Mon personnage étant devenu pirate par la force des choses, je rejoins Lucky sur certains points.
Le premier point, la prise de planètes devient compliquer car la production de troupes est compliquée.
Sans parler des ressources nécessaires pour fabriquer les troupes, il faut soit avoir des vaisseaux de production soit avoir les modules sur son commodore. Mais en tant que bon pirate, le commodore est plutôt rempli d'autres types de modules
Sur un second point, la fabrication des vaisseaux peut s'avérer impossible.
Un complexe sur le commodore est quasiment à exclure si on veut être efficace en tant que pirate.
Frégate/croiseur complexe ou chantier seront difficiles à préserver comme l'a indiqué Lucky.
Pour les ressources, c'est aléatoire mais non négligeable.
Un commodore full MODs tactique doit pouvoir subvenir à ses besoins en ressources (surtout en pillant les Nexus d'un seigneur ayant les moyens

)
Les ressources générées uniquement par des faits de pirateries (MODs tactique) me semblent proches d'un MOD commerce ou minier.
Pour les pulsars, en plus de ceux récupérés lors des missions, un "bon" pirate recevra des primes de la part de la Ligue des Pirates.
Pour l'acier, la moyenne d'un pillage de planète est de 15k acier par mission. Il faudra déduire le coût des réparations mais étant donné que nous ne pouvons faire qu'une réparation par cycle, je considère un MOD tactique comme du consommable qu'il vaut mieux démanteler et reconstruire plutôt que de réparer (oui c'est pas très écolo

)
Pour le pyroven, mise à part piller un commodore ou un vaisseau Nexus, il n'y a pas d'autres moyens que de trouver un filon.
Pour les cristaux, pas de différences avec les autres seigneurs qui n'exploitent pas les astéroïdes.
Il faudrait que j'arrive à équiper le commodore d'Ekyl en full MOD tactique pour faire un retour concret là dessus.
Par contre, si le pirate a besoin de déployer des canons -> plus aucune ressource par le biais du commodore.
De mon point de vue, un pirate est forcément quelqu'un de mobile et dont le navire principal est taillé pour la bataille et l'abordage. Le commodore n'est donc pas là pour prendre le thé.
Pour ses autres vaisseaux, pour les types militaires, ils accompagneront surement le commodore ou défendront les civils; pour les types civils, il faut trouver une "base", qui soit peut-être un repère commun entre plusieurs pirates pour mutualiser la protection ou tout autre moyen.
Pour obtenir des ressources supplémentaires, des contrats avec d'autres seigneurs pourront surement être une perspective à creuser.
Mais comme pour toute autre transaction dans Empirium, comment faire parvenir les ressources au pirate pour payer ledit contrat (alliances, marchands, interface spécifique pour les pirates, ...) ?