Calendrier de l'Avent'pirium 2024

Max
Administrateur du site

Calendrier de l'Avent'pirium 2024

Message par Max »

Un petit calendrier a été mis en place pour ce Nowel 2024 :D

Avec un peu de retard, voici le n°1, paru sur les réseaux sociaux le 1er décembre, forcément :

Commençons par le commencement : d’où vient Empirium ? Pourquoi ce nom ?

Tout vient d’un jeu sur PC, que je découvre pendant mes années de collégien (vers 18… 1992), chez un copain (je n’avais pas d’ordinateur). Il s’agit du jeu EMPIRE, paru en français en 1987.
Clin d’œil amusant, le jeu original anglais a été écrit en 1979, mon année de naissance 🎂.
Il s’agit de gérer un empire médiéval, au tour par tour, avec un semblant d’économie (impôts, récoltes, marchands) et de conquêtes.
La fiche complète est ici : https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... .php?id=28

Dès lors, ce jeu ne quittera plus mon esprit. Pendant des années, je n’ai cessé de vouloir reproduire les sensations vécues : planification, stratégie, gestion, conquête. J’ai fait des jeux de plateau maison, jusqu’à utiliser le verso des vieux rouleaux de papier peint pour faire de grandes cartes.
A la fin des années 90, un autre jeu va marquer mon esprit.
Vers 2002, j’acquière des compétences de développement web, créer mon propre jeu devient une idée fixe.
Lorsque j'y parviens, le nom sera une évidence autant qu'un hommage : ce sera Empirium ! La V1 est née.

Mais cet autre jeu des années 90 et la V1, ce sera pour un autre jour 🙃.

J’espère que ce petit billet vous aura plu. Tout le calendrier ne sera pas tourné vers mes mémoires, il y aura d’autres choses😉
Max
Administrateur du site

Re: Calendrier de l'Avent'pirium 2024

Message par Max »

#2 - 02.12.2024

L'Avent'pirium continue, c'est l'heure des retrouvailles !

A qui sont ces sales gueules ?
Voici les avatars des seigneurs ayant arpenté la galaxie Prima :
https://v3.empirium.net/accueil/avatarsPrima.php

Je ne doute pas que vous allez retrouver de vieilles connaissances.
Et vous allez même faire "Ah mais ouais, je me souviens de lui ! Je l'avais oublié !".

Pour que ce ne soit pas trop indigeste, j'ai limité la livraison aux 300 premiers avatars.
Il n'y a pas d'ordre particulier, ce ne sont pas forcément les plus anciens.

Pour certains, ils manquent le nom (au début, je n'archivais pas les noms des comptes supprimés).
Si certains noms vous reviennent, contactez-moi par mail, en indiquant l'image et le numéro (#).
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Avent'pium #3

La 2ème grande influence pour Empirium a été un jeu par correspondance (JPC). Eh oui, par la poste !
Deux tours par mois, pour 50 francs.
Des heures au téléphone fixe (facturé à la minute) à coordonner toute l’alliance.
Sans regarder l'image, certains avaient déjà trouvé : il s’agit de NEMAK, puis NEMAK 2.

Pour les curieux, vous trouverez des scans de la 1ère version de Nemak ici : https://ludicor.e-monsite.com/pages/jeu ... nemak.html
J'ai encore des fiches de Nemak 2, je vous partagerai ça une prochaine fois 😉
Cette fois nous sommes bien dans un monde de science-fiction, avec vaisseau-mère 🚀, planètes, lasers etc…
C’est la société Korum qui éditait le jeu, avec le dévoué Valery Fourcade (https://ludovox.fr/cp_ludopeople/valery-fourcade/), qui saisissait tous les ordres reçus par la poste dans le programme maison, avant de tout imprimer et expédier.

