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Re: Nexus et Planetes

Posté : dim. 18 mai 2025 22:04
par DamonYa
Et sinon la réforme des nexus, comme tu comptais le faire, ça sera mis en place quand ? Tu nous en as parlé il y'a déjà quelques semaines.

L'impression que mon idée a repoussé un peu ça. Ce n'était pas le but. :lol:

Re: Nexus et Planetes

Posté : dim. 18 mai 2025 22:23
par Max
Effectivement les derniers échanges m'ont invité à prendre du temps.
D'une part pour laisser un maximum de monde compléter, commenter, proposer. Et d'autre part pour que j'ai moi-même le temps d'y réfléchir.
Comme le sujet est complexe, il faut que je me trouve 1h pour poser tout ça, et voir ce qu'on peut faire.
J'ai été emballé par certaines de tes propositions.
Puis il y a eu des points moins séduisants.
Et je n'ai pas eu le temps de faire le point, de tout remettre à plat.

Ajoute un peu d'actualité perso et pro, des développements sur d'autres points (pillages qui seront transférés sur les vaisseaux d'invasion), et tu as l'explication pour cette pause.

Mais c'est mon prochain sujet important, ça devrait bouger dans la semaine, ou la suivante.

Re: Nexus et Planetes

Posté : lun. 19 mai 2025 12:59
par Benjamin
Nous pouvons aussi le faire en deux temps : mettre en œuvre la réforme initiale, comme tu l'avais prévue, à court terme ; ça semblait prêt. Et dans un second temps, la réforme de DamonYa.
Ça nous laisserait le temps de discuter, tout en voyant les effets du lien Nexus dans les deux sens et peut-être ajuster les idées énoncées ci-dessus.

Re: Nexus et Planetes

Posté : lun. 19 mai 2025 15:12
par Max
C'est vrai.
La réforme initiale est assez facile à appliquer : il suffit que les planètes hors couverture nexus ne produisent plus de ressources, et ne puissent plus en utiliser (pour production de troupes).

Ca m'embête de faire et défaire, mais en même temps, on est sur une beta ...

Re: Nexus et Planetes

Posté : lun. 19 mai 2025 22:00
par DamonYa
J'pense que ça fait 10 tours qu'on construit tous du nexus en prévision de ça surtout. :lol:

Re: Nexus et Planetes

Posté : lun. 26 mai 2025 11:37
par Max
J'ai pris le temps de tout relire, et d'y réfléchir.

Voici les divers points que j'ai retenu.

*** Lien nexus et planète ***

Si les planètes nécessitent une connexion nexus :
Inconvénients
- les nexus sont immobiles
- l’expansion est difficile, ce qui limite le dynamisme de la partie
Avantages
- avoir beaucoup de planètes implique un sacrifice en vaisseaux autres
- évite les grosbills
- certaines zones moins intéressantes (densité, population, zones …) peuvent être délaissées, au profit de joueurs plus petits

Si les planètes ne nécessitent pas de nexus, ou que les nexus ne nécessitent pas de pts de commandement
Inconvénients
- la stratégie d’accumuler des planètes s’impose pour progresser
Avantages
- l’expansion est facile, donc la partie est plus animée

Si les planètes disposent d’un stock local (entrepôt ; possibilité de recevoir des téléportations ?) :
Inconvénients
- gestion supplémentaire, mais similaire aux vaisseaux
Avantages
- une planète peut être plus ou moins autonome
- les nexus peuvent “faire une tournée”, et redeviennent mobiles


*** Puissance/dynamisme ***

Toute limite à la puissance (coût d’entretien, pts de gestion, commandement etc…) peut limiter le dynamisme.


*** Proposition de DamonYa ***

Je l'ai trouvée d'abord très intéressante. Il y a un truc à mélanger les 2 notions (commandement et stock global).
J'aimais beaucoup l'idée d'avoir 100 vaisseaux ou 100 planètes.

