Feuille de route des prochains mois (fin 2025)

Tout ce qui concerne le jeu et ne va pas ailleurs :-)
Répondre
Max
Administrateur du site

Feuille de route des prochains mois (fin 2025)

Message par Max »

Je ne suis pas très bavard en ce moment.
Je n'ai pas répondu aux dernières interventions sur les évolutions du jeu, excusez-moi.
Mais ça ne veut pas dire que rien ne se passe.

J'ai fait des changements techniques, en coulisses.
Et j'ai eu d'autres contraintes qui m'ont laissé moins de disponibilités pour Empirium.

Je vous prépare un communiqué sur la feuille des routes des prochains mois ...
Je la posterai ici, dans quelques jours.
Max
Administrateur du site

Re: Feuille de route des prochains mois (fin 2025)

Message par Max »

Jusqu’en juin, il y a eu des changements fréquents et importants sur le jeu, notamment les règles et les fonctionnalités.
Depuis, c’est un peu plus calme, pour diverses raisons. Voici ce que vous pouvez attendre des prochains mois.
Le plus important tient dans le fait que la beta n’a pas vocation à durer éternellement. Son but est d’aboutir à une version correcte pour lancer une “vraie” partie.
Je dois désormais me concentrer sur cet objectif, pour qu’Empirium franchisse un nouveau cap. Et cela implique de faire des choix, donc de prioriser des évolutions, et d’en reporter beaucoup d’autres. C’est cette discipline de choix drastique que je m’impose désormais, et qui va structurer les prochains mois.

Côté interface, il y a du boulot.
Damien et Jérôme m’aident beaucoup, avec des illustrations au top. Je vais intégrer tout leur travail, progressivement. Mais il y a tout le reste : formulaires, radars, ergonomie, adaptations smartphone …
L’esthétique n’est à mon avis pas essentielle : un bon jeu attirera des joueurs, même s’il est moche.
Mais certaines évolutions vont nécessiter de nouveaux écrans. Je pourrais les développer sur l’interface actuelle, mais ce serait long et toujours moche.
J’ai donc décidé de me former à un nouvel outil, pour améliorer ce domaine (Vue.js, pour ceux à qui ça parle, choisi pour sa courbe d’apprentissage plus abordable et son exhaustivité).
J’espère créer les premiers nouveaux écrans courant novembre.

Ensuite, il y a le gameplay, les règles. Et c’est dans ce secteur que je dois faire des choix importants.
Je suis bien conscient qu’il y aura des manques. Ces manques seront traités par la suite, mais ne seront pas présents à l’ouverture de la vraie partie.
Pourquoi ? Parce que je développe Empirium en loisirs, et que si je veux faire trop de choses, la partie n’ouvrira pas avant des années.
Voici donc ce qui a été retenu.

Pour permettre d’étendre la galaxie à l’infini, la carte sera remaniée. Le 0/0 reviendra au centre, et le nommage des secteurs changera.

L’économie générale sera retravaillée. Des débats sont déjà en cours sur le forum.
Les idées sous-jacentes sont de favoriser les échanges, donc le commerce, et d’équilibrer les productions/consommations actuelles. Cela pourra remettre en cause certains “fondamentaux” des règles.
Des “puits de ressources” seront créés (ex : un événement négatif) ou de nouvelles mécaniques.
Des marchands PNJ (via les docks) permettront de générer un minimum de commerce, en soutien aux autres modifications.
Les bâtiments seront probablement déclinés en niveau de puissance (ex : basique/standard/évolué).

La rentabilité comparée entre planète et vaisseau va être étudiée, maintenant que nous disposons de données importantes.

Des disparités géographiques seront introduites, pour les ressources.

L’intégration des nouveaux sera travaillée.
Il y a une facette sur l’apprentissage des règles ; il existe des outils (forum, wiki, Tetsuda, messages automatiques …) à mettre en avant/compléter, et vous avez émis des idées.
Et il y a une facette sur l’intégration avec les joueurs existants. Il faut que chacun ait intérêt à collaborer, tout en évitant les abus.

