L'Echec du Commerce actuel et ses Solutions

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...

Re: L'Echec du Commerce actuel et ses Solutions

Message par DamonYa »

Tu as accès à des chiffres d'utilisation des téléporteurs/docks pour savoir que 99% des échanges se font via alliance ?

Fais attention à ne pas généraliser. Tu sembles t'être mis dans une situation ou tu es hyper isolé, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Des échanges de services existent aussi, des échanges de vaisseaux, de planètes, de renforts sur les planètes, de mercenariat ...
Ca m'énerve un peu de devoir démontrer ce qui est évidemment une expression verbale, sur quelque chose d'assez évident et que tu as toi même validé puisque tu as été le premier à demander à ce qu'on augmente la portée des docks (avant moi), et que j'ai moi-même commercé avec toi en passant via ton alliance (j'ai donc en plus eu accès aux rapports), et ça m'énerve aussi que tu réduises l'entièreté de mon message juste à cette expression, mais soit :

Si on prend les stats de sphax, c'est simple entre le tour 1 et 16 y'avait aucun dock, jusqu'au tour 24 y'en avait qu'1 et depuis y'en a 3 (tu peux enlever le mien je m'en suis encore pas servi, mais pas pour les raisons que tu crois, c'est juste qu'avec la revalorisation des cristaux j'ai pas pris encore le temps de refaire mes calculs et je sais plus du tout combien vaut quoi), donc ça fait 2 docks (je suppose actif vu ton message) dans toute la galaxie pour 60 joueurs sur 1 tiers seulement du nombre de cycles qu'il y a eu. Vu la portée de 60 DU d'un dock et la taille de la galaxie (600*800DU), ça représente 0,75 % de la taille de la galaxie. Donc 2 dock j'étais pas loin et c'est seulement depuis 2 cycles sur les 26. J'ai même pas fait exprès avec mon 99% qui n'était bien sûr qu'une expression (tout le monde l'aura compris), mais soit continuons :

Maintenant les téléporteurs, imaginons que par chance, ou parce que je suis le joueur le plus intelligent, the GOAT, je me retrouve dans le coin de la galaxie le plus peuplé. Je vois K10 : 51 vaisseaux. Tiens il se passe quoi là-bas ? Bizarre. Enfin bref c'est pas la question. 50 DU, ça fait tout juste 1 quart de la surface du secteur, donc au mieux tu touches environ 12 vaisseaux. Les stats de sphax (encore lui ^^) nous renseigne qu'il y a 274 vaisseaux, donc même dans le coin le plus densément peuplé tu touches 4% des vaisseaux. Mais ce n'est clairement pas ce que vivent la majorité des joueurs. Parce qu'à moins d'être en guerre et donc d'être obligé de se concentrer entre joueurs pour se coordonner, y'a aucune raison de se retrouver tous à portée de téléporteur, vu qu'on est plutôt dans une course à la planète rebelle et donc que la tendance générale c'est plutôt d'être dans une course à l'éloignement. En effet, faisons attention à ne pas généraliser par rapport à sa propre situation, je suis d'accord.

Là j'ai pris le secteur le plus dense, mais je t'épargne les chiffres en faisant les calculs sur la densité moyenne de la galaxie. Et je me les épargne aussi parce que réduire tout ce débat sur le commerce à une simple expression, alors que je pense sur les points essentiels, en plus, on est d'accord, ça tendance à m'énerver un peu. :roll:

PS : non Max, tout va bien entre lucas et moi. Qui aime bien châtie bien. :P
Max
Administrateur du site

Message par Max »

