Feedback - Débutant

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
Répondre

Feedback - Débutant

Message par Joris »

Bonjour! J'ai été encouragé à donner un premier retour en tant que débutant alors je fais un post avec quelques petits points... Je suis débutant du coup j'ai probablement pas tout saisi du jeu et de son fonctionnement, tout n'est pas valable.

1) Trop de texte dans le tutoriel - Avoir plus d'image et d'illustration. Les tutos ne sont pas trop longs mais ce serait mieux avec plus d'images.
2) Le but du jeu : J'ai du mal à imaginer où va la partie, quel est le end-game? J'ai l'impression qu'on est libre de définir ses objectifs mais il doit bien y avoir une fin et un objectif final. Ma première impression est que c'est tourné autour des planètes et que donc on doit développer son empire. Mais je suis curieux de vos retours sur d'autres voies possibles.
3) Conseiller intégré au rapport? Je vois que j'ai des émeutes sur toutes les planètes prises mais je ne sais pas ce que je dois faire pour y remédier. J'ai aussi envoyé des missions sur des planètes et je vois le résultat mais aucune idée si c'est bien ou pas. Pourrions-nous avoir un conseiller intégré au rapport qui nous donne quelques informations? "Vous avez des émeutes => Je vous conseille de ..." ou encore "- planète 5782 : 7141 tonnes d'acier extraites par le MOD 29711783 en mission de Extraction (en soutes) - Ceci est une (Très mauvaise - Mauvaise - Moyenne - Bon - Très bon - Excellent) collecte."
4) Besoins en pulsars > Acier - Point de vue très débutant mais j'ai eu l'impression dès le départ que c'était identique en besoin or j'ai l'impression (fausse?) que les pulsars sont plus importants que l'acier (Soldat, recherche,...) alors que les modules en produisent moins (ou alors j'ai pas compris comment cela fonctionne). Si c'est faux, oublier mais sinon ce serait bien d'indiquer aux débutants que les pulsars sont plus importants.
5) Rien à construire avec mon Mod Assembleur - J'ai construis un module pour construire sur mes planètes mais je n'ai rien à construire. Heureusement j'avais quelques point de recherche pour débloquer un bâtiment. => Ajouter un message d'attention à la construction d'un mod assembleur pour préciser qu'il faut d'abord débloquer des bâtiments avant de pouvoir en construire?
6) Technologie - Aucune idée de ce que je dois débloquer ou non. J'ai intuitivement privilégié les ressources mais au final je n'ai pas de vue. Cela rejoint mon point sur le but du jeu, j'ai du mal à planifier la suite de ma partie sans savoir ce qui est possible de débloquer et donc de faire dans le jeu. Sans dévoiler toutes les technos => Un message résumant tout ce qui peut être débloqué via les technologies par catégorie?
Question : Il y a un sens logique sur la répartition entre les 4 domaines? (par exemple : Economie/ressources c'est plus telle ou telle catégorie - Militaire autre chose, etc...)

Autrement je trouve l'interface pas trop mal même si parfois je galère et je constate des lenteurs. Le jeu semble prometteur et j'ai hâte d'en découvrir plus dans les prochaines semaines, j'espère qu'avec le temps je vais voir un peu plus clair sur ce que je peux faire dans le jeu.
Seigneur : Elevor

Numéro du seigneur : 1019

Numéro du Commodore : 2980

Re: Feedback - Débutant

Message par Eleven »

Tout d'abord, bienvenu, donc.

Ensuite, il faut savoir une chose, qui va guider pas mal de réponse : Max, le créateur/Webmaster/Gourou/Developeur/Râleur (quoi, non ?), bref, tu a compris :D, a comme leitmotiv de faire un jeu où les choix ont des conséquences. Enfin, il souhaite qu'Empirium aille dans ce sens.