Et globalement, je continuerai tous les ajustements de paramètres, pour affiner les réglages.
Des petites évolutions seront possibles, pour compléter l’existant. Il est par exemple envisageable d’ajouter des pouvoirs aux exarques, quelques technologies, une politique consulaire, etc…

Ce n’est pas une liste exhaustive, ni restrictive. Cela vous donne une idée des priorités retenues, et pourquoi d’autres chantiers sont à l’arrêt pour l’instant.

Je suis bien conscient qu’il y a des sujets intéressants et/ou importants qui ne figurent pas dans cette liste : le rôle des alliances, la vie politique, l’influence, … et de nombreuses suggestions faites par vos soins sur le forum.
J’en suis le premier frustré, et je ne les oublie pas
Je les garde précieusement, et les étudierai et intégrerai au fur et à mesure.

L’heure est à l’efficacité, aux choix forts, pour passer à l’étape suivante.

Il nous fait une V3 correcte, cohérente, présentable.
Avec ces changements, je pense que nous y serons.
En tout cas, au vu du temps dont je dispose, c’est le meilleur rapport délai/qualité.

Certaines de vos remarques m’ont marqué, et je les garde en tête pour développer tout ça ; en voici quelques-unes :
- favoriser l’action et l’interaction
- clarifier le jeu proposé
- veiller à l’expérience vécue, quel que soit le moment d’arrivée en jeu

Je sais que ma vision du gameplay n’est pas toujours partagée par tous, mais ces derniers mois, nous nous sommes rapprochés de ce que je souhaite proposer.
Il faut maintenant finaliser cette première mouture, et ouvrir une nouvelle partie !

Je compte sur votre soutien pour cette nouvelle étape !

Vous pouvez bien entendu commenter cette annonce.
Si vous êtes frustré (je l’espère !) ou en désaccord (je peux l’entendre), j’espère que vous comprendrez les contraintes qui m’amènent à ce pragmatisme.

Ce faisant, je vais devoir aller à l’essentiel, ce qui est plutôt une amélioration.
Numéro du seigneur : 1056

Numéro du Commodore : 1619

Message par DamonYa »

Merci pour ces clarifications Max, ça permet de mieux comprendre ta vision et tes priorités.

Si je peux me permettre, il y a un aspect qui me semble trop mis de côté dans Empirium, et qui pour moi est essentiel : le rôle du RP.
C’est même la dimension qui me donne envie de jouer. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il est devenu très secondaire pour beaucoup de joueurs, voir même totalement absent pour beaucoup, et qu’il n’est pas vraiment encouragé par le jeu.

Je sais que tu n’en es pas seul responsable, mais j’ai le sentiment que cet aspect n’a pas beaucoup d’importance dans ta feuille de route, alors qu’il pourrait enrichir énormément l’expérience. Mes meilleurs souvenirs d’Empirium ne sont pas ceux de combats ou d’optimisation, mais ceux d’histoires partagées, de diplomatie, d’aventures collectives. C’est ça qui m’avait donné envie de revenir.

J’avais déjà proposé des idées pour inciter davantage au RP, mais elles n’ont pas eu beaucoup d’écho. C’est dommage, car sans cette dimension, Empirium se rapproche plus d’un wargame HRP, et ce n’est pas vraiment la vision que j’ai du jeu.

Je comprends tes contraintes et la nécessité de prioriser, mais honnêtement, c’est sur ce point que je suis le plus déçu. Et si le RP reste aussi marginal parmi les joueurs, je ne suis pas sûr de rester motivé pour la partie finale.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

A mon sens, le RP repose surtout sur la communauté.
Le système peut inciter, mais il faut surtout que les joueurs s'impliquent.

Je n'ai absolument pas traiter ce point pendant la beta.
Je n'avais même pas imaginé que certains créent des RP pour ces tests, j'ai été agréablement surpris.
Mais je n'ai pas oublié cette dimension.

Elle figure toujours dans les points importants lors de l'inscription.
Les noms inappropriés ne seront pas validés.
L'utilisation du forum sera encouragée.

Les pistes que tu évoques font partie des "petites" évolutions que je ne m'interdis pas d'ajouter à ce programme.
Elles ne révolutionnent pas le jeu, mais appuient dans un certain sens.

