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Re: Développer la voie pirate

Posté : lun. 10 mars 2025 18:34
par Max
Voilà où j'en suis ...

Un commodore ou un vaisseau d'invasion peut faire un pillage par planète et par tour.
Il gagne de l'acier et des pulsars. Pour l'instant ces gains sont indexés uniquement sur la population.
Les gains sont légèrement supérieurs aux missions commerce et extraction ; c'est donc très rentable.

Conséquences d'un pillage :
- légère perte de population
- légère baisse du taux d'évolution
- légères pertes en défense
- impôts réduits de 60 % pendant 1 tour
- production des mines réduites de 60 % pendant 1 tour
- augmentation du risque d'émeutes
- dès le tour du pillage, les missions commerce rapportent 80 % de moins, pendant 1 tour
- dès le tour suivant le pillage, les missions pillage rapportent 80 % de moins, pendant 3 tours

Les idées derrière tout ça :
- les effets négatifs sont forts pour que le propriétaire réagisse contre le pirate
- les gains sont importants, pour que le pirate puisse faire face aux attaques qu'il va déclencher
- en rendant les planètes inintéressantes à piller plusieurs tours de suite, cela oblige le pirate à bouger, et ne lui donne pas une manne sans fin

Dans un second temps, en équilibre de tout ça, voici les pistes :
- effectuer les pillages via un MOD d'intervention (qui pourrait être abîmé à chaque pillage)
- prévoir un effet négatif pour le pilleur (peut-être une prime qui augmente si on lui tire dessus ou l'attaque ? une suspension du droit de vote ?)
- les missions Commerce, les nexus et/ou le commodore pourraient favoriser le taux d'évolution
- les missions Commerce, les nexus et/ou le commodore pourraient réduire le taux d'émeute

Il me reste des points techniques à voir.
Cette semaine je ne serai pas trop disponible, donc je vais attendre le week-end pour mettre cela en place et gérer les éventuels effets de bord.

Sans compter que je vais avoir des réactions à tout ça :mrgreen:

Re: Développer la voie pirate

Posté : lun. 10 mars 2025 19:23
par Lucas Shelby
Est-ce que ce ne serait pas plus marrant que ce soit indexé sur la richesse minière de la planète ? (comme elle n'est pas connue, ça incite le pirate à taper au pif ou à investiguer, avec des Radars V2 ou des satellites par exemple)

Il se passe quoi quand on pille une planète rebelle ?

Re: Développer la voie pirate

Posté : lun. 10 mars 2025 21:04
par Lucas Shelby
Est-ce qu'au lieu de gagner des pulsars et de l'acier, ce ne serait pas mieux de gagner de la Flamine ? (Ou n'importe quel type de cristaux qu'on ne peut pas produire pour l'instant)

Re: Développer la voie pirate

Posté : lun. 10 mars 2025 22:44
par Lucas Shelby
Sisi, je vous jure, j'ai une vie en dehors d'Empirium. :P

Mais je voulais dire que :

- Je pense que les conséquences du pillage doivent impacter tout le royaume de la victime, et pas seulement une planète. Sinon, c'est trop facile de se mettre d'accord avec quelqu'un pour s'entre piller joyeusement.

- Le pillage ne doit pas être un acte de guerre. Ça doit être du poil à gratter, un truc chiant, mais pas suffisamment pour qu'on lance la machine de guerre. Mais chiant quand même. Par exemple, chaque pillage pourrait avoir un risque de faire baisser de 1% l'indice de progression de toutes les planètes. (Sentiment d'insécurité) Avec ce risque quasi nul au début, mais croissant avec l'augmentation de la quantité de pillages.

- Le pillage doit être anonyme et doit pouvoir être lancé hors de la portée de radar des planètes. De cette façon, ça donne une utilité au radar v2 et ça incite les joueurs à organiser des patrouilles de vaisseaux pour voir ce qui se passe à leurs frontières. Le pillage anonyme permet aussi de faire des enfants dans le dos de ses alliés. C'est quelque chose qui n'est quasiment pas présent actuellement dans le jeu, c'est dommage.

