Merci pour ces réponses qui vont vers l'apaisement et la construction.
J'ai certainement froissé des gens.
Mais je pense avoir écouté et laissé chacun exposer ses idées.
Certaines idées ne me conviennent pas, leurs porteurs n'arrivent pas à me convaincre, et je les écarte : nous ne sommes pas dans un mode collaboratif ; je consulte, j'écoute, je débats, mais je choisis.
Certaines idées ont été mal expliquées. Leurs porteurs n'ont pas su expliciter les tenants et les aboutissants, les propositions paraissaient partiales, les demandes d'explications restaient sans réponse, les sujets étaient mélangés. Là encore j'assume : si ce n'est pas clair et que la personne ne peut ou ne veut pas m'aider à comprendre, et s'inscrire dans la discussion que j'évoque, je laisse tomber. Je dois chercher à comprendre, mais je ne dois pas me décarcasser pour deviner, ou me retrouver tout seul quand je tente de débattre.
Et quand j'en trouve des sympas, je les intègres : les astéroïdes n'étaient pas du tout prévus, c'était votre demande ; les capitales de secteur ont été proposées par PeterPanPan ; il y en a eu et en aura d'autres, qui viennent de vous.
J'ai bien vu que certains ne venaient plus s'exprimer (et d'autres ne l'ont jamais fait).
C'est dommage.
Ici c'est comme une réunion au boulot : y a un cadre, y a des façons de parler, et pis y a gars qui prend des décisions (des bonnes et des mauvaises).
Mais c'est pas parce que la décision ne vous plaît pas qu'il faut bouder, ne plus venir en réunion ou s'énerver.
Le sujet sur les pouvoirs de gouverneur mériterait que vous y participiez ; il n'est pas très clivant, et ça peut donner quelque chose de bien sympa.
Admettez aussi que parfois vous vous trompez (et pas toujours moi

).
Les pillages de planètes devaient ravager les royaumes : ils sont pour l'instant minimes.
Gregotep, toutes tes remarques sont valables dans une "vraie" partie.
J'essaie d'y être vigilant.
Mais dans la partie test, on triture les mécaniques, les règles etc... dans un seul but : faire durer les tests, et obtenir le meilleur.
Tu parles de complexité : il me semble qu'il y a dans les dernières idées nexus une proposition qui simplifierait le démarrage pour les nouveaux.
Autre point : je ne cherche pas à séduire les adeptes du "tout, tout de suite", je n'ai aucune chance face à tout ce qui existe.
C'est en étant spécial qu'Empirium existera.
Et si je me trompe, alors il fermera.
J'ai aussi intégré vos remarques d'attentes différentes : désormais, chaque fois que je le peux, je crée les choses de manière à ce qu'il puisse y avoir des parties avec des paramètres différents.
Gregotep, je préfère que tu dises que tu as peur, que tu redoutes tel ou tel problème. Mais ne t'en prends pas aux gens, à leurs intentions. La prochaine fois que tu commences à penser ou écrire des choses comme ça, fuis ton clavier et reviens nous parler quand tu es plus calme

.
Je serai attentif à des peurs, des doutes ; je serai plus fermé à des insinuations (même si j'essaie toujours de détecter ce qu'il y a derrière, et ce que je peux en faire pour m'améliorer).
Pour les centres nexus, ils font partie de l'histoire de la couverture nexus, qui est en plein changement.
Je l'ai laissée de côté le temps que les idées décantent un peu.
Si la nouvelle règle demande qu'on évolue sur les centres, ce sera fait.