Cela fait partie de l'identité d'Empirium, on ne joue pas comme sur un jeu où les pseudos ressemblent à des mails et où l'on parle comme sur chat.
Mais si les vétérans montrent l'exemple, les autres suivront. Et cela attirera des joueurs de la même trempe ...

Message par Yyt'Chi »

Question bete, tu comptes derouler ces evolutions :
- sur la beta en cours ?
- sur une nouvelle beta avec regles actuelles et modifs ajoutees quand pretes ?
- sur une nouvelle beta avec certaines modifs deja en place ?
- sur plus d'une nouvelle beta en fonction de l'impact des modifs et le besoin de reprendre de zero ?
Blablabla, blabla, bla, et encore bla.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Il est vrai que la beta actuelle est plus ou moins verrouillée.
Mon erreur de départ sur le lien nexus des planètes, ajoutée aux réglages très favorables à la possession de planètes et la polarisation rapide des camps, ont amené à une situation qui évoluera peu.
Les enseignements sont riches.

Je n'imagine pas des testeurs se relancer dans une beta, qu'elle soit à la place ou en parallèle de l'actuelle.
Mais je me trompe peut-être.

Donc pour l'instant j'imagine plutôt appliquer les changements sur la partie en cours.
Comme l'a dit Belgarath, il y a un biais avec l'antériorité, mais on peut tout de même percevoir des tendances.
"L'inconvénient", c'est que certaines stratégies en place vont être impactées.
Mais le but de la beta est le réglage, pas la victoire.

Mais je me trompe peut-être, et il y aurait peut-être plus d'engouement à relancer une beta vierge. A vous de me le dire !

Message par Dertil »

J'ai un peu raté ce post avec mes vacances mais je trouve le plan de route clair et cohérent. Il manque selon moi deux choses, peut-être volontairement omises ceci dit:
1) Une échéance relative / Une date pour la mise en oeuvre. Je comprends que tu ne veuilles pas t'engager dans quelque chose de trop fixé mais c'est difficile de se projeter sur ce plan de route sans savoir sur quel horizon de temps on est. D'ailleurs, c'est valable pour te dernière remarque sur refaire une deuxième beta... qui pourrait d'ailleurs être fermée ceci dit :roll: Mais si on en a pour 3 mois, à moins de devoir tester des choses très spécifiques au début de partie, ce ne sera pas nécessaire ou alors passe par mon jeune compte et les derniers arrivés... Si cela peut être plus long, on pourrait imaginer un retest tout comme on pourrait avoir une partie "doublée" pour continuer le test actuel et faire un test "début de partie" en conditions actuelles.

2) Qu'attends-tu de nous dans cette Roadmap? Je t'entends lancer quelques bouteilles à la mer par-ci par-là mais je trouve qu'on devrait profiter de cette feuille de route "Dev" pour également avoir une feuille de route "Test" et une feuille de route "pré-Live". En tout cas, je suis prêt à consacrer du temps à t'assister sur certaines choses dont tu as besoin pour confirmer le test et/ou préparer la prochaine partie mais j'ai un peu besoin d'être guidé surtout sur tes priorités.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Merci pour cette intervention !
Merci pour ce soutien et cette disponibilité.

Pour la première question, tu l'as très bien dit : difficile pour moi de m'engager, mes disponibilités variant considérablement d'une semaine à l'autre.
Et pour être honnête, les actions à mener sont moins évidentes (à la fois dans la conception et dans la réalisation) pour moi que celles déjà menées.
A minima j'en ai pour plusieurs mois encore (3 à 6 mois).
Je vais réfléchir aux modalités pour continuer à tester.

J'aime bien ton idée de feuille de route "test", et je vais tâcher d'y répondre prochainement.
Pour l'instant, ma plus grande crainte est simplement que la mini-communauté qui s'est formée il y a 1 an se déchire et se disperse, faisant tourner court toute l'expérience.
Alors la plus grande aide que vous puissiez m'apporter à ce jour, c'est de veiller au grain, de bichonner ce micro-univers que l'on s'est (re)créé depuis 1 an.
C'est de trouver des nouveaux joueurs, dans vos connaissances ou sur des groupes/sites/canaux, pour que la communauté se développe un peu.

