Accueil des nouveaux / expansion de la zone de jeu
Re: Accueil des nouveaux / expansion de la zone de jeu
Bref, avant de détermine comment accueillir les nouveaux, il faudrait déterminer quel rôle intéressant on peut leur donner dans le monde actuel, ce qu'ils peuvent apporter au jeu, aux joueurs de tous niveaux, etc... car si c'est juste "Super, de nouveaux joueurs = plus de planètes à envahir"... cela risque de tourner vite en rond.
Une planète ne rapporte que si elle est couverte par un nexus.
Or les vaisseaux et bâtiments nexus coûtent 1 point de commandement.
Les joueurs sont limités en commandement.
Si un joueur veut exploiter toutes ses planètes, il doit réduire ses vaisseaux, au risque de ne plus avoir de quoi se défendre et/ou produire (en dehors de ses planètes).
La partie actuelle est fortement orientée sur les planètes car je n'avais pas activé une limitation sur les planètes dès le départ.
Or les vaisseaux et bâtiments nexus coûtent 1 point de commandement.
Les joueurs sont limités en commandement.
Si un joueur veut exploiter toutes ses planètes, il doit réduire ses vaisseaux, au risque de ne plus avoir de quoi se défendre et/ou produire (en dehors de ses planètes).
La partie actuelle est fortement orientée sur les planètes car je n'avais pas activé une limitation sur les planètes dès le départ.
Pas sûr de ce raisonnement, de ce que je comprends, cela reste intéressant pour les joueurs de continuer à s'étendre même sans Nexus, finalement une planète qui vient d'être prise n'a plus de pop, pas de bâtiment... ce n'est donc pas grave s'il n'est pas connecté au réseau nexus et il fait +1 au classement planète. On en arrive à une situation où un seigneur préfère s'étendre indéfiniment, connectée ou non au réseau Nexus plutôt que de faire toute autre action. Déjà, le fait d'avoir la planète signifie que quelqu'un d'autre ne l'a pas et donc vaut mieux qu'elle ne rapporte à personne plutôt qu'elle ne rapporte à mon ennemi. Est-ce qu'elle risque de se rebeller à nouveau si elles ne sont pas connectée au "Pouvoir" via les Nexus? Car là, on s'étend et on verra plus tard pour la connectivité... Si on met un risque de rebelisation, on ralentit l'expansion car il faut consolider avant de s'étendre.
Mais bon, à voir ce qui se passerait avec une limitation dès le départ mais on remarque que les joueurs cherchent toujours à s'étendre, malgré les limitations implémentées... A suivre mais quand je lis que l'intérêt actuel est de s'étendre indéfiniment et qu'il n'y a pas d'alternative, on en revient à mon message plus haut, il manque d'incitant / voie vers d'autres options.
Mais bon, à voir ce qui se passerait avec une limitation dès le départ mais on remarque que les joueurs cherchent toujours à s'étendre, malgré les limitations implémentées... A suivre mais quand je lis que l'intérêt actuel est de s'étendre indéfiniment et qu'il n'y a pas d'alternative, on en revient à mon message plus haut, il manque d'incitant / voie vers d'autres options.
Seigneur : Jhaeros Dlardrageth
Numéro du seigneur : 1044
Numéro du Commodore : 1556
Ce n'est pas une course sans fin, les ressources utilisables sont limitées. La possession des planètes permet aussi de créer une frontière avec le voisin et c'est plus cet aspect qui pour le moment justifie l'expansion. Mais elle n'est pas sans fin, je suis arrivé au bout de ma route.
S'étendre rapidement laisse forcément des trous dans les frontières. Et il y a beaucoup de trou dans les quelles peuvent se placer ceux qui arrivent.
Comme tu le dit, c'est pas en démarrant seul dans un coin que tu pourra t'en sortir. Et ce n'est surement pas avec quelques planètes que ça ira mieux. Pour pouvoir prendre une place, il faut les moyens de le faire, donc ne pas être un poids pour ceux qui t'accueille et être assez affutés pour qu'avec un peu d'aide faire ta petite percée chez l'ennemi.
Pour pouvoir s'installer, il faut une alliance et pouvoir s'intégrer dans la politique de celle-ci. Il faut une flotte ou du moins de quoi la faire rapidement (beaucoup plus rapidement que ceux qui sont là depuis longtemps) et des techno acquise beaucoup plus rapidement que une centaines de point par cycle.
S'étendre rapidement laisse forcément des trous dans les frontières. Et il y a beaucoup de trou dans les quelles peuvent se placer ceux qui arrivent.
