 5 premiers cycles pour ne pas pouvoir contourner le handicap de déplacement.
Il pourrait aussi avoir des conséquences annexes à la "destruction". Comme le commodore est la pièce centrale de la gestion du jeu, une perte de contrôle de certaines planètes pourrait se produire ; ou encore certains vaisseaux seraient inaccessibles pendant x cycles le temps de rétablir les communications.

Tu as alors le choix de recommencer totalement avec un nouveau personnage mais certaines choses comme les technologies sont à reprendre du début.
Ou alors reconstruire ton commodore avec les différentes limitations mais tu conserves tes "savoirs".
Ekyl - Nº de seigneur 1035
Commodore Nº 1547

Discord Empirium
Répondre