Avec un peu de retard, voici le n°1, paru sur les réseaux sociaux le 1er décembre, forcément :
Commençons par le commencement : d’où vient Empirium ? Pourquoi ce nom ?
Tout vient d’un jeu sur PC, que je découvre pendant mes années de collégien (vers 18… 1992), chez un copain (je n’avais pas d’ordinateur). Il s’agit du jeu EMPIRE, paru en français en 1987.
Clin d’œil amusant, le jeu original anglais a été écrit en 1979, mon année de naissance
Il s’agit de gérer un empire médiéval, au tour par tour, avec un semblant d’économie (impôts, récoltes, marchands) et de conquêtes.
La fiche complète est ici : https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... .php?id=28
Dès lors, ce jeu ne quittera plus mon esprit. Pendant des années, je n’ai cessé de vouloir reproduire les sensations vécues : planification, stratégie, gestion, conquête. J’ai fait des jeux de plateau maison, jusqu’à utiliser le verso des vieux rouleaux de papier peint pour faire de grandes cartes.
A la fin des années 90, un autre jeu va marquer mon esprit.
Vers 2002, j’acquière des compétences de développement web, créer mon propre jeu devient une idée fixe.
Lorsque j'y parviens, le nom sera une évidence autant qu'un hommage : ce sera Empirium ! La V1 est née.
Mais cet autre jeu des années 90 et la V1, ce sera pour un autre jour
J’espère que ce petit billet vous aura plu. Tout le calendrier ne sera pas tourné vers mes mémoires, il y aura d’autres choses