Trop de planètes tue les planètes
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Seigneur : Lucas Shelby
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Trop de planètes tue les planètes
Actuellement, il y a 3700 planètes pour 50 joueurs, ça en fait 74 chacun. C'est beaucoup trop à mon avis. Tant qu'il restera des 100aines de planètes rebelles, nous n'aurons pas de raisons de nous faire la guerre entre nous.
La réforme des Nexus qui va être mise en place va nous limiter en nombre de planètes contrôlables. Vu le nombre de planètes dans la galaxie, j'ai l'impression qu'on va atteindre cette limitation. Du coup, je pense qu'on n'aura plus rien à gagner à attaquer leurs autres (ni même les rebelles), puisqu'on pourra leur faire perdre des planètes mais pas bénéficier de celles qu'on aura gagné (faute de nexus).
Je pense que s'il y avait moitié moins de planètes dans la galaxie (35/personne), on commencerait à se bagarrer beaucoup plus tôt, et il n'y aurait pas besoin de modifier le système des Nexus.
La réforme des Nexus qui va être mise en place va nous limiter en nombre de planètes contrôlables. Vu le nombre de planètes dans la galaxie, j'ai l'impression qu'on va atteindre cette limitation. Du coup, je pense qu'on n'aura plus rien à gagner à attaquer leurs autres (ni même les rebelles), puisqu'on pourra leur faire perdre des planètes mais pas bénéficier de celles qu'on aura gagné (faute de nexus).
Je pense que s'il y avait moitié moins de planètes dans la galaxie (35/personne), on commencerait à se bagarrer beaucoup plus tôt, et il n'y aurait pas besoin de modifier le système des Nexus.
Messages : 218
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Re: Trop de planètes tue les planètes
Je suis assez d'accord.
Actuellement on a 24 secteurs de 100 à 140 planètes et 24 secteurs périphériques entre 50 et 9 planètes.
Pour la partie beta c'est trop tard maintenant, mais pour la partie normale, il va falloir je pense :
0. revoir la manière dont on apparait (aléatoire ?) mais c'est un autre sujet.
1. commencer avec une galaxie correspondant à la taille de 50 seigneurs pour 40 planètes (2000 planètes) soit environ 16 secteurs de 120 planètes environ (carré de 4*4 secteurs). Ça fait 3 par secteur, ce qui m'apparait la taille idéale pour commencer à avoir des soucis de voisinage ou au contraire des débuts de collaboration.
2. supprimer tous les secteurs faiblement dense en bordure qui ne servent à mon sens à rien (surtout dans la configuration actuelle) et empêchent simplement encore plus la confrontation. Éventuellement pourquoi pas créer 1 ou 2 secteur faiblement dense en plein milieu si vraiment tu y tiens.
3. ajouter petit à petit des secteurs autour en fonction du nombre d'apparitions de nouveau seigneurs (3 nouveaux = 1 nouveau secteur). Et plus besoin de se poser la question du coup de réserver un secteur au nouveau, ça se fera automatiquement.
Actuellement on a 24 secteurs de 100 à 140 planètes et 24 secteurs périphériques entre 50 et 9 planètes.
Pour la partie beta c'est trop tard maintenant, mais pour la partie normale, il va falloir je pense :
0. revoir la manière dont on apparait (aléatoire ?) mais c'est un autre sujet.
1. commencer avec une galaxie correspondant à la taille de 50 seigneurs pour 40 planètes (2000 planètes) soit environ 16 secteurs de 120 planètes environ (carré de 4*4 secteurs). Ça fait 3 par secteur, ce qui m'apparait la taille idéale pour commencer à avoir des soucis de voisinage ou au contraire des débuts de collaboration.
2. supprimer tous les secteurs faiblement dense en bordure qui ne servent à mon sens à rien (surtout dans la configuration actuelle) et empêchent simplement encore plus la confrontation. Éventuellement pourquoi pas créer 1 ou 2 secteur faiblement dense en plein milieu si vraiment tu y tiens.
3. ajouter petit à petit des secteurs autour en fonction du nombre d'apparitions de nouveau seigneurs (3 nouveaux = 1 nouveau secteur). Et plus besoin de se poser la question du coup de réserver un secteur au nouveau, ça se fera automatiquement.
Re: Trop de planètes tue les planètes
Est-ce à dire que :
- seules les planètes sont un un marqueur de puissance ?
