Flamine Ambrine Carmine

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Re: Flamine Ambrine Carmine

Message par Benjamin »

J'aime bien l'idée des astéroïdes qui apparaîtraient de manière aléatoire sur la carte pour quelques tours, sur lesquels nous pourrions collecter des cristaux, en quantité raisonnable.
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Re: Flamine Ambrine Carmine

Message par DamonYa »

Bon on a pu construire nos premiers vaisseaux (avant c'était même pas possible), mais pour moi y'a toujours un souci avec ces ressources :

mon réacteur a produit ce tour-ci :
- 40 flamines
- 12 ambrines
- 7 carmines

on va dire que ça tourne autour de ça pour tout le monde chaque cycle (à peu près)

Une navette commerciale ou minière (clairement les trucs qui doivent être le moins cher donc) coute 200 ambrines, 10 carmine, 300 flamines. Sachant qu'une navette ça te donne que 2 mods.

Y'a clairement un truc totalement disproportionné. Soit il faut réévaluer les couts des navettes, soit il faut que notre réacteur produise plus.

A la limite pour la carmine ça va encore j'en produit 7 et une navette coute 10, ça me limite donc à 1 navette tous les 2 cycles environ (un peu plus sur le long terme), mais même là faut s'imaginer qu'il ne servira à rien d'investir dans un chantier ou d'autres complexes puisqu'on a une limitation définitive du nombre de vaisseaux produit. Je sais pas encore les couts des frégates et croiseur, mais j'imagine que c'est encore plus.

Je suis pas sûr d'ailleurs que la limitation du nombre de vaisseau produit par tour avec ce type de ressources soit une bonne idée, puisqu'on a déjà un indice de commandement qui limite le nombre de vaisseaux totaux. Finalement je me dis que ça sert à rien de ruiner son économie à produire des vaisseaux rapidement car de toute façon on va tous être bloqué par le manque de ressources stratégiques et l'avantage d'une navette est très faible. Un croiseur je dis pas...

Je ne vois donc vraiment pas l'intérêt d'empêcher de pouvoir augmenter par une stratégie, une technologie ou un mode de fonctionnement ou je ne sais quoi ce type de ressources. Ca me parait inutilement bloquant et appauvri le jeu. En tout cas à l'heure actuel il est impossible de construire plus d'une navette tous les 16 tours (200 ambrine/12) sans prendre en compte le stock de départ.

PS : déplacer le sujet dans évolution ou bug peut-être
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Re: Flamine Ambrine Carmine

Message par Benjamin »

Tu devrais t'estimer heureux, voici la mienne :
- 27 flamines
- 14 ambrines
- 1 carmines

J'ai l'impression qu'il est difficile, en particulier pour les anciens de la v2, d'accepter le fait que la v3 est moins orientée vaisseaux que la v2.

Nous sommes déformés par nos souvenirs de planètes et vaisseaux par centaines. Nous ne sommes qu'au tour 15 et nous pouvons déjà produire des vaisseaux !

Dans la v3, Max a toujours été clair sur le fait que produire un vaisseau sera plus compliqué : acceptez le fait que vous ne pourrez pas en produire un tous les deux cycles. De toute façon, il y a la limite de 15 vaisseaux (certes repoussable) et vous vous plaindriez dans 10 tours que vous ne pouvez pas en produire plus, que vous avez investi pour rien, etc. si la production suivait le rythme que vous souhaitez.

L'intérêt de limiter la production de cristaux a été clairement exprimé par Max : forcer la spécialisation par les choix et l'interaction avec les autres joueurs.

Max aime nous faire faire des choix durs, contraignants, qui génèrent de la frustration : c'est l'essence d'Empirium v3.

Vous pouvez aimer ou non.
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Re: Flamine Ambrine Carmine

Message par Max »

Vos 2 réactions sont tout à fait pertinentes.

Benjamin, tu exprimes parfaitement le changement de philosophie v2/V3.
Pour rappel, cette limitation du nombre de vaisseaux a 2 objectifs :
- garder un jeu jouable sans y passer des heures chaque tour (ce qui était nécessaire sur la V2 à partir d'une puissance)
- éviter les grosbill qui contrôlent des zones énormes de la carte ; on peut être puissant, mais on ne peut pas être partout

Cela étant, DamonYa, tu as raison : il faut que le plaisir reste présent.
Je vais veiller à l'équilibre dont tu parles.
Je vous demande juste un peu de patience, pour 2 raisons :
- il faut un peu de recul avant de changer quelque chose ; les stats vont nous y aider
- j'ai moins de temps en ce moment pour Empirium, je suis donc obligé de limiter mes interventions

Ce week-end je devrais être plus disponible, je verrai si je peux avancer.

Merci en tout cas pour vos interventions.
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Re: Flamine Ambrine Carmine

Message par DamonYa »

Ok je comprends vos points de vue, mais....

Ca reste un jeu de conquête compétitif quand même et comme tout 4X le but c'est de grossir et le plus vite possible (attention je dis pas que le RP est pas important, mais tu vois bien que c'est pas cet aspect-là qui est mis en priorité par la très grande majorité des joueurs).

