Re: Accueil des nouveaux / expansion de la zone de jeu
Posté : lun. 14 juil. 2025 20:53
Bon, j’ai tout lu (vous en dites des choses !) et je pense que le vrai moteur de l’intégration d’un nouveau, comme Kaevann l’a déjà souligné en partie, c’est l’intégration dans une alliance. Le mentorat se fait naturellement quand on rejoint une alliance. Une alliance dynamique va chercher à recruter les joueurs, et un joueur motivé va vouloir intégrer une alliance active. C’est comme ça que ça fonctionne, ça a toujours fonctionné. Donc, franchement, il n’y a pas besoin de trop en rajouter, ça se fait de façon organique dès lors que le jeu est vivant et dynamique.
Le problème, c’est surtout qu’on n’est pas assez nombreux, et que le choix d’alliances dynamiques reste limité. Mais ça existe bel et bien, et je crois que les nouveaux joueurs s’intègrent plutôt bien, surtout s’ils sont motivés. Le RP est d’ailleurs la clé.
Honnêtement, rajouter encore une couche de règles spécifiques pour les nouveaux risque d’alourdir inutilement le jeu pour un résultat très faible. Je ne vois pas trop l’intérêt. J’ai moi-même connu la situation d’arriver après tout le monde, après 50 tours dans une partie d’Empirium, donc je comprends le sujet. Cela ne m’a pas empêché de jouer, de m’intégrer dans une alliance, de créer une coalition d’alliances, et même d’en devenir le chef 50 tours après. Donc rien n’est impossible. On était pas les plus forts, mais on s'amusait bien et finalement c'est pas ça l'essentiel ?
Aujourd’hui, il y a plein de voies de jeu qui n'existaient pas sur la v2, qui permettent à un joueur faible d’être utile et de progresser rapidement.
Ce que je propose, comme déjà évoqué dans un autre sujet similaire y'a quelques mois, c’est simplement de réserver des zones autour de la galaxie aux nouveaux joueurs, ouvertes progressivement (en escargot ou au hasard), pour qu’ils aient toujours une zone de départ avec des rebelles libres et des voisins d’un niveau similaire, sans pour autant les couper du reste de la galaxie.
Le problème, c’est surtout qu’on n’est pas assez nombreux, et que le choix d’alliances dynamiques reste limité. Mais ça existe bel et bien, et je crois que les nouveaux joueurs s’intègrent plutôt bien, surtout s’ils sont motivés. Le RP est d’ailleurs la clé.
Honnêtement, rajouter encore une couche de règles spécifiques pour les nouveaux risque d’alourdir inutilement le jeu pour un résultat très faible. Je ne vois pas trop l’intérêt. J’ai moi-même connu la situation d’arriver après tout le monde, après 50 tours dans une partie d’Empirium, donc je comprends le sujet. Cela ne m’a pas empêché de jouer, de m’intégrer dans une alliance, de créer une coalition d’alliances, et même d’en devenir le chef 50 tours après. Donc rien n’est impossible. On était pas les plus forts, mais on s'amusait bien et finalement c'est pas ça l'essentiel ?
Aujourd’hui, il y a plein de voies de jeu qui n'existaient pas sur la v2, qui permettent à un joueur faible d’être utile et de progresser rapidement.
Ce que je propose, comme déjà évoqué dans un autre sujet similaire y'a quelques mois, c’est simplement de réserver des zones autour de la galaxie aux nouveaux joueurs, ouvertes progressivement (en escargot ou au hasard), pour qu’ils aient toujours une zone de départ avec des rebelles libres et des voisins d’un niveau similaire, sans pour autant les couper du reste de la galaxie.