Vitesse des vaisseaux

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
Max
Administrateur du site

Re: Vitesse des vaisseaux

Message par Max »

Voici une proposition.

Les idées qui la construisent :
- tous les vaisseaux abordés dans cette discussion doivent pouvoir échapper à une attaque (pour créer de la tactique) => ils ont tous une vitesse > 10
- les petits modèles sont plus rapides que les plus gros
- les cargos ont peu d'intérêt pour l'instant => on leur donne une vitesse importante, leur permettant de jouer un rôle de tête de pont
- les vaisseaux militaires doivent pouvoir rattraper une cible (à condition de savoir où elle va, mais ça, c'est autre chose) => ils ont toujours une vitesse supérieure à leur équivalent (navette/frégate/croiseur) civil
- le jeu a besoin de dynamisme => globalement, les vitesses sont augmentées

Les vitesses proposées :
Navette d'assaut = 18
Navette d'invasion = 18
Navette cargo = 17
Frégate d'assaut = 16
Frégate d'invasion = 16
Navette Nexus = 15
Frégate cargo = 15
Croiseur d'invasion = 14
Croiseur d'assaut = 14
Frégate Nexus = 13
Croiseur Nexus = 11

Augmentation par rapport à l'existant :
Navette d'assaut 0
Navette d'invasion +8
Navette cargo +7
Frégate d'assaut +2
Frégate d'invasion +6
Navette Nexus +5
Frégate cargo +5
Croiseur d'invasion +4
Croiseur d'assaut +2
Frégate Nexus +3
Croiseur Nexus +1
Seigneur : Jhaeros Dlardrageth

Numéro du seigneur : 1044

Numéro du Commodore : 1556

Message par Belgarath »

Benjamin a écrit : ven. 6 juin 2025 21:54 Autant je suis d'accord sur l'analyse sur les vaisseaux miniers et commerciaux, autant je ne comprends pas le rapport entre le lien Nexus et une vitesse qui devrait être de 20 ou 25 DU.
Un vaisseaux d'invasion sans moyen accès à un remplissage n'est pas vraiment une menace. Or maintenant pour le remplissage on a une liaison nexus de 20DU ou un dock 50DU. Plus le temps entre l'accès au "stock" et la cible est long et plus le vaisseau faisant le remplissage est exposé.
D'où les vitesses proposées pour que le vaisseau puisse arriver "au bout de sa laisse" le plus vite possible.
Max a écrit : sam. 7 juin 2025 08:59 Voici une proposition.

Les idées qui la construisent :
- tous les vaisseaux abordés dans cette discussion doivent pouvoir échapper à une attaque (pour créer de la tactique) => ils ont tous une vitesse > 10
- les petits modèles sont plus rapides que les plus gros
- les cargos ont peu d'intérêt pour l'instant => on leur donne une vitesse importante, leur permettant de jouer un rôle de tête de pont
- les vaisseaux militaires doivent pouvoir rattraper une cible (à condition de savoir où elle va, mais ça, c'est autre chose) => ils ont toujours une vitesse supérieure à leur équivalent (navette/frégate/croiseur) civil
- le jeu a besoin de dynamisme => globalement, les vitesses sont augmentées

Les vitesses proposées :
Navette d'assaut = 18
Navette d'invasion = 18
Navette cargo = 17
Frégate d'assaut = 16
Frégate d'invasion = 16
Navette Nexus = 15
Frégate cargo = 15
Croiseur d'invasion = 14
Croiseur d'assaut = 14
Frégate Nexus = 13
Croiseur Nexus = 11

Augmentation par rapport à l'existant :
Navette d'assaut 0
Navette d'invasion +8
Navette cargo +7
Frégate d'assaut +2
Frégate d'invasion +6
Navette Nexus +5
Frégate cargo +5
Croiseur d'invasion +4
Croiseur d'assaut +2
Frégate Nexus +3
Croiseur Nexus +1
On est à +/-6 coups de canons pour une navette et +/-9 à +/-12 coups pour une frégate dans tout les cas c'est plus que une salve. Augmenté toutes les vitesses de déplacements au dessus de la distance de tir est largement au profit de la défense. Est-ce que l'on veux encore une fois limité le combat ?
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Je me passerai du "encore une fois" ... peut-être que j'interprète mal ...

J'essaie de trouver des évolutions satisfaisantes.
Il est difficile de cocher toutes les cases, certaines étant contradictoires.

Ici j'essaie de rendre les déplacements plus faciles, pour ajouter du dynamisme.

Augmenter les vitesses des vaisseaux "logistiques" (cargo, nexus) ne permet-il pas aussi de les approcher du front un peu plus facilement, quand je suis à l'offensive ?
Et donc d'alimenter des vaisseaux d'invasion et d'assaut (troupes, réparations) plus facilement ?

En tout cas, c'était mon idée, pour faciliter plutôt que limiter l'attaque.

Pourquoi est-ce que ça profiterait largement plus à la défense ?
Si mon nexus/cargo échappe plus facilement aux défenses, mon attaque ne sera pas stoppée aussi facilement, je pourrai continuer à envahir/tirer (sur tous les autres vaisseaux qui se déplacent à 10 uniquement) plus longtemps.

Mais forcément, les défenseurs pourront eux aussi échapper plus facilement aux attaques (encore une fois, uniquement les cargos et nexus).
Max
Administrateur du site

Message par Max »

A moins que tu ne parles de "défense" qu'au sens de "celui qui subit un tir', peu importe s'il attaque ou défend le territoire.
Auquel je comprends mieux : si les cibles peuvent s'échapper, il y a moins de destructions que si elles peuvent être poursuivies.
Seigneur : Jhaeros Dlardrageth

Numéro du seigneur : 1044

Numéro du Commodore : 1556

Message par Belgarath »

Les vaisseaux d'assaut ont toujours eu une vitesse supérieur à la portée des tirs et on envoie pas dans le camps ennemi d'autres vaisseaux que des vaisseaux d'attaques.

Augmenter la vitesse de déplacements au delà de la portée des tirs pour les autres vaisseaux que les vaisseaux d'attaques complique donc uniquement le rôle d'attaquant.

L'attaquant est, par définition, pas chez lui donc avec une couverture radar très limitées. Le défenseur est lui par contre avec une couverture radar assez large. La couverture radar plus large permet déjà au défenseur d'anticipé partiellement d'être hors portée de tir. Et maintenant en plus de pouvoir anticipé, on ajoute une chance au défenseur de s'en sortir dans tout les cas.

De plus les différences de vitesse entre les vaisseaux diminue, on mettra plus de temps pour arrivé à portée de tir (Exemple : une frégate d'assaut qui poursuit une navette nexus à l'extrémité de son radar mettra dans le pire des cas 10 cycles pour arrivé à porté de tir contre 3 avec les valeurs actuelles).
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Message par Benjamin »

Belgarath a écrit : sam. 7 juin 2025 19:31 Les vaisseaux d'assaut ont toujours eu une vitesse supérieur à la portée des tirs et on envoie pas dans le camps ennemi d'autres vaisseaux que des vaisseaux d'attaques.

Augmenter la vitesse de déplacements au delà de la portée des tirs pour les autres vaisseaux que les vaisseaux d'attaques complique donc uniquement le rôle d'attaquant.

L'attaquant est, par définition, pas chez lui donc avec une couverture radar très limitées. Le défenseur est lui par contre avec une couverture radar assez large. La couverture radar plus large permet déjà au défenseur d'anticipé partiellement d'être hors portée de tir. Et maintenant en plus de pouvoir anticipé, on ajoute une chance au défenseur de s'en sortir dans tout les cas.

De plus les différences de vitesse entre les vaisseaux diminue, on mettra plus de temps pour arrivé à portée de tir (Exemple : une frégate d'assaut qui poursuit une navette nexus à l'extrémité de son radar mettra dans le pire des cas 10 cycles pour arrivé à porté de tir contre 3 avec les valeurs actuelles).
Je suis d'accord avec cette analyse, surtout le dernier paragraphe.

Mais toutes ces discussions autour des vitesses des Nexus et Cargo, tous ces changements, alors que le problème de lien sera résolu en y allant avec son commodore.
Numéro de seigneur : 1007
Numéro du seigneur : 1056

Numéro du Commodore : 1619

Message par DamonYa »

Le nerf de la guerre c'est aussi la chaine logistique (téléporteur, dock - d'autant qu'on a de nouveaux vaisseaux pour ça, nexus), donc changer autant la vitesse des vaisseaux civils pour des considérations de facilité logistique, j'ai l'impression que ça va plus appauvrir la stratégie et créer de nouveaux problèmes. Pis une guerre sans emmener son commodore m'apparait quand même assez improbable..
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Pour une fois que c'est vous qui trouvez qu'il faut réduire des choses :mrgreen:
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Alors on va déjà traiter les militaires, et on verra plus tard s'il faut adapter les civils.

Je pense donc mettre en place aujourd'hui ou demain les vitesses suivantes sur les vaisseaux d'invasion et d'assaut :
- navette 18
- frégate 16
- croiseur 14
Max
Administrateur du site

Message par Max »

C'est en place.
Répondre