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Re: Des cristaux : mais comment ??

Posté : mar. 18 mars 2025 19:06
par Gregotep
Avec du recul je me disait et pourquoi ne pas supprimer ces cristaux de la liste des composants pour fabriquer de simple vaisseaux mais uniquement pour des évolutions nexus N2/10, Canons N2/10, léviathan, Titan....
Comme ça tu ne change rien sur la façon de les obtenir pour le moment et ça peut régler certaines discussions sur l'équilibre non?

Re: Des cristaux : mais comment ??

Posté : mar. 18 mars 2025 23:03
par DamonYa
Gregotep a écrit : mar. 18 mars 2025 19:06 Avec du recul je me disait et pourquoi ne pas supprimer ces cristaux de la liste des composants pour fabriquer de simple vaisseaux mais uniquement pour des évolutions nexus N2/10, Canons N2/10, léviathan, Titan....
Comme ça tu ne change rien sur la façon de les obtenir pour le moment et ça peut régler certaines discussions sur l'équilibre non?
Y'a déjà eu bcp de sujet sur les cristaux (je suis encore fautif ^^) et on a bcp débattu sur différentes voies possibles. Je pense que tu n'as pas suivi ces discussions sinon tu n'aurais pas écrit ça. Actuellement la voie privilégié par Max est de rendre les cristaux difficiles à obtenir pour reculer justement l'obtention des vaisseaux. Donc supprimer les cristaux c'est très radical et ne va pas dans ce sens.

Je pense qu'une voie raisonnable est possible, bref un juste équilibrage. On a déjà rééquilibré plusieurs fois les choses (stock de départ et augmentation de production ambrine, flamine). On peut considérer que ce n'est toujours pas suffisant, mais on s'en rapproche si on développe d'autres voies alternatives selon moi. Perso je pense qu'1 navette par seigneur tous les 2 tours est raisonnable (en prenant en compte toutes les ressources possibles de cristaux), ça fait 30 tours pour fabriquer 15 navettes (en faisant que ça). Puis on multiplie par 2, 60 tours pour 15 frégates et 120 tours pour 15 croiseurs (au mieux, car rare seront ceux pouvant construire au rythme maximum). On arrive déjà à +200 tours pour seulement 15 vaisseaux (jamais vendu, ni détruit), c'est à peu près ce que j'ai joué sur la v2 (qui a été longue) et j'avais fabriqué bien plus que 15 vaisseaux. Actu avec que la production sur commodore, on est sur du 90 tours pour 15 navettes fabriqués (ça fait à peu près 1 an de jeux) et après je sais pas j'ai pas les stats. Si on passe à 1 tour par semaine comme je l'ai lu sur un autre sujet, à ce rythme, ça fait 2 ans avant de pouvoir fabriquer 15 navettes. Bon après je sais que je barbe tout le monde avec mes chiffres. ^^

Re: Des cristaux : mais comment ??

Posté : mar. 18 mars 2025 23:47
par Sphax
DamonYa a écrit : mar. 18 mars 2025 23:03 Bon après je sais que je barbe tout le monde avec mes chiffres. ^^
Si tu veux je peux les mettre en graphique :mrgreen:

Re: Des cristaux : mais comment ??

Posté : mer. 19 mars 2025 13:19
par Crésus
On a déjà un truc qui s'appelle "mission de prospection minière";
simplement... tu prospectes avec ton mod assembleur et peut-être tu trouveras tels ou tant de cristaux.
Genre une quantité comparable à celle que produit ton réacteur.

Re: Des cristaux : mais comment ??

Posté : mer. 19 mars 2025 16:14
par Max
DamonYa, tes chiffres sont intéressants.

Pour les nuancer, ils sont basés sur l'hypothèse que le joueur n'a qu'un seul complexe/chantier, et donc ne produit qu'un vaisseau à la fois.
On peut imaginer qu'avec les réformes des cristaux et l'augmentation de puissance, il en produise plusieurs à la fois, ou en achète.

Crésus, le MOD minier est une option.
En utilisant un autre "outil", on spécialise un peu les joueurs.
Alors qu'en utilisant le MOD minier, je produits l'acier, puis des cristaux, c'est plus souple, plus facile stratégiquement.

Re: Des cristaux : mais comment ??

Posté : mer. 19 mars 2025 16:33
par DamonYa
Max a écrit : mer. 19 mars 2025 16:14 Pour les nuancer, ils sont basés sur l'hypothèse que le joueur n'a qu'un seul complexe/chantier, et donc ne produit qu'un vaisseau à la fois.
On peut imaginer qu'avec les réformes des cristaux et l'augmentation de puissance, il en produise plusieurs à la fois, ou en achète.

