Re: Nexus et Planetes
Posté : mer. 7 mai 2025 15:48
Je n’ai moi-même pas su trancher d’emblée sur la meilleure option en imaginant ce système. Faut-il distinguer les malus en PC et en production entre mon nexus et celui d’un adversaire ? Ou bien appliquer un malus en PC dans les deux cas (le fameux "double effet kiss cool") ? Ou encore cumuler malus économique et PC pour les deux ? Bref, on arrive à trois options principales.La combinaison proposée par DamonYa est stratégiquement intéressante, par contre elle n'est pas intuitive (quand je couvre mes planètes, je récupère du commandement, mais quand un ennemi couvre mes planètes, je perds des ressources).
Pour mieux en cerner les implications, prenons deux mises en situation : le nexus défensif (j’ai plus de planètes que mon adversaire dans le rayon d’effet) et le nexus offensif (mon adversaire a plus de planètes que moi).
Note : Le nexus lui-même coute 1 PC. On suppose qu'on l'avait déjà avant pour simplifier les calculs des exemples.
Exemple 1 : Nexus Défensif
J’ai 10 planètes, mon adversaire en a 5.
Avant nexus : 10 PC absorbés par mes planètes hors nexus.
- Option 1 – Malus différencié PC/éco
- PC absorbé : 10 - 5 = +5 PC (je gagne 5 PC grâce à mon nexus)
- Mon adversaire perd l’impôt et les mines sur ses 5 planètes
- Option 2 – Double malus PC
- PC absorbé : 10 - 5 = +5 PC
- Mon adversaire perd 5 PC
- Option 3 – Malus PC + éco
- PC absorbé : 10 - 5 = +5 PC
- Mon adversaire perd 5 PC
- ...et perd l’impôt et les mines sur 5 planètes
Exemple 2 : Nexus Offensif
J’ai 5 planètes, mon adversaire en a 10.
Avant nexus : 5 PC absorbés.
- Option 1 – Malus différencié PC/éco
- PC absorbé : 5 - 10 = -5 PC (je perds 5 PC à cause de mon nexus pollué)
- Mon adversaire perd l’impôt et les mines sur 10 planètes
- Option 2 – Double malus PC
- PC absorbé : 5 - 10 = -5 PC
- Mon adversaire perd 10 PC
- Option 3 – Malus PC + éco
- PC absorbé : 5 - 10 = -5 PC
- Mon adversaire perd 10 PC
- ...et perd l’impôt et les mines sur 10 planètes
Cas particulier : Planète couverte par deux nexus (le mien et celui de l’adversaire)
- Option 1 : Je gagne 1 PC, mais perds l’impôt et la mine dessus.
- Option 2 : Je gagne 1 PC, mais perds 1 PC → résultat neutre.
- Option 3 : Je gagne 1 PC, perds 1 PC → résultat neutre, et perds aussi l’impôt et la mine.
En résumé :
- Option 1 est un peu moins intuitive, mais ne met pas de côté l’idée de gestion économique par nexus.
- Option 2 est plus lisible, mais met totalement de côté l’idée de gestion économique par nexus.
- Option 3 est la plus punitive, et peut vite devenir frustrante.
PS : évidemment les planètes rebelles et celles des alliés ne seraient pas comptés dans ce processus.
rePS : on peut probablement imaginer des choses encore plus complexes avec des taux de production de mes propres planètes qui dépendront du nombre de planètes dans mon réseau nexus par rapport à l'ennemi, des technologies ou des bâtiments limitant les impacts etc... . Mais d'abord testé sur des choses simples et on affinera ensuite...