[réalisé] Nexus et Planetes

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
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Re: Nexus et Planetes

Message par DamonYa »

Max a écrit : mar. 29 avr. 2025 13:38
Mais 2 joueurs ont fait remarquer que le dynamisme de la partie était souvent porté par l'appât du gain de planètes supplémentaires.
Or, si ce gains est entravé par les nécessités nexus, il y a un risque que les choses se figent.
En effet, ce qui fige les choses c'est la limite des points de commandements. On pourrait imaginer que prendre des planetes d'un autre seigneur (je parle pas de rebelles) te fait gagner des points de commandements supplémentaires. 1 point par 5 à 10 planètes par exemple. A contrario le fait de perdre des planetes, te fait perdre tes points de commandements supplémentaires si tu en avais (pour ne pas descendre en dessous de la limite normale). On peut aussi le faire pour les planetes capitales (-1/+1 pt pour tous les seigneurs de l'alliance/isolé), voir des bâtiments spéciaux à fort bonus sur planète donnant 1 point de commandement quand pris, mais faisant perdre à son propriétaire quand pris (comme un jeu de prise de drapeau). Par contre faut une compensation pour ceux qui n'ont pas de planetes dans un jeu où la prise de planete est important.

On me contredira en me disant que ça accentue les déséquilibres, c'est vrai, et oui, c'est un jeu de conquête 4X ma bonne dame, c'est le sel même du jeu, je répondrai. ^^ Mais plus tu as de planètes, plus tu prends aussi le risque d'en perdre et plus tu deviens fragiles finalement.

Bref trouver des solutions pour ne plus "figer" ad vitam eternam cette limite des points de commandements et donc figer la partie finalement. Je pense que c'est vraiment ça qui nous inquiète car jouer à un jeu où il n'existe plus aucun enjeu n'est pas très excitant.

PS : m'enfin le plus simple c'est de virer tout cette histoire de point de commandement et faire un reset de la partie quand machin à conquis toute la galaxie et que ça devient chiant à jouer. Les gros bills deviennent un problème quand on persiste à vouloir continuer la partie ^^
Modifié en dernier par DamonYa le jeu. 1 mai 2025 23:45, modifié 1 fois.
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Re: Nexus et Planetes

Message par Gregotep »

DamonYa a écrit : mar. 29 avr. 2025 14:05
Max a écrit : mar. 29 avr. 2025 13:38
Mais 2 joueurs ont fait remarquer que le dynamisme de la partie était souvent porté par l'appât du gain de planètes supplémentaires.
Or, si ce gains est entravé par les nécessités nexus, il y a un risque que les choses se figent.


PS : m'enfin le plus simple c'est de virer tout cette histoire de point de commandement et faire un reset de la partie quand machin à conquis toute la galaxie et que ça devient chiant à jouer. Les gros bills deviennent un problème quand on persiste à vouloir continuer la partie ^^
Ah voila on est tous d'accord plus de point de commandement :D
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Re: Nexus et Planetes

Message par Lucas Shelby »

Max a écrit : mar. 29 avr. 2025 13:38 Tu as raison, je vais redonner quelques points de repère.

Voici les objectifs/grandes lignes que je souhaite suivre pour cette v3 :
- avoir des règles claires, avec le minimum d'exceptions/cas particuliers/différences
- offrir des stratégies différentes équivalentes, et pas une seule voie royale avec des options marginales à côté (typiquement, les grosbills avec plein de planètes de la v2)

Depuis le départ, dans mon esprit, tous les éléments de la V3 devaient nécessiter un lien nexus.
J'ai zappé de le faire pour les planètes.
Mais l'idée était qu'un joueur qui veut régner sur un grand territoire soit obligé d'avoir des nexus, et donc moins de vaisseaux d'autres types (notamment militaires, pour se défendre).

Mais 2 joueurs ont fait remarquer que le dynamisme de la partie était souvent porté par l'appât du gain de planètes supplémentaires.
Or, si ce gains est entravé par les nécessités nexus, il y a un risque que les choses se figent.

Peut-être faut-il expérimenter la mise en place, et voir ensuite ce qu'il advient réellement.
On a par exemple craint une vague de piraterie quand le pillage de planète a été créé, et finalement cela reste marginal.

C'est plus clair ?
Est-ce que du coup, il ne faudrait pas essayer : TOUT doit être faire sous couverture Nexus (= simplification), mais la plus petite couverture couverture (Navette Nexus ?) à un rayon d'au moins 30 (= les empires ont un nouveau talon d'achille, sans pour autant être pris à la gorge).

Je met "TOUT" en gros et gras, parce que jusqu'à maintenant on a pas parlé des productions de troupes envoyées à tataouine, mais bien que ça ne m'arrange pas, le sujet va devoir être abordé à un moment. ^^
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Re: Nexus et Planetes

Message par Gregotep »

Vous êtes conscients que vos idées vont à l'encontre du gameplay?
Avec 20 points même 30 de commandement vous ne pouvez pas gérer l'infrastructure logistique pour la couverture nexus de tout ça, donc du réalisme oui mais sans restriction imaginaire alors , un gros bill c'est un joueurs fidèle qui est la depuis le début je ne comprend pas cet acharnements contre eux ici.
Dans tous les jeux ils sont la c'est ce qui fait la renommée qui donne envie un but vous voulez quoi des joueurs de passage qui se lasse au bout d'un mois je ne comprend pas le raisonnement complexifier oui pourquoi pas mais limité non !
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Re: Nexus et Planetes

Message par Max »

Avec 6 nexus tu couvres un secteur entier, soit une centaine de planètes.