Mon hypothèse se base sur la production "actuelle" de cristaux basés uniquement sur le commodore, auquel cas peu importe le nombre de complexes que tu possèdes, tu auras toujours la même limite basé sur le prix d'un vaisseau et ce que tu es capable de produire par tour (qui reste fixe en l'état).

Je base mon calcul (6 tours) sur la navette commerciale/minière, mais si je prends la navette nexus avec ses 600 flamines c'est le double : 12 tours. (Ceci dit vu la spécificité de cette navette, ça me choque un peu moins).
Le fait d'avoir une augmentation de puissance n'y change rien, puisque ta production de cristaux reste fixe.
Le fait d'avoir 10 complexes / chantier n'y change donc rien non plus (ça n'a d'ailleurs aucune utilité dans le système actuel).
Quant au fait d'en acheter, c'est du vase communicant, donc celui qui vend, se sacrifie.

Mais je suis content d'entendre qu'il y aura bien une réforme, je suis archi pour. ^^ :D

Re: Des cristaux : mais comment ??

Posté : mer. 19 mars 2025 17:51
par Gregotep
J'aime bien ce raisonnement mais as tu pris en compte la technologie qui demande les même ressources que pour les vaisseaux ? et surtout les pillages et autres attaque qui vont vite réduire à néant tout ça quand tout le monde va comprendre que la meilleure façon de progresser c'est de détruire. Quand à la future question "pourquoi tu ne le fais pas ?" .
Car mon but c'est qu'il y ai un max de joueur donc je pourrais me poser en J10 avec 2 canons je pille les nexus des nouveaux plein de cristaux et gagne en quelques cycle des dizaines de cycles de cristaux et autres ressources.

Re: Des cristaux : mais comment ??

Posté : dim. 23 mars 2025 17:26
par Max
J'ai relu les différentes discussions sur ce sujet.

Voilà ce que je retiens et propose.

On considère que chaque tour, la production galactique de cristaux doit être équivalente à 1 navette, 1 frégate et 1 croiseur par joueur.
C'est une quantité arbitraire.

Cette quantité globale apparaît sous 2 formes :
- la génération de cristaux sur le commodore, comme actuellement
- l'apparition d'astéroïdes

Les astéroïdes :
- contiennent une certaine quantité d'un ou plusieurs cristaux
- sont à exploiter avec des MOD miniers ; l'exploitation endommage le MOD (revient à transformer des pulsars et aciers en cristaux)
- apparaissent aléatoirement
- disparaissent une fois leur filon épuisé
- pourraient se déplacer

Pour qu'un MOD minier puisse collecter, il faudrait développer une technologie propre à chaque cristal (soit 3 technos).

Quant à la génération sur le commodore, j'aimerais la moduler avec la puissance du joueur.
On avait déjà évoqué la position au classement général.
Ce n'est pas très réaliste, mais ça favoriserait les interactions et le rééquilibrage des rapports de force.

Avez-vous des remarques ?

Re: Des cristaux : mais comment ??

Posté : dim. 23 mars 2025 17:52
par DamonYa
J’aime bien l’idée générale, mais je suis plus réservé sur l’utilisation du classement général comme critère. Une partie de ce classement repose sur le stockage plutôt que sur la production réelle, ce qui fausse la mesure de la puissance d’un joueur.

En plus, ça pourrait encourager des stratégies opportunistes, comme faire venir des nouveaux joueurs uniquement pour qu’ils génèrent des cristaux, sans réel investissement dans le jeu. De la même manière, un joueur bien organisé pourrait stocker ses ressources de façon à baisser artificiellement son classement tout en restant très puissant, ce qui irait à l’encontre de l’objectif de rééquilibrage.

Enfin, tous les classements ne dépendent pas des cristaux, donc cet ajustement ne profiterait pas forcément aux bonnes mécaniques de jeu. Peut-être que le classement des cristaux lui-même serait plus pertinent, non ? En l'ajustant avec le nombre de vaisseaux possédés ?

Re: Des cristaux : mais comment ??

Posté : dim. 23 mars 2025 18:25
par Max
J'avais pensé aux classements cristaux, mais c'est encore plus facile de donner/vendre tous ses cristaux, pour en produire plus.

Alors que pour rester en bas du classement général, il faut se priver d'à peu près tout. Et ça devient peu intéressant (ou un multicompte ... mais ça, c'est vrai dès qu'on crée de l'interaction).

Le classement vaisseau est peut-être le plus approprié. Un joueur qui joue vraiment va forcément chercher à augmenter son nombre de vaisseaux ...
Mais avoir uniquement 15 vaisseaux n'est pas équivalent à 15 vaisseaux, 30 planètes, de nombreuses technos ...