Max a écrit : ↑mar. 6 mai 2025 16:19
Je vais prendre le temps de digérer tout ça, mais ça m'a l'air intéressant ...
Par contre il me semble qu'il y a des coquilles ou approximations, car je ne saisis pas tout.
Notamment ceci :
Ensuite chaque planète situé dans ton réseau nexus te fait perdre les points de commandements dépensés. Donc une planète ne coute du point de commandement qu'en dehors du réseau nexus. Donc si tu gères bien les choses avec les nexus tu peux avoir plus que 100 planètes et 100 vaisseaux (moins les nexus donc disons 92 vaisseaux).
La première et la 2ème phrase se contredisent, non ?
Tu veux dire que les planètes couvertes par un nexus ne coûtent pas de commandement, c'est ça ?
Si j'ai bien compris ...
On a 100 points de commandement.
Chaque vaisseau coûte 1 point.
Chaque planète hors nexus coûte 1 point.
La couverture nexus ne sert qu'à la production de troupes, pour les planètes et les vaisseaux.
Les productions de ressources fonctionnent partout, pour les planètes et les vaisseaux ; sauf que les planètes couvertes par un nexus non allié ne produisent plus (sorte de blocus), même si j'ai mon propre nexus à côté.
J'ai bon ?
C’est ça.
Chaque planète consomme 1 point de commandement si elle n’est pas couverte par ton propre réseau nexus. Si elle est couverte, elle ne coûte rien en commandement.
Cela signifie qu’un bon déploiement de nexus te permet de faire croître ton empire sans dépasser la limite de 100 PC.
Mais attention : plus tu t’étends, plus tu t’exposes à perdre un nexus... ce qui pourrait te faire basculer brutalement au-dessus de la limite et déclencher des malus lourds (émeutes, perte de production, etc.).
Exemple 1 :
- 40 vaisseaux
- 60 planètes non couvertes par ton réseau nexus
→ Coût = 40 + 60 = 100 PC → tu es au max. Tu ne peux plus construire de vaisseau. Tu veux une planète de plus ? Tu dois sacrifier un vaisseau ou poser un nexus, sinon tu peux toujours conquérir des planetes, mais tu auras des malus globaux qui iront en augmentant.
Exemple 2 :
- 40 vaisseaux
- 110 planètes couvrant intégralement ton propre réseau nexus
→ Coût en PC = 40 + 0 = 40 PC utilisés → grande marge de croissance, mais attention au risque accru si un nexus tombe ou que tu perds des planètes situés dans ton réseau (risque de malus global accru et soudain), mais tu peux encore grossir et construire des vaisseaux.
Exemple 3 :
- 40 vaisseaux
- 110 planètes couvertes par ton propre réseau nexus et 70 planètes adverses situées dans ton réseau nexus
→ Coût = 40 (vaisseaux) + 70 (malus) = 110 PC utilisés → tu dépasses la limite, même avec un réseau optimisé.
Non seulement tu dois sacrifier des vaisseaux, mais poser un nexus ne résout rien tant que tu ne nettoies pas les planètes adverses dans ton réseau.
→ Instabilité globale garantie.
L'idée globale est de permettre la croissance des Empires en augmentant les risques pour les grands empires et les intéractions de voisinage, après c'est problablement un système améliorable avec des ajustements à faire.
"La couverture nexus ne sert qu'à la production de troupes"
Oui. Et à l’influence géopolitique, via les malus si un voisin te "pollue" ton réseau.
PS1 : pour ceux qui trouvent qu'avoir 100 vaisseaux c'est trop, on peut aussi mettre : navette 1 PC, frégate 2PC, croiseur 3PC (on arrive ainsi à presque 30 croiseur au final, ce qui revient au même qu'actuellement), mais je trouve que ça limiterait l'impact de la voie "sans planète" de faire ainsi.
PS2 : Si impôt et mines ne dépendent plus du réseau nexus, ils deviennent des sources stables, ce qui favorise l’expansion "hors-réseau" et limite les effets d’une perte de nexus. À l’inverse, les rendre à nouveau dépendants du nexus renforce la centralité stratégique du réseau, mais augmente la vulnérabilité économique. Difficile de trancher : dans ce nouveau système, la perte d’un nexus est déjà très punitive pour un gros empire — lier aussi l’économie pourrait rendre ça trop brutal et même pour un petit empire du coup. Or un gros empire, on peut considérer qu'il est capable d'absorber ce risque avec ses autres nexus actifs. Donc j'ai privilégié la déconnexion impôt-mine du réseau nexus.
PS3 : j'ai réécrit la partie que tu avais du mal à comprendre dans mon message précédent.
PS4 : c'est le dernier ^^ Voilà, c'est sans doute pas parfait comme système, surement améliorable, mais j'espère que vous voyez l'idée générale. Me suis un peu inspiré d'autres jeux auquel j'ai joué et l'idée a commencé à germer dans ma précédente proposition bcp plus simple (celle où je disais qu'on perdait ou gagnait des PC en fonction des conquêtes de planètes). A vos critiques. Moi je ferai plus d'autres propositions en tout cas. ^^