Réponse au mail de Max

Tout ce qui concerne le jeu et ne va pas ailleurs :-)
Seigneur : Jhaeros Dlardrageth

Numéro du seigneur : 1044

Numéro du Commodore : 1556

Réponse au mail de Max

Message par Belgarath »

Salut tous le monde,

Ca fait quelques temps que j'intervient et commente les différents sujets mais j'ai l'impression de tourner en rond. Donc je vais essayer de structurer un peu et de laissé ça pour la postérité. Le but n'est pas d'en discuter mais de fournir des idées.

Accueil des nouveaux
Si je reprends l'analogie de Max avec les matchs de foot. Imaginez que alors le tournoi et en cours un nouveau joueur arrive. Comment est-ce que vous l'intégrez dans le tournoi en cours ? En lui donnant une petite balle et en lui permettant de jouer seul dans le grand rectangle du terrain utilisé par les autres pour le tournoi ou en l'intégrant à une équipe ?

Test des voies
Désolé mais là je ne comprends pas ce que tu veux avec ces voies. Pour tester faut en connaître le but et surtout qu'il soit compris de la même manière par tous.
Pour le moment les quelques tests de voies commerciales et pirates ne pas assez développé pour fonctionner.
  • Le commerce
Pour le moment les dernières modifications (Dock) portent sur la production de pulsar. Qu'est-ce que tu attend des tests, qu'on augmente les stocks de ressources ?
  • Pirate
On peux faire des actes de pirateries avec les vaisseaux d'invasion, vaisseaux d'assaut et surtout avec le commodore.
Dans les cas des vaisseaux d'invasions, il y a la contrainte du nexus qui empêche le vaisseaux d'invasion d'agir loin de celui-ci. Les vaisseaux d'assaut, est-ce qu'il a besoin de renforcer leur utilité surtout si tu veux des voies pacifiques.
Le commodore alors là c'est abusé. La résistance du commodore est sans commune mesure avec les autres vaisseaux. Sa vitesse de déplacement peut être supérieur à tous les autres vaisseaux. Il peut embarquer de quoi se réparer. Exemple de config qui rendent le commodore quasiment indestructible : 3 canons, 1 mod assembleur, 6 mod tactiques, 4 réacteurs et 6 soutes. Avec un telle config, il peux se réparer, se déplacer plus vite que les frégates, avoir une puissance de tir suffisantes pour détruire les navettes qui le suivent, collecté des ressources via les pillages et tous ça en n'étant jamais immobile. Pour détruire une telle config, il faudrait une flotte énorme et un grand nombre de cycles.

Bref les voies pourquoi pas mais elles laissent entendre qu'il est possible de mélangé les attentes du jeu. Ce qui n'est clairement pas le cas du moins pas dans l'état actuel ce qui peut être source de tension entre les joueurs parce qu'il ne sont pas sur les même attente.
Avant de complexifier et de diversifier le gameplay, il serai bon de d'abord avoir une base qui fonctionne. Ensuite et seulement ensuite ajouter des options, ça évitera les surréactions de compensations qui au final crée un autre problème.

Contrôles de puissance des anciens
Comme décrit avant, il y a selon moi pour le moment surréaction pour instaurer des limites ce qui a des grosses conséquences sur tout le monde.
  • La couverture nexus
L'introduction de cette limite a eu des conséquences bien au delà du but rechercher. Elle impose une certaine sédentarité au début mais qui diminue avec l'évolution de la flotte, limite les invasions pour tout le monde, ...
Quelques commentaires sur ces deux effets collatéral (parmis d'autres). Le nouvel arrivant est coincé à sa position de départ, le "pacifiste" aura des difficultés pour s'éloigner du combat, rendre difficiles les invasions ralenti l'ancien mais limite voir empêche l'attaquer des positions peu défendues de l'ancien.
En voulant restreindre l'ancien on a mis une ancre sur le nouveau et réduit les possibilités d'attaquer. Or le nouveau à besoin de bouger et l'ancien à besoin de partager qu'il le veuille ou non.
  • Les points de commandement
Avec un nombre fini de vaisseaux, on limite les besoin de ressources. Arrivé au maximum, les besoins de ressources vont chuter, les complexes seront des "objets" encombrant. Ce surplus de ressources pourra être orienté vers la production de troupes de défenses. Bref en limitant la flotte, sur le long terme on renforce les moyens de défenses des anciens et pour plusieurs dans cette partie ont y est déjà.

Il n'y a pas de PNJ dans ce jeu, on est les uns contre les autres, on est donc à la fois PJ et PNJ. La phase de jeu que l'on a eu jusqu'ici l'expansion a principalement été contre le jeu, la course vers les confins de la carte. Or plus longtemps cette phase dure et plus on s'habitue à ne pas regarder ce que fait le voisin. Or pour que tout le monde puisse remplir son rôle de PNJ, il faut des intéractions. Si on est tous dans un système trop petit pour tous le monde, les vieux ne pourront pas trop évolués, les intéractions augmenterai et les PJ aurait des PNJ avec qui discuter et faire la guerre si besoin.
Bref la limite devrai être les PJ/PNJ au lieu de contrainte technique qui n'ont que peu d'aspect ludique.

