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Vitesse des vaisseaux
Posté : mar. 3 juin 2025 12:19
par Max
Trois choses m'amènent à remettre en cause les vitesses des vaisseaux :
1. la bascule du pillage de vaisseau, des vaisseaux d'assaut vers les vaisseaux d'invasion
2. la nécessité d'apporter les troupes aux vaisseaux d'invasion, via nexus ou cargos
3. le souci d'ajouter du dynamisme
A ce stade, je vois 4 types de vaisseaux à réinterroger :
- assaut
- invasion
- cargo
- nexus
Les autres peuvent probablement rester à 10 DU (quoique ...).
Il faut établir une logique (pourquoi un type serait plus rapide).
Et ensuite, cette vitesse peut aussi être modulée en fonction du modèle (navette/frégate/croiseur).
Quelques critères :
- la portée des actions est généralement de 10 DU (canon, pillage) ; donc un vaisseau qui se déplace à 10 DU ou moins peut être traqué puis pillé/détruit assez facilement
- je trouve intéressant d'avoir des navettes d'assaut plus rapides mais moins puissantes
- il est prévu que les vaisseaux d'invasion, via les MOD tactiques, disposent d'une capacité "capture de vaisseaux" (portée à 10 DU ?)
Je pense donc qu'il faut déterminer quel type peut suivre/intercepter quel autre type.
Il faut que ce soit viable, mais pas non plus créer de config trop puissante.
Cette réflexion s'inscrit dans l'idée d'adoucir les effets des dernières réformes

Re: Vitesse des vaisseaux
Posté : jeu. 5 juin 2025 21:35
par Benjamin
Je trouve la logique actuelle, entre les types de vaisseaux, cohérente : vaisseaux militaires plus rapides que les civils.
J'aime bien l'idée des navettes plus légères donc plus rapides, un peu comme une cavalerie légère, utilisable en exploration, en avant des troupes principales. Elles retrouveraient un intérêt dans le jeu, leur coût réduit et leur construction rapide ne nous bloqueraient pas à les utiliser ainsi.
A contrario, un vaisseau plus armé est plus lourd, donc plus lent.
Donc je dirais :
- navettes assaut et invasion : 18 DU
- frégates : 14 DU
- croiseurs : 12 DU
Re: Vitesse des vaisseaux
Posté : jeu. 5 juin 2025 21:53
par DamonYa
je pense qu'on devrait mettre cette logique sur la plupart des vaisseaux : navettes plus fragiles mais plus rapides, croiseur plus solide mais plus lent, frégate entre les 2, quitte à rendre les croiseurs vraiment bcp plus solide.
J'aurais aimé une techno camouflage et bouclier temporaires aussi mais c'est un autre sujet ^^
Re: Vitesse des vaisseaux
Posté : jeu. 5 juin 2025 22:13
par Max
Il peut y avoir cette logique en fonction de la taille, mais avoir tout de même des différences entre types.
Par exemple :
- cargo : 14 > 12 > x (il n'existe pas de croiseur cargo)
- nexus : 12 > 11 > 10
- invasion : 16 > 14 > 12
- assaut : 18 > 16 > 12
Ou tout autre combinaison.
Mais je pense que les vaisseaux d'invasion doivent être plus rapides que les civils, pour pouvoir les piller (et plus tard, les capturer).
Faut-il que les vaisseaux d'assaut soient plus rapides que tous, pour "faire la police" ?
Ou identiques aux vaisseaux d'invasion (qui pourront faire la police en capturant) ?
Il y a peut-être des intérêts à avoir des vitesses "décalées" (18>16>12, 17>15>13 ...) ... ou pas (c'est chiant à déplacer si tout le monde ne va pas à la même vitesse).
Tous ceux qui peuvent se déplacer à plus de 10 DU ont une chance d'échapper aux tirs/pillages/captures.
Quels modèles doivent pouvoir le faire ?
Re: Vitesse des vaisseaux
Posté : jeu. 5 juin 2025 23:18
par DamonYa
Assaut et invasion devraient être pareil. De toute façon ce qui va surtout être déterminant c'est la capacité de savoir ou non où va l'autre, or y'a de grande chance qu'on sache pas justement ou qu'il se fasse intercepter par un autre joueur allié qu'il n'avait pas anticipé. La part de hasard est plus importante que la vitesse à ce jeu.
Re: Vitesse des vaisseaux
Posté : ven. 6 juin 2025 13:13
par Kro
Seigneur Damonya
Non la vitesse compte aussi ,vous faites d'empirium une caricature avec vos phrases toutes faites
Cargo 14/12
Nexus 14/12/10
Invasion 14/12/10
assaut 18/14/10
Plus c'est gros plus c'est lent c'est du bon sens
En plus je ne voie pas votre nom dans la partie
Re: Vitesse des vaisseaux
Posté : ven. 6 juin 2025 14:56
par DamonYa
Inutile de mélanger RP et HRP Kro, ni d'être désagréable, merci.
j'ai écrit
je pense qu'on devrait mettre cette logique sur la plupart des vaisseaux : navettes plus fragiles mais plus rapides, croiseur plus solide mais plus lent, frégate entre les 2, quitte à rendre les croiseurs vraiment bcp plus solide.
Donc la même chose que toi, à ceci près qu'invasion et assaut doivent être de la même vitesse selon moi. Qu'apportes-tu comme argument pour convaincre du contraire ? Je n'ai lu aucun argument.

Re: Vitesse des vaisseaux
Posté : ven. 6 juin 2025 15:37
par Max
On est tous d'accord pour dire que les vaisseaux civils doivent être plus lents.
Dan l'espace, je ne pense pas que la taille joue beaucoup sur la vitesse.
Donc il faut rester sur le gameplay.
Avoir des petits vaisseaux fragiles mais rapides ou des vaisseaux puissants mais lents est intéressant.
Tous les vaisseaux qui ont une vitesse de 10 ou moins ne peuvent pas échapper à un vaisseau d'assaut ou d'invasion qui les prend en chasse (pour destruction, pillage ou capture).
A ce stade, on n'a pas plus d'argument pour différencier les vaisseaux d'invasion de ceux d'assaut, que pour les mettre à égalité.
Re: Vitesse des vaisseaux
Posté : ven. 6 juin 2025 15:50
par Belgarath
Les vaisseaux miniers, commerciaux et nexus reste immobile la plupart du temps. Leur vitesse importe peu, elle n'aura qu'une influence sur le temps de déploiement donc sans réel impact sur les interactions. Mais de leur vitesse dépends celle des vaisseaux d'assaut qui doit être plus rapide.
Les vaisseaux cargos ne servent quasiment à rien et peu de raison qu'il bouge. Leur vitesse n'aura pas beaucoup d'influence.
Pour les vaisseaux d'invasions comme maintenant ils sont limités en rayon d'action à cause du lien avec le stock. Ils devraient pouvoir arrivé à la limite de la portée le plus rapidement possible. Donc une vitesse allant de 20 à 25.
Pour les vaisseaux d'assaut, tout dépends de ce que l'on veux. Plus la différence entre leur vitesse et la vitesse des autres vaisseaux (vaisseaux d'invasion non compris vu leur contrainte) sera faible et plus il en faudrat pour se défendre. Et il devrait tous avoir accès à l'hyperpropulsion en utilisant leur soute.
Re: Vitesse des vaisseaux
Posté : ven. 6 juin 2025 21:54
par Benjamin
Autant je suis d'accord sur l'analyse sur les vaisseaux miniers et commerciaux, autant je ne comprends pas le rapport entre le lien Nexus et une vitesse qui devrait être de 20 ou 25 DU.