Nouvelle carte : disposition des ressources et des nouveaux joueurs

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
Max
Administrateur du site

Nouvelle carte : disposition des ressources et des nouveaux joueurs

Message par Max »

Je poursuis mes efforts pour faire une ouverture de vraie partie.

Un point identifié est celui de la carte.

Ce qui est acquis :
- le 0/0 est au centre
- la galaxie est extensible dans toutes les directions

Il y a 2 objectifs à atteindre :
1 - disposer les ressources de manière moins aléatoire, comme évoqué dans les réflexions liées à l'économie
2 - avoir un système de carte au service de l'intégration des nouveaux joueurs

Mon idée de départ est la suivante.
Au départ, la galaxie est créée, avec un certain nombre de secteurs.
Des zonages sont définis, avec des impacts :
- zone à forte population, mais pauvre pour le reste
- zone riche en pyroven, mais pauvre pour le reste
etc...
On atteint ainsi l'objectif #1.

Ensuite, il faut pouvoir agrandir la carte si le nombre de joueurs augmente.

Actuellement, je fais apparaître une vingtaine de planètes rebelles, dans le secteur contenant le moins de planètes, et je positionne le nouveau joueur vers cette zone.
Par définition, il est forcément près d'un ancien joueur et probablement d'une alliance établie.
L'intégration dépend donc entièrement de l'attitude de ce voisin.

Une autre façon de faire serait de mettre les inscriptions en attente (c'est frustrant), et de créer un (ou plusieurs) secteur entier avec plusieurs nouveaux validés en même temps.
Ces secteurs apparaîtraient en bordure, étendant la carte au fur et à mesure.
En travaillant la disposition, il pourrait y avoir une zone rebelle entre eux et les anciens. Cette zone tampon pourrait faire office de "ralentisseur", pour éviter que les anciens se ruent sur la nouvelle zone.
Ces nouveaux secteurs créés auraient également des zonages pour les ressources, comme à la création de la carte de départ.

Les rebelles pourraient être plus forts du côté des anciens, pour que les invasions coûtent cher.
Les mouvements dans ces nouveaux secteurs pourraient être ralentis pour les anciens, et normaux pour les nouveaux, pendant un certain temps.

Je vous laisse réagir à tout ça.
Je sais qu'il y a d'autres paramètres/idées pour l'intégration des nouveaux joueurs, mais la carte doit être traitée.
Quand vous avez démarré au centre, ça ne fonctionnait pas.
Quand on démarre en bordure, il y a d'autres problèmes.
Quand on démarre sur une autre galaxie temporaire, idem.
Il faut trouver une mécanique "la moins pire".

Je vais ouvrir d'autres sujets pour les autres facettes de l'intégration.
Max
Administrateur du site

Re: Nouvelle carte : disposition des ressources et des nouveaux joueurs

Message par Max »

Je continue mon monologue ...

J'ai fait un système qui crée des zones sur la carte existante, de façon aléatoire, tout en assurant une répartition assez homogène.

Maintenant, il faut déterminer les zonages en question.
Quels zonages différents devront exister ?
Ceux auxquels j'ai pensés :
- riche en pyroven
- riche en zones constructibles
- riche en apparition d'astéroïdes (donc cristaux)
A chaque fois, la zone est pauvre dans les autres ressources.

Faut-il faire une zone riche en acier ?

Et ces zonages seront-ils différents ?
Je peux faire des zones de taille à peu près similaire, en nombre de planètes.
Ou alors faire des zones de pyroven plus petites.

On peut aussi avoir un nombre de zones différents : 3 zones à astéroïdes, 5 à pyroven, etc...
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Voici 2 exemples de zonages.

On peut imaginer des significations différentes pour les couleurs : zone avec acier, pyroven, zones construcibles etc...
Fichiers joints
Zonage2.jpg
Zonage2.jpg (777.03 Kio) Vu 94 fois
Zonage1.jpg
Zonage1.jpg (772.3 Kio) Vu 94 fois

Message par Dertil »

Je suis très content de voir ça personnellement :D

Par contre, j'éviterai qu'il y ait des zones pour l'acier, cela créerait trop de déséquilibre aléatoire en début de partie entre ceux qui sont bien tombés ou pas. L'acier et le pulsar étant les ressources de bases, selon moi, les chances doivent être les mêmes pour tous au commencement. J'ai tendance à dire pareil pour les slots de planètes, malgré tes changements, l'économie des planètes représentent encore une part très importante du total et "avoir" de la chance" au départ peut créer des déséquilibres importants sur le long terme. Une solution est que ces zones ne soient pas disponible pour Spawn mais doivent être conquises après plusieurs cycles de voyages, mais cela créera toujours un avantage à celui qui est "bien tombé". Ces zones peuvent aussi servir de quête à un moment de la partie et devenir un enjeu délibéré, mais pas "par chance".
Pour la taille des zones, je dois malheureusement te répondre "débrouille toi" car cela dépend beaucoup des paramètres que tu vas mettre en entrée, j'avais déjà donné quelques ordres de grandeurs dans mon poste sur la géographie des ressources. Mais pour résumer les paramètres importants:
- Densité de joueur en début de partie
- Capacité de croissance/vitesse d'expansion
- Capacité pour des marchands de pouvoir faire le lien entre ces zones.

Je dirai à vue de pif que tu peux mettre 3-4 joueurs en compétition par zone "spéciale" et une séparation plus grande entre zones de différentes couleurs Mais que la distance entre deux zones de couleurs ne soit pas plus grande que 80 DU.