Propositions
- Les commodores par rapport au autre vaisseau sont beaucoup trop puissant, il faut diminuer leur puissance voir même pourquoi pas les supprimer. Le vaisseaux amiral de la flotte d'un joueur peu très bien être un vaisseau choisi dans sa flotte.
- Lâcher la bride au nexus, au lieu d'avoir une couverture autour, on peut imaginer une couverture régionale (secteur). Un nexus permet de contrôler x vaisseau et x pop (oui pop et pas planète) et il y a une influence sur tout un secteur. Un surplus de nexus permet aussi de limiter le taux d'émeute.
- Le consul sert à rien (Désolé Sem :mrgreen: ). Les joueurs ont peu de prise sur son élection. Les exarques ont des pouvoirs anecdotiques. Les politiques consulaires devrait être des politiques régionales pour créer des différences entre les endroits ou s'établir.
- L'équilibre troupe de défense/troupes d'attaque est à revoir. Le nombre de troupes de défenses devrai être limitée en fonction de la population. Force à faire attention au bien être de la pop du moins si on veux garder des défenses.
- Pas de cristaux pour produire des navettes. Ajouté la possibilité via un chantier d'assemblé deux navettes pour faire une frégate et 3 navettes pour un croiseur.
- Les déplacements des navettes militaires est trop haute. A cause de la faible portée des canons, il vaut mieu se déplacer vite pour éventuellement rattrapé un vaisseau. 3 navettes d'assauts (3 canons) sont actuellement plus efficace que 1 frégate d'assaut (3 canons).
Max
Administrateur du site

Re: Réponse au mail de Max

Message par Max »

Je laisse d'autres réactions avant de te répondre, mais j'ai bien bien lu. Merci pour les contributions.

Message par Gregotep »

je rejoins sur beaucoup de choses après notre erreur c'est d'être honnête et d'avoir fait une grosse alliance et de l'assumer et non plusieurs petites qui au final n'en forme qu'une donc tout pareil renforcés par des actions de guérilla à chaque défaite via des nouveaux .

par contre NON le commodore ne doit pas être ré-ajusté au contraire je le trouve trop juste pas forcement en ossature mais en slot par contre malus à la destruction rebellions des planètes avec x pertes malus sur tout pendant x cycles , le soucis vient du manque de vaisseaux et de la difficulté à en créer pas de la puissance du vaisseau principal, avant il était utilisé au combat uniquement à la fin .
La le jeu as été tellement épuré en puissance et quantité de vaisseaux que c'est forcement devenu la facilité de l'utilisé en arme de conquête.
Numéro du seigneur : 1056

Numéro du Commodore : 1619

Message par DamonYa »

Gregotep a écrit : ven. 25 juil. 2025 22:32 après notre erreur c'est d'être honnête et d'avoir fait une grosse alliance et de l'assumer et non plusieurs petites qui au final n'en forme qu'une donc tout pareil renforcés par des actions de guérilla à chaque défaite via des nouveaux.
Il ne faut pas inverser l’ordre des choses non plus. Quand une grosse alliance prend rapidement le dessus et adopte une stratégie offensive, il est assez logique que les autres finissent par se regrouper et riposter comme ils peuvent. C’est juste une réaction naturelle au rapport de force. Et en ce sens, vous ne faites que récolter les conséquences de votre propre dynamique de départ.

Pour le reste y'a des positions que je rejoins dans la vision de belgarath, d'autres moins. Je répondrai plus en détail après max.^^
Seigneur : Jhaeros Dlardrageth

Numéro du seigneur : 1044

Numéro du Commodore : 1556

Message par Belgarath »

Gregotep a écrit : ven. 25 juil. 2025 22:32 je rejoins sur beaucoup de choses après notre erreur c'est d'être honnête et d'avoir fait une grosse alliance et de l'assumer et non plusieurs petites qui au final n'en forme qu'une donc tout pareil renforcés par des actions de guérilla à chaque défaite via des nouveaux .

par contre NON le commodore ne doit pas être ré-ajusté au contraire je le trouve trop juste pas forcement en ossature mais en slot par contre malus à la destruction rebellions des planètes avec x pertes malus sur tout pendant x cycles , le soucis vient du manque de vaisseaux et de la difficulté à en créer pas de la puissance du vaisseau principal, avant il était utilisé au combat uniquement à la fin .
La le jeu as été tellement épuré en puissance et quantité de vaisseaux que c'est forcement devenu la facilité de l'utilisé en arme de conquête.
Le problème c'est que le commodore peux devenir n'importe quoi n'importe quand. Oui un peu court si on veux que ce soit le centre névralgique de son empire mais beaucoup trop puissant en combat. Quand il est en mode attaque, il est sans commune mesure avec tout les autres vaisseaux militaire surtout que contrairement à tous les vaisseaux militaire il peut faire des invasions et tirer.

