Page 1 sur 3

Dégâts des tirs

Posté : mar. 21 janv. 2025 12:09
par Max
Lors des différentes adaptations (v2, Arena, v3 ...), 2 paramètres faciles à modifier ont vu le jour :
- je peux faire en sorte qu'un tir touche systématiquement une ossature (au lieu de toucher un module au hasard)
- je peux faire en sorte qu'il y ait systématiquement des pertes en soutes (ou uniquement si le tir touche une soute)

Actuellement la 2ème option est active : tous les tirs font perdre des stocks.

Plus les dégâts sont puissants, plus les batailles sont meurtrières, et moins les guerres vont durer.
Pour un jeu avec un rythme lent, ça peut permettre de ne pas avoir des batailles qui durent 6 mois.
Mais avec des vaisseaux limités en nombre, cela rend les batailles très violentes, et donc très dangereuses.
Et cela renforce le "poids" d'un vaisseau armé de canons.

Je ne sais pas si tout ça vous inspire des réflexions de gameplay ...

Re: Dégâts des tirs

Posté : mar. 21 janv. 2025 13:40
par Lucas Shelby
Vu qu'on est limité en nombre de vaisseaux, ça ne nous posera pas de problème de les envoyer au casse pipe à un moment, sous peine de perdre l'avantage lié à notre capacité de production de ces vaisseaux. Donc plus c'est violent, mieux c'est selon moi.

Ceci dit, j'ai du mal à voir la justification de la perte de ressources lorsque le vaisseau attaqué n'en contenait pas. Je trouve ça moins terrible. (à la limite dans un pillage pourquoi pas, mais sur un coup de canon normal c'est surprenant)

Re: Dégâts des tirs

Posté : mar. 21 janv. 2025 22:00
par Max
Il y a malentendu :
- soit le vaisseau perd des ressources (parmi son stock à bord) uniquement si le tir touche une soute
- soit le vaisseau perd des ressources (parmi son stock à bord) systématiquement

Re: Dégâts des tirs

Posté : mar. 21 janv. 2025 22:15
par Benjamin
Dans la logique de la v3, je dirais : un tir touche au hasard un module et les stocks ne sont perdus que si le tir touche une soute.

Ce qui permettrait le jeu préféré de Max : ajouter des technologies pour permettre d'affiner les tirs. Avec des technologies, nous pourrions choisir sur quel type de module tirer :
- les soutes, pour faire perdre des ressources ;
- les ossatures, pour faire exploser le vaisseau ;
- les modules, pour rendre le vaisseau inutile.

Re: Dégâts des tirs

Posté : dim. 9 févr. 2025 00:23
par Jinx
Pour continuer sur le pillage, pour qu'il ait un intérêt, je pense qu'il faut forcément qu'il rapporte des ressources. Dans l'exemple de Elana, elle a touché un mod commercial, elle chope un peu de pulsars et comme elle a touché le mod en lui même un peu d'acier au moins ( tu récupère un bout du module que tu transforme en acier. Après sur les quantité ça peut être un aléatoire comme les modules, mais t'as forcement qqchose, sauf si tu touche une zone vide du commodore ou y'a rien, des slots libres, là je comprend, mais si tu touche qqchose, tu as quelque chose.
Quand tu démantèle un slot tu récupère des ressources, là tu "démantèle" un mod pour quelqu'un, pareil :twisted:
Sinon trop peu d'intérêt à faire ça je pense.

Re: Dégâts des tirs

Posté : mar. 25 févr. 2025 09:55
par Macron
Bonjour

Pourrais t'on envisager le pillage sur des planètes sans les conquerirs ( style raid de pirate ) ? qui rapporterai des ressources.

Re: Dégâts des tirs

Posté : mar. 25 févr. 2025 11:34
par Max
C'est évoqué dans le sujet sur la voie pirate.

Re: Dégâts des tirs

Posté : jeu. 27 févr. 2025 15:23
par Dalek
Bonjour,
Pour ce qui est 'plus c'est violent', je ne suis pas d'accord, surtout que pour construire notre premier vaisseaux on a ramé en ressources et puis j'ai connu dans la V2 l'augmentation de la puissances des canons, après l'augmentation, on ne faisaient plus que des navettes d'attaques, les blindages des frégates et croiseurs d'attaques étaient devenu impuissants pour arrêter les tirs. il n'y avait plus de stratégie de combat, c'était au plus bourrin.

A voir ce que l'on veut, vaisseaux détruit au premier tir ou laisser une chance qu'il puisse s'échapper ?

Pour la partie aléatoire, je suis pour.
Pour les technos aussi afin de viser plus précisément une partie de vaisseaux .. pourquoi si on détruit ses moteurs ne pourrait on pas l'aborder.

Bonne soirée
Dalek

Re: Dégâts des tirs

Posté : jeu. 27 févr. 2025 20:55
par Gregotep
Bonjour je suis un peu perdu ,
comme avant c'était très bien touche obligatoirement quelque chose et techno pour améliorer la puissance

Re: Dégâts des tirs

Posté : sam. 8 mars 2025 14:55
par Max
Lucas Shelby a écrit : Hello !

Ca fait quelques tours que Ellana et Valanor se tirent l'un sur l'autre avec leurs commodores. Et ça pourrait durer encore 10 ou 20 tours de plus sans rien changer à la situation.

Est-ce que la puissance des coups de canon n'aurait pas été diminuée ? Je ne sais pas si c'est ça, ou si c'est le système global qui a un problème (probabilité trop faible de toucher une ossature ?). Mais actuellement, les commodores sont indéboulonnables. Tout ça pour juste les envoyer se faire téléporter ailleurs, avec la possibilité de revenir rapidement à coup de portail.

Est-ce qu'il ne faudrait pas réduire la différence de solidité entre un vaisseau secondaire et un commodore ? Le fait que ces derniers ne soient pas vraiment détruits mais seulement téléportés ailleurs rend leur disparition pas si handicapante que ça. Voir même plutôt bénéfique dans le contexte d'une galaxie vide comme la notre (pour accéder à de nouvelles zones vides de concurrence). Du coup, pourquoi est-ce qu'ils sont si solides ?