- seuls les affrontements, en particulier pour ces planètes, sont intéressants ?
C'est peut-être ça qu'il faut questionner ...
C'est ce que j'essaie de changer avec toutes ces règles.
Dans la v2, ceux qui prenaient un maximum de planètes finissaient par être les plus puissants, aucune autre stratégie ne pouvant les contrer.
En limitant le nombre de planètes contrôlables, j'essaie de limiter ce phénomène. Mais effectivement ça peut limiter l'intérêt de s'attaquer ...
- seules les planètes sont un un marqueur de puissance ?
- seuls les affrontements, en particulier pour ces planètes, sont intéressants ?
C'est peut-être ça qu'il faut questionner ...
C'est ce que j'essaie de changer avec toutes ces règles.
Dans la v2, ceux qui prenaient un maximum de planètes finissaient par être les plus puissants, aucune autre stratégie ne pouvant les contrer.
En limitant le nombre de planètes contrôlables, j'essaie de limiter ce phénomène. Mais effectivement ça peut limiter l'intérêt de s'attaquer ...
Messages : 20
Enregistré le : mar. 18 mars 2025 20:37
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Seigneur : Jhaeros Dlardrageth
Numéro du seigneur : 1044
Numéro du Commodore : 1556
Re: Trop de planètes tue les planètes
Dans la v2, a part la planète avec le chantier impérial (Production d'un croiseur en un cycle), aucune puissance n'était tirer des planètes, je dirai même que à la fin elle était même embêtante parce qu'on ne pouvait pas réduire l'impôt à 0.
Dans la v3, le fait d'avoir limité le nombre de vaisseaux, à pousser vers la possession de planètes pour économiser des slots de commandement en ne construisant pas de vaisseaux de production.
Les planètes que l'on croise jusque maintenant qu'elles soient rebelles ou qu'elles soient possédées par quelqu'un sont peu défendue. Produire une dizaine de milliers de soldats en un cycle est à la portée de tous le monde or les planètes sont défendues à quelques exception prêt par seulement. La prise de planète fait plus office de marquage de territoire que de besoin réelle de possession donc difficile de tirer des conclusions. A chaque fois qu'une planète change de propriétaire on reset la défense et surtout on élimine des richesses du jeu donc pour garder le taux de défenses bas et garder les planètes accessibles, il faut qu'elle change de propriétaire régulièrement.
Pour ne pas se retrouvé dans la situation de la v2, où ce n'était plus vraiment possible de déloger par exemple les elfes noires du chantier impériale, il faut limité les périodes de pure farming où les défenses ne font que se renforcé.
Si en plus de la limite de vaisseaux, il y a un ajout de limite de planète, on se retrouvera avec un monde trop stable. Pourquoi j'irai attaquer si je ne peux rien gérer de plus, pourquoi produire plus si je ne peux rien faire de plus. Avoir plus et/ou être plus fort attire la convoitise et ça crée des interactions/du jeu mais pour pouvoir avoir plus et/ou être le plus fort il faut un minimum de limite.
Dans un système trop stable, la puissance ne viendra que de l'ancienneté et ça laissera peu de place aux nouveaux. Alors que se développé sur les cendres d'un puissant remis à niveau laisse des opportunités.
Dans la v3, le fait d'avoir limité le nombre de vaisseaux, à pousser vers la possession de planètes pour économiser des slots de commandement en ne construisant pas de vaisseaux de production.
Les planètes que l'on croise jusque maintenant qu'elles soient rebelles ou qu'elles soient possédées par quelqu'un sont peu défendue. Produire une dizaine de milliers de soldats en un cycle est à la portée de tous le monde or les planètes sont défendues à quelques exception prêt par seulement. La prise de planète fait plus office de marquage de territoire que de besoin réelle de possession donc difficile de tirer des conclusions. A chaque fois qu'une planète change de propriétaire on reset la défense et surtout on élimine des richesses du jeu donc pour garder le taux de défenses bas et garder les planètes accessibles, il faut qu'elle change de propriétaire régulièrement.
Pour ne pas se retrouvé dans la situation de la v2, où ce n'était plus vraiment possible de déloger par exemple les elfes noires du chantier impériale, il faut limité les périodes de pure farming où les défenses ne font que se renforcé.
