
1ère proposition :
Avant d’appliquer les points en « Bilologie, Mécanique… » il serait bien de pouvoir orienter vers les grandes branches souhaitées : Armement, Agriculture, Santé, Commerce, Transport, et Télécommunications.
Ainsi d’abord on sélectionne la branche dans laquelle on souhaite innover, et ensuite on répartit les points (Biologie, Physique-Chimie, Mécanique, …).
En revanche, il faut garder la découverte des technologies au fil de l’eau comme aujourd’hui pour garder l’excitation de découvrir une nouvelle technologie. Cela contribue vraiment à l’intérêt du jeu.
2ème proposition :
Une fois des technologies découvertes (mais non produites), elles restent en visibilité pour le joueur. La découverte est faite. Elles ne doivent pas « disparaitre » comme c’est le cas aujourd’hui.
3ème proposition :
Une fois la découverte technologique réalisée, le joueur aurait deux choix : 1) Breveter et partager la connaissance ou 2) Garder l’innovation secrète.
Dans le cas 1), les Brevets sont présentés sur une page spéciale (où l’on indique la technologie découverte, le seigneur découvreur et le cycle de jeu de la découverte), et les autres joueurs peuvent « acheter le Brevet » (prix fixe, pas de négociation pour ne pas complexifier mais le prix peut varier en fonction du niveau technologique de l’innovation). Une fois achetée, la technologie apparait dans l’interface du seigneur qui l’a acheté, qui pourra alors éventuellement la construire si il le souhaite.
Dans le cas 2), je joueur garde l’avantage concurrentiel.
NB : si plusieurs Seigneurs découvrent une même invention au même cycle et qu’ils décident tous de Breveter et partager la découverte, alors ils reçoivent tous une fraction du prix payé par les Seigneurs qui vont faire l’achat de Brevet. Exemple 4 Seigneurs découvrent une Technologie A qu’ils décident de breveter et partager ET que le brevet de celle-ci est valorisé à 20 000 pulsars, alors chaque Seigneur perçoit 20K/4 soit 5000 pulsars pour toute demande d’accès au Brevet.
NB 2 : A tout moment, un Seigneur peut choisir de Breveter et partager son invention. Ainsi, il peut la garder secrète pendant X tours, avant de la Breveter (à condition bien évidemment qu’elle ne l’ait pas été précédemment par un autre Seigneur…).
NB 3 : Les Seigneurs qui achètent les Brevets sont identifiés sur la page spéciale (transactions publiques), ce qui permet de donner un avantage aux Seigneurs qui restent discrets sur leurs évolutions technologiques.
NB 4 : Un seigneur peut à tout moment partager une technologie avec un Seigneur allié (de manière discrète, et sans obligation de transaction financière).
NB 5 (optionnel car cela complique un peu les choses) : le Brevet ne fonctionne que pour X tours, ensuite l’invention tombe dans le domaine publique et l’invention est visible de tous (plus de transaction financière nécessaire).
4ème proposition :
Proposer des technologies d’innovations incrémentales (= « améliorations de technologies » existantes) en plus des technologies disruptives (nouveautés). Par exemple « Canon laser amélioré, +10% de dégâts » ou encore « Canon laser miniaturisé » (qui prend moins de place dans le commodore). Je reprends ici une idée proposée par un autre joueur sur le forum qui me semble très intéressante pour démultiplier les innovations technologiques de manière simple pour Max. Et ainsi, cela oblige les Seigneurs à faire des choix… ils ne peuvent pas tout acquérir… Ceci va renforcer l’intérêt stratégique ! J’améliore à moindre cout ou j’investis plus pour trouver une technologie disruptive… ? Il y aura des arbitrages à faire