Création de la CAUM

Vie politique, annonces officielles des seigneurs ...
Inscrivez ici ce qui relève d'interactions directes avec les autres seigneurs et impactant la vie en jeu.
Répondre
Messages : 8
Enregistré le : mar. 4 févr. 2025 16:31
Numéro du seigneur : 1062

Création de la CAUM

Message par Lord Moi »

Mes Seigneuresses, Mes Seigneurs,

Au nom du NSU, du Sanctuaire d'Aya, du Syndicat 9 et des Gruff :

En ce jour, j'ai l'honneur de vous annoncer la création de la CAUM, la Confédération des Alliances Unies Multimodales.

Cette confédération a pour but d'unir les alliances et les Seigneurs et Seigneuresses indépendants autour de valeurs communes et d'une charte permettant :
la reconnaissance des frontières, la libre circulation des biens et personnes, la liberté de culte et, là où le terme de multimodal rentre en compte, la capacité de rentrer dans des accords diplomatiques et/ou militaire multilatéraux avec les autres membres le souhaitant.

Cette initiative se veut inclusive et toutes les alliances et Seigneurs et Seigneuresses sont invités à proposer leur candidature.

Je vous souhaite à toutes et tous un bon cycle.

Lord Moi
Messages : 26
Enregistré le : dim. 15 déc. 2024 07:48

Re: Création de la CAUM

Message par Baouté »

Seigneurs, Dames, Entités de la Galaxie,

C'est avec un réel plaisir que nous avons, enfin, lancé la CAUM. La paix, la prospérité et l'entente entre les peuples sont un préalable à la réalisation du Grand Dessein.

Bientôt, vous découvrirez les articles qui fondent cette CAUM, et je suis certain que très vite, vous nous rejoindrez sur les principes fondamentaux qui nous lient tous.

La CAUM a une vocation universaliste, galactique pourrait-on dire : ouverte à tous, elle peut être la base de toutes les relations entre nous.

Pour la paix et la propriété, rejoignez la CAUM.
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc. 2024 11:32
Seigneur : Ekyl

Numéro du seigneur : 1035

Numéro du Commodore : 1547

Re: Création de la CAUM

Message par Ekyl »

Membres de Barmak,

Tout comme mes confrères avant moi, je vous invite à rejoindre la CAUM afin de nous rassembler autour de valeurs communes.
La charte ci-dessous permet de formaliser les contours de la CAUM.

Que les étoiles vous guident.


Charte Constitutive de la Confédération des Alliances Unies Multimodales de Barmak (CAUM)
La présente charte établit les principes et les modalités de fonctionnement de la Confédération des Alliances Unies Multimodales de Barmak (CAUM). Les alliances et seigneurs qui adhèrent à la CAUM reconnaissent et s'engagent à respecter les valeurs fondamentales qui définissent la CAUM.

Article 1 : Socle commun d'accords fondamentaux

L'adhésion à la CAUM implique la reconnaissance et le respect d'un socle commun d'accords fondamentaux entre les membres :
  1. Reconnaissance mutuelle des frontières et espaces : chaque membre s'engage à reconnaître et à respecter l'intégrité territoriale et les espaces souverains des autres membres de la CAUM, tels qu'officiellement déclarés lors de l'adhésion.
  2. Libre circulation : sous réserve des lois et réglementations spécifiques de chaque membre, la libre circulation des biens, des personnes et des idées entre les membres de la CAUM est encouragée afin de favoriser les échanges et le rapprochement.
  3. Interdiction des taxes internes : aucun droit de douane, taxe ou imposition similaire ne sera appliqué aux échanges commerciaux entre les membres de la CAUM, dans le but de stimuler le commerce et la prospérité mutuelle.
  4. Liberté de cultes : chaque membre s'engage à respecter la liberté de culte et de croyance sur son territoire, garantissant ainsi la diversité spirituelle au sein de la CAUM.

Article 2 : Adhésion
  1. L'adhésion à la CAUM est ouverte à toute alliance galactique souhaitant souscrire aux valeurs énoncées dans l’Article 1.
  2. La CAUM encourage une implication progressive de ses membres. Chaque alliance est libre de déterminer son niveau d'engagement initial et peut choisir d'approfondir sa participation au fil du temps, en fonction de ses intérêts et de ses capacités.
  3. La CAUM vise à ce que chaque alliance membre puisse trouver un bénéfice concret à sa participation, qu'il s'agisse d'opportunités diplomatiques, commerciales ou d'un renforcement de sa sécurité.

Article 3 : Transparence et représentation au sein de la CAUM
  1. Toute alliance souhaitant participer à la CAUM verra son adhésion publique.
  2. Chaque alliance membre désigne un représentant officiel, habilité à agir en son nom au sein des instances de la CAUM.
  3. Lors de son adhésion, chaque alliance fournit aux autres alliances membres une liste des noms de ses membres officiels qui seront concernés par les accords conclus au sein de la CAUM. Les membres d'une alliance qui ne sont pas officiellement déclarés ne seront pas couverts par les accords de la CAUM.

Article 4 : Développement d'un réseau commercial galactique

La CAUM se positionne comme une force de proposition pour le développement d'un réseau commercial galactique florissant entre ses membres. Elle peut faciliter :
  1. L'identification d'opportunités commerciales et d'investissement mutuellement bénéfiques.
  2. La diffusion d'informations sur les marchés et les réglementations commerciales des membres.
  3. L'organisation de forums et de rencontres commerciales.
  4. La promotion de normes et de pratiques commerciales équitables.

