Intégration des nouveaux joueurs - comment la faciliter ?

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
Répondre
Max
Administrateur du site

Intégration des nouveaux joueurs - comment la faciliter ?

Message par Max »

L'intégration de nouveaux joueurs est un enjeu majeur pour un jeu en ligne.
Elle peut être traitée à différents niveaux, complémentaires.

Ici j'aimerais que l'on s'attarde sur la prise en main, les premiers contacts.

Le parcours actuel :
- le joueur arrive sur la page d'inscription ; il s'inscrit, puis attend que je valide l'inscription
- lorsque je valide, il reçoit un mail avec un lien pour se connecter
- lorsqu'il se connecte, il voit les messages d'aide, et un destiné aux nouveaux joueurs indiquant que des renforts arriveront au fur et à mesure des tours, mais que tout n'est pas activé de base pour ne pas submerger les joueurs d'informations
- dans sa messagerie, il trouve un message de Tetsuda Owen l'accueillant, et un de lui-même (son officier de bord), lui donnant quelques conseils
- au fil des premiers tours, des options sont activées, avec des messages par mail et dans la messagerie du jeu

Le wiki'rium est cité dans 1 ou 2 messages.
Il est également proposé de faire le scénario d'initiation sur Arena, même si des notions ont changé.

Que pensez-vous qu'il faille adapter ? Ajouter ?
Avez-vous des exemples de bonnes idées rencontrées sur d'autres jeux ?
Votre propre expérience sur Empirium est bien sûr intéressante : qu'est-ce qui était clair ? confus ?

Re: Intégration des nouveaux joueurs - comment la faciliter ?

Message par Yyt'Chi »

Quelques idees en vrac:

- Filer formules ou autres astuces chiffrees pour - exemple - optimiser le cout d'une invasion avec soldats et droides contre rebelles (message pop up pour la premiere invasion). C'est un des trucs les plus basiques d'Empi, il devrait pas y avoir de secrets a ca, y a meme pas de techno necessaire pour lancer sa premiere invasion non ? Ca evite les bourdes debut de partie style envoyer 20k soldats/droides pour une planete a 1k rebelles, ce qui peut bien ralentir un nouveau joueur s'il faut mettre ses maigres ressources pour remplacer les troupes qui ont pris 1 planete au lieu de 3 ou 4. Ou alors permettre au commodore de recuperer des troupes stationnees sur planete, truc d'ailleurs un chouia zarb en RP que nos troupes ne peuvent qu'etre envoyees en exil sur les planetes ... ? :lol:

- Y a sans doute quelque chose d'un peu similaire a faire avec les MODs avec des predi assez viables pour 1 ou 2 missions, pour permettre de decider entre spe' vaisseaux ou spe' planetes ?

- Le manque d'infos des technos, en debut de partie j'avais debloque le chantier spatial qui n'est pas donne tout ca pour decouvrir qu'il faut 28 zones ... du coup en 90 tours j'en ai pas construit un -> bof bof, le MOD complexe m'a ete bien moins cher, mais plus tard -> retard pris sur la voie vaisseaux.
En restant RP, ca voudrait dire que les scientifiques et ingenieurs qui developpent la tech n'ont qu'un concept, et une fois que tu payes les factures ils sont la "Ah oui mais non en fait le chantier c'est gros hein, faut une groooose planete, on vous l'a pas dit m'sieur ?!". Tssss ... j'connais un troll qui les aurait balance par le sas histoire de leur eclaircir les idees ! :lol:

- Les technos visibles avec les points acquis devraient rester visibles meme quand le technolab n'est pas deploye, les scientifiques sont pas des poissons rouges qui oublient sur quoi ils bossent des qu'on ferme la porte du labo ! Pour un nouveau joueur ca peut permettre de decider si mettre des ressources dans les technos vaut le coup, ou si faire MODs ou troupes est plus interessant (un truc ultra classique pour moi dans un debut de partie de jeu de strategie). Surtout avec les donnees chiffrees pour invasions/MODs pour qqls tours, ou plus de details chiffres pour technos (MOD minier v2 = 20% de rendement en plus), ca permet de mieux jauger la sauce et se focaliser sur des decisions plus strategiques.

Bon enfin voila, je dis pas que c'est des idees bien formees, mais je pense "qu'y a un truc" quelque part dans tout ca. Pitet' ? :mrgreen:
Blablabla, blabla, bla, et encore bla.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Entendu.

On pourrait donner les indications dont tu parles dans le Wiki : ainsi ça inciterait les joueurs à aller le consulter, et à trouver d'autres infos. Non ?

Pour les troupes bloquées sur une planète, c'est pour éviter l'effet "j'envoie tout sur une planète, je reprends tout, et je passe à la suivante".

Message par Yyt'Chi »

Je pense quand meme qu'il serait mieux d'avoir certaines infos (mais lesquelles ?) toujours dispos via l'interface de jeu, sans casser le RP/lore. Mais c'est un equilibre a trouver, et faut tout reprendre, donc est-ce que ca en vaut l'effort ?
Blablabla, blabla, bla, et encore bla.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

L'un n'empêche pas l'autre.

Je peux aussi intégrer un lien direct vers une section spécifique du wiki, à différents endroits.
Par exemple, sur l'écran d'invasion, je peux mettre un lien vers une page wiki qui explique spécifiquement ce point.
Répondre