Comme tu le dit, c'est pas en démarrant seul dans un coin que tu pourra t'en sortir. Et ce n'est surement pas avec quelques planètes que ça ira mieux. Pour pouvoir prendre une place, il faut les moyens de le faire, donc ne pas être un poids pour ceux qui t'accueille et être assez affutés pour qu'avec un peu d'aide faire ta petite percée chez l'ennemi.
Pour pouvoir s'installer, il faut une alliance et pouvoir s'intégrer dans la politique de celle-ci. Il faut une flotte ou du moins de quoi la faire rapidement (beaucoup plus rapidement que ceux qui sont là depuis longtemps) et des techno acquise beaucoup plus rapidement que une centaines de point par cycle.
Classement Planète Tour 40

Classement Planète tour 55

=> Bref, l'expansion est juste énorme! Et un moyen très simple de limiter cela sans bloquer les joueurs dans leurs expansions c'est d'instaurer une règle qui dit qu'une planète non connectée au réseau à une probabilité assez forte de repasser rebelle. J'ai l'impression qu'une planète prise l'est pour la vie et que la seule contrainte de ne pas avoir de Nexus ce sont les ressources or ce n'est pas si important visiblement. De plus ce serait assez logique, le lien Nexus ne serait pas qu'un lien logistique mais aussi d'influence du pouvoir.
En mettant en place cette simple limitation, si le seigneur veut conserver les planètes, il doit consolider avant d'aller plus loin et donc faire des choix. Un bâtiment spécial pourrait être construit aussi ("Bureau du Parti" qui permettrait de "simuler" l'influence politique sans l'aspect logistique).
Proposition en résumé:
Planète non connectée au réseau Nexus ou sans Commodore à proximité = 50% chance de devenir rebelle chaque cycle.
Planète connectée au réseau Nexus ou Commodore = 0% de chance de basculer rebelle + traitement 100% des ressources.
Planète hors Nexus mais avec un bâtiment spécial = 0% de chance de basculer rebelle.

Classement Planète tour 55

=> Bref, l'expansion est juste énorme! Et un moyen très simple de limiter cela sans bloquer les joueurs dans leurs expansions c'est d'instaurer une règle qui dit qu'une planète non connectée au réseau à une probabilité assez forte de repasser rebelle. J'ai l'impression qu'une planète prise l'est pour la vie et que la seule contrainte de ne pas avoir de Nexus ce sont les ressources or ce n'est pas si important visiblement. De plus ce serait assez logique, le lien Nexus ne serait pas qu'un lien logistique mais aussi d'influence du pouvoir.
En mettant en place cette simple limitation, si le seigneur veut conserver les planètes, il doit consolider avant d'aller plus loin et donc faire des choix. Un bâtiment spécial pourrait être construit aussi ("Bureau du Parti" qui permettrait de "simuler" l'influence politique sans l'aspect logistique).
Proposition en résumé:
Planète non connectée au réseau Nexus ou sans Commodore à proximité = 50% chance de devenir rebelle chaque cycle.
Planète connectée au réseau Nexus ou Commodore = 0% de chance de basculer rebelle + traitement 100% des ressources.
Planète hors Nexus mais avec un bâtiment spécial = 0% de chance de basculer rebelle.
Je suis d'accord avec le fait qu'accumuler des planètes doit avoir un "inconvénient".
Pour les quelques planètes au départ, n'oubliez pas le plaisir des premiers tours : c'est toujours plaisant de pouvoir prendre quelques planètes et d'y construire des bâtiments, même si ça ne change rien au niveau puissance.
C'est un point important à prendre en compte.
Si un nouveau décroche, il va faire plonger l'alliance, c'est un gros risque.
Quant à la réquisition, qui va laisser les planètes prises à un nouveau ? Est-ce que ça ne va pas être juste une invasion facilitée, mais impossible à tenir dans le temps ?
Ou alors l'alliance d'accueil va indiquer des planètes de son propre territoire, pour garantir le maintien dans le temps ...
Mais c'est vrai que chaque nouveau serait très courtisé, pour éviter d'être ciblé.
Pour les quelques planètes au départ, n'oubliez pas le plaisir des premiers tours : c'est toujours plaisant de pouvoir prendre quelques planètes et d'y construire des bâtiments, même si ça ne change rien au niveau puissance.
C'est un point important à prendre en compte.
