I. Gameplay Empirium - Explore

Tout ce qui concerne le jeu et ne va pas ailleurs :-)
Répondre

I. Gameplay Empirium - Explore

Message par Dertil »

C’est selon moi la partie la plus aboutie du jeu. La recette est relativement simple, il faut une zone inconnue, un désir de découvrir ce qui s’y cache et y trouver des « surprises », des éléments nouveaux à un rythme intéressant. Le seul ingrédient qui manque? La préparation pour la phase d’expansion. Car c’est le but de l’exploration, découvrir son environnement immédiat inconnu pour imaginer comment étendre notre zone d’influence et l’exploiter (mais on reviendra sur ces points dans les autres sujets) => Revenons à l’exploration.

Dans un jeu comme Civilization (je vais souvent en parler donc m’en blâmez pas) c’est assez bien fait. Chaque tour on avance, on découvre un artefact, un camp barbare, une ressource précieuse à exploiter, un voisin, etc… Dans Empirium c’est un peu moins riche mais cela reste très bien, on découvre des planètes et des voisins potentiels, des astéroïdes, etc… Bref, l’appétit est le même, chaque tour on veut savoir ce qu’on a découvert grâce à notre exploration.

Mais le souci, comme expliqué dans le post d’introduction, c’est que Explore = Expand car les joueurs bah ils avancent, ils explorent et ils prennent tout sans réflexion stratégique. Pour améliorer la phase d’exploration et lui donner un truc en plus, j’ai une proposition toute simple: Récolter plus de données permettant de préparer la phase d’expansion. En résumé, découvrir encore plus de choses / surprises lors de notre exploration.

Proposition pour enrichir la phase « Exploration »

La phase exploration manque un peu d’informations stratégiques. Pour moi on pourrait imaginer deux sources, indirecte et directe:

1) Indirecte : Certains indices pourraient être glissées sur la carte et visible directement sur le radar.
Ex: Planète avec une teinte de couleur spécifique si elles ont du pyroven ou tout autre ressource. Pas forcément fiable à 100% mais en explorant une zone, on pourrait se donner rapidement une idée de comment on veut se développer.

2) Directe : Pourquoi ne pas créer un petit vaisseau « Explorateur » bourré de capteurs, indestructible et disponible dès le début, très mobile et qui donnerait des informations beaucoup plus précises sur les planètes rebelles dans la zone. Cette unité serait cruciale au début de la vie du compte.
Ex: Une note ou indication de la teneur en acier, pyroven, la pop max de la planète, le nombre de slot disponibles visible sur le radar de ce vaisseau en passant notre souris dessus (ou par le biais d'un rapport par cycle si pas possible de créer des radar différencié)

Ce petit vaisseau ne collecterait les données que sur les planètes rebelles (Pas sur les autres joueurs) et ne serait utile qu’en début de jeu du compte-joueur.
A long terme, ce vaisseau pourra être recyclé en vaisseau d’espionnage, contre recherche, ressources et évidemment deviendrait destructible (l’espionnage ne sera pas abordé ici, c’est une piste pour donner une seconde vie à ce petit vaisseau de démarrage.)
Max
Administrateur du site

Re: I. Gameplay Empirium - Explore

Message par Max »

Pour le 1, il y a déjà quelque chose de ce genre.
Mais c'est assez mince. Et dans la partie test, je ne sais plus si je l'ai respecté.

Pour la 2, pourquoi pas.
De manière générale, l'information est peu exploitée dans Empirium.
Répondre