Equilibrage téléporteur - dock

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Max
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Equilibrage téléporteur - dock

Message par Max »

Dans une discussion sur le commerce, il a été évoqué le peu d'intérêt du dock par rapport au téléporteur.

Le dock possède quelques atouts supplémentaires :
- la capacité d'effectuer des transferts dans les deux sens
- un revenu passif, en fonction des planètes alentours
- et désormais la possibilité d'acheter des marchandises à la Ghilde Marchande

Les caractéristiques adaptables :
- la capacité de transfert
- la portée
- le nombre de slots occupés
- les coûts de construction en acier et pulsars

Mais si le dock est trop intéressant, et surtout "petit" (nombre de slots), il y a un risque que tous les commodores en déploient, mais pour leurs propres besoins uniquement, et non pour le commerce.

Le point de départ me semble le téléporteur.
On en trouve 1 sur chaque vaisseau de collecte.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que le téléporteur permette d'évacuer l'intégralité de la production. Après tout, si un joueur veut absolument produire de l'acier ou des pulsars en dehors de son réseau nexus, il devra alors demander à d'autres joueurs de faire la logistique ... et c'est finalement ce que l'on recherche : de l'interaction.
On pourrait donc fixer la capacité du téléporteur entre 100 et 200 000.

Sa portée actuelle est de 50 DU. Faut-il la réduire à 40 ?

Et partant de tout cela, quelles valeurs donne-t-on au dock ?

Vous avez 3 heures !
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Re: Equilibrage téléporteur - dock

Message par Macron »

Le dock doit rester beaucoup plus intéressant qu'un téléporteur.

La différence doit surtout être sur une beaucoup plus grande porté ( pourquoi pas instaurer un système sans limite de porté, mais avec un délais de livraison : exemple, 100DU 1 tour -200 DU 2 tour pour que la marchandise arrive)

Pour l'équilibrage, il faut que le VSX marchand soit plus intéressant que le commodore , donc surtout sur la taille en slot, mais pq pas aussi en puissance.
Sur le commodore il s'agit d'un module générique, sur le VSX marchand, il est spécialisé et donc beaucoup plus perfomant

Exemple : sur le commodore, il n'y a pas de revenu passif, et une perte de porté de 20% pour chaque dock déployé
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Re: Equilibrage téléporteur - dock

Message par Benjamin »

Je trouve le téléporteur bien dimensionné : 50 DU couvrent un demi- secteur, c'est à trois tours de portée d'un Nexus et c'est cohérent des capacités de productions des Mods, en particulier des navettes qui sont plus destinées à l'exploration.

Par contre le Dock est trop faible. De mémoire, tu l'avais rendu plus accessible, mais moins performant en portée. Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faudrait qu'il y ait un niveau 2, voire un 3.

J'aime bien l'idée de coupler portée et capacité : les ressources de base (acier et pulsars) s'échangeant à proximité, tandis que les cristaux et le pyroven peuvent être marchandés sur de plus longues distances, renforçant leur marché.

Donc je dirais :
- dock niveau 1 : comme actuellement
- dock niveau 2 : 150 DU de portée et capacité 500 000
- dock niveau 3 : portée max de 300 DU, mais capacité de 1000, capacité max de 1 million, mais portée de 50 DU ; avec une décroissance exponentielle entre les deux points.
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Max
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Re: Equilibrage téléporteur - dock

Message par Max »

Si je liste les idées évoquées :
- faire des transferts longue portée, mais sur plusieurs tours → pourquoi pas ; ça permet de commercer partout, mais d'avoir un avantage géographique ; peut-être traiter le cas où le vaisseau destinataire se déplace en cours de livraison ...
- différencier les docks sur commodore et les docks sur les autres vaisseaux (rendement, portée ...) → voir plus bas
- lier la portée et la capacité : plus un transfert est à longue distance, moins la quantité transférée est importante → ça me paraît un peu complexe à gérer ("si je m'avance de 10 DU, je pourrai expédier combien de tonnes en plus ?")

Sur la question générale, j'ai 2 craintes antagonistes :
- si le dock est très accessible et intéressant, beaucoup de joueurs pourraient en déployer, juste pour bénéficier des avantages, notamment acheter auprès de la Ghilde (on aurait alors du commerce avec PNJ, mais pas entre joueurs)
- si le dock est peu accessible (par exemple en rendant les docks moins puissants sur commodore), cela risque de rendre vraiment difficile la voie marchande pour un jeune seigneur

Je me dis qu'un moyen serait d'ajouter soit une temporisation : un dock n'accède à la Ghilde qu'après un ou 2 tours de déploiement.
Ainsi, le déploiement/condensage opportuniste n'a plus d'intérêt.

Et ça permet de laisser un "ticket d'entrée" pas trop élevé pour les jeunes joueurs.

Qu'en pensez-vous ?

Et pour le dock pensez-vous qu'il faut un module puissant et volumineux (nombre de slots), ou moins puissant et plus petit ?
Ma préférence va au module volumineux, pour éviter les docks "opportunistes", de faux marchands.
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