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[réalisé] Cristaux - Astéroïdes - apparition

Posté : dim. 6 avr. 2025 13:14
par Max
Comme évoqué dans le sujet sur les cristaux, des astéroïdes vont faire leur apparition.
Ils contiendront des cristaux.
Ils pourront éventuellement se déplacer.

Je vais devoir créer un système de génération de ces astéroïdes.
Avez-vous des idées/remarques sur la façon de les faire apparaître ?

Une règle évidente : il n'apparaîtront pas sur la même case qu'une planète.

Ils contiendront une quantité de cristaux variable ...

Je pourrais les faire apparaître au hasard.
Mais il y a peut-être quelque chose à faire pour renforcer le gameplay, l'équilibre et l'intérêt du jeu.

Re: Cristaux - Astéroïdes - apparition

Posté : dim. 6 avr. 2025 16:19
par Lucas Shelby
Je réponds un à côté désolé, mais est-ce que ce ne serait pas beaucoup plus marrant d'en faire des Baleines de l'espace plutôt que des astéroïdes ?

Concernant leurs position, est-ce que cene serait pas marrant de corréler leur apparition aux sources de Pyroven, puis de les faire se déplacer en ligne droite à 12 ou 14 DUs de vitesse, pour complexifier leur poursuite et inciter à remonter leur course ?

Re: Cristaux - Astéroïdes - apparition

Posté : dim. 6 avr. 2025 16:35
par Max
Ce serait bien de réagir au moment où on définit les idées plutôt qu'à contre-coup ...

-__-

Bon, ceci dit, avoir une source "vivante", c'est une idée sympa.
Mais ce sera pour une prochaine fois (cristaux ou autres), car j'ai déjà bien avancé sur la piste "astéroïde" : images, radar, techno, création d'une mission ...

A ce stade, il me reste à :
- coder le traitement d'une mission de récolte de cristaux
- générer les astéroïdes

Re: Cristaux - Astéroïdes - apparition

Posté : dim. 6 avr. 2025 17:03
par Benjamin
Il peut y avoir deux possibilités :
- les mettre dans les zones pleines de Rebelles pour inciter la colonisation
- les mettre aux frontières des empires pour inciter à l'interaction (voire plus :twisted:)
La première est plus facile à mettre en œuvre.

Concernant la vitesse, je dirais 8 DU, pour pouvoir les suivre en corrigeant leurs changements de trajectoire, tout en éloignant le vaisseau suffisamment vite du réseau Nexus et de l'Empire du propriétaire. Ça serait rigolo qu'ils n'aillent pas totalement en ligne droite. Est-ce qu'il serait trop compliqué de prendre en compte la présence des planètes pour infléchir leur trajectoire ?

Re: Cristaux - Astéroïdes - apparition

Posté : dim. 6 avr. 2025 17:49
par Lucas Shelby
Je ne parlais que de modifier le nom de l'objet et son image. Pas son fonctionnement.

Est-ce qu'on n'est pas déjà suffisamment incité à attaquer les rebelles ?

Re: Cristaux - Astéroïdes - apparition

Posté : dim. 6 avr. 2025 18:02
par Max
Lucas Shelby a écrit : dim. 6 avr. 2025 17:49 Je ne parlais que de modifier le nom de l'objet et son image. Pas son fonctionnement.

Est-ce qu'on n'est pas déjà suffisamment incité à attaquer les rebelles ?
Il y a un peu plus que le nom et l'image. En base de donnée et dans le code, j'ai écrit partout "asteroide".
Et j'ai codé l'exploitation via les MODs miniers.

Je suis d'accord que les rebelles sont déjà une cible assez évidente ...

Pour la trajectoire, je n'ai pas encore réfléchi.

Re: Cristaux - Astéroïdes - apparition

Posté : lun. 7 avr. 2025 10:45
par DamonYa
Max a écrit : dim. 6 avr. 2025 13:14 Avez-vous des idées/remarques sur la façon de les faire apparaître ?
N'ayant pas vu une seule poche de pyroven depuis le début de partie et voyant dans le classement que certains sont à des années lumières de moi, je dirais : pas de la même façon que le pyroven, en tout cas :lol:

Plus mobile (mais pas trop), plus changeant et donc au final plus partagé. Je pense qu'il faut pas que ce soit trop rare non plus, étant donné que c'est quand même une ressource très importante (plus que le pyroven en tout cas dont je peux me passer pour l'instant). On pourrait imaginer qu'il y ai toujours au moins 1 astéroide à un moment dans un secteur. Y'a 48 secteurs, donc 48 astéroides en même temps dans toute la galaxie, ça parait bcp dit comme ça, mais ça ferait chaque astéroide séparé de 100 DU environ chacun. Et s'il se déplace de 5 DU, ça fait 1 astéroide tous les 20 cycles par secteur. Ca fait au final pas bcp.
Concernant la vitesse, je dirais 8 DU, pour pouvoir les suivre en corrigeant leurs changements de trajectoire
Déjà il faut qu'un commodore ou un vaisseau minier le voit dans sa portée radar de 20 DU pour le chasser, ça fait donc pas beaucoup d'occasion d'en croiser, car en voir dans son réseau de planètes ou d'autres vaisseaux, ça ne servira en fait à pas grand-chose, à part te faire rager.

Ensuite il faut aller à sa rencontre et à 8 DU de déplacement ça te laisse peu de chance de l'intercepter, sachant que la première fois tu ne sais pas dans quelle direction il se déplace. A part un immense coup de bol où l'astéroïde se déplace précisément vers toi, ça me parait trop rapide.

Re: Cristaux - Astéroïdes - apparition

Posté : mer. 9 avr. 2025 22:16
par Aymyo
Max a écrit : dim. 6 avr. 2025 13:14 Ils pourront éventuellement se déplacer.

Je vais devoir créer un système de génération de ces astéroïdes.
Avez-vous des idées/remarques sur la façon de les faire apparaître ?

Une règle évidente : il n'apparaîtront pas sur la même case qu'une planète.

Ils contiendront une quantité de cristaux variable ...

Je pourrais les faire apparaître au hasard.
Mais il y a peut-être quelque chose à faire pour renforcer le gameplay, l'équilibre et l'intérêt du jeu.
Voici trois options :
    Option A : les astéroïdes naissent dans les secteurs plutôt périphériques, se déplacent ensuite selon une droite mais avec une vitesse d'autant plus grande qu'on est au centre de la galaxie.
      Option B : les astéroïdes naissent au centre d'un (ou plusieurs) secteur(s) aléatoirement. Chacun se déplace ensuite dans une direction donnée (aléatoire ?), à vitesse plus ou moins constante.
        Option C : les astéroïdes naissent aléatoirement dans plusieurs secteurs. Ils disparaissent ensuite au bout de X tours. Certaines technos permettent d'anticiper leur lieu d'apparition.

        Dans les options A et B ça favorise ceux qui arrivent à voir loin, c'est intéressant. L'option A favorise les "explorateurs" qui vont aux confins de la galaxie.

        Re: Cristaux - Astéroïdes - apparition

        Posté : jeu. 10 avr. 2025 08:53
        par Lucas Shelby
        Ca me donne quelques idées :

        - Les astéroïdes sont très nombreux, mais ils ne sont visibles que grâce aux satellites et aux radars v2. (2 technologies actuellement insuffisamment valorisées). Ca permet de "tricher" niveau dev, en ne les faisant apparaitre qu'autour de ces dispositifs, et c'est à nous d'imaginer qu'il y en a autant ailleurs.
        - Ils se déplacent au hasard, mais la technologie "Chasseur d'étoiles" permet de connaitre leurs 2 prochaines déplacements.

        Re: Cristaux - Astéroïdes - apparition

        Posté : jeu. 10 avr. 2025 12:44
        par Sphax
        Je préfère l'option C avec une petite touche de l'option B (Chacun se déplace ensuite dans une direction donnée (aléatoire ?), à vitesse plus ou moins constante.)

        Pour les technos des satellites et des radars v2, il faudra plus que cela permette la détection plus tôt et ou plus longtemps (3 cycles uniquement visible avec les deux techno, 5 cycles visibles de tout le monde, 3 cycles visibles uniquement avec les deux techno, puis disparition).

        Et l'idée d'une techno pour le calcul des trajectoires est pas mal aussi ; et ça fait toujours des points de recherche à dépenser.