Si en plus de la limite de vaisseaux, il y a un ajout de limite de planète, on se retrouvera avec un monde trop stable. Pourquoi j'irai attaquer si je ne peux rien gérer de plus, pourquoi produire plus si je ne peux rien faire de plus. Avoir plus et/ou être plus fort attire la convoitise et ça crée des interactions/du jeu mais pour pouvoir avoir plus et/ou être le plus fort il faut un minimum de limite.
Dans un système trop stable, la puissance ne viendra que de l'ancienneté et ça laissera peu de place aux nouveaux. Alors que se développé sur les cendres d'un puissant remis à niveau laisse des opportunités.
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Seigneur : Powder
Numéro du seigneur : 1032
Numéro du Commodore : 1544
Re: Trop de planètes tue les planètes
Il y a quand même eu pas mal de bagarre depuis le début malgré le grand nombre de planètes non? J'ai peut être un regard biaisé par ma propre expérience ceci dit...Lucas Shelby a écrit : ↑sam. 26 avr. 2025 17:29
Je pense que s'il y avait moitié moins de planètes dans la galaxie (35/personne), on commencerait à se bagarrer beaucoup plus tôt, et il n'y aurait pas besoin de modifier le système des Nexus.

Re: Trop de planètes tue les planètes
le fait d'avoir reparléde Nemak , m'a fait me plonger dans mes souvenirs,
et en fait , il y avait une autre voie que le militaire , pour prendre des planètes
il y a avait la propagande
je ne me rappelle pas les détails mais je crois qu'on avait un niveau d'autorité sur chaque planète,
si on ne faisait rien ce niveau s'érodait
si on faisait des missions ou qu'on envoyait des renforts , il s'améliorait
la propagande permettait de faire basculer sous son contrôle des planètes ou l'autorité est faibles
il fallait pour cela investir des fonds. des technos permettaient d'amplifier le message plus loin de la source,
le truc c'est que ça permettait de récupérer des planètes parfois lointaines
ce qu'il y avait d'intéressant c'est que cela proposait une alternative à la voie militaire pour la prise et le contrôle des planètes
en fait si les joueurs aiment conquérir des planètes pourquoi aller contre,, on
Avec le nexus , on explore les truchements pour les conserver, on peut explorer les façon d' y parvenir ?
et en fait , il y avait une autre voie que le militaire , pour prendre des planètes
il y a avait la propagande
je ne me rappelle pas les détails mais je crois qu'on avait un niveau d'autorité sur chaque planète,
si on ne faisait rien ce niveau s'érodait
si on faisait des missions ou qu'on envoyait des renforts , il s'améliorait
la propagande permettait de faire basculer sous son contrôle des planètes ou l'autorité est faibles
il fallait pour cela investir des fonds. des technos permettaient d'amplifier le message plus loin de la source,
le truc c'est que ça permettait de récupérer des planètes parfois lointaines
ce qu'il y avait d'intéressant c'est que cela proposait une alternative à la voie militaire pour la prise et le contrôle des planètes
en fait si les joueurs aiment conquérir des planètes pourquoi aller contre,, on
Avec le nexus , on explore les truchements pour les conserver, on peut explorer les façon d' y parvenir ?
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Enregistré le : dim. 22 déc. 2024 22:29
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Re: Trop de planètes tue les planètes
Ce que tu proposes va bien avec ce que j'ai proposé dans le sujet planète et nexus : viewtopic.php?p=2897#p2897 avec l'utilisation de nexus de manière offensive (aire de propagande ou d'influence sur d'autres planetes)
Re: Trop de planètes tue les planètes
J'aimais bien aussi cette action de propagande dans Nemak.
Ca s'inscrit complétement dans la variété de stratégies que j'essaie d'ajouter à Empirium.
Ca pourrait aussi se recouper avec le concept d'influence, dont j'ai parlé ailleurs.
Je ne peux pas mettre en place cette propagande sans prévoir tout le système qui permettrait de gérer l'autorité (ou équivalent).
Il faudra donc que l'on développe tout ça d'un bloc.
Ca s'inscrit complétement dans la variété de stratégies que j'essaie d'ajouter à Empirium.
Ca pourrait aussi se recouper avec le concept d'influence, dont j'ai parlé ailleurs.
Je ne peux pas mettre en place cette propagande sans prévoir tout le système qui permettrait de gérer l'autorité (ou équivalent).
Il faudra donc que l'on développe tout ça d'un bloc.
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