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L'influence - l'alternative aux planètes

Posté : jeu. 24 juil. 2025 15:07
par Max
Depuis le départ, j'ai cette idée en tête (je l'ai exposée).

Les derniers débats m'ont conforté dans cette voie.

Je pense ajouter une notion d'influence.

L'influence serait gagnée par des actions (#Belgarath) mais aussi par des possessions (#onfaitcequonpeut).
Elle servirait ensuite à acheter des faveurs, des actions :
- petit stock de cristaux, ressources, troupes ...
- achat d'un vaisseau
- attaque contre une planète
- construction d'un bâtiment
- renseignements
etc...

Une faveur consommerait de l'influence, et éventuellement des ressources.

En plus des faveurs de base, les pirates pourraient accéder à d'autres, spécifiques.
Un joueur aurait accès à ses faveurs spécifiques en fonction de son niveau de piraterie.

J'imagine le même système pour les marchands : plus un marchand est actif, plus il est reconnu par la Ghilde, qui lui donne accès à des faveurs spéciales.

L'idée est que l'influence permette de développer un joueur, de façon complémentaire à la voie de conquête et militaire actuelle.
On pourrait imaginer un marchand obtenir des troupes ou des actions militaires via son influence auprès de la Ghilde.
Ou des "armes" différentes : un embargo sur son ennemi, dont les impôts s'écroulent, ou dont les missions commerciales ne rapportent plus rien.
Ce serait un vrai "plus", qui permettrait aux joueurs non militaires d'avoir des moyens d'action dans une guerre.
Un grand propriétaire pourrait par exemple avoir beaucoup de nexus, et malgré tout pouvoir se défendre en utilisant ce système.

J'ai pas mal d'idées sur la façon de dépenser l'influence.
Mais j'en ai moins sur la façon de la gagner :
- être exarque
- apparaître au classement progression
- missions depuis les modules nexus ?
- via des "achats" (fournir 50 000 pulsars à un PNJ)

C'est là que je fais appel à vous.

Re: L'influence - l'alternative aux planètes

Posté : jeu. 24 juil. 2025 17:41
par Benjamin
Nous gagnons de l'influence via nos actions, donc chaque action pourrait en rapporter. Quelques idées :
- don envoyé à l'alliance
- renfort sur une planète (que celles des alliés ou aussi les nôtres)
- cession de planètes ou de vaisseaux
- voix reçues à l'élection du Consul
- utilisation du téléporteur et du dock

Imagines-tu que nous puissions en perdre ?

Re: L'influence - l'alternative aux planètes

Posté : jeu. 24 juil. 2025 18:08
par Max
Je n'avais pas imaginé en perdre, sauf à la dépenser, ou avec un système de légère usure.
Mais si ça peut donner lieu à une mécanique sympathique, pourquoi pas ...

Re: L'influence - l'alternative aux planètes

Posté : jeu. 24 juil. 2025 20:09
par Belgarath
Comme ressources recoltable pour le moment on a déjà Pulsar, Acier, Pyro, Carmine, Flamine, Ambrine.
Les ressources indirecte on a Nexus, temps de construction et points de commandements.

Est-ce qu'il y a besoin d'une ressource supplémentaire qui permet entre autre de économiser toutes les autres ?

Et en quoi ça va permettre aux marchands de se protéger d'une flotte de vaisseau d'assaut ?

Mais sur le principe de fournir des petits ou grands "boost" au choix mais faut de l'exclusif.
Exemple accès à l'équivalent du chantier impérial de la V2 pendant x cycles, rendre des vaisseaux invincibles pour x cycles, boost de puissance des canons, réquisition de planète sans combat, téléportation de masse ou création de trou de verre.

Bref du ponctuel qui viens mettre un peu de chaos de manière ponctuelle pour limiter les périodes de stabilités/farm qui n'apporte que très peu d'action ludique.

Et oui je sais que je ne réponds pas vraiment à la question. Mais je fais ce que je peux😋

Re: L'influence - l'alternative aux planètes

Posté : jeu. 24 juil. 2025 22:52
par Max
Pour le marchand, il est actuellement impossible de se défendre avec des docks.
L'idée est qu'il puisse acheter des actions militaires auprès de la ghilde : réquisition de planètes comme tu le dis, déclencher une mutinerie sur un vaisseau ennemi (le vaisseau est inactif pendant x tours), corrompre un vaisseau ennemi pour qu'il change de camp, saboter un canon, obtenir un bouclier ou je ne sais quoi.

Je ne souhaite pas qu'elle permette d'économiser les autres ressources.
On pourrait imaginer que le prix à payer soit parfois supérieur à ce que ça aurait coûter en production directe.

Re: L'influence - l'alternative aux planètes

Posté : ven. 25 juil. 2025 04:32
par Yahoueti
Pourquoi pas utiliser ses points d'influence sur les planètes pour :
Pouvoir commanditer
- Attentats à la bombe sur des bâtiments militaires.
- Désertion de troupes
- Corruption des élites avec pourcentage des ressources en pulsars en moins jusqu'à la prochaine politique Tyrannie
- Ecoterrorisme avec sabotage des mines
- Sabotage des infrastructures de construction de vaisseaux et/ou portails
- Enlèvement d'Exarque avec un coût (faramineux !) pour la libération de celui-ci et tant que la rançon n'est pas payée, pas de pouvoir
- Soudoiement d'un leader politique qui déclenchera une grève générale

Chaque opération "secrète" aura un coût à estimer suivant l'importance de celle-ci