Indice de stabilité

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
Répondre
Seigneur : Lucas Shelby

Numéro du seigneur : 1029

Numéro du Commodore : 1541

Indice de stabilité

Message par Lucas Shelby »

Hello !

Max vient d'expliquer l'existence et le fonctionnement de l'indice de stabilité. Je quote ci dessous :
Max a écrit : jeu. 23 janv. 2025 21:23 Il y a un indice global, qui augmente chaque tour.

Cet indice va être croisé avec un aléatoire, pour chaque planète, pour déterminer si oui ou non la planète est en émeute.
La techno "stabilité" réduit les risques de 10 %.

La politique "stabilité" efface 3 tours d'augmentation.
La politique "tyrannie" efface 10 tours.

Le niveau actuel est à 9.
A 14, la probabilité d'une émeute est presque de 100 %.

Cette mécanique est grossière, elle a été créée à la fin de v2.
Elle a le mérite d'opposer les intérêts des conquérants à ceux des nomades.
Le choix du consul pour la politique du tour est donc important.

Si vous avez des suggestions pour enrichir ce système, je vous invite à créer un sujet dédié.
Pour que cela puisse se concrétiser rapidement, il est préférable d'utiliser des choses existantes (ou des choses nouvelles mais qui sont des déclinaisons, des variations de choses existantes).

Idéalement j'aimerais que chaque planète dispose d'indices "individuels", pour que la gestion soit plus fine.

Et il faut garder tout de même une dépendance à l'action du consul, sinon on perd un intérêt diplomatique ...
Je trouve cette "nouvelle" (pour moi) règle intéressante. Elle donne une vrai alternative à la politique du Consule par exemple. Mais comme pour les technologies, je pense qu'elle aurait beaucoup plus de sens/d'intérêt si l'information (le niveau de l'indice) était public et connue de tous. Actuellement, c'est une notion abstraite sur laquelle on ne savait pas pouvoir agir, ni dans quelle mesure. Si c'était affiché, ça deviendrait un levier, en élément de décision.

Du coup, est-ce que ce ne serait pas possible d'afficher cet indice quelque part ? (et de préciser à l'endroit approprié l'effet des politiques liées)
Max
Administrateur du site

Re: Indice de stabilité

Message par Max »

Les politiques sont décrites sur la page Diplomatie > Confédération.

Je n'avais pas affiché l'indice car cela me paraissait "artificiel", irréaliste.
Kro

Message par Kro »

Bonsoir Max

Je suis content d'apprendre des règles au cours de mon mandat et par hasard en flânant sur le forum

Voici mon point de vue en 7 points

-1 que veux tu dire par le terme Efface une explication claire et précise serait la bienvenue ( graphique shema ect).
si je comprends bien la politique stabilité bloque l'augmentation de l'indice global des émeutes (3 tours).
si je comprends bien la politique tyrannie bloque l'augmentation de l'indice global des émeutes (10 tours ).

-2 J'aurais aimée avoir le niveau actuel d'émeutes a ma prise de fonction pour contenter le maximum de joueurs

-3 Cette mécanique est vraiment grossière voir scandaleuse pour les joueurs

-4 Un sujet dédier va être créé

-5 Il faudrait que le consul ainsi que le joueurs soient au courant des règles pour pouvoir choisir la meilleur solution pour tous

-6 Comment faire diminuer l'indice global étant donner que le consul a ses pouvoirs au bout de 5 tours ?

-7Je reste ouvert pour toutes améliorations et reste disponible pour échanges et tester afin de trouver un axe d'amélioration et surtout une meilleur compréhension pour les nouveaux joueurs.

(1 planete =1emeute =0pulsar d'impôt et perte de la défense et pertes de pop pendant des tours..... )

Merci max Bonne continuation
Seigneur : Ekyl

Numéro du seigneur : 1035

Numéro du Commodore : 1547

Message par Sphax »

Je n'ai vu ce sujet qu'après avoir posté sur celui de la partie bug :D

Je suis pour une influence globale sur les émeutes par le biais d'une politique du Consul qui agira sur l'indice global.

Mais chaque seigneur devrait pouvoir jouer un rôle sur ses propres planètes.
Il y a la techno "stabilité" qui est déjà là. (peut être y en a-t-il d'autres ? :) )

Ne pouvons nous pas prendre aussi le taux d'imposition appliquée par le seigneur ? Car un taux d'imposition 0 ou à 10 ne devrait pas faire réagir la population de la même façon.

La garnison de la planète devrait également pouvoir jouer un rôle sur les émeutes. 100 soldats ou 50000 soldats n'ont pas la même influence sur la sécurité. Le ratio population/garnison pourrait également modifier l'indice local ; 28 de population avec 5000 soldats ou 2 de population avec 5000 soldats, l'indice local ne devrait pas être le même.

L'accès au nexus devrait également avoir un impact. Si la planète en couverte par la zone nexus, elle aurait une meilleure influence sur l'indice qu'une planète qui est hors de portée (la population se sent soutenue ou abandonnée par le seigneur).

