Concrètement, un joueur qui possède au moins 1 dock aura la possibilité d'acheter des marchandises auprès de PNJ.
L'idée est de permettre qu'un joueur marchand puisse avoir accès à des stocks, même si les joueurs voisins ne sont pas vendeurs.
Ainsi, le marchand pourra devenir une source, et donc jouer ce rôle de commerce.
Le joueur verrait donc une liste d'offres, qu'il peut acheter ou pas.
Les offres PNJ seront plutôt chers, pour que le commerce entre joueurs reste plus intéressant.
Elles seront limitées en quantité : il n'est pas question qu'un joueur puisse acheter des stocks faramineux.
Peut-être voyez vous d'autres limites à établir.
Et je vous sollicite aussi pour la création de ces offres.
Une offre sera définie par :
- la marchandise vendue ; cela peut être une matière première (cristaux, acier, pyroven) ou des troupes (on peut même imaginer des troupes exotiques, mercenaires)
- la quantité (ferme, impossible d'acheter partiellement)
- le prix total (toujours en pulsars)
Les offres seront exclusives à chaque marchand ; il n'y aura pas d'offre accessible à tous, pour éviter le phénomène "1er connecté, 1er servi".
Mais maintenant, il faut définir les formules qui définissent les valeurs de tout ça.
1. Combien d'offres ?
Chaque tour des offres seraient créées, et d'autres supprimées.
Je pense qu'il ne faut pas que le marchand dispose de toutes les marchandises tous les tours.
Parfois il peut y avoir de l'acier, parfois non.
2. Quelles quantités ?
Un marchand doit-il pouvoir acheter 1000 acier ? 100000 ? 1 million ?
Là je repense à la remarque de Belgarath "tout est module".
Dit autrement, il ne faudrait pas que ces offres permettent de générer des quantités de ressources équivalentes à 50 modules.
Il y a toutefois une différence : ici la ressource coûte des pulsars.
Mais comment déterminer ce qui serait adapté, équilibré ?
3. Quel prix pour chaque offre ?
Comment définit-on le prix d'une marchandise ? En divisant le stock galactique de pulsars par celui de la marchandise ?
On pourrait avoir plusieurs offres pour une même marchandise, avec des prix différents.
Ainsi, si le joueur veut toutes les acheter, il sera contraint de payer de plus en plus cher.
Les critères que j'aimerais prendre en compte :
- le nombre de docks déployés : plus un marchand dispose de docks, plus les offres devront être intéressantes
- peut-être le nombre d'achats réalisés précédemment ? Plus on achète, plus les offres reviennent ? Sur 5 ou 10 tours, pour favoriser ceux qui jouent marchand dans la durée ?
- les traités commerciaux (dans leur version actuelle ou une déclinaison)
- l'utilisation des docks ?
J'aimerais que ce soit simple, autant à coder qu'à comprendre. Donc exit les formules alambiquées pseudo-réalistes
Il faut que je puisse rééquilibrer.
Merci pour votre aide.