Commentaire sur l'évolution générale du jeu
Commentaire sur l'évolution générale du jeu
Je ne participe que peu au débat sur les évolutions du jeu par manque de temps perso et parce que je pensais que le jeu subirait que de petites modifications et non autant de chamboulements.
Je joue à Empirium depuis la première heure et je connais donc plutôt bien ce jeu, c'est un jeu relativement complexe et plutôt difficile à apprivoiser il faut l'avouer.
Je me permet d'écrire parce que je constate que plus il y a des évolutions qui sont mises en place plus le jeu devient compliqué.
Des exemples : Le classement est devenu plus long à lire que mon rapport du tour, mettre des carmines pour utiliser les canons, les nexus sont devenus bien trop gros frein à l'évolution, et la je constate qu'on ne peut plus mettre des troupes sur les invasions si ils ne sont pas à porté de nexus...
Il y a beaucoup trop de frein et de chose à prendre en compte pour passer ses ordres aujourd'hui, alors que c'était déjà pas simple avant.
Ce n'est absolument pas la bonne stratégie selon moi, surtout si vous voulez attirer de nouveaux joueurs.
Bien évidement je n'ai pas que des critiques à faire, je trouve l'idée des capitales de cadrans excellentes, ca va permettre de stimuler de nouvelles stratégie de conquête ou bien encore l'augmentation du nombre de technologies...
Je joue à Empirium depuis la première heure et je connais donc plutôt bien ce jeu, c'est un jeu relativement complexe et plutôt difficile à apprivoiser il faut l'avouer.
Je me permet d'écrire parce que je constate que plus il y a des évolutions qui sont mises en place plus le jeu devient compliqué.
Des exemples : Le classement est devenu plus long à lire que mon rapport du tour, mettre des carmines pour utiliser les canons, les nexus sont devenus bien trop gros frein à l'évolution, et la je constate qu'on ne peut plus mettre des troupes sur les invasions si ils ne sont pas à porté de nexus...
Il y a beaucoup trop de frein et de chose à prendre en compte pour passer ses ordres aujourd'hui, alors que c'était déjà pas simple avant.
Ce n'est absolument pas la bonne stratégie selon moi, surtout si vous voulez attirer de nouveaux joueurs.
Bien évidement je n'ai pas que des critiques à faire, je trouve l'idée des capitales de cadrans excellentes, ca va permettre de stimuler de nouvelles stratégie de conquête ou bien encore l'augmentation du nombre de technologies...
Numéro du seigneur : 1056
Numéro du Commodore : 1619
Re: Prouction de troupes impossible : flottes Assaut et Invasion
En quoi ça t'empêche de jouer, je ne comprends pas ? Tu peux très bien jouer sans regarder le classement.Le classement est devenu plus long à lire que mon rapport du tour
Sinon le jeu était bien plus compliqué sur la V2, avant qu'on mette en place les nexus et le stock global, puisqu'il fallait gérer ça individuellement sur chaque vaisseau. Je te trouve très dur donc dans ton interprétation.
Pour les nouveaux joueurs, il faudra un wiki, c'est certain, actuellement les règles du jeu écrites sont obsolètes, c'est surtout ça le problème principal selon moi.
Re: Commentaire sur l'évolution générale du jeu
Merci d'être venu jusqu'ici pour t'exprimer.
C'est important, et il faut des contributions multiples pour avoir toutes les nuances et les bonnes idées.
J'espère donc que tu pourras venir de temps en temps.
Ca me fait plaisir d'avoir des joueurs fidèles depuis si longtemps.
Tu n'es pas le seul à faire des remarques en ce sens.
Je les écoute, et essaie de les intégrer à mes choix.
Je vais déjà nuancer : je pense que le jeu est plus simple mais plus frustrant.
Les règles sont de plus en plus uniformes, il y a de moins en moins d'exceptions ; en ça, le jeu est plus simple.
Par contre certaines actions sont devenues moins faciles à réaliser, c'est vrai.
L'envoi de troupes est une restriction qui me dérange, mais c'est nécessaire pour l'ensemble du jeu (et si je me trompe, on reviendra en arrière).
En même temps, il paraissait étrange de pouvoir envoyer des troupes à une navette d'invasion à l'autre bout de la galaxie, mais des ressources pour réparer.
A ce stade, il est possible d'utiliser des navettes cargos pour envoyer des troupes à 50 DU ; oui le cargo doit être relié au nexus. Mais ça fait tout de même une distance de 70 DU entre le vaisseau au combat et le nexus.
Ce n'est pas parfait, et on travaillera certainement sur le dynamisme des combats.
Pour les freins, comme à chaque fois, je veux bien des exemples, des situations, pour illustrer.
Qu'est-ce qui rend compliqué le passage de tel ou tel ordre ?
Parfois en ajoutant une information, en mettant un lien, on rend les choses beaucoup plus simples.
J'essaie d'apporter beaucoup de variété, de richesse au jeu ; cela veut dire qu'il y a plus de voies de développement, plus de possibilités.
Il y a 10 ans, il y avait une voie principale, et quelques variantes très secondaires.
Pour attirer de nouveaux joueurs, il faudra effectivement apporter un soin particulier.
La prise en main, l'explication des règles seront cruciales.
Sphax prépare la structure du wiki : il aura besoin d'aide pour rédiger les règles.
Par contre je vise un public averti, qui va se donner les moyens d'intégrer des règles riches et de faire un peu de RP.
Je ne chercherai donc pas à me rapprocher des modèles des jeux hyper accessibles : je ne ferai jamais aussi bien.
Empirium survivra en étant différent, sur un secteur de niche.
Mais tu as raison sur le fait qu'il faut tout de même veiller à ce qu'on ne frôle pas l'indigestion
.
C'est important, et il faut des contributions multiples pour avoir toutes les nuances et les bonnes idées.
J'espère donc que tu pourras venir de temps en temps.
Ca me fait plaisir d'avoir des joueurs fidèles depuis si longtemps.
Tu n'es pas le seul à faire des remarques en ce sens.
Je les écoute, et essaie de les intégrer à mes choix.
Je vais déjà nuancer : je pense que le jeu est plus simple mais plus frustrant.
Les règles sont de plus en plus uniformes, il y a de moins en moins d'exceptions ; en ça, le jeu est plus simple.
Par contre certaines actions sont devenues moins faciles à réaliser, c'est vrai.
L'envoi de troupes est une restriction qui me dérange, mais c'est nécessaire pour l'ensemble du jeu (et si je me trompe, on reviendra en arrière).
En même temps, il paraissait étrange de pouvoir envoyer des troupes à une navette d'invasion à l'autre bout de la galaxie, mais des ressources pour réparer.
A ce stade, il est possible d'utiliser des navettes cargos pour envoyer des troupes à 50 DU ; oui le cargo doit être relié au nexus. Mais ça fait tout de même une distance de 70 DU entre le vaisseau au combat et le nexus.
Ce n'est pas parfait, et on travaillera certainement sur le dynamisme des combats.
Pour les freins, comme à chaque fois, je veux bien des exemples, des situations, pour illustrer.
Qu'est-ce qui rend compliqué le passage de tel ou tel ordre ?
Parfois en ajoutant une information, en mettant un lien, on rend les choses beaucoup plus simples.
J'essaie d'apporter beaucoup de variété, de richesse au jeu ; cela veut dire qu'il y a plus de voies de développement, plus de possibilités.
Il y a 10 ans, il y avait une voie principale, et quelques variantes très secondaires.
Pour attirer de nouveaux joueurs, il faudra effectivement apporter un soin particulier.
La prise en main, l'explication des règles seront cruciales.
Sphax prépare la structure du wiki : il aura besoin d'aide pour rédiger les règles.
Par contre je vise un public averti, qui va se donner les moyens d'intégrer des règles riches et de faire un peu de RP.
Je ne chercherai donc pas à me rapprocher des modèles des jeux hyper accessibles : je ne ferai jamais aussi bien.
Empirium survivra en étant différent, sur un secteur de niche.
Mais tu as raison sur le fait qu'il faut tout de même veiller à ce qu'on ne frôle pas l'indigestion

