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Re: Nouveaux inscrits dans la beta

Posté : sam. 2 août 2025 15:59
par Henrikaya
Je partage le point de vue qui est qu'effectivement les règles du jeu ont évolué au cours de la partie (notamment la couverture Nexus) et donc si on recommençait à 0 alors la situation après 60 cycles serait différente d'aujourd'hui. Mais j'ai le sentiment comme Lucas que ce serait à la marge et que sans autre nouveau changement majeur on aboutirait de nouveau à de gros empires bien installés, avec une marge de manoeuvre quasi-inexistante pour les nouveaux joueurs.

Je n'arrive pas à me projeter avec les nouveaux changements proposés, super difficile. A voir donc si une nouvelle version test serait pertinente...

Re: Nouveaux inscrits dans la beta

Posté : sam. 2 août 2025 17:10
par Belgarath
Henrikaya a écrit : sam. 2 août 2025 15:59 Je partage le point de vue qui est qu'effectivement les règles du jeu ont évolué au cours de la partie (notamment la couverture Nexus) et donc si on recommençait à 0 alors la situation après 60 cycles serait différente d'aujourd'hui. Mais j'ai le sentiment comme Lucas que ce serait à la marge et que sans autre nouveau changement majeur on aboutirait de nouveau à de gros empires bien installés, avec une marge de manoeuvre quasi-inexistante pour les nouveaux joueurs.

Je n'arrive pas à me projeter avec les nouveaux changements proposés, super difficile. A voir donc si une nouvelle version test serait pertinente...
La différence serai surement encore plus grande entre ceux qui aurai gagné la course de mise en place et ceux qui l'aurai perdu.

Mais effectivement si la seule voie d'intégration que l'on voit et sur laquelle on travaille est les possessions de départ, il n y a aucune marge de manœuvre et c'est voué à l'échec et ce n'est pas dépendant des gros empires.
Naturellement les espaces vides se remplissent, on peut laisser autant de place que l'on veut, ça finira toujours par se remplir. Plus le temps de remplissage sera long et plus les joueurs seront habitués à ne pas avoir de frontière et il y aura un problème quand inévitablement elles arriveront.
Le jeu n'est pas un jeu solo, et c'est le premier point à faire intégrer au nouveau. Temps qu'on mettra en place des mesures pour une intégration aveugle sur la carte sans tenir compte des autres joueurs, y'aura des frictions et ce sera toujours au détriment de l'arrivant.
Le deuxième point à faire intégrer est que le jeu est un JcJ, les actions ont des conséquences et elles sont gérées uniquement par les joueurs entre eux.

Grâce ou à cause (selon le point de vue) la limite de vaisseaux, le développement des joueurs passe obligatoirement par les planètes. Or les planètes est la seule ressource qui est limitée en quantité. A partir du moment ou l'on force les joueurs à se dirigé vers une ressource limitée c'est normal qu'il y ai des pénuries à un moment ou un autre. Et une pénurie c'est toujours au détriment de ceux qui en ont le moins :mrgreen: . Si cette pénurie est si problématique pourquoi ne pas rendre cette ressource optionnelle en retirant ce qui la rends obligatoire, la limite de vaisseaux. En ne limitant plus les vaisseaux, le jeu nomade est possible et personnellement si j'avais eu le choix c'est ce que j'aurai fait. Néanmoins cela implique de revoir le rythme de production des vaisseaux qui est beaucoup trop long par rapport à la prise de planètes, mais ça c'est un autre débat.