Nexus et Planetes

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
Numéro du seigneur : 1056

Numéro du Commodore : 1619

Re: Nexus et Planetes

Message par DamonYa »

- comme le commodore est forcément un nexus (sinon c'est une nouvelle exception, et il faut bien alimenter les vaisseaux, ou alors tout faire via téléportation), les nouveaux ont finalement les mêmes règles que les autres dés le début
Je ne comprends vraiment pas c'est quoi le problème avec ce point. Le commodore n'est pas un nexus. Le commodore est unique. Ce qui est contre-intuitif pour un nouveau ça serait justement de considérer que le commodore est un nexus. Au départ le nouveau ne dispose que du commodore. Il apprend d'abord que le commodore permet de gérer le stock global. Très bien. Puis tu lui procures un nexus. Il apprend que le nexus permet de gérer le stock global aussi, mais comprend aussi que le nexus n'est pas un commodore. Il le comprend tout de suite.

Puis très longtemps après, après des 10 aines de cycles, il comprend qu'un nexus permet aussi de gérer le système des points de commandements, mais pas le commodore. Comme beaucoup d'autres régles d'empirium, le nouveau n'a absolument pas besoin de connaitre le système des points de commandements au début, puisqu'il n'a pas à s'en servir avant d'atteindre sa limite. Donc pourquoi ne pas rendre ce système via une technologie si tu veux encore plus rendre ça intuitif puisque mon système n'a pas besoin d'être mis en place en début de partie, ça va très bien avec une technologie : "votre nexus peut maintenant gérer les points de commandements". C'est pas plus compliqué que le dock vs téléporteur/mod commerciaux ou bien d'autres systèmes que tu as mis en place.

Donc c'est un faux problème selon moi.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

DamonYa a écrit : lun. 26 mai 2025 15:47 Il apprend d'abord que le commodore permet de gérer le stock global.
Ben du coup c'est bien le fonctionnement d'un nexus, avec stock global et couverture.
Et l'apprentissage n'est pas différent pour un nouveau, sur ce point-là.

Ton idée serait donc :
- commodore et nexus assurent une couverture "stock global"
- les planètes prennent 1pt de commandement, qu'elles soient couvertes ou non
- en début de partie, on a plein de commandement, donc on s'en fiche
- après quelques temps, la couverture nexus gère le commandement, et toutes les planètes couvertes ne consomment plus de points

C'est ça ?

Message par DamonYa »

Je pense qu’on mélange un peu deux notions qui devraient rester séparées : le stock global et les points de commandement.

Quand j’ai proposé mon système, je ne parlais pas du tout du stock global, justement parce que je voulais m’en détacher. L’idée, c’est que le système de commandement vienne soulager la gestion des planètes, notamment en ce qui concerne les mines et les impôts. Ces aspects-là ne passeraient plus par le stock global via nexus. Ça simplifie le gameplay, ça rend les nexus vraiment utiles pour encadrer le grosbillisme, et surtout ça enlève un gros défaut du système actuel qui paralyse ta production si tu perds ton nexus.

Du coup, ce qu’on rattacherait encore au stock global via nexus, ce serait uniquement :
- la production de troupes
- la production via mods des vaisseaux

Et là encore, ça pose pas de problème. Si tu utilises tes mods dans ton propre royaume, sous nexus, tout fonctionne comme avant.

Si tu veux les utiliser en dehors de ton royaume, t’as 3 choix :
- Avec ton commodore qui a accès au stock global sans les inconvénients du nexus sur les points de commandements
- Tu poses un nexus offensif, pour avoir l’accès au stock global dans cette zone (si pas de commodore)
- Ou tu restes sur l’ancienne méthode avec les téléporteurs, si tu veux rester plus discret ou défensif (ou via dock même).

Pour les troupes, je pars du principe que vouloir en produire, c’est déjà une intention offensive. Donc c’est logique que ça demande une logistique un peu plus poussée (nexus ou transport). C’est cohérent avec l’idée que le nexus devienne un outil stratégique à mesure que ton empire grossit.

Donc au final, mon idée c’est de bien séparer les deux trucs :
- Le nexus gère les points de commandement, notamment pour les planètes.
- Le stock global via nexus reste pour ce qui est vraiment stratégique : troupes et mods.

Et tout ça peut arriver progressivement, par une techno par exemple. Pas besoin que le joueur comprenne tout d’un coup. Le nexus reste simple au début, et sa complexité monte doucement avec la partie, comme plein d’autres mécaniques d’Empirium.

EDIT : quand je parle de stock global c'est de stock global via nexus, j'ai édité
Modifié en dernier par DamonYa le lun. 26 mai 2025 23:35, modifié 2 fois.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Euh ... j'ai pas tout compris.

Les impôts et les mines ?
Les autres dépenses, comme les constructions de bâtiments, de vaisseaux, les réparations etc... ?

C'est moi ou ça ajoute des cas/exceptions ?

Message par DamonYa »

Oui c’est vrai que j’ai pas tout détaillé, mais dans ma tête je mettais tout ça (bâtiments, vaisseaux, réparations, etc.) dans la même case que les mods — en gros, tout ce que tu fais activement depuis un vaisseau. Donc ça continuerait de passer par le stock global, comme aujourd’hui.

L’idée c’est vraiment juste de sortir les trucs passifs (comme les mines et les impôts) de la dépendance aux nexus, pour éviter qu’un simple nexus détruit foute toute ta prod en l’air. Ce que je veux simplifier, c’est ça, pas ajouter des cas particuliers. Tout ce qui demande une action (construire, réparer, produire…) resterait géré comme maintenant.

Donc au final, y a même pas vraiment de nouvelle règle côté stock global, c’est comme c’était avant ta réforme nexus. Du coup je pige pas trop pourquoi tu bloques là-dessus, à vrai dire.

Je sais que dans ta tête c'était un oubli de pas avoir mis impôt et mines via nexus, mais je pense qu'en fait c'était une bonne idée car facilite la gestion pour les nouveaux et tous ceux qui ont des royaumes peu optimisés (donc faibles). Ce n'est pas le gros bill que tu vas le plus pénalisé avec la réforme nexus en cours. Pour le stock local, je sais pas, ça me semble complexifier les choses pour rien.

Message par DamonYa »

Bon j'ai un peu réfléchi à ton idée de stock local ce matin (oui je me lève tôt ^^) et finalement je me dis que ça serait une bonne idée. Mais à condition de simplifier le processus. Donc on oublie le téléporteur ^^

L'idée que chaque planète disposerait d'un stock local, ça permettrait d'effacer le problème majeur de l'absence de revenu quand un nexus disparait (C'est l'intérêt numéro 1, mais je vois d'autres intérêts en lien avec mon système de nexus influent).

Il faut par contre simplifier le système par rapport aux vaisseaux.
- D'abord les soutes des planètes doivent être illimités (ça parait logique en plus), ce qui permet à une planète de produire indéfiniment hors nexus et de ne plus se préoccuper de ce problème localement.
- Quand une planète est à porté de nexus, son stock local est disponible de manière globale pendant le tour (donc il est contenu dans le stock global), puis pendant le traitement du tour, le stock local est transféré automatiquement aux nexus/commodore à portée le plus proche (avant le calcul des nouveaux déplacements).
- Quand une planète n'est plus à porté de nexus, alors elle produit de manière locale, ce qui constitue une réserve non disponible immédiatement. Par contre elle peut continuer de produire des troupes pour se défendre localement si les revenus sont suffisants. Ca doit se faire automatiquement. Tu coches la case "produire troupe" et chaque tour tu puises dans les ressources de la planète pour produire des troupes pour simplifier.
- Pour ceux qui veulent quand même transférer rapidement leur production, on pourrait imaginer un bâtiment téléporteur/spatioport (1 seule case pour pouvoir être construit partout). C'est moins gênant car c'est une construction délibéré du joueur donc il sait que s'il construit ça c'est optionnel et que ça va demander forcément du micromanagement (y'en a qu'aiment ça ^^). On peut imaginer que le dock permet aussi de récupérer ce stock local. Ca reste donc optionnel pour accélérer le processus. [Note sur le téléporteur : faudrait permettre de pas redevoir donner l'ordre à chaque tour, qu'un ordre donné 1 fois continue d'être activé le tour d'après tant que pas désactivé, c'est un des problèmes je trouve avec les vaisseaux.]
- Pourquoi pas mettre un système d'usure du stock local. Ca force quand même à placer ses planètes à porté de nexus/commodore.