Après cela, je vais éclairer quelques un de tes remarques :
Joris a écrit : jeu. 26 févr. 2026 18:01 1) Trop de texte dans le tutoriel - Avoir plus d'image et d'illustration. Les tutos ne sont pas trop longs mais ce serait mieux avec plus d'images.
Le tutoriel, c'est tout nouveau, apporté avec la Beta 2. C'est peut-être perfectible, mais je pense que Max sera content de ce retour. (allez, Max, au bout !)

Joris a écrit : jeu. 26 févr. 2026 18:01 2) Le but du jeu : J'ai du mal à imaginer où va la partie, quel est le end-game? J'ai l'impression qu'on est libre de définir ses objectifs mais il doit bien y avoir une fin et un objectif final. Ma première impression est que c'est tourné autour des planètes et que donc on doit développer son empire. Mais je suis curieux de vos retours sur d'autres voies possibles.
Il n'y a pas d'objectif, pas de End-Game. Enfin, depuis peu de temps, Max à fait en sorte que le serveur puisse gérer plusieurs parties. Peut-être ouvrira-t-il des parties avec des objectifs (4x, etc.), mais pour le moment, les parties (qui sont des Beta) sont là pour tout tester et équilibrer.
Après, comme je l'ai dis, dans la partie "principal", si je peux parler ainsi, il n'y a pas d'objectif. Tu te fixe les tiens et tu fais vivre ton personnage/empire, dans la voie qu'il te plaira. (commerçant, politicien, pirate, etc.)

Joris a écrit : jeu. 26 févr. 2026 18:01 3) Conseiller intégré au rapport? Je vois que j'ai des émeutes sur toutes les planètes prises mais je ne sais pas ce que je dois faire pour y remédier. J'ai aussi envoyé des missions sur des planètes et je vois le résultat mais aucune idée si c'est bien ou pas. Pourrions-nous avoir un conseiller intégré au rapport qui nous donne quelques informations? "Vous avez des émeutes => Je vous conseille de ..." ou encore "- planète 5782 : 7141 tonnes d'acier extraites par le MOD 29711783 en mission de Extraction (en soutes) - Ceci est une (Très mauvaise - Mauvaise - Moyenne - Bon - Très bon - Excellent) collecte."
Comme dit en introduction, Max cherche à faire un jeu "à l'ancienne". Ne t'attends pas à être guider à chaque page, sur chacun des éléments du jeu. L’expérience t'appendra beaucoup de chose. Au fur et à mesure des tours qui vont ce jouer, tu découvrira, tu apprendra et peut-être aidera-tu de jeune seigneur de ton savoir, au sein d'une alliance.

Joris a écrit : jeu. 26 févr. 2026 18:01 4) Besoins en pulsars > Acier - Point de vue très débutant mais j'ai eu l'impression dès le départ que c'était identique en besoin or j'ai l'impression (fausse?) que les pulsars sont plus importants que l'acier (Soldat, recherche,...) alors que les modules en produisent moins (ou alors j'ai pas compris comment cela fonctionne). Si c'est faux, oublier mais sinon ce serait bien d'indiquer aux débutants que les pulsars sont plus importants.
Je laisse Max répondre, mais le but du jeu est aussi d'inciter aux échanges. Donc un joueur pourrait générer beaucoup de pulsar, et échanger avec un joueur générant beaucoup d'acier. Si tu as un trop plein de l'un, chercher à échanger avec un autre joueur...
Et puis, comme pour le point précédent, tu apprendra avec le temps...

Joris a écrit : jeu. 26 févr. 2026 18:01 5) Rien à construire avec mon Mod Assembleur - J'ai construis un module pour construire sur mes planètes mais je n'ai rien à construire. Heureusement j'avais quelques point de recherche pour débloquer un bâtiment. => Ajouter un message d'attention à la construction d'un mod assembleur pour préciser qu'il faut d'abord débloquer des bâtiments avant de pouvoir en construire?
Peut-être une idée pour le tutorial. Il faut voir cela avec Max.

