Equilibrage planètes / vaisseaux

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
Max
Administrateur du site

Re: Equilibrage planètes / vaisseaux

Message par Max »

Encore une fois, je pense qu'il ne s'agit pas de mensonge.
DamonYa, merci d'arrêter de le présenter ainsi.

Paleta est certainement sincère dans ce qu'il évoque.
Merci de le prendre en compte.

C'est comme ça qu'il a lu les événements.
Ca ne veut pas dire que c'est la vérité. Mais ce qui est vrai, c'est la façon dont lui l'a vécu.

Quant à toi Paleta, je te demande de bien vouloir remettre en cause certaines certitudes.
Je pense que tu peux croire ce que plusieurs autres joueurs, et même moi, te disons.

Il n'y a aucun intérêt, pour qui que ce soit des 2 camps, à "avoir raison".
Par contre, vous auriez tous intérêt à comprendre le vécu de l'autre (qui est vrai, mais qui est différent de la vérité absolue), et à l'aider à le modifier pour qu'il se sente moins "victime".

Dit autrement, vos réponses actuelles sont des arguments pour vous défendre (comme s'il y avait un procès, un débat).
Mais vos paroles pourraient être de l'aide à l'autre.
Dans le 1er cas, c'est notre ego qui se défend. Dans le 2nd, c'est une main tendue vers l'autre, on ne se défend plus puisqu'on sait ce qu'on a fait.

Faites-vous une visio, et je pense que les choses s'applaniront : le langage corporel, la "proximité" devraient vous permettre de percevoir la sincérité de l'autre.

Par contre, le prochain qui remet une pièce dans la machine, je le mets dehors quelques temps. Merci d'arrêter.

Bon, je vais faire livrer des camions de glace alors ?? :mrgreen:
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Les casernes et les chaines ont vu leur capacité de production augmenter.
C'est assez léger pour l'instant, le temps que je définisse la cible.
Mais elles vont encore augmenter.

Globalement, retenez ceci :
- les coûts concernant les planètes vont augmenter
- les gains venant des planètes vont diminuer
- les gains venant des vaisseaux vont augmenter

Puis des niveaux de bâtiments seront ajoutés, pour permettre d'augmenter.
Seigneur : Crésus

Numéro du seigneur : 1020

Numéro du Commodore : 1532

Message par Crésus »

Tout ça ce serait sympa mais ... des points de gestion pour produire des flottes ..y'en a pas pas plus que pour couvrir plus de planètes. ça sent l'échec. indépendamment du fait que en trois tours les rendements en acier on divisé par trois...au bout de 80 tours c'est strictement ingérable.
N° de seigneur, à préciser en cas de bug : 1020
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Message par Benjamin »

Dans l'équilibrage, il faut prendre en compte le fait qu'une planète se rebelle, assez régulièrement d'ailleurs, mais pas un vaisseau.

La planète n'est pas mobile, mais elle peut être prise, et reprise ; un vaisseau ne peut que détruit.

Difficile de mettre un critère d'équivalence sur ces avantages.

Ensuite comparer avec des croiseurs me paraît trop ambitieux : même dans la v2, les croiseurs de production étaient limités par la contrainte du pyroven. La limite de vaisseaux nous y pousserait, mais très lentement, le pyroven étant rare.

Sans limite de possession de planètes, elles auront toujours un avantage. Certes il faut des Nexus, mais avec un tiers de flotte de Nexus (environ 10), on peut couvrir 170 planètes (je me suis basé sur le nombre moyen de planètes que je couvre avec mes Nexus).
Ça fait toujours 20 FA à côté :D
Numéro de seigneur : 1007
Seigneur : Crésus

Numéro du seigneur : 1020

Numéro du Commodore : 1532

en 20 fois 20 tours...

Message par Crésus »

oui ! 20 FA en 20x20 tours... bof; tu te feras blaster bien avant ! lol
N° de seigneur, à préciser en cas de bug : 1020

Message par Dertil »

Et si on ne peut pas les équilibrer, pourquoi ne pas les rendre complémentaires. Avec la limitation des vaisseaux, j'opterai pour plus d'avantages exclusifs et complémentaires.

Un peu comme c'est le cas avec les cristaux d'ailleurs qui ne peuvent être collectés que via les vaisseaux, on pourrait réserver les troupes d'élite à la production par vaisseaux, en plus d'une plus grande capacité de production. Ainsi, seuls les soldats et droïdes pourront être produits via les bâtiments planétaires. Le reste, uniquement sur les modules vaisseaux correspondants. Ce changement rendrait nécessaire et avantageux la production des vaisseaux producteurs de troupes.

A voir dans quelle mesure on peut étendre cet aspect "complémentarité" plutôt qu'opposition entre ces deux stratégies.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Je viens de passer quelques heures avec des tableurs très sympathiques.

Je vais devoir bouger pas mal de paramètres.
Je ne peux pas le faire en une fois.
Je ne peux ajouter tous les bâtiments en même temps que le paramétrage.

Concrètement, cela signifie que ça va être un peu le bazar.

Dans la première phase, je pensais aligner les bâtiments actuels avec les capacités des navettes.
Mais après de très nombreux calculs, ce sera plutôt un niveau intermédiaire entre navettes et frégates : construire un royaume demande plus de temps que produire quelques navettes.