La proximité du commodore pourrait également avoir une influence. Suivant la distance, l'influence sur l'indice est plus ou moins grande.

La présence de bâtiments sur la planète pourrait aussi avoir une influence. Un ratio zones libres/bâtiments construits par exemple.
Après est-ce que le type de bâtiment devrait avoir un impact ... peut être ; mais je ne connais pas tous les bâtiments possibles de la V3. :mrgreen:
Modifié en dernier par Sphax le jeu. 23 janv. 2025 23:13, modifié 1 fois.
Ekyl - Nº de seigneur 1035
Commodore Nº 1547

Discord Empirium
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Le style de ta réponse est un peu particulier (je répondais à Kro/Sem).
La remarque sur une règle "grossière et scandaleuse" est clairement hors de propos ...

L'indice augmente de 1 à chaque tour.
La politique "stabilité" la réduit de 3, et la tyrannie de 10.

Le fait de ne pas afficher tous les paramètres est volontaire.
Il y en a beaucoup que vous devez découvrir, déduire. Cela crée un certain apprentissage, de l'expérience.
Je suis ouvert au débat pour en afficher certains, mais il faut un peu plus d'arguments que "je veux" ou "ce serait bien".

Je retiens qu'il faut ajouter un peu plus d'explications, pour que les joueurs puissent raccrocher les éléments.

Je n'ai pas compris la question 6 : le consul dispose de son pouvoir dès son 1er tour de mandat (mais oui, le premier consul a été élu au tour 5).

Le sujet ici est aussi de voir ce qui pourrait influencer l'indice de stabilité et/ou ses effets (émeutes).

Message par Yahoueti »

Je mets en vrac des idées qui me passent par la tête pour qu'un seigneur puisse avoir des leviers sur les émeutes :
- La couverture Nexus bien sûr, loin du pouvoir central et de ses administrations et hop on a des envies d'indépendance.
- Si une planète pouvait être désignée "Capitale" ou "origine" du seigneur, la proximité pourrait également jouer un rôle mais cela est peut-être compliqué..
- Peut-être un bâtiment Nexus qui pourrait également influer sur la stabilité
- La possibilité de faire des forces de police locale au lieu de soldats (faibles en défense mais influant sur la stabilité par tranches de 1000)
- Sphax a raison le taux d'imposition est important plus il est faible moins il y a de chances de rebellions mais il est peut-être déjà pris en compte ? La proximité du commodore aussi si pas de capitale.
- Un levier au niveau de l'alliance ? Qui coûterai en ressources mais baisserait le risque d'embrasement .

Il faut vraiment que si quelqu'un prend la voie planétaire il ne soit pas impacté comme on peut l'être en ce moment avec un niveau 9 seulement sur 14...
Yahouéti - numéro de seigneur : 1023
Commodore numéro 1535
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Message par Benjamin »

Max a écrit : jeu. 23 janv. 2025 21:56 Les politiques sont décrites sur la page Diplomatie > Confédération.

Je n'avais pas affiché l'indice car cela me paraissait "artificiel", irréaliste.
Le côté artificiel peut être réduit si une histoire est racontée avec : "nous venons d'arriver dans un univers que nous perturbons avec nos invasions, l'instabilité s'installe, etc."
Pour le rendre plus compréhensible, tu pourrais l'afficher sous forme de pourcentage : 50% de stabilité parle plus qu'un indice de 9.

Si l'idée est garder un fort taux d'instabilité, il faut proposer aux joueurs des leviers pour la contrer, s'ils le souhaitent. Ne pas avoir que la politique consulaire comme levier, ou une instabilité plus faible.

En accord total avec les idées de Sphax, ce sont celles que j'allais émettre.
Numéro de seigneur : 1007
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Vos idées sont intéressantes (certaines étaient déjà dans ma liste secrète, mais je préfère toujours vous laisser parler en premier, pour ne pas orienter ;) ).

Si vous le pouvez, il faudrait prévoir des inconvénients aux solutions (en plus du coût).
Par exemple, la proximité du commodore a un inconvénient immédiat : l'immobilisme. C'est suffisant.

Mais pour les forces de police, quel serait-il ?

Le risque est que si une mesure n'a comme obstacle que le coût, elle finisse tout de même par être généralisée, et devenir toute-puissante.
Ici on pourrait avoir des milliers de policiers partout, qui rendraient la mécanique caduque.

Chaque solution doit apporter d'autres problèmes. C'est comme ça que c'est drôle :twisted:
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Message par Benjamin »

Max a écrit : ven. 24 janv. 2025 10:10 Mais pour les forces de police, quel serait-il ?
Croissance de la population, perception de l'impôt, rendement de mine plus faibles.
Numéro de seigneur : 1007
Seigneur : Powder

Numéro du seigneur : 1032

Numéro du Commodore : 1544

Message par Jinx »

LEs policiers ne coutent rien ou presque rien à produire (1 pulsar?) mais coutent chaque tour une partie de l'argent récolté par la planète.
Répondre