Joris a écrit : jeu. 26 févr. 2026 18:01 6) Technologie - Aucune idée de ce que je dois débloquer ou non. J'ai intuitivement privilégié les ressources mais au final je n'ai pas de vue. Cela rejoint mon point sur le but du jeu, j'ai du mal à planifier la suite de ma partie sans savoir ce qui est possible de débloquer et donc de faire dans le jeu. Sans dévoiler toutes les technos => Un message résumant tout ce qui peut être débloqué via les technologies par catégorie?
Question : Il y a un sens logique sur la répartition entre les 4 domaines? (par exemple : Economie/ressources c'est plus telle ou telle catégorie - Militaire autre chose, etc...)
Tu ne sera pas guider pour cela. A toi de faire des choix et de découvrir. Ou être aider/acheter l'information auprès d'un autre joueur...
Les choix et leur conséquence, tout ça, tout ça ^^
Il n'y aura pas d'arbre de recherches.

J'espère t'avoir un peu éclairer.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Bienvenue à toi Joris !
Merci de prendre le temps de faire ce retour, qui n'est que le premier d'une longue liste, j'espère :mrgreen:

Eleven a bien répondu à pas mal de choses.

J'ai plutôt une approche "aride" du jeu : je distille peu d'informations, pour que l'expérience et les échanges aient une vraie valeur.
Mais j'ai entendu les retours et propositions qui m'invitent à un peu plus d'aide.
Je vais donc tâcher de trouver un savant mélange entre découverte et aide à la prise en main.

Empirium a été conçu comme un jeu "bac à sable", en mode infini : chacun fait ce dont il a envie.
Il était effectivement très orienté conquête. C'est désormais moins vrai : j'essaie de créer de vraies voies alternatives. Pour l'instant, le marchand et le pirate sont les 2 plus abouties.
Le scientifique est amorcé, mais encore trop peu.

En plus d'une partie en mode infini, je pense proposer des parties à objectif (4X avec victoire, survie/coopératif, pourquoi pas capture the flag ou autre ...).
Cela viendra un peu plus tard.

Les pulsars et l'acier sont équivalents. Des planètes produisent plus de l'un ou de l'autre, et cela favorise effectivement les échanges, et la carrière de marchand.

Pour tout le reste, je vais voir pour le prendre en compte et l'intégrer. Je ferai peut-être une annonce lors de la mise en place.

Encore bienvenue, bonne découverte à toi, et surtout reviens échanger !

Message par Joris »

Merci pour vos retours et c'est plus clair. J'ai hésité à partager ce retour car je me rends bien compte qu'il est un peu "brut" et que certaines choses viendront avec le temps mais parfois un feedback un peu brut peut aussi être utile. Je vais essayer d'avoir un retour plus utile et expérimenté la prochaine fois mais si je vois des points compliqués, je n'hésiterai pas à les partager.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Ton retour est tout à fait pertinent et exploitable, pas de souci.

Voici ce que j'en ai fait ...

Dans le rapport, au prochain tour, dans la rubrique "Impôts", il devrait y avoir un message du conseiller.
Si ça marche bien, je pourrai le décliner à d'autres rubriques.
Ces ajouts ne sont faits que lors des 5 premiers tours.

Dans le guide "construction planétaire", j'ai insisté à 2 endroits sur le fait qu'il faut finaliser les plans des bâtiments via la recherche.

J'ai légèrement amélioré le formulaire pour aménager le commodore, en reprenant également des retours de Geister, sur Discord :
- ajout de "quantité maximale" dans l'entête de la colonne pour construire les modules
- ajout de "par module" pour l'entête "coûts"
- remplacement du bout ">>" par le mot "Construire"
- ajout d'un texte du conseiller, comme suggéré par Joris

Si ça vous paraît adapté, je pourrai en mettre d'autres, au besoin.
Fichiers joints
Capture d'écran 2026-02-27 214504.png
Capture d'écran 2026-02-27 214504.png (50.81 Kio) Vu 8 fois

Message par Joris »

Waouw, quelle réactivité, merci pour ces adaptations, cela me parait mieux! :D
Je n'hésite pas à partager d'autres points si j'en trouve. Hâte de voir la suite du jeu en tout cas!
Répondre