Article 5 : Engagement diplomatique et/ou militaire (facultatif mais réciproque)
  1. L'engagement diplomatique et/ou militaire au sein de la CAUM est facultatif et spécifique à chaque alliance membre.
  2. Lors de son adhésion, chaque alliance déclare son niveau d'engagement diplomatique et/ou militaire envers les autres membres de la CAUM. Cet engagement peut inclure, sans s'y limiter, des clauses d'assistance mutuelle en cas de conflit, des accords de défense collective ou des protocoles de coopération diplomatique.
  3. L'engagement déclaré est réciproque entre les alliances ayant souscrit à des niveaux d'engagement similaires ou compatibles.
  4. Toute modification de l'engagement diplomatique et/ou militaire d'une alliance membre est soumise à un délai de quatre cycles galactiques avant de prendre effet. Ce délai vise à assurer la stabilité des alliances et à prévenir les désengagements opportunistes en période de crise ou les adhésions motivées uniquement par un besoin immédiat de soutien.

Article 6 : Signature et respect des accords multilatéraux
  1. La CAUM offre une plateforme neutre et reconnue pour la signature d'accords multilatéraux entre les représentants des alliances membres.
  2. Tout accord signé au sein de la CAUM est juridiquement contraignant pour les alliances signataires.
  3. Le non-respect d'un accord multilatéral par une alliance membre entraînera la rupture automatique de tous les autres accords multilatéraux auxquels cette alliance est partie prenante au sein de la CAUM.

Article 7 : Gouvernance interne et droit de vote
  1. Les décisions concernant le fonctionnement interne de la CAUM sont prises par les alliances membres ayant au moins un accord multilatéral signé en son sein.
  2. Chaque alliance membre ayant au moins un accord signé dispose d'une voix lors des votes, exprimée par son représentant officiel.
  3. Le poids de chaque alliance lors des votes est proportionnel au nombre de ses membres officiellement déclarés auprès de la CAUM. Cette règle vise à encourager la transparence quant à la composition des alliances et à prévenir toute tentative de manipulation du processus décisionnel par des alliances divisées artificiellement.

Article 8 : Règlement des différends
  1. Les alliances membres s'engagent à résoudre leurs différends concernant l'interprétation ou l'application de la présente charte ou des accords conclus au sein de la CAUM par des moyens pacifiques.
  2. Consultation et négociation directe : en cas de différend, les alliances concernées s'efforceront en premier lieu de se consulter et de négocier directement afin de parvenir à une solution amiable.
  3. Médiation facilitatrice : si la consultation et la négociation directe n'aboutissent pas à un règlement dans un délai raisonnable, les parties peuvent conjointement faire appel à un médiateur neutre, désigné par consensus ou conformément aux procédures établies par la CAUM. La médiation est non contraignante.
  4. Arbitrage (sur accord des parties) : en dernier recours, ou si les parties en conviennent dès le début, un différend peut être soumis à l'arbitrage. La procédure d'arbitrage et le choix des arbitres seront déterminés par un accord spécifique entre les parties, en se référant si nécessaire aux règles d'arbitrage établies par la CAUM. La décision de l'arbitre est contraignante pour les parties.
L'univers est un livre, et la cartographie en est la langue.
Messages : 344
Enregistré le : dim. 15 sept. 2024 10:21
Seigneur : Lucas Shelby

Numéro du seigneur : 1029

Numéro du Commodore : 1541

Re: Création de la CAUM

Message par Lucas Shelby »

Pardonnez moi Seigneurs, mon traducteur automatique n'avait plus de batteries avant la fin de ce texte ...

Dans le cadre de la CAUM, les membres du Syndicat 9 s'engagent à reconnaître les frontières des membres de la CAUM ( comme des non membres d'ailleurs...), et à laisser les membres de la CAUM (et les autres) voyager librement où ils le souhaitent, sans textes, discriminations religieuses et tout le blabla.

Par contre ces histoires d'alliance militaire ne nous concernent en aucun cas. Que ce soit bien clair.

Ah, et notre représentant c'est le Seigneur LordMoi lui même, au cas où vous n'auriez pas compris. Mais est-ce qu'on est au bon endroit pour discuter de ça ?

Si vous souhaitez rejoindre le canal de discussion direct de la CAUM, ça se par .
Messages : 46
Enregistré le : mar. 11 févr. 2025 09:29

Re: Création de la CAUM

Message par Yyt'Chi »

Chers seigneurs de la CAUM, Le Rucher de Barmak souhaite exprimer par la presente son espoir de rejoindre cette confederation a meme d'aider le plus grand nombre vers une Voie de paix, d'entraide et de partage.

Cependant, quelques eclaircissements sur l'article 1.1 seraient les bienvenus. Une alliance doit-elle definir ses frontieres, ou se voir definir les frontieres des autres alliances, prealablement a son adhesion ? Comment nos declarations actuelles seront mises a l'epreuve par le futur, sachant que nos vaisseaux explorent constamment la galaxie ?

En ce qui concerne les articles 1.2, 1.3 et 1.4, ils sont deja en application au sein du Rucher.
Les articles 2 a 4 et 6 a 8 ne sont pas un probleme, et pour l'article 5 une fois encore quelques details supplementaires seraient les bienvenus sur comment declarer un "niveau d'engagement" diplomatique ou militaire.
Blablabla, blabla, bla, et encore bla.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité