Nexus et Planetes

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
Max
Administrateur du site

Re: Nexus et Planetes

Message par Max »

DamonYa a écrit : jeu. 15 mai 2025 20:47 qu'est-ce qui te fait dire ça ?
La possession de planètes : toute planète d'un nouveau dans la couverture nexus d'un ancien serait un handicap. Pour les 2 d'ailleurs.

Ce que je trouve intéressant dans les dernières idées :
- la progression simple en début de jeu, puis plus exigeante (on utilise son commandement au départ, puis on le compense en couvrant ses planètes par un nexus)
- la mobilité possible des nexus (même si tout mouvement implique de délaisser des planètes, donc de perdre de se risquer un déficit de commandement)
- les interactions possibles avec la couverture nexus, qui rendent le nexus actif, au lieu d'être un simple entrepôt immobile

Ce qui me gêne :
- l'interaction automatique, avec des pénalisations fortes ; je pense qu'il faudrait pouvoir activer/désactiver le "brouillage" nexus ; ça réduit les interactions automatiques, mais ça laisse une possibilité tactique supplémentaire
- la complexité des règles ; il faut veiller à faire un système intuitif et avec un niveau de contrôle suffisant (si mon commandement ou mes revenus varient énormément tous les tours au gré des déplacements nexus environnants, ça va être ingérable)
- les éventuelles contradictions de règles entre vaisseaux et planètes
Numéro du seigneur : 1056

Numéro du Commodore : 1619

Message par DamonYa »

Pour le commodore, dans ce système, c'est évident qu'il ne peut fonctionner comme les autres nexus, je l'avais écrit je crois plus tôt, ou alors c'est un oubli.
l'interaction automatique, avec des pénalisations fortes ; je pense qu'il faudrait pouvoir activer/désactiver le "brouillage" nexus ; ça réduit les interactions automatiques, mais ça laisse une possibilité tactique supplémentaire
C'est tout à fait faisable en effet. Ca rendrait le système encore mieux et réduirait certains problèmes. Ca permettrait de pouvoir tester ce système aussi pendant cette béta sans devoir faire un reset ^^
- la complexité des règles ; il faut veiller à faire un système intuitif et avec un niveau de contrôle suffisant (si mon commandement ou mes revenus varient énormément tous les tours au gré des déplacements nexus environnants, ça va être ingérable)
Le fait que les nexus des autres génèrent un effet négatif sur nos propres planètes (ou sur notre royaume de manière global) m'apparaissait comme un moyen de créer des zones d'influences actives, mais ce n'est en effet par le coeur du système, juste un effet bonus. Le coeur du système ça reste les effets de notre propre nexus sur notre propre gameplay. Ca peut fonctionner sans je pense. Ou alors il faudrait trouver un effet négatif différent. On peut surement trouver autre chose je ne sais pas.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

DamonYa a écrit : ven. 16 mai 2025 10:01 Pour le commodore, dans ce système, c'est évident qu'il ne peut fonctionner comme les autres nexus, je l'avais écrit je crois plus tôt, ou alors c'est un oubli.
Pourquoi ? Les exceptions, c'est mal ! :lol:

Message par DamonYa »

Je vois vraiment pas l'intérêt, ça apporterait même bien plus de problèmes que de solutions. Tu peux très bien donner accès au commodore au stock global, sans qu'il influence les planètes alentours avec les PC.

Ou alors il faudrait pouvoir activer, désactiver le système de manière individuelle par nexus/commodore et non plus de manière générale. Mais j'ai peur que ça devienne un peu trop permissif du coup en réduisant les contraintes.

Notez qu'il faudrait aussi empêcher que plusieurs nexus côte à côte comptent plusieurs fois les planètes.

Message par DamonYa »

Et sinon la réforme des nexus, comme tu comptais le faire, ça sera mis en place quand ? Tu nous en as parlé il y'a déjà quelques semaines.

L'impression que mon idée a repoussé un peu ça. Ce n'était pas le but. :lol:
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Effectivement les derniers échanges m'ont invité à prendre du temps.
D'une part pour laisser un maximum de monde compléter, commenter, proposer. Et d'autre part pour que j'ai moi-même le temps d'y réfléchir.
Comme le sujet est complexe, il faut que je me trouve 1h pour poser tout ça, et voir ce qu'on peut faire.
J'ai été emballé par certaines de tes propositions.
Puis il y a eu des points moins séduisants.
Et je n'ai pas eu le temps de faire le point, de tout remettre à plat.

Ajoute un peu d'actualité perso et pro, des développements sur d'autres points (pillages qui seront transférés sur les vaisseaux d'invasion), et tu as l'explication pour cette pause.