Mais en essayant de l'affiner et de l'imaginer en situation réelle, je finis par trouver qu'elle a des défauts difficiles à gommer :
- des points sont contre-intuitifs (mélange des règles entre commandement/accès stock global, effets sur des domaines différents selon couverture nexus à soi ou ennemie)
- certains effets sont presque impossibles à contrôler (recouvrement des couvertures nexus et planètes)
- comme le commodore est forcément un nexus (sinon c'est une nouvelle exception, et il faut bien alimenter les vaisseaux, ou alors tout faire via téléportation), les nouveaux ont finalement les mêmes règles que les autres dés le début
- plus j'envahis le royaume d'un adversaire (donc dans sa zone nexus), plus je suis pénalisé (coût de commandement qui augmente)


*** Et après ? ***

J'en suis venu à l'idée qu'il faut choisir entre deux notions : la couverture nexus doit soit fournir l'accès au stock global, soit gérer le commandement.

A - Nexus = couverture économique
1. Seuls les centres nexus et les vaisseaux (tous les modèles) consomment du commandement
2. Les planètes et vaisseaux nécessitent d’être à portée d’un nexus pour produire des ressources au stock global, consommer des ressources du stock global, recevoir des troupes
3. Un nexus ennemi peut venir faire un blocus sur une planète ou un vaisseau ennemi

B - Nexus = couverture de commandement
1. Les centres nexus et les vaisseaux (tous les modèles) consomment du commandement
2. Les planètes hors réseau nexus consomment du commandement
3. Les planètes et vaisseaux ont accès au stock global et à l’envoi de troupes sans condition
4. Si le commandement est négatif (je perds un nexus, toutes les planètes couvertes consomment du commandement),alors événements négatifs aléatoires, ponctuels ou définitifs (mutinerie, rébellion, grève …)

L'option A, c'est ce qui est en cours.
La perte d'un nexus entraîne une chute économique (revenus des vaisseaux/planètes couverts).

L'option B est plus facile pour les nouveaux.
Les nexus ne concernent plus que les planètes.
La mobilité des vaisseaux est très facile, puisqu'ils accèdent au stock global sans limite.
Les contraintes géographiques sont nettement diminuées (ce qui peut nuire aux aspects stratégiques ou tactiques).

J'ai envisagé d'autres variantes, mais il y a à chaque fois des biais qui permettent d'avoir des flottes illimitées.

La seule qui me paraît envisageable serait de reprendre l'idée de DamonYa d'augmenter drastiquement les points de commandement (100 ?), et de dire que chaque planète en consomme 1 également (sans lien avec la couverture nexus).
Mais dans ce cas, un grand royaume signifie ne plus avoir du tout de vaisseaux.

Re: Nexus et Planetes

Posté : lun. 26 mai 2025 15:47
par DamonYa
- comme le commodore est forcément un nexus (sinon c'est une nouvelle exception, et il faut bien alimenter les vaisseaux, ou alors tout faire via téléportation), les nouveaux ont finalement les mêmes règles que les autres dés le début
Je ne comprends vraiment pas c'est quoi le problème avec ce point. Le commodore n'est pas un nexus. Le commodore est unique. Ce qui est contre-intuitif pour un nouveau ça serait justement de considérer que le commodore est un nexus. Au départ le nouveau ne dispose que du commodore. Il apprend d'abord que le commodore permet de gérer le stock global. Très bien. Puis tu lui procures un nexus. Il apprend que le nexus permet de gérer le stock global aussi, mais comprend aussi que le nexus n'est pas un commodore. Il le comprend tout de suite.

