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Réflexion autour des complexes
Posté : ven. 27 déc. 2024 09:53
par Benjamin
Max, je te trouve très, trop ?, généreux avec les complexes : pouvoir les découvrir avant même le premier tour... En supposant que pour la vraie partie nous ayons également 250 points de recherche au départ.
D'autant qu'avec la v3 et la limitation du nombre de vaisseaux, un vaisseau est précieux et rare. Je pense donc que la possibilité d'en fabriquer un devrait l'être aussi.
La technologie des complexes ne devrait donc pas être accessible immédiatement, elle devrait être liée à d'autres découvertes pour fabriquer un vaisseau : réacteur, ossature, pyroven, système de navigation.
On pourrait également imaginer des niveaux de complexe (j'aime bien les technologies à niveaux) :
- niveau 1 : uniquement navettes
- niveau 2 : frégates en plus
- niveau 3 : croiseur en plus
- niveau 4 : Leviathan (s'il existera)
Avec des technologies parallèles qui peuvent booster ses capacités :
- réparation de modules
- améliorations
- réduction des coûts
- accélération de la production
Et par conséquence, la même chose pour les chantiers.
A vos avis

Re: Réflexion autour des complexes
Posté : ven. 27 déc. 2024 12:19
par Max
J'avoue que j'ai hésité.
Si ça ne tenait qu'à moi (mon style de jeu), ce serait effectivement difficile.
Mais je sais que beaucoup de joueurs risquent de décrocher s'ils ne perçoivent pas rapidement qu'ils peuvent gérer de nombreux vaisseaux.
Une partie de ce que tu décris (technologies prérequises, morcellement des possibilités) est utilisé, pour la construction de vaisseaux hors commodore.
Dernière remarque : il est nécessaire d'équilibrer la voie "conquête planétaire" et la voie "flotte spatiale".
Si seule les inventions liées aux planètes sont accessibles rapidement, alors cela ne fait qu'une stratégie possible.
Je laisse la place aux autres avis.
Re: Réflexion autour des complexes
Posté : ven. 27 déc. 2024 12:21
par Lucas Shelby
Ca demande pas des tonnes de pyroven tout ça ?
Re: Réflexion autour des complexes
Posté : ven. 27 déc. 2024 14:41
par Jinx
Max a écrit : ↑ven. 27 déc. 2024 12:19
J'avoue que j'ai hésité.
Si ça ne tenait qu'à moi (mon style de jeu), ce serait effectivement difficile.
Mais je sais que beaucoup de joueurs risquent de décrocher s'ils ne perçoivent pas rapidement qu'ils peuvent gérer de nombreux vaisseaux.
Pour ça c'est assez simple. Donner dans les premiers tours d'autres vaisseaux. On a eu la navette nexus après le premier tour, est ce qu'i faut pas se dire qu'on peut après qq tours choisir parmi frégate minière ou commerciale par exemple? (d'ailleurs est ce qu'il ne faudrait pas ça avant la navette nexus?
Comme ça tu vois un peu ce qu'il y a comme choix.
Et sinon je suis d'accord avec l'OP sur le coté plein de technos et à niveau, donc il y a la techno complexe, mais après faudrait peut être rechercher "Vaisseaux minier" "Vaisseaux commercial" etc etc. Comme ça, tu as tes complexes mais il faut que tu sache comment construire tel ou tel vaisseaux, et tu dois faire des choix... et tu peux pas tout faire....
Re: Réflexion autour des complexes
Posté : ven. 27 déc. 2024 16:15
par Max
Si on donne des vaisseaux, on élimine effectivement la frustration.
Par contre on n'a toujours pas créer de choix "stratégie planétaire vs stratégie spatiale".
Je vais pas tout vous spolier, mais je vous assure qu'il y a des choses de ce genre

.
Comme certains se sont déjà rendus compte que les planètes avaient des zones libres, mais qu'il fallait découvrir les bâtiments que l'on peut construire.
Re: Réflexion autour des complexes
Posté : ven. 27 déc. 2024 16:28
par Jinx
Max a écrit : ↑ven. 27 déc. 2024 16:15
Si on donne des vaisseaux, on élimine effectivement la frustration.
Par contre on n'a toujours pas créer de choix "stratégie planétaire vs stratégie spatiale".
On signale quand meme le fait qu'il existe pleins de types de vaisseaux différents qui permettent de se développer et donc que c'est une alternative. Après c'est sûr que la multiplication des technos nécessaires à la fabrication de vaisseaux, ne donne pas ça comme une direction facile à prendre au début...
Il faudrait qu'il y ai des vaisseaux rebelles que tu puisse attaquer en les prenants à l'abordage pour les avoir

