Développer la voie marchande

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...

Re: Développer la voie marchande

Message par Yyt'Chi »

Question random d'un point de vue RP : le status de marchand implique peut etre d'etre roublard, mais c'est du style alignement "bon", plus ou moins.
Quid des contrebandiers a l'alignement plus flou, pouvant meme se mettre en avant en tant que mercenaires en cas de conflit ? On parle de pirates sur un autre thread, est-ce la meme chose ou les memes mecaniques de jeu ? Genre, quel interet d'etre un marchand "clean" versus un marchand "de l'ombre" versus un pirate ?
Blablabla, blabla, bla, et encore bla.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Max a écrit : dim. 9 févr. 2025 21:37 Je vois bien le problème avec les PNJ, c'est sûr que ça se fait forcément un peu à la place des échanges entre joueurs ...

Autre approche, en partant de vos remarques ...

On considère qu'un dock attire des commerçants PNJ (je change le terme pour éviter toute confusion).
Les commerçants ont un effet positif dans un certain rayon :
- les missions Commerce ont de meilleurs rendements
- les impôts sont plus élevés ; on pourrait même imaginer une taxe différente, dédiée aux commerçants (plus elle est élevée, moins les commerçants viennent)

Du côté du joueur marchand, celui-ci touche des revenus en fonction du nb de commerçants, et de l'environnement autour du dock (nombre de missions commerce, population, ...).
Ces revenus pourraient baisser s'il y a trop de docks au même endroit.

Les voisins du marchand ont donc intérêt à ce que le marchand s'installe, pour générer des revenus supplémentaires.
Le marchand a intérêt à trouver un endroit prospère pour s'installer.

Pour faciliter l'accès au dock, on pourrait envisager un dock plus petit (genre de "niveau 1").
Puis la portée du dock augmenterait, ainsi que sa capacité en commerçants.
Et il resterait toujours les transferts de marchandises qui existaient déjà dans la v2.

Je trouve que le petit doute sur les transactions est intéressant : un joueur peut en arnaquer un autre.
Et les transferts immédiats sont un peu gênants par rapport au reste du jeu.

Ceci est déjà plus facile à réaliser, car ce sont des calculs automatiques pendant le traitement du tour.
Il n'y a pas eu de commentaire sur cette nouvelle mouture.

Pour les contrebandiers, je n'ai pas de proposition à court terme.
Peut-être que si on peut enrichir le jeu de nombreuses marchandises, certaines pourraient être déclarées illégales par un centre de pouvoir (pas encore créé non plus, mais typiquement le sénat).
Si la piraterie se développe, avec notamment la capture de vaisseau, on pourrait imaginer une activité de recel.
De là, on pourrait voir de la contrebande.
Mais c'est dépendant de choses qui n'existent pas encore ...
Seigneur : Lucas Shelby

Numéro du seigneur : 1029

Numéro du Commodore : 1541

Message par Lucas Shelby »

Le nouveau système est passif, comme avec les PNJs. Mais why not.

Ça ressemble pas mal au principe des cités ruches non ?
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Il y a une interdépendance entre le marchand et son environnement.
Et un revenu qui ne dépend pas exclusivement des interactions actives.

C'est une base de travail, elle peut être complétée.

Ce serait bien qu'il y ait des intérêts contradictoires entre le marchand et son environnement, pour forcer aussi certains choix ...
Seigneur : Lucas Shelby

Numéro du seigneur : 1029

Numéro du Commodore : 1541

Message par Lucas Shelby »

Les docks pourraient permettre de faire gagner des points d'influence à leur propriétaire, en ponctionnant un % des pulsars gagnés par les MODs commerciaux environnant. (le marchand choisi entre 0 et 50%)

Pour chaque 10 000 pulsars gagnés, le marchand récupère 1 point d'influence, qu'il peut stocker et utiliser de plusieurs façons :
- Améliorer l'indice de stabilité galactique
- Diminuer le taux d'instabilité d'un Seigneur ou d'un secteur
- Augmenter la limite max de pop de planètes ciblées
- Avoir plus de voix pour l'élection du Consul
- Recruter/acheter des troupes en garnison sur une planète ne lui appartenant pas
- Louer pendant 1 tour une technologie à un autre joueur (qui reçoit des pulsars en valeur convertie)
- Faire échouer des téléportations lancées depuis ou vers une zone
...
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Ces idées sont sympas, à garder pour la mise en place de l'influence.

A très court terme (avant le prochain traitement, si je peux), je vais mettre en place un revenu basique généré par les docks.

Pour l'instant, je vais me baser sur la population à portée du dock.
Puis je l'enrichirai selon le modèle exposé ci-avant, en essayant de favoriser les interactions.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Premières simulations : un dock rapporterait environ 50 000 pulsars par tour à son propriétaire.

Et je pourrais même générer un revenu pour les propriétaires des planètes dans son rayon d'action.
Cela commencerait à générer une interaction ...
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Je confirme que ces revenus pour les propriétaires des docks seront mis en place dès le prochain traitement.

Pour le reste, cela viendra plus tard.

C'est simpliste, mais je suis tout de même assez content : on a réussi à renforcer l'intérêt des voies scientifiques, pirates et marchandes en 15 tours.
Ce n'est pas encore parfait, mais c'est en bonne voie.

Message par Macron »

Bonjour

Il serait possible de créer une genre de Bourse, ou les cours seraient public.

ca donnerait une idée des valeurs marchandes dont disposent les joueurs et inciterait peu être a d'avantages d'échanges.

Message par Aymyo »

Bonjour,

Une idée que j'ai eue qui me semble en lien avec cette discussion et qui peut venir en complément.

:idea: A t'il été envisagé des "docks fixes" : zones dans la galaxie identifiées (proches d'un vortex spatial), permettant l'échange de marchandises et de vaisseaux sans limite de distance.

Ca renforce l'intérêt stratégique de ces zones, et ça me semble faciliter la voie marchande : je trouve ça limitant si on achète un vaisseau de devoir la rapatrier pendant X tours jusqu'à notre secteur.

Ca peut tout à fait venir en complément des "docks privés" évoqués dans cette discussion et qui génère des revenus complémentaires... mais ont une portée finie.

Bonne journée à tous, marchands et non-marchands.
Répondre