En effet, ce qui fige les choses c'est la limite des points de commandements. On pourrait imaginer que prendre des planetes d'un autre seigneur (je parle pas de rebelles) te fait gagner des points de commandements supplémentaires. 1 point par 5 à 10 planètes par exemple. A contrario le fait de perdre des planetes, te fait perdre tes points de commandements supplémentaires si tu en avais (pour ne pas descendre en dessous de la limite normale). On peut aussi le faire pour les planetes capitales (-1/+1 pt pour tous les seigneurs de l'alliance/isolé), voir des bâtiments spéciaux à fort bonus sur planète donnant 1 point de commandement quand pris, mais faisant perdre à son propriétaire quand pris (comme un jeu de prise de drapeau). Par contre faut une compensation pour ceux qui n'ont pas de planetes dans un jeu où la prise de planete est important.
On me contredira en me disant que ça accentue les déséquilibres, c'est vrai, et oui, c'est un jeu de conquête 4X ma bonne dame, c'est le sel même du jeu, je répondrai. ^^ Mais plus tu as de planètes, plus tu prends aussi le risque d'en perdre et plus tu deviens fragiles finalement.
Bref trouver des solutions pour ne plus "figer" ad vitam eternam cette limite des points de commandements et donc figer la partie finalement. Je pense que c'est vraiment ça qui nous inquiète car jouer à un jeu où il n'existe plus aucun enjeu n'est pas très excitant.
PS : m'enfin le plus simple c'est de virer tout cette histoire de point de commandement et faire un reset de la partie quand machin à conquis toute la galaxie et que ça devient chiant à jouer. Les gros bills deviennent un problème quand on persiste à vouloir continuer la partie ^^