Cela implique que les rendements planétaires dont vous avez l'habitude vont baisser : impôts, mines et production de troupes.
Les modèles des vaisseaux producteurs de troupes vont recevoir plus de chaines/casernes. Leur coût va augmenter.
Les chaines et casernes verront leur capacité de production augmenter, leurs coûts aussi.
La production des vaisseaux miniers devrait rester à peu près au niveau de ce qu'elle vient d'atteindre.
Celles des vaisseaux commerciaux doit se réduire un peu ; comme l'a dit DamonYa, il y a de nombreux moyens de récolter des pulsars.
Les bâtiments "basiques" qui correspondront à ce niveau auront des rendements et des coûts plus faibles que ceux que vous connaissez actuellement.

Cela va clairement favoriser les vaisseaux. C'est le but. Un joueur qui ferait 1 navette minière, 1 commerciale, 1 nexus et 1 bio aurait ainsi des capacités en dessous de celles d'un joueur qui aurait 4 nexus, une cinquantaine de planètes, avec 72 mines basiques et 58 bases basiques.
Les vaisseaux "inactifs" (récolte et production) seront plus puissants, donc il y aura potentiellement besoin d'une moins grande quantité.
Cela laissera plus de commandement disponible pour les vaisseaux d'action.
Ainsi, un joueur sans planète pourra facilement atteindre un niveau économique convenable.
Cette puissance rapide sera un atout pour toute alliance. Cela lui permettra aussi d'envisager des projets permettant de rivaliser avec des voisins déjà établis.

Dans la 2ème phase, je livrerai les nouveaux bâtiments, pour permettre aux propriétaires d'avoir une évolution de leurs capacités, comme il est possible de construire des frégates et croiseurs.
Je reverrai peut-être à la hausse les impôts et les mines, si nécessaire.
J'ajouterai probablement des technologies orientées vers les royaumes.
Et ces nouveautés apporteront peut-être une réponse aux planètes qui n'ont qu'une ou 2 zones constructibles ;) .

La 1ère phase devrait se réaliser sur les prochaines semaines.
La seconde lui succédera, probablement à partir de mi-octobre.

Je suis désolé pour les différents impacts sur vos stratégies en cours.
Mais c'est le but des tests, et la partie en cours m'a apporté beaucoup d'informations m'amenant à cet ajustement.
Je n'avais pas la lucidité pour repérer et affiner tout ça au lancement de la partie.
Il y avait d'autres choses encore plus "massives" qui masquaient tout ça.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Alors j'ai préparé mon message avant de voir les vôtres.

@Crésus : j'ai pas tout compris (20x20 et les points de gestion).
Oui les rendements des mines ont fortement changé, et ça va continuer (mais moins fort, et je vais donner des moyens de les augmenter).
Je n'aurais jamais fait ça dans une vraie partie, mais là on teste, donc j'y vais franchement.
C'est ingérable, effectivement, mais le but de cette beta n'est pas d'avoir la meilleure gestion, mais bien de tester.

@Benjamin : l'équilibre ne veut pas dire l'égalité parfaite.
Il y a des spécificités de chaque côté.
Les bâtiments se construisent vite, mais il faut se déplacer pour envahir puis les construire.
Les vaisseaux sont visibles, les bâtiments sont masqués.
Les planètes attirent la convoitise, pas les vaisseaux.
Etc...

Donc j'essaie d'avoir des voies plus "équivalentes", mais pas égales.

@Dertil : ça fait très bien la transition.
J'essaie de rendre équivalent, mais sur ce qui est commun : pulsars, aciers, troupes.
Par contre il faut tirer parti des spécificités, pour enrichir le jeu.
Les planètes peuvent abriter des bâtiments qui n'ont pas d'équivalent en vaisseau.

Dans les réflexions sur l'économie, je me suis demandé s'il fallait par exemple rendre la production de carmine (principalement utilisée pour les croiseurs) presque exclusive aux planètes.
Mais je ne sais pas si cet exemple est une bonne idée. Et il y a peut-être d'autres pistes de différenciation et complémentarité.
Seigneur : Jhaeros Dlardrageth

Numéro du seigneur : 1044

Numéro du Commodore : 1556

Message par Belgarath »

Donc au final, la récolte avec des vaisseaux demande par, définition des vaisseaux. La récolte par planètes demandes des vaisseaux, pour couvrir et améliorer.

Si on a besoin de plus de vaisseaux pour de la logistique et de la micro-gestion, on a moins de place vu l'aspect limité de leur nombre pour les autres types de vaisseaux comme par exemple les vaisseaux d'assaut et d'invasion.

La limite de vaisseaux a été introduite pour limiter la puissance, là maintenant on améliore la récolte et comme pour la limite de vaisseaux au détriment du combat et donc de la dynamique du jeu.

Plus on avance et plus on réduit la dynamique. En complexifiant la récolte, le côté farming et statique est renforcé.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Je n'ai pas compris ton raisonnement.

Je ne complexifie pas, puisque les mécaniques restent les mêmes.
Je change les valeurs, de manière à équilibrer la "rentabilité" des points de commandement.
Et je vais introduire des bâtiments supplémentaires pour augmenter les capacités.
Répondre