Il y a aussi des biais possibles.Prendre n'importe quel planètes à n'importe qui sans tenir compte des défenses, utilisable uniquement lorsqu'il rejoignent une alliance et leur intégration commence par un portaillage près de la capitale de l'alliance. Ils deviennent une arme à intégrer soit pour attaquer soit pour éviter que le voisin ne l'utilise.
Et les planètes qu'ils réquisitionnent en plus d'augmenter les possessions leur permette de faire fonctionner les complexes plus rapidement. Donc permet en plus de prendre n'importe quelles planètes, ils permettent d'augmenter rapidement la flotte et/ou de remplacer les pertes pendant ou après une guerre.
Tout ça conditionné à l'intégration à une alliance et qu'il y reste. Si départ prématuré, le taux d'émeutes sur les planètes des seigneurs de l'alliance augmente drastiquement.
Avec ça ou autres dans le style, le nouveau devient une ressource convoitée par les alliances et avec des contraintes de le garder sur le temps ça évite de s'en servir comme un mouchoir jetable.
Quant à la réquisition, qui va laisser les planètes prises à un nouveau ? Est-ce que ça ne va pas être juste une invasion facilitée, mais impossible à tenir dans le temps ?
Ou alors l'alliance d'accueil va indiquer des planètes de son propre territoire, pour garantir le maintien dans le temps ...
Mais c'est vrai que chaque nouveau serait très courtisé, pour éviter d'être ciblé.
Qu'est-ce que ça change le fait qu'elles redeviennent rebelles ?
Pourquoi fuir à tout pris les interaction entre joueur ? Y'a qu'une envie de jeu contre l'environnement qui ne réagit pas. Si c'est vers ça qu'on veux aller, je dirai que j'ai autre chose à faire.
Encore une fois les expansion rapide pour le moment font qu'il y a plein de trou dans les défenses, pourquoi attendre de le faire quand y'a pas d'autre jeu derrière que de choisir le bon nombre de soldats à envoyés.
Oui j'ai pris beaucoup de planètes ça dérange quelqu'un, très bien c'est le but, créer des intéractions avec mes alliés et les ennemis pour les défendre. Limiter les possessions ne fera que diminuer les occasions d'interaction et accessoirement de mon point de vue rendre le jeu inintéressant.
Encore une fois le problème n'est pas la possession mais le retard qui à cause du fonctionnement de la construction de vaisseau et de recherche ne peut pas être combler. La possessions de planètes dans un premier temps peu largement être compensée avec quelques vaisseaux miniers et commerciaux. Mais encore faut-il un endroit ou les poser et ça ça n'est pas possible tout seul, faut fournir une alliance ou à défaut des compagnons pour en créer une au nouveau. Sans on pourra utiliser tout les artifices que l'on veut ça ne sera jamais viables et ce n'est pas en appauvrissant le jeu que ça tiendra sur le long terme.
Pourquoi fuir à tout pris les interaction entre joueur ? Y'a qu'une envie de jeu contre l'environnement qui ne réagit pas. Si c'est vers ça qu'on veux aller, je dirai que j'ai autre chose à faire.
Encore une fois les expansion rapide pour le moment font qu'il y a plein de trou dans les défenses, pourquoi attendre de le faire quand y'a pas d'autre jeu derrière que de choisir le bon nombre de soldats à envoyés.
Oui j'ai pris beaucoup de planètes ça dérange quelqu'un, très bien c'est le but, créer des intéractions avec mes alliés et les ennemis pour les défendre. Limiter les possessions ne fera que diminuer les occasions d'interaction et accessoirement de mon point de vue rendre le jeu inintéressant.
Encore une fois le problème n'est pas la possession mais le retard qui à cause du fonctionnement de la construction de vaisseau et de recherche ne peut pas être combler. La possessions de planètes dans un premier temps peu largement être compensée avec quelques vaisseaux miniers et commerciaux. Mais encore faut-il un endroit ou les poser et ça ça n'est pas possible tout seul, faut fournir une alliance ou à défaut des compagnons pour en créer une au nouveau. Sans on pourra utiliser tout les artifices que l'on veut ça ne sera jamais viables et ce n'est pas en appauvrissant le jeu que ça tiendra sur le long terme.
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu décris.
Ma réponse n'allait pas dans le sens d'appauvrir le jeu ou de faire jouer les joueurs contre l'environnement plutôt que contre d'autres joueurs (ou plutôt "avec").
Ma réponse allait dans le sens de "créer des trous dans la défense", en pesant peut-être sur l'économie, en ayant des troupes qui désertent ou je ne sais quoi.