Dans la version 2, j’ai dirigé une alliance, fortement basée sur la solidarité (ça ne vous étonnera pas trop, j’espère) et la coordination. A une époque nous avons affronté l’une des plus puissantes alliances, les Anges de Feu, menés par Brutal Deluxe. J’ai alors été contacté par le leader de l’autre grosses alliances de l’époque (Tous des Oufs) : il était persuadé que nous allions nous faire écraser. Mais notre solidarité sans faille nous a permis de tenir bon et de créer la surprise (ça a du se solder par une trêve sans gagnant). C'était une expérience géniale, tant sur le plan ludique qu'humain, avec de belles "rencontres", presque exclusivement téléphoniques 😅

Ma passion pour la stratégie dans l'espace était née !

Image
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Avent'pirium #4 - Petit retour politique sur la V2 ... Consul, vous avez dit consul ?

Quelques temps après la défaite du gardien de l'Empire, Cerberus, au centre de la galaxie, une confédération s'est mise en place.
A sa tête figure un consul, élu par tous les seigneurs, tous les 5 tours.
Il dispose de quelques pouvoirs, comme des fonds, et le choix d'une politique, qui affecte toute la galaxie : pacifisme pour bloquer les constructions militaires, innovation pour booster la recherche technologique etc...
Derrière chaque élection, on imagine bien des tonnes de tractations, d'arrangements, d'alliances, pour obtenir la majorité.

Mais vous souvenez-vous des noms des consuls que vous avez élus ?
Qui était le premier consul ? Le dernier ?

Voici les réponses.
Le premier consul a été Exo Dit Le Beau. Il occupera le poste 3 fois.
Ebola, T800, Yvan et Visaris seront élus pour un mandat.
Faëinkar sera le seul à occuper le poste 2 fois, Arn Psuul 3 fois, et Finrod Vanimedlë 4.
Puis il y a un fossé.
Avec 14 mandats, Junko Jul a été le dernier consul de la V2.
Et le record revient à Bolos, élu 28 fois !
Les candidats qui n'ont jamais été élus peuvent se manifester et expliquer toutes les bonnes raisons de leur non-élection 😄.
Il y a d'ailleurs des éditions du Codex Galactica qui ont commenté les résultats.

Image
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Avent'pirium #5 - les origines ...

Empire et Nemak ont donc posé les fondations de mes goûts ludiques. C’est sur ses bases que la V1 d'Empirium a été conçue, en 2002. De nombreux éléments sont issus de ces 2 jeux.
Cette V1 est minimaliste, comme mes compétences naissantes : pas de carte, pas d'aspect géographique. Tous les seigneurs peuvent attaquer tous les autres. Chacun possède des vaisseaux, des planètes, et des stations orbitales.
Lors d'une attaque, on choisit combien de vaisseaux sont envoyés, et combien de planètes on attaque : plus on frappe large, plus il y a de défenses.
Tout se joue par formulaires et rapport.
Le jeu comptera des dizaines d'alliances, plus de 600 comptes, même s'il y aura de nombreux multijoueurs.

Ci-dessous 1 copie d'écran de l'accueil de la v1 (il manque quelques images), grâce à archive.org. C'était mes débuts sur Photoshop 😅
Au départ, Empirium a été hébergé clandestinement sur un serveur d'une université.

Puis j'ai utilisé des hébergeurs gratuits, d'abord d'amis (boblabs, gRRominet) chez Free, et chez levillage.org (certains ont connu ?), jusqu'en juillet 2003.
Pour avoir un nom de domaine mémorisable, j'ai utilisé un système de nom gratuit contre une bannière de pub. Le jeu se trouvait alors sur www.empirium.fr.st, jusqu'en août 2003.
https://web.archive.org/.../http://www.empirium.fr.st/
Puis le site se modernisera ...
Image
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Avent'pirium #6 - du neuf !

Sortons un peu de la naphtaline des messages précédents 😅!
Voici tout simplement un aperçu de l'interface de la V3.

Elle reprend les éléments principaux de la V2, il n'y a pas de grosse surprise.

Je suis bien conscient des petits et des gros défauts, du retard, du style daté etc...
Je vais essayer d'améliorer tout de même l'ergonomie, au fur et à mesure, et d'avoir un design un peu plus "actuel".

