Ca fait quelques temps que j'intervient et commente les différents sujets mais j'ai l'impression de tourner en rond. Donc je vais essayer de structurer un peu et de laissé ça pour la postérité. Le but n'est pas d'en discuter mais de fournir des idées.
Accueil des nouveaux
Si je reprends l'analogie de Max avec les matchs de foot. Imaginez que alors le tournoi et en cours un nouveau joueur arrive. Comment est-ce que vous l'intégrez dans le tournoi en cours ? En lui donnant une petite balle et en lui permettant de jouer seul dans le grand rectangle du terrain utilisé par les autres pour le tournoi ou en l'intégrant à une équipe ?
Test des voies
Désolé mais là je ne comprends pas ce que tu veux avec ces voies. Pour tester faut en connaître le but et surtout qu'il soit compris de la même manière par tous.
Pour le moment les quelques tests de voies commerciales et pirates ne pas assez développé pour fonctionner.
- Le commerce
- Pirate
Dans les cas des vaisseaux d'invasions, il y a la contrainte du nexus qui empêche le vaisseaux d'invasion d'agir loin de celui-ci. Les vaisseaux d'assaut, est-ce qu'il a besoin de renforcer leur utilité surtout si tu veux des voies pacifiques.
Le commodore alors là c'est abusé. La résistance du commodore est sans commune mesure avec les autres vaisseaux. Sa vitesse de déplacement peut être supérieur à tous les autres vaisseaux. Il peut embarquer de quoi se réparer. Exemple de config qui rendent le commodore quasiment indestructible : 3 canons, 1 mod assembleur, 6 mod tactiques, 4 réacteurs et 6 soutes. Avec un telle config, il peux se réparer, se déplacer plus vite que les frégates, avoir une puissance de tir suffisantes pour détruire les navettes qui le suivent, collecté des ressources via les pillages et tous ça en n'étant jamais immobile. Pour détruire une telle config, il faudrait une flotte énorme et un grand nombre de cycles.
Bref les voies pourquoi pas mais elles laissent entendre qu'il est possible de mélangé les attentes du jeu. Ce qui n'est clairement pas le cas du moins pas dans l'état actuel ce qui peut être source de tension entre les joueurs parce qu'il ne sont pas sur les même attente.
Avant de complexifier et de diversifier le gameplay, il serai bon de d'abord avoir une base qui fonctionne. Ensuite et seulement ensuite ajouter des options, ça évitera les surréactions de compensations qui au final crée un autre problème.
Contrôles de puissance des anciens
Comme décrit avant, il y a selon moi pour le moment surréaction pour instaurer des limites ce qui a des grosses conséquences sur tout le monde.
- La couverture nexus
Quelques commentaires sur ces deux effets collatéral (parmis d'autres). Le nouvel arrivant est coincé à sa position de départ, le "pacifiste" aura des difficultés pour s'éloigner du combat, rendre difficiles les invasions ralenti l'ancien mais limite voir empêche l'attaquer des positions peu défendues de l'ancien.
En voulant restreindre l'ancien on a mis une ancre sur le nouveau et réduit les possibilités d'attaquer. Or le nouveau à besoin de bouger et l'ancien à besoin de partager qu'il le veuille ou non.
- Les points de commandement
Il n'y a pas de PNJ dans ce jeu, on est les uns contre les autres, on est donc à la fois PJ et PNJ. La phase de jeu que l'on a eu jusqu'ici l'expansion a principalement été contre le jeu, la course vers les confins de la carte. Or plus longtemps cette phase dure et plus on s'habitue à ne pas regarder ce que fait le voisin. Or pour que tout le monde puisse remplir son rôle de PNJ, il faut des intéractions. Si on est tous dans un système trop petit pour tous le monde, les vieux ne pourront pas trop évolués, les intéractions augmenterai et les PJ aurait des PNJ avec qui discuter et faire la guerre si besoin.
Bref la limite devrai être les PJ/PNJ au lieu de contrainte technique qui n'ont que peu d'aspect ludique.
Propositions
- Les commodores par rapport au autre vaisseau sont beaucoup trop puissant, il faut diminuer leur puissance voir même pourquoi pas les supprimer. Le vaisseaux amiral de la flotte d'un joueur peu très bien être un vaisseau choisi dans sa flotte.
- Lâcher la bride au nexus, au lieu d'avoir une couverture autour, on peut imaginer une couverture régionale (secteur). Un nexus permet de contrôler x vaisseau et x pop (oui pop et pas planète) et il y a une influence sur tout un secteur. Un surplus de nexus permet aussi de limiter le taux d'émeute.
- Le consul sert à rien (Désolé Sem

- L'équilibre troupe de défense/troupes d'attaque est à revoir. Le nombre de troupes de défenses devrai être limitée en fonction de la population. Force à faire attention au bien être de la pop du moins si on veux garder des défenses.
- Pas de cristaux pour produire des navettes. Ajouté la possibilité via un chantier d'assemblé deux navettes pour faire une frégate et 3 navettes pour un croiseur.
- Les déplacements des navettes militaires est trop haute. A cause de la faible portée des canons, il vaut mieu se déplacer vite pour éventuellement rattrapé un vaisseau. 3 navettes d'assauts (3 canons) sont actuellement plus efficace que 1 frégate d'assaut (3 canons).