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Re: Equilibrage planètes / vaisseaux

Posté : lun. 15 sept. 2025 13:53
par Kro
Bonjour a tous

Je pense que le seigneur Belgarath souligne que les missions ont augmenter et les mines ont baissées

Pour pouvoir faire des missions il faut plus de vaisseaux car les modifications sur les mines sont un peu excessif ,je remonte les ressentis des membres de mon alliance et mon opinion si le jeu prends cette voies on ne s'amuse plus trop et beaucoup de personnes risque de partir ce n'est que mon avis

Re: Equilibrage planètes / vaisseaux

Posté : lun. 15 sept. 2025 14:22
par Max
C'est sûr qu'en comparaison des derniers mois, la production des mines est faible (surtout si on ajoute le bug qui faisait que même les mines hors nexus produisaient).
Des ajouts viendront pour les planètes : nouveaux bâtiments (donc gains supérieurs) et des solutions pour les planètes à 1 ou 2 zones.
Vous avez aussi la possibilité de construire des vaisseaux de récolte, à la place de nexus qui servent à couvrir des royaumes.

La déception est due au contraste entre la situation connue jusqu'ici (les planètes donnaient des ressources très importantes) et la nouvelle.
Ca se comprend.
Mais je vais continuer sur cette voie, et j'équilibrerai encore si j'y suis allé trop fort.

Re: Equilibrage planètes / vaisseaux

Posté : lun. 15 sept. 2025 14:30
par Belgarath
La récolte n'est jamais tout planète ou tout vaisseau. C'est toujours un mix des deux, si tu déplace l'équilibre vers les vaisseaux y'aura moins de slots de commandement disponible pour autre chose.

La guerre fait rage depuis quelques cycles et malgré ça la quantité de vaisseaux ne fait que augmenté, le potentiel de combat actuel est inférieur à la production.
Donc globalement, on est déjà trop court en possibilités de combat. La limite de vaisseau limite le potentiel de combat mais a aussi pour effet une standardisation de la capacité de combat de tout le monde. Cette standardisation mène à un statu quo insipide et sans intérêt.
Max a écrit : lun. 15 sept. 2025 14:22 La déception est due au contraste entre la situation connue jusqu'ici (les planètes donnaient des ressources très importantes) et la nouvelle.
Pas du tout pour ma part, la déception est due à l'augmentation constante du besoin de gestion pur au détriment du besoin de stratégie. Et donc une définition du jeu qui s'éloigne de plus en plus de ce qui m'a fait joué à la V2 et qui m'as fait revenir vers cet futur V3.

Re: Equilibrage planètes / vaisseaux

Posté : lun. 15 sept. 2025 15:13
par Max
Belgarath a écrit : lun. 15 sept. 2025 14:30 La récolte n'est jamais tout planète ou tout vaisseau. C'est toujours un mix des deux, si tu déplace l'équilibre vers les vaisseaux y'aura moins de slots de commandement disponible pour autre chose.
Ce n'est vrai que si tu maintiens ton royaume, donc le nombre de nexus mobilisés pour cela.
Belgarath a écrit : lun. 15 sept. 2025 14:30 La guerre fait rage depuis quelques cycles et malgré ça la quantité de vaisseaux ne fait que augmenté, le potentiel de combat actuel est inférieur à la production.
Donc globalement, on est déjà trop court en possibilités de combat. La limite de vaisseau limite le potentiel de combat mais a aussi pour effet une standardisation de la capacité de combat de tout le monde. Cette standardisation mène à un statu quo insipide et sans intérêt.
Ca c'est un autre débat, très intéressant.
Il s'agit du ratio entre la capacité de production et celle de destruction, avec les étapes intermédiaires (on peut avoir beaucoup de ressources, mais que l'étape de transformation en armes soit le goulot d'étranglement).
Je n'ai fait que survoler ce registre jusqu'à présent, en augmentant les dégâts des canons lors de nos échanges, et en systématisant les dégâts en soutes.
Mais il y a certainement beaucoup à faire.
Il faudra en discuter dans un autre sujet.

Re: Equilibrage planètes / vaisseaux

Posté : lun. 15 sept. 2025 15:54
par Belgarath
Max a écrit : lun. 15 sept. 2025 15:13 Ca c'est un autre débat, très intéressant.
Il s'agit du ratio entre la capacité de production et celle de destruction, avec les étapes intermédiaires (on peut avoir beaucoup de ressources, mais que l'étape de transformation en armes soit le goulot d'étranglement).
Je n'ai fait que survoler ce registre jusqu'à présent, en augmentant les dégâts des canons lors de nos échanges, et en systématisant les dégâts en soutes.
Mais il y a certainement beaucoup à faire.
Il faudra en discuter dans un autre sujet.
Ca fait partie de l'économie c'est même la raison principale d'être de l'économie.
Si c'est un autre débat, à quoi sont destinés les récoltes ? A remplir les soutes pour le plaisir de les remplir ?

