Ce que tu évoques est dans le point 11.
Mais je ne l'ai pas encore abordé en détails.
Je t'invite à y réfléchir, et on creusera les idées le moment venu, sur un sujet dédié.
L'équilibrage planètes/vaisseaux s'est fait en comparant ce que 3 points de commandement pouvaient fournir si on avait 3 nexus couvrant des planètes avec des bâtiments miniers, ou alors 1 nexus avec 1 vaisseau minier et 1 vaisseau commercial.
C'est imparfait, biaisé, incomplet etc... mais il fallait bien trouver une base de comparaison.
De ce fait, les mines et impôts ont été réduits sur les niveaux basiques.
Par contre il existe maintenant des niveaux supplémentaires, qui permettent d'augmenter ces rendements.
Il est vrai que la situation n'est plus comparable à ce qu'elle était.
La gestion de royaume dont tu parles se renforce avec ces déclinaisons de bâtiments.
Dans un second temps, j'aimerais la renforcer encore.
Economie - évolution majeure
Re: Economie - évolution majeure
Une précision supplémentaire : la capacité des nouveaux bâtiments (miniers et suivants) est plus faible qu'auparavant, mais ...
... les premiers niveaux demandent moins de zones : cela permet d'exploiter des zones qui jusqu'à présent restaient sans bâtiment, faute de combinaison possible.
Et les niveaux supérieurs offrent un rapport production/zones plus élevé.
Ces deux points apportent un gain de production important pour la voie planétaire.
... les premiers niveaux demandent moins de zones : cela permet d'exploiter des zones qui jusqu'à présent restaient sans bâtiment, faute de combinaison possible.
Et les niveaux supérieurs offrent un rapport production/zones plus élevé.
Ces deux points apportent un gain de production important pour la voie planétaire.
Re: Economie - évolution majeure
Selon moi, c'est une erreur de lier le niveau de puissance à la possession de frégates ou croiseurs miniers. Mise à part la limitation du nombre de vaisseaux, aucune limitation technique ne m'empêche d'être "gros" et d'avoir des navettes minières.
D'ailleurs, je reste sceptique sur ce changement, j'ai l'impression que cela avantage les détenteurs de planètes exploitées et recreuse l'écart que tu essayes de résorber. Je m'explique:
La nécessité d'utiliser des frégates et croiseurs miniers viendrait surtout du besoin croissant en acier à travers le temps. Mais là, on a deux évolutions possibles:
- Le chasseur de planètes (rebelles) qui exploite ses planètes avec plein de mines => Moins besoin de vaisseaux pour la production d'acier
- Le joueur qui ne peut pas prendre 200 planètes à exploiter, il va donc compenser en ayant plus de vaisseaux
Bilan : On a d'un côté un possesseur de planètes qui couvre bien sa production d'acier et peut donc avoir des navettes minières pour couvrir une zone plus large et plus de flexibilité pour chasser les asteroïdes. Et de l'autre, un seigneur qui doit avoir une flotte pour son acier en demande croissante
Mon raisonnement est peut-être bancal et quelque chose m'échappe? Dans le cas contraire, une idée plus "honnête" selon moi serait de lier la production de cristaux davantage selon le nombre de points de commandement utilisés ce qui est davantage une mesure du "niveau" de puissance dont tu parles.
Re: Economie - évolution majeure
En équilibrant vaisseaux et planètes, j'ai essayé de gommer le biais que tu évoques.
Le joueur "planètes" dépensera des points de commandement pour contrôler les planètes, qui produisent de l'acier, et pour des navettes "à cristaux".
Le joueur "vaisseaux" dépensera des points de commandement pour contrôler des vaisseaux qui produisent de l'acier, et pour des navettes "à cristaux".
Mais un joueur peut aussi faire des frégates "à cristaux", produisant ainsi plus d'acier quand il n'a pas d'astéroïde à portée, et échanger les cristaux dont il n'a pas besoin et le surplus d'acier contre les cristaux dont il a besoin.
Le joueur "planètes" dépensera des points de commandement pour contrôler les planètes, qui produisent de l'acier, et pour des navettes "à cristaux".
Le joueur "vaisseaux" dépensera des points de commandement pour contrôler des vaisseaux qui produisent de l'acier, et pour des navettes "à cristaux".
Mais un joueur peut aussi faire des frégates "à cristaux", produisant ainsi plus d'acier quand il n'a pas d'astéroïde à portée, et échanger les cristaux dont il n'a pas besoin et le surplus d'acier contre les cristaux dont il a besoin.
Re: Economie - évolution majeure
Vu comme ça, c'est en effet possible. Je n'avais pas modélisé suffisamment dans ma tête 
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