Equilibrage téléporteur - dock

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Re: Equilibrage téléporteur - dock

Message par Benjamin »

Dertil a écrit : jeu. 4 déc. 2025 09:48 J'aurai personnellement dit l'inverse pour le dock. Conserver un enjeu logistique et géographique mais sans limite de volume (on sera de toute façon limité par le volume de ressources qu'on possède et un marchand a besoin de beaucoup de volume pour générer un profit suffisant.

Par contre cette limitation me parait adéquate pour les alliances justement, limite en volume et malus selon le temps dans l'alliance et la distance à parcourir, encourageant les alliances à jouer proche de leurs bases sans empêcher de les faire explorer (mais cela demande une logistique de feu et donc un malus pour les aides.
Je suis d'accord avec le premier paragraphe, moins avec le second. Pourquoi limiter la distance des alliances ? Avec des capacités limitées, elles ne concurrenceront pas trop les docks. En limitant la distance, ça tue les alliances idéologiques, politiques avec des Seigneurs éloignés qui ne pourraient plus s'entraider.
Numéro de seigneur : 1007

Message par Dertil »

Si ils le pourraient encore, mais ce serait plus lent.
Perso, je trouve abusé le fait de pouvoir s'envoyer des quantité importante de soldats et de ressources stratégique à l'autre bout de la galaxie en un seul cycle. Notre exemple est pas mal, on a fait du commerce et j'ai pu bénéficier de centaines de milliers de z-clones quasi instantanément contre des cristaux...
Tu accumules des troupes sur ton alliance plusieurs cycles pendant que tu voyages et tu te renvoies tout quand tu arrives chez ton ennemi en l'espace d'un cycle ou deux... sans soucis de gérer l'espace de stockage ni la logistique.

Un compromis? Limiter l'envoi en un cycle à l'acier et au pulsar et mettre une limite de temps et de quantité sur les troupes, pyroven et cristaux.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Ces échanges sont intéressants.

Il faut effectivement repenser chaque outil (téléporteur, dock, aide alliance) par rapport à son rôle ...
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Message par Benjamin »

L'alliance doit apporter quelque chose au jeu. Si elle n'est pas là pour faciliter une coopération poussée entre joueurs, à quoi servirait-elle ? Ça dévie du sujet principal, mais c'est effectivement une question intéressante à traiter à part.
Numéro de seigneur : 1007
Max
Administrateur du site

Message par Max »

J'ai intégré les aides d'alliance à ce sujet, car c'est vous-mêmes qui avez dit que 99 % des commerce de la beta passaient par ce canal.
Il faut donc remettre l'alliance pour ce qu'elle est : un soutien entre joueurs alliés.

Même si ça paraît évident, on voit qu'il y a 3 paramètres qui peuvent fortement définir et donc différencier nos 3 outils (dock, téléporteur, alliance) :
- la portée, avec éventuellement un délai
- le volume, plus ou moins limité
- un délai de carence, avant que certaines options ne s'activent

Le téléporteur pourrait être simple : portée limitée, volume limité.

L'alliance pourrait être là pour aider : délai de carence (pas d'envoi possible avant 3 tours), volume moyen, distance illimitée (avec délai).

Le dock pourrait être une vraie plateforme logistique : volume très élevé, distance importante.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Voici ce que je mets en place.

Alliance :
- pas de changement sur les aides pour l'instant : distance illimitée, délai de livraison (100 DU = 1 tour)
- don : le membre devra avoir 5 tours d'ancienneté dans l'alliance pour faire un don

Le délai n'est pas recalculé si le vaisseau se déplace.
Je pense que l'esprit d'aide est préservé.
Et l'attente pour donner devrait limiter les transactions commerciales.
Si les alliances restent toutefois des plateformes commerciales, j'aviserai.
Par contre, cela m'a redonné envie de faire ce que Belgarath décrivait : des capacités d'alliance qui s'améliorent grâce aux efforts des membres.

Téléporteur :
- 1000 slots, 20000 aciers, 30000 pulsars, capacité de transfert 100000, portée 50 DU
Le téléporteur reste un outil de transfert local.

Dock :
- 7000 slots, 120000 aciers, 200000 pulsars, capacité de 1000000, portée limitée (80 DU)
Je suis d'accord avec ta remarque, Dertil.
Le volume me paraît déjà important.
Si je bride la distance du dock, les alliances risquent d'être toujours utilisées.
Si je ne la bride pas, tout le monde va déployer un dock pour envoyer des troupes et ressources vers ses vaisseaux au front, ou même éloignés, pour contourner tout le maillage nexus.

Comme je pense que cela manquera tout de même, je pense à terme intégrer un système qui permette aux "vrais" marchands (conditions à définir) d'avoir des distances supérieures.

Ces modifications seront effectives au prochain tour.
Répondre