Salut Max,
Voici mes propositions :
1.Interdiction de contacter les nouveaux
Je pensais que pendant cette phase, les 10 premiers tours, seuls les débutants pourraient initier un contact. Puis, cette restriction disparaît, et les échanges deviennent libres.
2.Une naissance plus optimisée
Si un joueur naît dans une zone où il y a des grands seigneurs autour, il serait positionné un peu à l’écart. Idéalement, il serait hors radar pendant 5 tours (je ne sais pas si cela est possible), tout en apparaissant dans la zone de jeu, sans oublier le délai avant d’être contactable. Cela éviterait d’être directement aspiré dans les conflits alors qu’on ne comprend pas encore tout. Le système mis en place pour la protection des nouveaux pendant ces 5 tours était top.
3.Un petit territoire protégé
Les nouveaux commencent avec quelques planètes déjà à eux (le nombre à déterminer), protégées pendant toute la durée du jeu. Leur navette Nexus de départ serait également intouchable, afin de garantir une base minimale de production et éviter qu’ils se retrouvent bloqués. Je pense que tous les joueurs devraient avoir cette base pour que ce soit équitable. Cependant, la base d’une alliance ne peut pas être située sur ces planètes. Elles servent uniquement aux ressources et doivent avoir une population moyenne, sans extrêmes (98 millions vs 0,7 millions). Quand je suis arrivée dans la galaxie, mon problème était qu’un seigneur très puissant ne voulait pas de moi dans un territoire qu’il avait envisagé de conquérir, donc je n’ai pu prendre que 4 planètes avant qu’il n’arrive, malgré tous mes efforts.
4.Le choix de l’alliance
Les débutants ne peuvent rejoindre aucune alliance pendant leurs 10 premiers tours, à l’exception de celle de Tetsuda Owen. Tu pourrais même les obliger à rejoindre l’alliance de Tetsuda Owen pendant cette période, ce qui les rendrait intouchables pendant les premiers tours. Avant la fin de cette période, un message pourrait apparaître pour leur rappeler de faire un choix réfléchi, les incitant à consulter Tetsuda pour savoir quelle alliance serait la plus appropriée pour eux, et à contacter les seigneurs pour connaître leurs intentions avant de faire leur choix.
5.Repérage visuel des débutants
Pendant leurs 10 premiers tours, les débutants seraient clairement identifiables sur la carte Barmak si ils sont dans le radar d'autres joueurs (badge, halo, etc.). C’est une manière de signaler aux anciens joueurs de laisser ces nouveaux se développer tranquillement.
J’ai aussi deux propositions pour faciliter la compréhension du jeu :
1.Des infos mieux intégrées dans l’interface
Par exemple, survoler un cristal pourrait afficher une infobulle : « Sert à construire des navettes / utile pour certaines recherches… et bien d’autres choses à découvrir au fil du jeu ! » Pas besoin de trop en dire, juste suffisamment pour ne pas se sentir perdu.
2.Un message explicatif à chaque début de tour (pendant les 5 à 10 premiers tours)
En complément de Tetsuda, un petit message tutoriel non intrusif pourrait apparaître au début de chaque tour (peut-être sur la page sas.php ?). L’idée serait d’expliquer ce qui vient de se débloquer, de donner quelques conseils sur les options disponibles (investir en technologie, créer des soldats, etc.), ou de donner des conseils stratégiques.
Exemple de message « Vous venez de débloquer la possibilité d’explorer blablabla. Vos pulsars peuvent être utilisés pour créer… Attention : renseignez-vous bien sur les intentions des seigneurs avant de choisir votre alliance. »
C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour l’instant.
Le problème pour moi, c’est qu’au lieu de prendre le temps de comprendre le jeu et de réfléchir à ma stratégie de développement, j’ai dû me concentrer sur ma survie dans le secteur où j’étais née, car j’étais menacée…
De plus, j’avoue que j’aurais aimé avoir un résumé explicatif et user-friendly à chaque tour, avec des mots-clés sur lesquels je peux cliquer pour comprendre les différents éléments du jeu et leur utilité. Je me suis un peu perdue dans les règles du jeu, il y avait beaucoup de texte à lire. J’aurais préféré que ce soit plus concis, intuitif, et que ça apparaisse au moment où j’en avais besoin.
En tout cas, merci Max pour ce jeu et bonne soirée