Deux sujets se recoupent :
viewtopic.php?p=3190#p3190
J'ai entendu vos commentaires et partagent certaines de vos inquiétudes.
Aussi je viens de supprimer le coût en carmine des tirs de canons, et d'ajouter 10 points de commandement au 40ème tour de jeu.
Ceux qui l'avaient déjà dépassé ont reçu ces 10 points, les autres les auront à leur 40ème tour.
viewtopic.php?p=3190#p3190
J'ai entendu vos commentaires et partagent certaines de vos inquiétudes.
Aussi je viens de supprimer le coût en carmine des tirs de canons, et d'ajouter 10 points de commandement au 40ème tour de jeu.
Ceux qui l'avaient déjà dépassé ont reçu ces 10 points, les autres les auront à leur 40ème tour.
Avec cette annonce, je me sens comme le roi du charbon juste après l’invention de l’électricité. 

Ah désolé, tout changement vient forcément impacter des stratégies en place.
Mais j'ai aussi en tête de créer de nouvelles actions qui consomment du cristal.
Ne balance pas ton charbon tout de suite

Il faudrait breveté cette phrase !!! jamais entendu mais j'aime bien

Merci Max pour ces points qui permettent d’atténuer ces dures réformes

DamonYa j'ai l'impression que ça t'a beaucoup affecté y aurai t-il une grosse armada de FA qui se prépare dans ton immense secteur en prévision d'une attaque surprise?

Oui j'aime beaucoup l'image aussi

Je vais essayer d'adoucir les choses dans plusieurs domaines.
Pour le renvoi des stocks, je vais voir ce que je peux faire ...
Dans ce cas là, si y'a moyen de ramener tous les résultats des pillages des vaisseaux d'assauts vers le stock global, ça m'arrangerait aussi. Qu'on reparte sur des bases saines maintenant que tout se fait via vaisseau d'invasion.
Je peux prendre l'exemple de l'administration nexus de son empire, c'est un casse tête, il faut compter les DU pour être sur que son vaisseau ne tombe pas à 21DU ... sa freine vraiment beaucoup trop la partie. La solution est de réaliser une cartographie de son empire et placer le plus judicieusement des centres nexus, sauf que les bâtiments nexus sont comptabilisé comme des vaisseaux.
De plus ce genre d'optimisation prends un temps fou !
Concernant les frégates invasions si j'ai bien saisi la stratégie celle-ci ne pourront partir en guerre que si elles sont accompagné d'un nexus ou bien du commodore ?
C'est un jeu exceptionnel d'après moi mais la on commence à perdre en plaisir de jeu avec autant de contrainte et de critère à prendre en compte.
A la rigueur si on veut rester sur cette politique il faut utiliser un décote suivant les DU comme c'était le cas avant, si tu es as 30DU tu as 20% de pertes...
Je côtoie un certain nombre de joueur et j'ai pu ressentir une certaine démotivation total de leur part avec autant de règles contraignantes, c'est pour cette raison que je me suis empressé d'exposer ce qui ne va pas selon moi.
Concernant le RP je suis totalement d'accord, afin d'accentuer cela il pourrait étre intéressant par exemple de rendre la fiche RP obligatoire.