Page 1 sur 1

Accueil des nouveaux / expansion de la zone de jeu

Posté : sam. 5 juil. 2025 18:50
par Max
L'apparition des nouveaux joueurs est un enjeu majeur pour Empirium.

Elle doit répondre à plusieurs contraintes, parfois contradictoires :
- offrir une zone de jeu permettant de se développer (planètes rebelles)
- permettre de garder tout ou partie de ses possessions
- combler partiellement le retard par rapport aux anciens
- être à l'abri des anciens joueurs
- permettre la mise en relation avec d'anciens joueurs
Et j'en oublie sûrement.

Plusieurs méthodes ont été utilisées :
- apparition dans la zone de jeu, là où il y a des planètes rebelles
- apparition dans une galaxie à part, puis transfert vers la "vraie" zone de jeu après 20 tours
- apparition dans un secteur dédié aux arrivants, avec pertes des planètes après 20 tours
- apparition dans une nouvelle galaxie, reliée plus tard à la galaxie des anciens

Toutes ont des avantages et des inconvénients.
J'en appelle à vous pour élaborer une nouvelle solution, si possible meilleure.

Re: Accueil des nouveaux / expansion de la zone de jeu

Posté : sam. 5 juil. 2025 20:07
par Kaevann
Bonjour,

Je fais parti des joueurs qui ne sont pas arrivées dans la première vague.
Du coup je suis apparus en J10 où j'ai compris que c'était déjà saturé de joueurs.
J'ai regardé la carte et choisi arbitrairement d'aller en haut à droite.
Et finalement je suis sur la frontière K12/L12 entre des plus vieux joueurs.

J'avoue que j'aurais préféré arriver dans un cadran directement exploitable ou dans une dimension tuto avant de switcher dans le grand bain.
Ce qui m'a fait perdre 10 tours de mouvement a ne pas oser toucher des planètes, j'ai pris quelques coups de canon aussi je crois... Bref, bof comme entrée en matière.

Les jeunes devraient apparaître en bordure du monde (le centre me semble trop violent, théâtre de guerre où les "jeunes" n'ont pas vraiment leur place).

-Jouer dans une autre dimension : oui, j'aurais préféré faire 10 tours de jeu et arriver avec mes planètes quelques parts, plutôt en bordure du coup.
-planetes temporaires : bof, pas très motivant je trouve.
-Je pense qu'il faudrait ouvrir de nouveaux cadrans avec des planètes rebelles en bordure, à la façon d'une "roue de galaxie", en forme d'escargot ?

Et j'ai aussi une autre suggestion mais vous allez me haïr :
Faire une matrice : une carte en 3D plutôt qu'en 2D. (Pas forcément complète, le centre de notre Galaxie, la voie lactée, semble avoir plus de relief que les bras des spirales).

Mais je pense quand même qu'au centre c'est plus mortel et que c'est bien d'ailleurs de laisser le centre au fight des alliances (je sais pas s'il y a un intérêt qui peut être créé pour ce que je vais appeler les "haut level" ?
Plus de proba d'astéroïdes ou de pyroven, etc ?)

Merci pour le jeu qui est passionnant malgré les commentaires ci-dessus !

Re: Accueil des nouveaux / expansion de la zone de jeu

Posté : sam. 5 juil. 2025 21:02
par Dertil
Pour ma part, je viens tout juste d'arriver! Ou plutôt de revenir après toutes ces années, je suis super content de voir Empirium renaître, c'est fabuleux! Je ferai probablement un post récap de mon avis après quelques tours mais je voulais donner mon regard tout neuf sur cette question précisément.

Poser la question, c'est finalement admettre qu'un problème se pose avec les nouveaux joueurs et qu'il en ressort un besoin de les "protéger"... Or, je ne pense pas que ce soit la solution et surtout pas en voyant ta liste Max. De loin, je préfère arriver dans un terrain de jeu propice (planètes rebelles, pas d'ennemi dans un certain rayon) mais où je me retrouve rapidement à être en contact avec d'autres joueurs quitte à ce que cela crée des tensions. Je ne voudrais pas passer 20 tours à développer mon espace, développer mon RP et ensuite être parachuté dans un environnement inconnu et soi-disant mieux armé... Alors qu'en fait, je vais probablement me faire défoncer si je tombe au mauvais endroit.