Puis très longtemps après, après des 10 aines de cycles, il comprend qu'un nexus permet aussi de gérer le système des points de commandements, mais pas le commodore. Comme beaucoup d'autres régles d'empirium, le nouveau n'a absolument pas besoin de connaitre le système des points de commandements au début, puisqu'il n'a pas à s'en servir avant d'atteindre sa limite. Donc pourquoi ne pas rendre ce système via une technologie si tu veux encore plus rendre ça intuitif puisque mon système n'a pas besoin d'être mis en place en début de partie, ça va très bien avec une technologie : "votre nexus peut maintenant gérer les points de commandements". C'est pas plus compliqué que le dock vs téléporteur/mod commerciaux ou bien d'autres systèmes que tu as mis en place.

Donc c'est un faux problème selon moi.

Re: Nexus et Planetes

Posté : lun. 26 mai 2025 16:06
par Max
DamonYa a écrit : lun. 26 mai 2025 15:47 Il apprend d'abord que le commodore permet de gérer le stock global.
Ben du coup c'est bien le fonctionnement d'un nexus, avec stock global et couverture.
Et l'apprentissage n'est pas différent pour un nouveau, sur ce point-là.

Ton idée serait donc :
- commodore et nexus assurent une couverture "stock global"
- les planètes prennent 1pt de commandement, qu'elles soient couvertes ou non
- en début de partie, on a plein de commandement, donc on s'en fiche
- après quelques temps, la couverture nexus gère le commandement, et toutes les planètes couvertes ne consomment plus de points

C'est ça ?

Re: Nexus et Planetes

Posté : lun. 26 mai 2025 20:59
par DamonYa
Je pense qu’on mélange un peu deux notions qui devraient rester séparées : le stock global et les points de commandement.

Quand j’ai proposé mon système, je ne parlais pas du tout du stock global, justement parce que je voulais m’en détacher. L’idée, c’est que le système de commandement vienne soulager la gestion des planètes, notamment en ce qui concerne les mines et les impôts. Ces aspects-là ne passeraient plus par le stock global via nexus. Ça simplifie le gameplay, ça rend les nexus vraiment utiles pour encadrer le grosbillisme, et surtout ça enlève un gros défaut du système actuel qui paralyse ta production si tu perds ton nexus.

Du coup, ce qu’on rattacherait encore au stock global via nexus, ce serait uniquement :
- la production de troupes
- la production via mods des vaisseaux

Et là encore, ça pose pas de problème. Si tu utilises tes mods dans ton propre royaume, sous nexus, tout fonctionne comme avant.

Si tu veux les utiliser en dehors de ton royaume, t’as 3 choix :
- Avec ton commodore qui a accès au stock global sans les inconvénients du nexus sur les points de commandements
- Tu poses un nexus offensif, pour avoir l’accès au stock global dans cette zone (si pas de commodore)
- Ou tu restes sur l’ancienne méthode avec les téléporteurs, si tu veux rester plus discret ou défensif (ou via dock même).

Pour les troupes, je pars du principe que vouloir en produire, c’est déjà une intention offensive. Donc c’est logique que ça demande une logistique un peu plus poussée (nexus ou transport). C’est cohérent avec l’idée que le nexus devienne un outil stratégique à mesure que ton empire grossit.

Donc au final, mon idée c’est de bien séparer les deux trucs :
- Le nexus gère les points de commandement, notamment pour les planètes.
- Le stock global via nexus reste pour ce qui est vraiment stratégique : troupes et mods.

Et tout ça peut arriver progressivement, par une techno par exemple. Pas besoin que le joueur comprenne tout d’un coup. Le nexus reste simple au début, et sa complexité monte doucement avec la partie, comme plein d’autres mécaniques d’Empirium.


EDIT : quand je parle de stock global c'est de stock global via nexus, j'ai édité

Re: Nexus et Planetes

Posté : lun. 26 mai 2025 22:42
par Max
Euh ... j'ai pas tout compris.

Les impôts et les mines ?
Les autres dépenses, comme les constructions de bâtiments, de vaisseaux, les réparations etc... ?

C'est moi ou ça ajoute des cas/exceptions ?