La puissance de combat est aussi totalement dépendantes de la capacité de production.

La capacité de production est la cible de la guerre soit en ayant un puissance de destruction plus élevée que la production soit en réduisant la capacité de production.

Oui c'est un autre débat pour une voie purement économique mais c'est la principale préoccupation du "général", avoir plus de ressource et de capacité de production que le camp adverse.

L'économie est le moteur de tout le jeu, sa mise en oeuvre a un impact direct sur toutes les voies et est le moteur de plusieurs évènements. Donc non ce n'est pas du tout un autre débat, comparé à celui-ci les autres débat sont de l'ordre du détails technique alors que celui-ci est la définition principale du moteur de jeu.

Rq.: L'augmentation des dégâts des canons a compensé en partie le faible taux de possibilités de tirs. Mettre à portée de tirs un vaisseau est rendu difficile voir très difficile à cause du faible nombre de vaisseau, à cause de la différence de vitesse relative entre les vaisseaux et la petite distance de tir par rapport à cette vitesse de déplacement.

Re: Equilibrage planètes / vaisseaux

Posté : lun. 15 sept. 2025 16:04
par Max
Dans ce sujet précis, c'est l'équilibrage vaisseaux - planètes.
Ce sujet (au sens forum) ne traite pas de l'intégralité de l'économie.

On fera un sujet dédié à ce ratio récolte/destruction.

Suite à ta remarque pertinente, j'ai ajouté des stats sur le nombre de vaisseaux produits et détruits.
On les aura à partir du prochain tour.

Re: Equilibrage planètes / vaisseaux

Posté : lun. 15 sept. 2025 16:26
par Crésus
Autant recommencer les tests à zéro tous les 20 tours, pour savoir si c'est plus fun ou pas. Voire démarrer une v4.
Parce que de puis 40 tours j'ai le sentiment "d'essayer" de progresser en mode "contraintes maximales"...

Re: Equilibrage planètes / vaisseaux

Posté : lun. 15 sept. 2025 17:04
par Max
Tu as peut-être raison pour la nouvelle partie (pour les contraintes maximales, je te promets que je peux mettre bien plus de contraintes :lol: ).

L'avantage de cette partie, c'est que niveau guerre, on est au top : ça va fritter bien fort dans les prochains tours !
J'avais envie de développer de nouvelles armes (mines, laser EM qui bloque au lieu de détruire, tirs qui arrivent après le déplacement sur une zone) pour que vous les testiez mais aaaaaahhhh... je n'ai que 24h par journée !

Re: Equilibrage planètes / vaisseaux

Posté : lun. 15 sept. 2025 17:22
par Crésus
bah moi y'a longtemps que j'essaye d'en faire 25 par jour...je galère...j'y suis jamais arrivé.
Et depuis le temps, je me dis à présent que j'ai pas plus envie de "faire cobaye" sur le long terme pour essayer d'y arriver.
Plusieurs tentatives courtes ça me semble plus acceptable pour des "tests".

Re: Equilibrage planètes / vaisseaux

Posté : lun. 15 sept. 2025 17:31
par Belgarath
Max a écrit : lun. 15 sept. 2025 16:04 Dans ce sujet précis, c'est l'équilibrage vaisseaux - planètes.
Ce sujet (au sens forum) ne traite pas de l'intégralité de l'économie.
Pas possible de répondre sans savoir combien de vaisseau il faut pour conquérir les planètes ni sans connaitre le nombre de vaisseaux nécessaire pour la gestion des planètes. Quel place tu veux donner au combat et pour quelle type de guerre ?

Dans la mesure où Nbre de vaisseaux de récolte + nbre de vaisseaux de combat + nbre de vaisseau de gestion est limité, l'influence de chaque vaisseau sur cette somme est dépendante du minima de chacun. Il est impossible de déterminer un ratio sans connaître les besoins minimums des autres voies.

On peux utiliser l'économie pour construire des voies mais tu peux pas faire l'inverse, il y a beaucoup trop de facteur interdépendant les uns des autres.

Donc pour répondre à ta question faut une vue globale des besoins et ça revient à définir l'économie et la dynamique du jeu.
Max a écrit : lun. 15 sept. 2025 16:04 On fera un sujet dédié à ce ratio récolte/destruction.

Suite à ta remarque pertinente, j'ai ajouté des stats sur le nombre de vaisseaux produits et détruits.
On les aura à partir du prochain tour.
Tu doit déjà avoir une vue globale sur ce ratio. Chaque vaisseau à un Id unique incrémenté à chaque production. Le nombre de vaisseau actuel divisé par l'Id du dernier vaisseau, tu aura déjà une vue globale.

Et accessoirement faudrait aussi compté dedans les productions de vaisseaux qui sont en attente dans les complexes fautes de point de commandement.