Perso je vois pas trop c'est quoi le problème d'avoir à terme bcp de vaisseaux. Y'a bcp de moyens de rendre leur gestion plus simple si c'est ça le problème principal (l'idée des nexus au départ avait été lancé pour ça, mais y'a d'autres moyens encore de simplifier la gestion). Quant aux gros bills c'est plutôt avec le nombre de planètes possédées que c'est un souci, or là y'a aucune limitation.

Enfin bref oui j'ai rien contre la limitation et les choix difficile, les points de commandement d'ailleurs, je trouve que c'est une bonne idée, à condition qu'il y ait moyen de passer outre quand même à un moment (une technologie, une ressource, des points d'expériences, via alliance même pourquoi pas), par contre limiter autant la "vitesse" de progression avec des ressources bloquantes, je ne comprends pas l'intérêt.

1 navette tous les 15 à 20 cycles (1 frégate tous les 30 cycles et 1 croiseur tous les 50 cycles ?) je vois pas comment on pourrait prendre du plaisir à jouer comme ça.

Par exemple, un moyen très simple de limiter le nombre de vaisseaux sans pour autant empêcher la progression des joueurs, c'est de les rendre tout simplement plus fragile. Une navette pourrait être détruite par un simple coup de canon. Et ça permet en plus aux joueurs prudents ou à fort pouvoir diplomatique d'avoir un avantage par rapport aux va-t-en -guerre. Si tu veux encore forcer le trait du truc tu rajoutes un bouclier aux vaisseaux qui se désactive quand ils attaquent, comme ça l'attaquant prend aussi un risque. Si tu veux encore plus forcer le truc, tu mets un compteur sur un joueur attaquant qui lui donne un malus sur x tour aux boucliers de tous ses vaisseaux. Là tu peux être sûr que le nombre de vaisseau va chuter dès la 1ere guerre sans pénaliser ceux qui font simplement se défendre. Mais faut qu'on garde le sentiment de pouvoir progresser sans limitation. Si on doit attendre 20 à 50 cycles pour construire 1 vaisseau, plus grand-chose n'a d'intérêt.
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Re: Flamine Ambrine Carmine

Message par Max »

DamonYa a écrit : jeu. 20 févr. 2025 11:09 1 navette tous les 15 à 20 cycles (1 frégate tous les 30 cycles et 1 croiseur tous les 50 cycles ?) je vois pas comment on pourrait prendre du plaisir à jouer comme ça.
Ce n'est pas mon intention.
C'est pour ça que j'ai dit que je rééquilibrerai les choses.
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Re: Flamine Ambrine Carmine

Message par DamonYa »

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Re: Flamine Ambrine Carmine

Message par Max »

Merci pour ces idées.

Je vais essayer d'en implémenter quelques-unes ...

Je vais peut-être augmenter encore un peu la production actuelle.

J'envisage de lier la quantité produite au classement général : plus un joueur est bas, plus il reçoit de cristaux.
Ce n'est pas très réaliste, mais cela permettrait aux moins forts d'avoir quelque chose à monnayer.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Flamine Ambrine Carmine

Message par DamonYa »

C'est une manière de lisser les choses, mais il m'apparait plus pertinent dans ce cas de lier ça au classement des cristaux eux-mêmes pondérés par le classement vaisseaux vu qu'à ma connaissance les cristaux ne servent qu'à ça. Je vois pas bien la pertinence par exemple d'utiliser le classement pulsar ou acier qui peut simplement être des seigneurs qui stockent leurs ressources sans investir. Ca ne reflète pas forcément le niveau de puissance. Même chose avec les troupes s'il ne les utilise pas pour conquérir.

Si tu as peu de cristaux mais bcp de vaisseaux c'est que tu as bcp construit. Pas de raison de te donner un gros boost.
Si tu as bcp de cristaux et peu de vaisseau c'est que tu as simplement choisi de pas en construire. C'est ton choix. Donc pas de raison de te donner un gros boost non plus.

PS : et je dis ça vraiment sans intérêt perso car ça m'arrangerait bien plus que tu utilises le classement général vu ma façon de jouer ^^
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Re: Flamine Ambrine Carmine

Message par Gruff Rhys »

Des bonnes idées damonya, merci pour le document.

Pour l'instant les cristaux ne sont pas encore limitant j'ai l'impression, surtout si tu joues à plusieurs je dirais.

Deux réflexions que j'ai en tête mais qui ne sont pas abouties, je les balance en mode réflexion ouverte au cas où quelqu'un veut rebondir dessus ou developper ( on va s eloigner des cristaux sujet du post par contre):

1/ remarque très pertinente de damonya : il y a une limite au nombre de vaisseaux mais pas à celui du nombre de planetes. Quel est l'inconvénient ou la contre-partie d avoir un énorme royaume ? S il n y a pas de bâtiment centre nexus (qui existait dans la v2) , ce serait la couverture nexus.

2/ si on a un nombre limité de vaisseaux, ne serait il pas intéressant de les tuner? En enlevant la limitation qu on ne peut decondenser des mods ailleurs que sur un commo par exemple.. chacun ferait la configuration qui lui plait ?
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