Et si une planète se rebelle de temps en temps, ça crée un événement. D'une part, ça brise la monotonie, ça aide à briser la situation. D'autre part, un voisin peut en faire un prétexte pour l'annexer.
Et là, l'événement crée du jeu entre joueurs.
Je saisis mieux ton idée au fil des messages, faut qu'on voit comment ça peut se peaufiner.
Ma réponse n'allait pas dans le sens d'appauvrir le jeu ou de faire jouer les joueurs contre l'environnement plutôt que contre d'autres joueurs (ou plutôt "avec").
Ma réponse allait dans le sens de "créer des trous dans la défense", en pesant peut-être sur l'économie, en ayant des troupes qui désertent ou je ne sais quoi.
Et si une planète se rebelle de temps en temps, ça crée un événement. D'une part, ça brise la monotonie, ça aide à briser la situation. D'autre part, un voisin peut en faire un prétexte pour l'annexer.
Je saisis mieux ton idée au fil des messages, faut qu'on voit comment ça peut se peaufiner.
Bah cela ralentira l'expansion sans la contraindre, cela imposera des choix stratégique aux joueurs autre que "Je fonce tout droit et je prends tout sans risque de les perdre".Qu'est-ce que ça change le fait qu'elles redeviennent rebelles ?
Si les planètes sont intéressantes, il faudra rester un peu plus longtemps avec son commodore, consolider sa position pour les conserver (Nexus ou batiment spécial comme suggéré) avant de foncer vers la nouvelle zone. Si le groupe de planètes n'est pas intéressant on pourra foncer vers la nouvelle zone mais une fois rebellées, les planètes redeviendront disponibles pour d'autres joueurs. S'ils s'installent, cela crée des interactions de proximité. De plus, par définition, tu vas garder que les planètes les plus intéressantes + celles qui sont dans la même zone Nexus => Les ennemis pourront voir quels sont les meilleures planètes de la zones, celles possédées par les joueurs. Bref, cela implique des choix alors qu'actuellement, tu l'as dis toi-même, il n'y en a aucun, tu vas tout droit et tu prends tout...
Par contre cela a l'avantage de ne pas limiter dans l'absolu cette expansion... On pourra alors réduire les distances entre les joueurs et les nouveaux auront de l'intérêt pour les grands car ils pourraient les recruter pour combler les trous laissés par les rebelles (mieux vaut un allié qu'un ennemi)
Mais j'ai du mal à imaginer qu'il y ait des choix stratégiques de haut niveau ni même que vous "profitez" de cette expansion quand le rythme moyen de prise est de 4 par cycle pour les premiers et que sur les 15 derniers tours on en a même à 5 par tour en moyenne! Quels choix permettent ça? Qu'est-est l'intérêt niveau gameplay? Les gens seraient dégoutés s'ils devaient prendre que 2 planètes en moyenne par tour mais sélectionner les meilleures, pensez logistique avant plutôt qu'après...?
Les conversations se sont croisées, dans mon précédent message je répondais à Dertil.Max a écrit : ↑jeu. 10 juil. 2025 20:00 Je suis plutôt d'accord avec ce que tu décris.
Si le but est de créer d'améliorer l'intégration des nouveaux, je ne vois pas pourquoi tu veux mettre en place une mécanique pour embêter ceux qui ne le sont pas. Pour intégrer les nouveaux faut des mécaniques qui les aides eux directement ce n'est surement pas en limitant et/ou en embêtant les autres que ça va améliorer leur intégration (remarque aussi valable en réponse au dernier message de Dertil).
Bien sûr qu'il y a des biais, intégré une alliance c'est pas juste augmenter le nombre de membres c'est aussi apprendre à se faire confiance. Le gain est gros donc le risque doit être présent.Max a écrit : ↑jeu. 10 juil. 2025 19:01 Il y a aussi des biais possibles.
Ce que l'on peux en faire et au libre choix de la discussion entre le nouvel arrivant et son alliance. Est-ce que c'est une invasion facilitée ? Oui bien sûr et ça fera surement plaisir au nouveau de pouvoir avoir un impact direct et rapide dans un conflit.
Qui va donner des planètes à un nouveau ? Tous ceux qui ne voudront subir les réquisitions de l'alliance voisine et mais aussi celui qui ne veux pas s'encombrer de planètes lointaine hors réseau nexus (je dois à être une petite dizaine de planètes données sans rien demandé, juste pour me débarrasser).