L'idée d'arriver dans une zone "déserte" est donc pas mal avec un certain rayon d'isolement "garanti" mais pas trop loin pour obliger à certaines interactions, même assez tôt dans le jeu, tout ne se résume pas à se battre, la diplomatie peut prendre sa place.

De manière plus générale, si l'ancienneté dans le jeu est trop impactant et crée de trop grands écarts de puissance. Pourquoi ne pas créer un incitant tout naturel aux plus grands à s'allier aux nouveaux (favorisant leur intégration) plutôt qu'à la détruire? Une manière simple serait tout simplement d'interdire un joueur d'attaquer un autre joueur qui a une certaine fraction de son ancienneté sauf riposte. Par exemple disons 50% avec un minimum d'ancienneté de 20 tours par exemple. Ainsi un empire qui a 50 tours ne pourrait pas attaquer un joueur qui en a moins que 25 sauf si celui-ci l'attaque. De cette manière un ancien n'aurait que de l'intérêt pour s'associer avec ce joueur plutôt que l'attaquer et cela irait même à de l'intérêt pour les alliances à avoir une composition variée de ces membres avec différentes anciennetés pour se couvrir de toutes les menaces possibles. C'est peut-être un peu naïf comme proposition mais je pense qu'il faut plus chercher du côté des incitants pour les anciens à etre collaboratifs plutôt qu'à essayer de surprotéger les nouveaux.

Re: Accueil des nouveaux / expansion de la zone de jeu

Posté : sam. 5 juil. 2025 21:42
par Max
Déjà je suis super content de voir 2 (très) nouvelles têtes ici :D !
J'espère qu'on vous verra souvent.

On voit déjà qu'il y a des attentes/ressentis différents.

Pour la carte en 3D, je suis pas prêt :lol:

Pour le reste, je laisse d'autres personnes réagit avant de faire mes remarques.

Re: Accueil des nouveaux / expansion de la zone de jeu

Posté : dim. 6 juil. 2025 12:05
par Belgarath
Max a écrit : sam. 5 juil. 2025 18:50 - apparition dans la zone de jeu, là où il y a des planètes rebelles
- apparition dans une galaxie à part, puis transfert vers la "vraie" zone de jeu après 20 tours
- apparition dans un secteur dédié aux arrivants, avec pertes des planètes après 20 tours
- apparition dans une nouvelle galaxie, reliée plus tard à la galaxie des anciens
Aucune de ces méthodes ne met en avant l'intégration que du contraire. Les mettre à l'écart pour qu'il se développe un peu et après les envoyer dans le "grand bain" en espérant qu'ils arrivent à nager sans se faire croquer par les requins qui rôde n'aide pas à l'intégration.

Pour l'intégration, les deux parties de l'intégrations doit y avoir un intérêt or les propositions jusqu'ici sont intéressantes pour le nouveau et est, en partie, une complication pour les alliances. Les nouveaux doivent être convoités par les alliances, leurs intégrations doit donc profiter au nouveau mais aussi à l'alliance qui l'intègre.

Exemple : Lors de l'intégration du nouveau dans une alliance, il reçoit un certain nombre (à définir) d'ordre de réquisition. Ces ordres permet au nouveau de prendre le contrôle sans combat d'une planète (hors capitale alliance et capitale de secteur). Tant que les planètes réquisitionnées reste en sa possession (avec un nombre maximum de cycles à définir), le nouveau reçois une rente en points de recherches et en accélération de complexe. La rente en recherche et l'accélération de complexe lui permettra de combler son retard. Il devra donc discuter avec ces hôtes pour profiter un maximum de ces ordres de réquisition.
Du coup les nouveaux auraient un poids très certain dans les discussions avec les alliances qu'ils pourraient négocier et les alliances aurait un très grand intérêt à ne pas voir le nouveau être pris par l'alliance d'à côté.