Mais si c'est pour un centre de gestion pilier de son empire ça peux aussi ne pas être un vaisseau.

Message par Gregotep »

Le laisser fixe peut être pas mais limiter son déplacement alors , voir mon idée de commodore base de production remplaçant les civils et planètes , dans ce cas l'emmener au combat serait un très gros risque...

Car actuellement ça va se finir comme ça à coup de commodores tandis qu'avant il était la base du RP

Message par Gregotep »

DamonYa a écrit : sam. 26 juil. 2025 01:36
Gregotep a écrit : ven. 25 juil. 2025 22:32 après notre erreur c'est d'être honnête et d'avoir fait une grosse alliance et de l'assumer et non plusieurs petites qui au final n'en forme qu'une donc tout pareil renforcés par des actions de guérilla à chaque défaite via des nouveaux.
Il ne faut pas inverser l’ordre des choses non plus. Quand une grosse alliance prend rapidement le dessus et adopte une stratégie offensive, il est assez logique que les autres finissent par se regrouper et riposter comme ils peuvent. C’est juste une réaction naturelle au rapport de force. Et en ce sens, vous ne faites que récolter les conséquences de votre propre dynamique de départ.

Pour le reste y'a des positions que je rejoins dans la vision de belgarath, d'autres moins. Je répondrai plus en détail après max.^^
Je veux bien des éclaircissements sur cette façon de penser car au début à part quelques Seigneurs qui on eu la très bonne idées de foncer sur les zones inhabité en prenant des rebelles sans offenser personne, je ne vois pas d'offense.
D'ailleurs il y aussi des seigneurs autres que le consulat qui on été très bon , en aucun cas ce n'est une stratégie offensive d'attaque de conquérir des rebelles.

Le soucis as été je pense le poste de consul et le classement qui influence trop l'opinion .
Si tu voyais l'envers du décor tu aurais une toute autre opinion Alexandre et Sem passe leur temps au tel à appeler guider aider les jeunes seigneurs de l'alliance avec leur centre nexus tout ce qu'il fabrique il le donne ils jouent pour les autres .
Numéro du seigneur : 1056

Numéro du Commodore : 1619

Message par DamonYa »

Alexandre et Sem passent leur temps au téléphone à appeler, guider, aider les jeunes seigneurs de l'alliance...
Au téléphone ? 😶

Message par Gregotep »

Oui je parle des joueurs la même si j'ai un peu mixé RP/HRP à la base sur la V2 il m'a fallu peu être six mois avant d'oser me mettre au RP

Message par Baltarys »

Lorsqu’une entité collective parvient, grâce à sa cohésion, son organisation et sa stratégie, à s’imposer comme une force dominante qu’il s’agisse de la guilde la plus puissante ou de l’alliance la plus influente du jeu il est naturel, et même sain, de voir émerger des contre-pouvoirs. L’histoire d'empirium, nous démontre que toute forme de suprématie appelle des dynamiques de contestation et/ou de contre pouvoir.

Il ne faut pas blâmer les joueurs qui réussissent à structurer une puissance collective, ni ceux qui s’organisent en réponse. Ces deux mouvements sont légitimes et contribuent à la richesse et à la vitalité de la partie. Dans tout système, les minorités cherchent et doivent pouvoir chercher à faire entendre leur voix, à défendre leurs intérêts, voire à proposer une alternative. C’est précisément cette tension entre pouvoir établi et forces émergentes qui nourrit la dynamique politique d’un univers de jeu.

Pour qu’une partie demeure vivante et pérenne, il est essentiel de maintenir l’implication de tous les joueurs, qu’ils soient anciens ou nouveaux. Les vétérans ont acquis leur position par leur stratégie, leur persévérance et leur engagement, et il est légitime qu’ils en récoltent les fruits. Mais les nouveaux joueurs ont aussi un rôle clé à jouer : ils apportent un regard neuf, une énergie différente, et parfois des questionnements salutaires sur des dynamiques que les anciens, habitués à un certain ordre, pourraient considérer comme immuables.

Il est naturel que certains aspects échappent aux nouveaux venus, car l’expérience s’acquiert avec le temps et l’implication. Mais de la même manière, certains éléments de contexte ou certaines contraintes vécues par les nouveaux peuvent être difficiles à percevoir pour ceux qui sont installés depuis longtemps.

C’est pourquoi la communication entre tous les joueurs doit rester respectueuse, ouverte et constructive. Les désaccords font partie de la richesse d’un jeu vivant, tant qu’ils s’expriment dans un cadre sain. Et lorsqu’un arbitrage est nécessaire, le maître du jeu est là pour trancher avec discernement.
Un Sharys'Valtar, héritier des étoiles et flambeau d’une grandeur oubliée vous sera envoyé. Sous son règne, l’ancienne lumière de notre civilisation renaîtra et illuminera la galaxie." (Extrait de L' Ulganone Valtarys, Chapitre I, Verset I).
Répondre