En plus, j'aurai peut-être l'an prochain un appui supplémentaire dans ce domaine, donc tous les espoirs sont permis !
J'espère que ça vous plaît quand même ! Ca vous donne envie de retourner aux manettes de vos commodores ?
Image
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Avent'pirium #7 - HERE WE GO !! (pré-inscriptions)

Gentes dames, seigneurs et autres entités de tous horizons !
Aujourd'hui est une étape pour notre univers : les premiers commodores sont annoncés, en approche de notre galaxie !!
Et vous pouvez les rejoindre ! Inscrivez-vous et soyez parmi les pionniers de cette nouvelle aventure !

Comme annoncé et réclamé, les inscriptions sont ouvertes pour la partie bêta/accès anticipé, pour la partie test.
Cette partie ne sera pas parfaite, loin s'en faut. Les règles changeront parfois brutalement pour s'adapter aux besoins, il y aura des bugs qui ne seront pas forcément compensés etc... C'est une partie de test.
A la fin des tests, la partie sera réinitialisée et la véritable saga commencera !
En participant aux tests, vous pourrez contribuer aux ajustements, aux nouvelles évolutions, aux débats. Le développement du jeu a toujours été et sera toujours très coopératif.
Ensuite, l'enjeu est également de voir s'il y a du monde qui est intéressé. Donc même si vous ne pouvez pas jouer tous les tours, même si vous hésitez, je vous invite à vous inscrire. Vous imaginez bien que la motivation sera plus forte pour moi s'il y a 100 inscrits, plutôt que 5 😅.

Si tout ça vous emballe, alors inscrivez-vous ici :
https://www.empirium.net/index.php?p=in ... &univers=3
(ne partagez pas le lien pour l'instant - ou uniquement à des gens qui sont conscients de l'aspect bêta)

ATTENTION : les inscriptions ne seront pas validées immédiatement. J'ai encore quelques petites choses à préparer 😉
Et si vous en êtes, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici, pour mobiliser les troupes !!

SEIGNEURS, A VOS COMMODORES !!
Image
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Avent'pirium #8 - encore des bobines !

On continue avec les avatars de Prima. 300 étaient déjà publiés. J'en ai ajouté 300 supplémentaires.
Il y a quelques erreurs : certaines tronches ne sont pas associées aux bons noms. J'en ai corrigé, mais si vous en repérez d'autres, signalez-le moi.
L'adresse est toujours celle-ci :
https://v3.empirium.net/accueil/avatarsPrima.php
Bon voyage dans vos souvenirs !
Qui avez-vous retrouvé ?
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Avent'pirium #9 - retour sur la V1

On s'en était arrêté aux premiers serveurs de la v1, très amateurs, avec un nom de domaine empirium.fr.st ...
C'est fin 2003 que j'achète le nom de domaine empirium.net et passe sur un véritable hébergeur.

https://web.archive.org/web/20030823153 ... um.net:80/

Appréciez cette sublime bannière 😁. Pour l'époque, c'était pas mal du tout !

Image

Et on chatte sur IRC s’il vous plaît !
On retrouve les bannières d’échange de pub, avec le célèbre MountyHall !

https://web.archive.org/web/20031227230 ... irium.net/

Et les stats, impressionnantes 😅 : 563 seigneurs, 2582 planètes, 4520 stations orbitales et 114311 vaisseaux.
Vous vous rappelez des noms des stations ? Des vaisseaux ?
Notez que la V2 est alors en développement …

La V1 va alors bientôt tirer sa révérence ... et on va pouvoir parler de la v2 😉.
Alors, est-ce que ça "colle" avec vos souvenirs ?
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Avent'pirium #10 - Dernier flashback sur la V1

Attention, ça pique les yeux ! Mais c'était la grande classe à l'époque 😎

Image
Image Image
Image Image Image

Je n’ai retrouvé que celles-ci.
Il en manque quelques-unes, notamment les cerbères.
Je crois que c’est Thierry (gRRominet) qui les avait réalisées, sous Blender ou POV, mais je ne suis pas sûr …

Est-ce que vous retrouvez les noms de chaque vaisseau et station ? Est-ce que vous voyez d’autres choses qui manquent ? Je donnerai les réponses demain.
Verrouillé