Re: Réflexion autour des complexes
Posté : ven. 27 déc. 2024 17:43
par Benjamin
Max a écrit : ↑ven. 27 déc. 2024 12:19
Mais je sais que beaucoup de joueurs risquent de décrocher s'ils ne perçoivent pas rapidement qu'ils peuvent gérer de nombreux vaisseaux.
Je me souviens de vieux débats au début de la v2 sur un arbre de technologies qui pourrait dévoiler cette possibilité de créer des vaisseaux. L'arbre n'a pas besoin d'être exhaustif, il serait trop compliqué à créer.
Max a écrit : ↑ven. 27 déc. 2024 12:19
Dernière remarque : il est nécessaire d'équilibrer la voie "conquête planétaire" et la voie "flotte spatiale".
Si seule les inventions liées aux planètes sont accessibles rapidement, alors cela ne fait qu'une stratégie possible.
L'expérience v2 nous montre que la voie "flotte spatiale" est certes coûteuse au départ, mais bénéfique à long terme. Donc il n'est pas illogique qu'elle soit plus compliquée à lancer, avec plus d'investissement et de technologies.
Powder a écrit :
Et sinon je suis d'accord avec l'OP sur le coté plein de technos et à niveau, donc il y a la techno complexe, mais après faudrait peut être rechercher "Vaisseaux minier" "Vaisseaux commercial" etc etc. Comme ça, tu as tes complexes mais il faut que tu sache comment construire tel ou tel vaisseaux, et tu dois faire des choix... et tu peux pas tout faire....
Cette voie pousserait à la spécialisation des flottes, ce qui encouragerait les alliances et les interactions.
Powder a écrit :
Il faudrait qu'il y ai des vaisseaux rebelles que tu puisse attaquer en les prenants à l'abordage pour les avoir
Pourquoi ? Il faudrait pouvoir capturer des vaisseaux ennemis !
Re: Réflexion autour des complexes
Posté : jeu. 9 janv. 2025 20:03
par Gruff Rhys
Lucas Shelby a écrit : ↑ven. 27 déc. 2024 12:21
Ca demande pas des tonnes de pyroven tout ça ?
D accord avec Lucas. J'ai eu le complexe au premier tour mais jai découvert le prix en Pyro avec

Re: Réflexion autour des complexes
Posté : ven. 10 janv. 2025 15:44
par Max
Peut-être faut-il un peu moins de pyro, et quelques cristaux à la place ...
Re: Réflexion autour des complexes
Posté : sam. 11 janv. 2025 17:50
par Amiral_Aekis
Benjamin a écrit : ↑ven. 27 déc. 2024 09:53
Max, je te trouve très, trop ?, généreux avec les complexes : pouvoir les découvrir avant même le premier tour... En supposant que pour la vraie partie nous ayons également 250 points de recherche au départ.
D'autant qu'avec la v3 et la limitation du nombre de vaisseaux, un vaisseau est précieux et rare. Je pense donc que la possibilité d'en fabriquer un devrait l'être aussi.
La technologie des complexes ne devrait donc pas être accessible immédiatement, elle devrait être liée à d'autres découvertes pour fabriquer un vaisseau : réacteur, ossature, pyroven, système de navigation.
On pourrait également imaginer des niveaux de complexe (j'aime bien les technologies à niveaux) :
- niveau 1 : uniquement navettes
- niveau 2 : frégates en plus
- niveau 3 : croiseur en plus
- niveau 4 : Leviathan (s'il existera)
Avec des technologies parallèles qui peuvent booster ses capacités :
- réparation de modules
- améliorations
- réduction des coûts
- accélération de la production
Et par conséquence, la même chose pour les chantiers.
A vos avis
En phase avec toi. (A mettre en lien avec mon post sur la technologie où j'aimerais que l'on puisse orienter les recherches. Ainsi, on pourrait construire des vaisseaux type nexus ou commerce si on a orienté nous recherches vers cette typologie OU des vaisseaux de guerre si on a orienté la technologie sur l'armement. En tous cas, il faut vraiment que ce soit progressif. Ensuite, il faut ouvrir des possibilités dans le jeu de partager des technologies, des ressources et des vaisseaux entre seingneurs. Ainsi un nouveau seigneur entrant dans la Galaxie pourrait se faire aider par un plus puissant.