DamonYa a écrit : lun. 31 mars 2025 10:06 Enfin, sur la question de la monnaie, je reviens à la charge ^^, elle fluidifierait considérablement les transactions. Actuellement, il est difficile d’évaluer la valeur relative du pulsar par rapport à l’acier ou au cristal, car cela dépend des besoins, des capacités de stockage et des productions de chacun. Avec une monnaie, tout serait converti en une seule valeur, ça rend plus simple d'évaluer la valeur des choses et surtout ça éviterait de devoir échanger pile ce dont on a besoin contre ce qu’on a en trop. Sans monnaie, on est obligé d'avoir à la fois un surplus et en même temps un besoin. Il faut les 2. Avec une monnaie, je n'ai besoin que de l'un des 2 pour commercer, pas les 2 en même temps et au même moment. Je peux même stocker en prévision de besoins futurs. Ça rendrait le commerce plus fluide et plus simple à gérer.
J'avoue que je ne vois pas ce qu'une monnaie (immatérielle, échangeable sans limite de distance ni stockage) changerait sur le nombre de transactions : il faut avoir un surplus de monnaie pour pouvoir faire un achat.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

DamonYa a écrit : lun. 31 mars 2025 14:07 50 DU, ça fait tout juste 1 quart de la surface du secteur
Une portée de 50 DU, ça fait un disque 7850 DU², et un secteur fait 10000 DU².
Donc on est plus proche de 80 % que 25 % ... enfin, si je me suis pas trompé ...
Max
Administrateur du site

Message par Max »

DamonYa a écrit : lun. 31 mars 2025 10:06 Si l’objectif est de favoriser le marché local, plusieurs approches sont possibles :
  • Réguler la quantité échangée en fonction de la distance, comme le propose Sphax.
  • Donner un bonus d’influence aux seigneurs avoisinants un dock pour inciter à s’y approvisionner (proposé dans l'autre sujet).
Je rajoute aussi :
  • Mettre en place un système de taxes douanières : si un marchand A échange avec un seigneur B dans l’influence d’un marchand C, il doit lui verser une taxe.
  • Encourager les échanges locaux via un bonus : si un marchand A échange avec un seigneur B situé dans sa propre zone d’influence, B reçoit un avantage (ce qui l’incite à choisir le marchand le plus proche).
  • Pénaliser les échanges lointains : si un marchand A vend hors de sa zone d’influence, il paye un malus, ce qui favorise les échanges de proximité.
Ce sont de bonnes idées. Il ne faut pas que ce soit trop complexe à comprendre ...

Mais peut-être faut-il que je retire la limite, et on avisera ensuite ...

Message par DamonYa »

Max a écrit : lun. 31 mars 2025 17:17
DamonYa a écrit : lun. 31 mars 2025 14:07 50 DU, ça fait tout juste 1 quart de la surface du secteur
Une portée de 50 DU, ça fait un disque 7850 DU², et un secteur fait 10000 DU².
Donc on est plus proche de 80 % que 25 % ... enfin, si je me suis pas trompé ...
Tu as raison, j'ai calculé sur le diamètre au lieu du rayon. Après ça change pas grand chose sur le fond du sujet. Si je calcule sur la densité moyenne de la galaxie (et sans prendre les secteurs vides) ça fait du 14 vaisseaux en moyenne par secteur. Donc à 80% d'un secteur, on arrive presque sur le même chiffre et ça va pas aller en s'arrangeant je pense quand on commencera à aller dans les secteurs en bordure. Tiens ça pourrait être intéressant que sphax ajoute ce genre de stats si c'est faisable. Ce que ça nous apprend en revanche, c'est que la guerre stimule l'économie. Mais on s'écarte du sujet. :lol:

il faut avoir un surplus de monnaie pour pouvoir faire un achat.
C'est pour ça qu' il faut un capital de départ pour que ça fonctionne et lancer l'économie (c'est assez classique dans les jeux de gestion). J'avais calculé ça à peu près dans mon 1er message :

3d. pour être viable on doit avoir suffisamment d'empirium au départ pour tenir 20 tours sans en produire aucun, soit la construction de 2 navettes, la production de 50000 soldats (10 planètes conquises *5000 fantassins), 10 bâtiments de base et 5-8 technologies de base. Cette base d'empirium assez conséquente qu'on possède tous au départ permet aussi de démarrer l'économie et le début des échanges.
Répondre