Un jeu sans joueur, ça n'existe pas.

Il y aussi toutes les choses dans la rubrique "comment aider Empirium" : rédiger des textes, compléter le wiki, trouver des sites où se référencer etc...

Je compléterai bientôt avec des choses plus pragmatiques et en jeu, comme tu l'as suggéré.

Message par Dertil »

C'est bien, ton message me fait réfléchir ^^
Max a écrit :Et pour être honnête, les actions à mener sont moins évidentes (à la fois dans la conception et dans la réalisation) pour moi que celles déjà menées.
A minima j'en ai pour plusieurs mois encore (3 à 6 mois).
Je vais réfléchir aux modalités pour continuer à tester.
Ta première phrase c'est peut-être le signe que la partie a une certaine matûrité. Quand je prends du recul, et qu'on analyse, est-ce que le jeu est jouable, est-ce que les gens s'y amusent, est-ce qu'on pourrait imaginer démarrer en l'Etat? J'ai quand même l'impression que oui. Je rejoins Belgarath, que tu sembles rejoindre également, de se concentrer sur les corrections à apporter mais qu'il ne manque pas grand chose pour qu'on puisse démarrer la partie et tant pis s'il y a des déséquilibres ou des choses qu'on a loupé, cela mènera à des corrections à apporter pour la partie suivante ou en cours de route. C'était Damonya qui disait que les parties infinies sont compliquées, et qu'il y aura certainement une fin, il faut juste veiller à ce qu'elle soit la plus tardive possible, dans cette veine, j'aime bien ta feuille de route. Ton délai me semble raisonnable.
Max a écrit :Pour l'instant, ma plus grande crainte est simplement que la mini-communauté qui s'est formée il y a 1 an se déchire et se disperse, faisant tourner court toute l'expérience.
Mais je pense que cela soulagerait pas mal de joueurs, ainsi que la pression actuelle si on avait une date et un objectif à atteindre d'ici là collectivement. Si tu dis:
"Je suis prêt à lancer la partie le 1er Février 2026 mais avant cela il faut que je développe encore ça, ça et ça et si je peux compter sur vous pour ça, ça et ça, on peut imaginer lancer la partie dans de bonnes conditions." On aurait des perspectives claires et chacun pourra y mettre sa main à la patte. Finalement ce qui se passe IG deviendra anecdotique pour la plupart et la majorité se concentrera sur l'objectif, faire en sorte que la partie soit lancée à la date convenue.
Max a écrit :C'est de trouver des nouveaux joueurs, dans vos connaissances ou sur des groupes/sites/canaux, pour que la communauté se développe un peu.
Là j'ai quelques hésitations. J'ai potentiellement des idées de personnes qui pourraient être interessées par Empirium mais j'ai tendance à vouloir attendre au vu de ma propre expérience. Tu le sais, j'ai failli tout quitter et revenir dans 6 mois à l'ouverture du jeu, l'ambiance générale ne donne pas envie, l'accueil que j'ai reçu de certains a été catastrophique, toutes les discussions sur les nouveautés se cristallisent et finit par tomber dans la gueguerre du début, un nouveau qui débarque va avoir beaucoup de mal à "jouer" dans cette polarisation ambiante et si on annonce qu'ils vont devoir attendre 6 mois pour le lancement de la partie, cela risque d'être usant. Et aussi, pas sûr qu'on ait besoin actuellement de plus de joueurs pour cette bêta-test, il faudra mettre les bouchées double pour le lancement de la partie officielle par contre.
Max a écrit :Il y aussi toutes les choses dans la rubrique "comment aider Empirium" : rédiger des textes, compléter le wiki, trouver des sites où se référencer etc...
Je compléterai bientôt avec des choses plus pragmatiques et en jeu, comme tu l'as suggéré.
Ok, je vais jeter un oeil et voir comment aider sur ces aspects, ce serait bien qu'on soit un petit groupe de volontaire pour faire avancer les choses.
IG j'ai déjà ma mission "Marchand" pour toi mais si tu as d'autres idées, je suis preneur. J'ai déjà fait ma première transaction commerciale ^^
Répondre