Le résultat de tout ça, c'est que les planètes hors nexus deviennent des réserves pouvant être pillé ou être utilisé quand le commodore ou le nexus revient. Et ça s'intégre toujours à mon système puisque cela résout un des soucis que je n'avais pas réussi à régler avec mon système.

Quoi qu'il en soit la perte d'un nexus sur un réseau de planète, ne constituerait plus forcément la fin de la partie, ça retarde simplement l'accès à une partie de son stock, et ça permet de garder l'idée que le nexus/commodore gère le stock global des planètes à portée. Donc oui finalement ça me parait une bonne idée.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

En fait ta proposition repose sur l'idée de donner 2 fonctions à la couverture nexus :
- l'accès au stock global (peu importe les actions concernées)
- les points de commandement

Et chaque fonction réagit différemment selon le statut couvert/hors réseau, voire couverture d'un ennemi.
C'est ça qui me dérange.

Je comprends tes explications point par point, mais je trouve que ça forme un ensemble compliqué.

On va tester la réforme actuelle (qui à mon sens va plus pénaliser les gros propriétaires que les petits, sauf ceux qui ont des choses très morcelées), et on verra ce que ça donne.
Il faut que j'accepte (et vous aussi :D ; je dis ça parce que la pénurie ne va pas être agréable pour les personnages, et un peu frustrantes pour les joueurs) que l'on arrive aux limites (plus de planètes rebelles, plus de points de commandement, couverture nexus totale ...) pour voir ce qui se passe vraiment, voir ce qui fonctionne et ce qui doit être changé.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

DamonYa a écrit : mar. 27 mai 2025 09:39 [Note sur le téléporteur : faudrait permettre de pas redevoir donner l'ordre à chaque tour, qu'un ordre donné 1 fois continue d'être activé le tour d'après tant que pas désactivé, c'est un des problèmes je trouve avec les vaisseaux.]
Ca existe déjà, tu as même 2 options :
- envoyer toujours la même quantité chaque tour
- envoyer le maximum chaque tour

Pour le reste, je lirai plus tard.

Message par DamonYa »

Max a écrit : mar. 27 mai 2025 10:00 En fait ta proposition repose sur l'idée de donner 2 fonctions à la couverture nexus :
- l'accès au stock global (peu importe les actions concernées)
- les points de commandement

Et chaque fonction réagit différemment selon le statut couvert/hors réseau, voire couverture d'un ennemi.
C'est ça qui me dérange.

Je comprends tes explications point par point, mais je trouve que ça forme un ensemble compliqué.

On va tester la réforme actuelle (qui à mon sens va plus pénaliser les gros propriétaires que les petits, sauf ceux qui ont des choses très morcelées), et on verra ce que ça donne.
Il faut que j'accepte (et vous aussi :D ; je dis ça parce que la pénurie ne va pas être agréable pour les personnages, et un peu frustrantes pour les joueurs) que l'on arrive aux limites (plus de planètes rebelles, plus de points de commandement, couverture nexus totale ...) pour voir ce qui se passe vraiment, voir ce qui fonctionne et ce qui doit être changé.
Au départ je ne l'envisageais pas comme ça, mais plus j'y réfléchi, plus je pense qu'il faut d'abord que le nexus fonctionne comme actuellement donc accès au stock global (avec stock local ?) et que mon système devienne une option découvrable plus tard via technologie (mais faut le rendre nécessaire bien avant les 100 PC). Il faut aussi que ça soit activable-désactivable individuellement et que dans un premier temps l'influence du nexus ne se fasse que sur notre propre royaume. Déjà tester comme ça c'est bien. On verra plus tard si y'a besoin de créer une influence sur les autres royaumes (nexus offensif). C'est un truc en plus envisageable à long terme, mais pas le cœur du système.

PS : je pense qu'il est temps de faire un résumé de tout ce qui a été dit, j'ai moi-même évolué dans ma proposition initiale.
Seigneur : Lucas Shelby

Numéro du seigneur : 1029

Numéro du Commodore : 1541

Message par Lucas Shelby »

Vous ne croyez pas que si un joueur atteint son expansion maximum (quelle que soit la façon dont elle est définie), il se créera simplement un second compte pour continuer à grossir ?
Répondre