Stock global et planètes
Stock global et planètes
Dans un autre sujet, il a été évoqué l'absence de limitation du nombre de planètes, contrairement aux vaisseaux.
J'ai répondu que la limite était indirecte : il faut des nexus pour relier les planètes au stock global.
Mais dans les faits, actuellement, ce n'est qu'à moitié vrai.
Les impôts, mines des planètes sont envoyés au stock global, même sans nexus à proximité.
Par contre elles ne peuvent pas recevoir de ressources du stock global, et ainsi utiliser des bâtiments (base militaire, portail ...).
Je pensais vraiment avoir mis ce mécanisme en place. A mon sens il est primordial pour équilibrer la puissance des seigneurs.
Un grand propriétaire devra avoir beaucoup de nexus, et donc peu de vaisseaux militaires pour se protéger => obligation de trouver un "gardien".
J'ouvre donc le débat pour rendre le lien nexus indispensable, même aux impôts et mines.
Les inconvénients :
- l'expansion est rapidement limitée
- ça change fortement la règle de cette partie (mais c'était le but)
- la gestion est plus difficile
- la navette nexus est peut-être trop cher à acquérir
Les avantages :
- c'est plus cohérent avec les vaisseaux, ça évite les règles "c'est comme ça sauf ..."
- ça limite les gros royaumes, surtout au début, donc premiers tours plus faciles pour tous
- ça équilibre les voies de développement
- ça rend les zones peu denses en planètes moins intéressantes, et donc potentiellement plus faciles à céder à un joueur plus faible
J'ai répondu que la limite était indirecte : il faut des nexus pour relier les planètes au stock global.
Mais dans les faits, actuellement, ce n'est qu'à moitié vrai.
Les impôts, mines des planètes sont envoyés au stock global, même sans nexus à proximité.
Par contre elles ne peuvent pas recevoir de ressources du stock global, et ainsi utiliser des bâtiments (base militaire, portail ...).
Je pensais vraiment avoir mis ce mécanisme en place. A mon sens il est primordial pour équilibrer la puissance des seigneurs.
Un grand propriétaire devra avoir beaucoup de nexus, et donc peu de vaisseaux militaires pour se protéger => obligation de trouver un "gardien".
J'ouvre donc le débat pour rendre le lien nexus indispensable, même aux impôts et mines.
Les inconvénients :
- l'expansion est rapidement limitée
- ça change fortement la règle de cette partie (mais c'était le but)
- la gestion est plus difficile
- la navette nexus est peut-être trop cher à acquérir
Les avantages :
- c'est plus cohérent avec les vaisseaux, ça évite les règles "c'est comme ça sauf ..."
- ça limite les gros royaumes, surtout au début, donc premiers tours plus faciles pour tous
- ça équilibre les voies de développement
- ça rend les zones peu denses en planètes moins intéressantes, et donc potentiellement plus faciles à céder à un joueur plus faible
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Re: Stock global et planètes
Ah bah moi, si c'est ça je delete ! 

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Re: Stock global et planètes
Ça part dans tous les sens cette semaine
Pour le sujet de Max, en termes de cohérence, le lien Nexus devrait être bijectif : arrivée et départ nécessitent, ou pas, un lien, mais il devrait être dégressif et ne pas brutalement s'arrêter à 20,01 DU.
En contrepartie, je l'ai écrit ailleurs, il faudrait qu'une planète puisse vivre isolée grâce aux bâtiments qu'elle a sur place.
Voire qu'une planète ait la possibilité d'envoyer de petites quantités à une planète suffisamment proche, de proche en proche, et de cycle en cycle, jusqu'à être à portée d'un Nexus.
D'ailleurs, est-ce que les portées des navettes, frégates et croiseurs Nexus sont identiques ? Si oui, les frégates et croiseurs Nexus sont inutiles, puisque les points ont disparu (sauf de la description des navettes Nexus).
Et les troupes ? Pourquoi serait-il possible d'envoyer un soldat à l'autre bout de la Galaxie, mais pas un pulsar ?
Pour l'autre sujet, c'est brutal comme idée
Celle de Lucas encore plus, et horrible : je serais obligé de rejouer avec lui !
Pourquoi pas mettre une durée limitée et affichée clairement dès le début. Je ne pense pas que beaucoup de joueurs soient restés plus de quatre ans. As-tu des statistiques à propos de ça d'ailleurs ? Est-ce qu'un joueur a joué tous les tours ?

Pour le sujet de Max, en termes de cohérence, le lien Nexus devrait être bijectif : arrivée et départ nécessitent, ou pas, un lien, mais il devrait être dégressif et ne pas brutalement s'arrêter à 20,01 DU.
En contrepartie, je l'ai écrit ailleurs, il faudrait qu'une planète puisse vivre isolée grâce aux bâtiments qu'elle a sur place.
Voire qu'une planète ait la possibilité d'envoyer de petites quantités à une planète suffisamment proche, de proche en proche, et de cycle en cycle, jusqu'à être à portée d'un Nexus.
D'ailleurs, est-ce que les portées des navettes, frégates et croiseurs Nexus sont identiques ? Si oui, les frégates et croiseurs Nexus sont inutiles, puisque les points ont disparu (sauf de la description des navettes Nexus).
Et les troupes ? Pourquoi serait-il possible d'envoyer un soldat à l'autre bout de la Galaxie, mais pas un pulsar ?
Pour l'autre sujet, c'est brutal comme idée

Pourquoi pas mettre une durée limitée et affichée clairement dès le début. Je ne pense pas que beaucoup de joueurs soient restés plus de quatre ans. As-tu des statistiques à propos de ça d'ailleurs ? