Centre Nexus batiment et non vaisseau

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
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Max
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Re: Centre Nexus batiment et non vaisseau

Message par Max »

Si, j'ai répondu :D .

Je ne suis pas d'accord, dans le sens où un bâtiment a plusieurs avantages :
- il est invisible
- il ne peut pas être détruit par des tirs
- il peut être renforcé (troupes)

Il a les inconvénients que tu évoques, mais il a aussi ces avantages.
Je trouve que c'est assez équilibré.

Mais vu les réflexions en cours, avec notamment la piste proposée par DamonYa, cela pourrait évoluer.
ALG
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Re: Centre Nexus batiment et non vaisseau

Message par ALG »

Bonsoir Max,

Je rebondis à ce poste pour te faire par de ma deception quand j'ai compris il y a quelque tour, que les changements de règles étaient en ma défaveur, et de loin...
J'ai actuellement 9 vaisseaux apres en avoir cédé 4 et 8 centre nexus, apres en avoir cédé 1...
Je donne des planètes aux joueurs seigneurs chaque tour...

Pour ma part, les centre techno devraient couter 0.5 d'un vaisseau, et compter dans les classements vaisseaux...

Quid des chantiers, sont-ils considérés comme des vaisseaux ?

Je reste ouvert et fidèle au jeu.

Cordialement
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Max
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Re: Centre Nexus batiment et non vaisseau

Message par Max »

Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu veux dire.

Depuis le début il est écrit que les centres nexus coûtent 1 point de commandement.
C'est dans la description de l'invention, et dans la page dédiée au commandement.

Les nexus ont été inclus au commandement pour limiter l'expansion des joueurs et éviter qu'il y ait des grosbills.
Le chantier est indirectement limité par ce commandement.
Les planètes avaient été partiellement oubliées, et nous avons commencé à en discuter.

Mais comme vous avez pu le lire sur l'autre sujet, on est en train de voir pour modifier les règles et avoir quelque chose de moins limitant, tout en étant plus intéressant et en maintenant cet équilibre.

Tous les changements de règles se feront au détriment de certains profils.
C'est regrettable, mais c'était annoncé, nous sommes en partie test, pour justement expérimenter.
J'amortis autant que possible les changements, pour ne pas trop pénaliser, mais il y a forcément des choses que je ne pourrai pas gommer.
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Max
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Re: Centre Nexus batiment et non vaisseau

Message par Max »

On joue à une partie test, et vous vous prenez autant au sérieux ?
Gregotep, tu imagines vraiment qu'il y a des gens qui peuvent se donner autant de mal hors jeu pour gagner en jeu (dans une partie test) ?
Tu imagines que je puisse entrer dans ce jeu ? Et tu imagines que l'on puisse se lancer dans des compromis de règles pour équilibrer des combats de la partie test ?

En plus, je veux bien que tu me dises de quelles évolutions tu parles quand tu dis qu'elles ont été fortement suggérées par d'autres profils.
Car le commandement et les bâtiments nexus, c'était défini dès le départ.
L'évolution où je pense avoir le plus modifié ma ligne de départ, ce sont les cristaux, avec les astéroïdes.
Pour le commandement et la couverture nexus, les discussions vont plutôt vers quelque chose qui donne plus de possibilités à tous. Et d'ailleurs les profils "défavorisés" peuvent venir s'exprimer.
Mais encore une fois : il ne faut pas venir pour défendre les intérêts de son personnage, mais bien pour obtenir le meilleur système de jeu.

On joue. Et c'est un test.

Quand bien même certains auraient cette intention de m'influencer pour gagner (gagner quoi ? la partie s'arrêtera probablement brutalement), je pense avoir suffisamment d'indépendance pour vous écouter tous, et faire mes propres choix, parfois en restant sur mes positions, parfois en intégrant vos propositions.
Dans tous les cas, je retiens ce qui va, à mon sens, améliorer le jeu, globalement.

Pour finir avec cette éventuelle guerre, je ne peux que rappeler à tous que vous êtes TOUS là pour tester.
Vous avez TOUS un but commun : m'aider à mettre au point la V3.
Tâchez de vous le rappeler, pour le bien de tous.

C'est très bien qu'il y ait une guerre : comme ça vous pourrez tester des choses, voir si des points sont particulièrement déséquilibrés etc...
C'est une des facettes du jeu, et il faut bien la tester aussi.

Pour en revenir au centre nexus, il peut très bien être protégé par des vaisseaux d'assaut.

Et comme j'écoute tout le monde, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à creuser du côté de la différence entre vaisseau et bâtiment nexus.
Quitte à avoir 2 éléments différents, autant qu'ils aient des différences significatives.
Par exemple, il serait peut-être intéressant qu'un centre nexus donne un bonus en défense à la planète qui l'accueille.
Mais vous avez peut-être des idées supplémentaires ?

Pour le commandement, je ne suis pas favorable à des coûts différents.
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Max
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Re: Centre Nexus batiment et non vaisseau

Message par Max »

Je complète la partie sur la guerre et les alliances : si un groupe de joueurs devait commencer à dominer nettement la partie test, je compte sur la maturité et la responsabilité des joueurs pour scinder leur groupe et éviter de scléroser la partie test.
Vous êtes une cinquantaine, donc il se sert à rien de bloquer la partie dès maintenant.
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Max
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Re: Centre Nexus batiment et non vaisseau

Message par Max »

Tu n'as pas à t'excuser de représenter des gens.
J'aurais préféré que tu t'excuses d'insinuer ces choses à mon égard.
Si vous êtes nombreux à penser ça, c'est bien triste, et vous avez une bien piètre opinion de moi, et ça ne me laisse pas indifférent.

C'est ton choix, de ne plus parler.
Il y en avait bien d'autres.
Tu pouvais par exemple entendre ce que j'ai à dire, moi ; me croire, nuancer les choses et continuer.

Mais je respecte ton choix, il a au moins la qualité d'être prudent.
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Re: Centre Nexus batiment et non vaisseau

Message par DamonYa »

Je vais me permettre un petit message, parce que là, franchement, ça me dérange.

Gregotep et ALG dominent clairement la partie, ils ont su tirer parti des mécaniques dès le départ. Donc venir se dire "lésés" maintenant me paraît un peu déplacé.

D’autant qu’ils participent très peu aux discussions sur les évolutions, et interviennent surtout après coup, quand ça ne les arrange plus. Je trouve ça dommage, surtout dans une partie test où le but est justement d’expérimenter et d’échanger pour améliorer le jeu. Après, je comprends qu’on n’a pas tous le temps ou l’envie de s’impliquer autant dans les discussions, mais il avait été clair quand on a décidé de lancer cette partie béta (après sondage), que ce ne seraient pas les conditions d'une vraie partie et qu'on était là pour faire les cobayes.

Pour ma part, j’ai souvent fait des suggestions d’améliorations qui ne m’arrangeaient pas du tout personnellement, ou signalé des bugs qui, s’ils étaient restés, m’auraient avantagé — mais il me semblait que ça allait dans le sens de l’intérêt général. Ce serait bien que tout le monde joue le jeu dans ce sens-là.

Et honnêtement, je trouve pas ça super respectueux envers Max, qui prend le temps de lire, de répondre, de rester transparent, et qui fait des efforts pour prendre tout le monde en compte.

Enfin, c’est un jeu. Ce n’est pas grave de "perdre". Le but, c’est d’avancer ensemble vers une version équilibrée et fun pour tous. Gardons nos plumes véhémentes pour le RP ingame. :twisted:
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Re: Centre Nexus batiment et non vaisseau

Message par Crésus »

J'ai le souvenir qu'on a voté largement pour démarrer une béta à la place d'une future partie perpétuelle;
Justement pour savoir l'échelle de jeu qui nous semble sympa pour longtemps;
et ne pas souffrir trop de changements de règles qui privent les empires de la stabilité qu'ils ont longuement acquis.
( au terme de l'anéantissement de tant d'espoirs de victoire la V2 fut strictement abandonnée)
Pourtant voilà c'est une béta, on sait tous qu'on doit se préparer à renoncer à tout ce qui est déjà acquis.
Et je me dis qu'on devrait débattre "l'horizon" d'un terme; en conscience que Max changera toujours ce qu'il veut dans son jeu.

Pour ceux qui veulent collectionner les victoires ce sera surement mieux de développer des profils de parties Arena et un classement qui s'adaptent mieux aux envies de parties de chacun...en plus de la perpétuelle :)
( moi par exemple je préfère qu'on se castagne avec mieux que 10 croiseurs d'assaut
mais la carte sur Arena me semble trop petite et trop rapide pour ça !:)

Enfin j'ai une super idée : Faudrait lisser le stock nexus dans les soutes des frégates complexe ;)
Modifié en dernier par Crésus le lun. 12 mai 2025 23:25, modifié 1 fois.
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Max
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Re: Centre Nexus batiment et non vaisseau

Message par Max »

Merci pour ces réponses qui vont vers l'apaisement et la construction.

J'ai certainement froissé des gens.
Mais je pense avoir écouté et laissé chacun exposer ses idées.
Certaines idées ne me conviennent pas, leurs porteurs n'arrivent pas à me convaincre, et je les écarte : nous ne sommes pas dans un mode collaboratif ; je consulte, j'écoute, je débats, mais je choisis.
Certaines idées ont été mal expliquées. Leurs porteurs n'ont pas su expliciter les tenants et les aboutissants, les propositions paraissaient partiales, les demandes d'explications restaient sans réponse, les sujets étaient mélangés. Là encore j'assume : si ce n'est pas clair et que la personne ne peut ou ne veut pas m'aider à comprendre, et s'inscrire dans la discussion que j'évoque, je laisse tomber. Je dois chercher à comprendre, mais je ne dois pas me décarcasser pour deviner, ou me retrouver tout seul quand je tente de débattre.
Et quand j'en trouve des sympas, je les intègres : les astéroïdes n'étaient pas du tout prévus, c'était votre demande ; les capitales de secteur ont été proposées par PeterPanPan ; il y en a eu et en aura d'autres, qui viennent de vous.

J'ai bien vu que certains ne venaient plus s'exprimer (et d'autres ne l'ont jamais fait).
C'est dommage.
Ici c'est comme une réunion au boulot : y a un cadre, y a des façons de parler, et pis y a gars qui prend des décisions (des bonnes et des mauvaises).
Mais c'est pas parce que la décision ne vous plaît pas qu'il faut bouder, ne plus venir en réunion ou s'énerver.
Le sujet sur les pouvoirs de gouverneur mériterait que vous y participiez ; il n'est pas très clivant, et ça peut donner quelque chose de bien sympa.

Admettez aussi que parfois vous vous trompez (et pas toujours moi :lol: ).
Les pillages de planètes devaient ravager les royaumes : ils sont pour l'instant minimes.

Gregotep, toutes tes remarques sont valables dans une "vraie" partie.
J'essaie d'y être vigilant.
Mais dans la partie test, on triture les mécaniques, les règles etc... dans un seul but : faire durer les tests, et obtenir le meilleur.
Tu parles de complexité : il me semble qu'il y a dans les dernières idées nexus une proposition qui simplifierait le démarrage pour les nouveaux.

Autre point : je ne cherche pas à séduire les adeptes du "tout, tout de suite", je n'ai aucune chance face à tout ce qui existe.
C'est en étant spécial qu'Empirium existera.
Et si je me trompe, alors il fermera.

J'ai aussi intégré vos remarques d'attentes différentes : désormais, chaque fois que je le peux, je crée les choses de manière à ce qu'il puisse y avoir des parties avec des paramètres différents.

Gregotep, je préfère que tu dises que tu as peur, que tu redoutes tel ou tel problème. Mais ne t'en prends pas aux gens, à leurs intentions. La prochaine fois que tu commences à penser ou écrire des choses comme ça, fuis ton clavier et reviens nous parler quand tu es plus calme :D .
Je serai attentif à des peurs, des doutes ; je serai plus fermé à des insinuations (même si j'essaie toujours de détecter ce qu'il y a derrière, et ce que je peux en faire pour m'améliorer).

Pour les centres nexus, ils font partie de l'histoire de la couverture nexus, qui est en plein changement.
Je l'ai laissée de côté le temps que les idées décantent un peu.
Si la nouvelle règle demande qu'on évolue sur les centres, ce sera fait.
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Re: Centre Nexus batiment et non vaisseau

Message par DamonYa »

Gregotep, je ne sais pas exactement de quels joueurs tu te fais le porte-parole, mais ceux avec qui je joue ou que je croise ne partagent pas tous ce ressenti. Beaucoup prennent du plaisir dans cette partie, même en sachant qu’elle est en mode bêta. Et ce n’est pas parce qu’ils ne s’expriment pas qu’ils sont mécontents. J’aurais même tendance à dire que c’est souvent l’inverse : ce sont surtout les mécontents qui prennent la parole.

Tout n’est pas parfait évidemment, mais on essaie d’améliorer le jeu ensemble. Je dis "on" parce que j’ai aussi apporté ma contribution, mais je suis loin d’être le seul. Personnellement, j’étais plutôt favorable à une partie à durée limitée avec reset final. Max n’a pas retenu cette option, j’ai fait avec, et j’essaye depuis de proposer des idées en prenant aussi en compte sa vision, parce que, après tout, ce n’est pas notre jeu.

Et c’est peut-être là le point essentiel : on est dans une bêta. Ce n’est pas la bonne configuration pour attirer de nouveaux joueurs, en faire la promotion, ni pour construire un royaume à long terme. C’est justement le moment pour expérimenter, tester des mécaniques qui ne seront peut-être pas conservées, sortir des sentiers battus, proposer du gameplay atypique, même si c’est déséquilibré ou frustrant à court terme.

Côté joueur aussi, c’est une bonne occasion de jouer différemment. De tenter un style qu’on n’aurait jamais osé en partie classique, d’aller à contre-courant de ses habitudes, justement parce qu’on sait qu’il y aura un reset. Rien n’est figé. C’est peut-être pas confortable, mais c’est l’intérêt même d’une partie test.

Enfin, c'est pas le plus important dans la discussion, mais j’ai un peu de mal à comprendre ta position quand tu dis être en difficulté ou ne pas dominer. Tu fais partie du Consulat, qui est actuellement la plus grosse alliance du jeu : un tiers des joueurs, près de la moitié des possessions. Ce n’est pas rien, et c’est important de le garder en tête quand on parle d’équilibre ou d’injustice.

Voilà, je voulais juste partager un autre point de vue, parce que je pense qu’on peut tirer quelque chose de cette phase de test, à condition qu’on joue vraiment le jeu, dans tous les sens du terme.
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