Mais c'est mon prochain sujet important, ça devrait bouger dans la semaine, ou la suivante.
Seigneur : Baouté

Numéro du seigneur : 1007

Numéro du Commodore : 1519

Message par Benjamin »

Nous pouvons aussi le faire en deux temps : mettre en œuvre la réforme initiale, comme tu l'avais prévue, à court terme ; ça semblait prêt. Et dans un second temps, la réforme de DamonYa.
Ça nous laisserait le temps de discuter, tout en voyant les effets du lien Nexus dans les deux sens et peut-être ajuster les idées énoncées ci-dessus.
Numéro de seigneur : 1007
Max
Administrateur du site

Message par Max »

C'est vrai.
La réforme initiale est assez facile à appliquer : il suffit que les planètes hors couverture nexus ne produisent plus de ressources, et ne puissent plus en utiliser (pour production de troupes).

Ca m'embête de faire et défaire, mais en même temps, on est sur une beta ...

Message par DamonYa »

J'pense que ça fait 10 tours qu'on construit tous du nexus en prévision de ça surtout. :lol:
Max
Administrateur du site

Message par Max »

J'ai pris le temps de tout relire, et d'y réfléchir.

Voici les divers points que j'ai retenu.

*** Lien nexus et planète ***

Si les planètes nécessitent une connexion nexus :
Inconvénients
- les nexus sont immobiles
- l’expansion est difficile, ce qui limite le dynamisme de la partie
Avantages
- avoir beaucoup de planètes implique un sacrifice en vaisseaux autres
- évite les grosbills
- certaines zones moins intéressantes (densité, population, zones …) peuvent être délaissées, au profit de joueurs plus petits

Si les planètes ne nécessitent pas de nexus, ou que les nexus ne nécessitent pas de pts de commandement
Inconvénients
- la stratégie d’accumuler des planètes s’impose pour progresser
Avantages
- l’expansion est facile, donc la partie est plus animée

Si les planètes disposent d’un stock local (entrepôt ; possibilité de recevoir des téléportations ?) :
Inconvénients
- gestion supplémentaire, mais similaire aux vaisseaux
Avantages
- une planète peut être plus ou moins autonome
- les nexus peuvent “faire une tournée”, et redeviennent mobiles

*** Puissance/dynamisme ***

Toute limite à la puissance (coût d’entretien, pts de gestion, commandement etc…) peut limiter le dynamisme.

*** Proposition de DamonYa ***

Je l'ai trouvée d'abord très intéressante. Il y a un truc à mélanger les 2 notions (commandement et stock global).
J'aimais beaucoup l'idée d'avoir 100 vaisseaux ou 100 planètes.

Mais en essayant de l'affiner et de l'imaginer en situation réelle, je finis par trouver qu'elle a des défauts difficiles à gommer :
- des points sont contre-intuitifs (mélange des règles entre commandement/accès stock global, effets sur des domaines différents selon couverture nexus à soi ou ennemie)
- certains effets sont presque impossibles à contrôler (recouvrement des couvertures nexus et planètes)
- comme le commodore est forcément un nexus (sinon c'est une nouvelle exception, et il faut bien alimenter les vaisseaux, ou alors tout faire via téléportation), les nouveaux ont finalement les mêmes règles que les autres dés le début
- plus j'envahis le royaume d'un adversaire (donc dans sa zone nexus), plus je suis pénalisé (coût de commandement qui augmente)

*** Et après ? ***

J'en suis venu à l'idée qu'il faut choisir entre deux notions : la couverture nexus doit soit fournir l'accès au stock global, soit gérer le commandement.

A - Nexus = couverture économique
1. Seuls les centres nexus et les vaisseaux (tous les modèles) consomment du commandement
2. Les planètes et vaisseaux nécessitent d’être à portée d’un nexus pour produire des ressources au stock global, consommer des ressources du stock global, recevoir des troupes
3. Un nexus ennemi peut venir faire un blocus sur une planète ou un vaisseau ennemi

B - Nexus = couverture de commandement
1. Les centres nexus et les vaisseaux (tous les modèles) consomment du commandement
2. Les planètes hors réseau nexus consomment du commandement
3. Les planètes et vaisseaux ont accès au stock global et à l’envoi de troupes sans condition
4. Si le commandement est négatif (je perds un nexus, toutes les planètes couvertes consomment du commandement),alors événements négatifs aléatoires, ponctuels ou définitifs (mutinerie, rébellion, grève …)

L'option A, c'est ce qui est en cours.
La perte d'un nexus entraîne une chute économique (revenus des vaisseaux/planètes couverts).

L'option B est plus facile pour les nouveaux.
Les nexus ne concernent plus que les planètes.
La mobilité des vaisseaux est très facile, puisqu'ils accèdent au stock global sans limite.
Les contraintes géographiques sont nettement diminuées (ce qui peut nuire aux aspects stratégiques ou tactiques).

J'ai envisagé d'autres variantes, mais il y a à chaque fois des biais qui permettent d'avoir des flottes illimitées.

La seule qui me paraît envisageable serait de reprendre l'idée de DamonYa d'augmenter drastiquement les points de commandement (100 ?), et de dire que chaque planète en consomme 1 également (sans lien avec la couverture nexus).
Mais dans ce cas, un grand royaume signifie ne plus avoir du tout de vaisseaux.
Répondre