Ce n'est pas un acharnement contre les joueurs fidèles.
J'ai répondu quand Lucas a demandé le pourquoi de tout ça.
Je ne souhaite pas que la v3 n'ait qu'une seule façon d'être puissant.
Or, si les planètes n'ont pas d'inconvénient (les nexus), elles sont alors la stratégie la plus facile pour être puissant.
Les autres stratégies n'arriveront pas à rivaliser, et au final on a un jeu qui se limite à une seule façon de jouer.
C'est ça que j'essaie de changer, tout en gardant un intérêt à la conquête.
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Re: Nexus et Planetes

Message par DamonYa »

Pour rappel, 1 carré = 1 secteur :

20 DU

Image

30 DU

Image


Moi je dis bâtiment nexus sans point de commandement à 5 DU

navette nexus = 20 DU
frégate nexus = 25 DU
croiseur nexus = 30 DU

Compromis tout à fait acceptable et intéressant.
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Re: Nexus et Planetes

Message par Lucas Shelby »

Imaginez quand même qu'un joueur qui perd sa couverture Nexus perdrait maintenant tous ses revenus, en plus de ses stocks.

En sachant que défendre un vaisseau Nexus est techniquement impossible, les bâtiments sont là seule alternative.
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Re: Nexus et Planetes

Message par Gregotep »

Max a écrit : mer. 30 avr. 2025 12:15 Avec 6 nexus tu couvres un secteur entier, soit une centaine de planètes.


Ce n'est pas un acharnement contre les joueurs fidèles.
J'ai répondu quand Lucas a demandé le pourquoi de tout ça.
Je ne souhaite pas que la v3 n'ait qu'une seule façon d'être puissant.
Or, si les planètes n'ont pas d'inconvénient (les nexus), elles sont alors la stratégie la plus facile pour être puissant.
Les autres stratégies n'arriveront pas à rivaliser, et au final on a un jeu qui se limite à une seule façon de jouer.
C'est ça que j'essaie de changer, tout en gardant un intérêt à la conquête.
Mon message s'adressait aux joueurs Max qui de part leur expérience devrait avoir un peu plus de recul, merci Lucas pour ton message
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Re: Nexus et Planetes

Message par Benjamin »

Max a écrit : mer. 30 avr. 2025 12:15 Avec 6 nexus tu couvres un secteur entier, soit une centaine de planètes.


Ce n'est pas un acharnement contre les joueurs fidèles.
J'ai répondu quand Lucas a demandé le pourquoi de tout ça.
Je ne souhaite pas que la v3 n'ait qu'une seule façon d'être puissant.
Or, si les planètes n'ont pas d'inconvénient (les nexus), elles sont alors la stratégie la plus facile pour être puissant.
Les autres stratégies n'arriveront pas à rivaliser, et au final on a un jeu qui se limite à une seule façon de jouer.
C'est ça que j'essaie de changer, tout en gardant un intérêt à la conquête.
1/3 aujourd'hui, 1/5 demain des points de commandement pour couvrir tout un secteur, cela me parait raisonnable. Quand vous regarder les armées et les États actuellement, le ratio est similaire :
- 1 unité combattantes pour 3 à 5 de soutien dans les armées françaises
- 6 millions de fonctionnaires pour 30 millions d'actifs en France

Nous avons une vision faussée par la facilité de cette bêta : trop de Rebelles, trop peu défendues, pour trop peu de joueurs. Nous nous retrouvons à contrôler 50 planètes après trente tours, sans avoir fourni beaucoup d'efforts.
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Re: Nexus et Planetes

Message par Max »

Lucas Shelby a écrit : mer. 30 avr. 2025 17:23 Imaginez quand même qu'un joueur qui perd sa couverture Nexus perdrait maintenant tous ses revenus, en plus de ses stocks.

En sachant que défendre un vaisseau Nexus est techniquement impossible, les bâtiments sont là seule alternative.
Petit bémol : il perdrait les revenus issus des planètes.
Les vaisseaux peuvent continuer à produire, et à téléporter.

Plus on étend le rayon des nexus, plus on rend chaque vaisseau nexus important. C'est à double tranchant.
Mais on peut imaginer des améliorations qui augmentent la portée nexus, et des différences entre navette/frégate/croiseur.

La difficulté à défendre un vaisseau peut être travaillée (bouclier ou blindage par exemple, pour varier les tactiques).
bâtiment nexus sans point de commandement à 5 DU
5 DU, cela revient à ne couvrir que la planète elle-même. Il est peu répandu qu'il y ait des planètes très proches les unes des autres.

Sans point de commandement, cela revient au point de départ : la voie royale est la conquête de planètes, et tout le reste est littérature.
Ca ne m'enchante guère ...

Je rejoins le point de vigilance de Benjamin, sur l'énorme facilité rencontrée sur ce début de V3. J'aurais du mettre plus de défenses.
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