Je ne sais pas quels seront les paramètres standards de tes zones blanches mais on pourrait aussi imaginer que les zones spéciales ne soient pas accessible à l'apparition dès le lancement de partie (mais peut le devenir pour les nouveaux joueurs après un certain nombres de cycles de la partie pour leur donner un avantage et compenser la différence d'ancienneté. Bref, tout le monde commence en zone "blanche" et doit explorer pour aller chercher les zones spéciales et les exploiter.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Alors oui l'idée est bien que tout le monde commence dans une zone "blanc", donc dans la moyenne sur la pop, les zones constructibles, l'acier.
Pour le pyroven et les astéroïdes, il peut y en avoir, mais faiblement.
Donc pas trop de déséquilibre au démarrage.

Quand je disais "zone acier", c'était un type de zone où l'acier est vraiment abondant, au détriment du reste.
Cela peut amener peut-être des stratégies différentes, et des besoins d'échanges commerciaux.

Il est difficile de déterminer les paramètres dont tu parles.

3-4 joueurs un peu établis en mode planètes, cela peut vite représenter un secteur entier.

Les écarts entre les zones me semble corrects.
Plus on augmente la taille des zones, plus on est obligés de réduire le nombre.
Donc est-ce qu'il est préférable d'avoir moins de zones spéciales, mais plus chacune plus étendue, ou au contraire un peu plus de zones, mais chacune moins grande ?

Pour boucler avec les départs, j'ai prévu que la carte s'étende au fur et à mesure des inscriptions.
Mon idée est de valider les inscriptions par vague (si on en a assez), et de les poser sur 4 secteurs, dans des zones normales.
Mais le reste des secteurs contiendra des zones spéciales.

Message par Dertil »

Ok top alors! Et ok pour des zones spéciale acier ou slots de planètes.

Par contre tu attends un retour de notre part sur un point précis car là sur le papier, je trouve cela top et bien mûr. Je crois que seul un test grandeur nature nous permettra de voir s'il y a des déséquilibres. Je vois mal en tout cas comment on peut faire mûrir plus. Mais si tu veux aller plus loin, j'ai des idées ^^

Troupes spéciales: "Les fameux guerriers zorgdichon ne se trouvent pas n'importe où dans la galaxie" mais je vais probablement trop loin. :lol:
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Effectivement c'est bien avancé.
Mais il y a parfois des remarques, des détails auxquels je n'avais pas pensés, ou des façons de voir les choses, qui viennent adapter et/ou améliorer la base.
Comme par exemple le lien que tu fais entre l'écart entre chaque zone spéciale, et la portée des téléporteurs et docks.

Pour les zorgdichons, il faudra un peu patienter :mrgreen:
Mais s'il y a d'autres idées de paramètres existants à géolocaliser, on peut en discuter.

Un autre point : il va falloir établir une carte de lancement de la partie avec :
- un certain nombre de secteurs
- un certain nombre de zones spéciales
- des zones de départ (pendant combien de temps, avant de passer par le système d'extension par de nouveaux secteurs ?)

J'aimais bien l'idée d'une zone centrale plus compétitive (idée de Kaevan). Je pense y mettre la ressource évoquée pour les leviathans.

Tu vois, il y a encore pas mal de choses à peaufiner ...

Message par Yyt'Chi »

Comme dit Dertil, faudrait jouer pour savoir. Il te faudrait vraiment une alpha "real time" limitee en temps/espace/joueurs pour tester : juste assez de place pour 5 - 6 joueurs, scenario avec que independants (faut des joueurs serieux pour s'y tenir), partie de 2h avec 1 tour toutes les 5min, un truc comme ca. Tu refais mais avec scenario a 2 alliances de 3-4 joueurs et tu leur files deja qqls planetes et vaisseaux pour tester une partie plus avancee et desequilibree, et voir si les interactions sont possibles ou si y a friction dans le gameplay ou le RP, etc ...

Pour en revenir a la carte, je trouve la distributions des vertes un peu mieux que les bleues, mais limite faudrait des blanches au milieu pour un peu diluer et pas juste "tomber sur le bon filon" et reussir a "mapper" les frontieres de telles zones trop facilement. Et ces blanches n'empecheraient pas un nouveau de debarquer dans une "zone speciale", et forcer du negoce ou alliances rapidement (mais risque que gros bill defonce le nouveau pour pas avoir a negocier, mais rien de different avec la vie reelle non ?).
Blablabla, blabla, bla, et encore bla.
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Message par Benjamin »

Je suis d'accord avec Yyt'Chi (décidément !) sur les deux points.

Une relance de la bêta pour tester le début de partie paraît plus nécessaire que continuer celle en cours.

Qu'il y ait des zones de planètes plus riches d'une ressource d'accord, mais là ça semble trop concentré. Il devrait y avoir quelques blanches au mileu des zones, pour diluer un peu.
Numéro de seigneur : 1007
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Je crois que la beta actuelle est arrivée au bout de ce qu'elle pouvait donner.
Elle aurait pu durer s'il y avait eu plus de groupes, plus tôt.

Pour le mélange de planètes standards et spéciales (blanc/autres couleurs), je vais regarder si je peux faire ça.
Le souci (si c'en est un ...), c'est ce que ça augmente l'étendue des zones (si on veut le même nombre) et donc elles sont plus proches les unes des autres.
Répondre