Calendrier de l'Avent'pirium 2024

Max
Administrateur du site

Re: Calendrier de l'Avent'pirium 2024

Message par Max »

Avent'pirium #11 - Y a pas que le jeu !

En octobre 2005, je deviens papa !
Bien entendu, j'en ai parlé sur le forum, le chat ...
Et j'ai eu la très belle surprise de recevoir un colis, de la part de la communauté empirienne 🥲🤩!!
Ce superbe body personnalisé 😁.

Image

Et les joueurs ne perdent pas le nord : des bouchons et de la vitamine C ... pour que je puisse continuer à développer le jeu 🤣🤣

Image

Et si je ne me trompe pas, c'est aussi à cette occasion que j'ai reçu une cagnotte.

Encore merci à tous ceux qui ont participé et organisé ce superbe geste !
Je crois que c'est Opaz/Sphax qui était à la manoeuvre, non ?
Cela a montré qu'Empirium était bien plus qu'un jeu, mais bien une véritable communauté, attentionnée et chaleureuse !
Aujourd'hui la newbie a bien grandi : elle conduit son commodore toute seule, me reçoit dans son appartement et essaie de gagner ses propres pulsars ! (je ne tolérerai aucune remarque déplacée sur le body 😠😉)
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Avent'pirium #12 - ouverture de la V2

C’est donc en mars 2004 que la V2 ouvre. Sous la pression des joueurs, qui s’impatientent.

De mon côté, je suis au chômage, sans économies. Les développements ont pris du retard, tout n’est pas aussi bien que je le voudrais. Surtout que le projet, annoncé, est de faire une version payante. Je décide d’ouvrir la V2 malgré les manques. 1 tour par semaine, 50 centimes d’euros le tour (donc 2 euros par mois pour les moins matheux d’entre vous).
Et là c’est la grosse surprise : je reçois des dizaines de lettres, avec des chèques, parfois du liquide, et des encouragements !! Je les ai tous gardés, dans un classeur, bien protégés. Je suis extrêmement touché par la confiance de tous ces joueurs, prêts à payer pour jouer à ma création, même inaboutie.

Je poursuis donc le travail avec acharnement, et les premiers mois seront très productifs. Plus tard, le modèle économique évoluera : un jeu gratuit, avec la possibilité de donner pour soutenir l’association, sans avantage de puissance dans le jeu (uniquement de l’ergonomie).

Voici une rétrospective des différents accueils de la V2.

En 2004, l’interface est minimaliste :
https://web.archive.org/web/20041103061 ... hp3?mess=1
Image

Courant 2005, elle s’améliore un peu :
https://web.archive.org/web/20051222023 ... irium.net/
Image

Sur les liens vers archive.org, vous pouvez dérouler la liste des seigneurs, et retrouvez de vieux noms !
J’ai pu voir que le serveur est déjà sur l’hébergeur Haisoft, que je ne quitterai plus. Ils ont toujours été très pros, réactifs, avec des réponses personnalisées.
En décembre 2005, on annonce l’arrivée du premier Codex Galactica, le journal officiel du jeu !

C’est vers juin 2006 que la page prend sa forme définitive :
https://web.archive.org/web/20060619214 ... rium.net/
Image
La structure reste ainsi jusqu’à la fin de la V2. Et vous verrez que l’accueil de la V3 est pour l’instant basé sur la même page.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Avent'pirium #13 - les illustrations de la V2

Je ne suis pas un développeur professionnel. Mais je suis pire comme illustrateur 😅 !

Lorsque la V2 a ouvert en 2008, je bidouillais un peu sur Photoshop. J'ai donc pris des images (libres de droit, bien sûr ... oui) que j'ai modifiées/torturées.

Image Image Image

Vous rappelez-vous, ou comprenez-nous, les 2 icônes en gris et rouge ? Que représentaient-elles ?
Idem pour les roues jaunes : keskecé ? Réponses demain.

L'image de vaisseau est la 1ère illustration de la frégate minière, que j'ai honteusement copiée sur un autre site.

Image

Bien plus tard, j'ai découvert Bryce 3D, qui m'a permis de faire des choses un peu plus décentes, mais toujours basiques.
Vous reconnaitrez (sauf les gens de mauvaise foi 😝) une base militaire, avec sa sublime cour ensablée, et l'entrée d'une mine.

Image Image

Heureusement pour vous et pour moi, un ami (Overkyl), va maitriser Bryce bien mieux que moi, et réaliser toutes les illustrations de planètes, bâtiments et vaisseaux, qui sont encore en place aujourd'hui.
Verrouillé