Re: Développer la voie pirate

Posté : mar. 11 mars 2025 11:51
par Benjamin
Achète-toi une vie :twisted:

- Point un :
J'ai peut-être raté quelque chose, mais je ne vois pas l'intérêt de se piller mutuellement, avec ce qu'a présenté Max en tout cas. Avec ton idée de récupérer un cristal, là oui je comprends l'intérêt : sacrifier une planète pour générer un cristal manquant.

- Point deux :
Quelle est la définition d'un acte de guerre ? Je pense qu'elle varie d'un joueur à l'autre : difficile de mette un critère là-dessus.

- Point trois :
Tout à fait d'accord, ça augmenterait la profondeur du jeu. Ça permettrait aussi de mettre en place des technologies de contre-pillage :twisted:

PS : fais comme moi, joue au boulot, je suis sûr que ton patron sera d'accord :D

Re: Développer la voie pirate

Posté : jeu. 13 mars 2025 21:37
par Max
1/ Une planète pillée est peu rentable aux pillages suivants pendant 3 tours. Il faut donc en "sacrifier" plusieurs pour arriver à faire ce que tu évoques.
Ceci dit, on pourrait avoir des effets sur tout le royaume, mais lesquels ? Réduction du taux d'évolution (peur des populations de ne pas être protégées ?).

2/ Je trouve que les effets déjà proposés "grattent" déjà pas mal, non ?
Ce que tu évoques nécessite un nouvel indice.
J'aimerais rendre la gestion des planètes plus riche, mais ça ne se fera pas tout de suite.
Je préfère utiliser l'existant.

3/ Pour l'instant le pilleur est connu.
Je suis également partisan d'actions secrètes/espionnage/contre-espionnage/sabotage etc...
Je vois plutôt ça avec les points d'influence dont j'ai déjà parlé, voire les vaisseaux nexus (aspect diplomatique, service de renseignement ...).
Mais on pourrait imaginer du pillage "camouflé" ...

Utiliser la richesse minière me paraît intéressant.

Re: Développer la voie pirate

Posté : dim. 16 mars 2025 17:42
par Max
Le pillage planétaire est en place.
Il est possible depuis tous les vaisseaux qui peuvent envahir (puisque ce sera à terme ce qui sera en place, avec le MOD d'intervention).

Les gains en acier sont indexés sur la richesse minière de la planète.

Et j'ai identifié un bug : lors d'un pillage de vaisseau, nous avons ajouté récemment le fait de récupérer des débris de coque, générant de l'acier.
Mais l'ajout n'était pas effectif.
C'est corrigé.

La voie pirate me semble bien servie pour l'instant.
Je ferai dans un second temps le MOD d'intervention.
Mais je vais me concentrer sur d'autres questions pour l'instant.

Re: Développer la voie pirate

Posté : dim. 16 mars 2025 20:23
par Benjamin
Lucas Shelby a écrit : lun. 10 mars 2025 19:23 Il se passe quoi quand on pille une planète rebelle ?
Je trouve que la question était pertinente :)

Ne serait-ce pas trop simple de pouvoir piller une planète rebelle ? Surtout en début de partie.

Re: Développer la voie pirate

Posté : dim. 16 mars 2025 21:11
par Lucas Shelby
De ce que j'ai lu, ça baisse ses défenses, donc ça la rend plus facile à prendre ensuite. :) (avec moins de pop et un taux de croissance pourri)

Re: Développer la voie pirate

Posté : dim. 16 mars 2025 21:58
par Max
La baisse des défenses est minime.
Effectivement ça les plombe un peu côté population (nombre et évolution).
C'est donc un choix entre gains à court terme et gains à moyen/long terme.

Encore une fois, la mise en place du MOD intervention (ou autre nom, à trouver) va limiter la possibilité de piller.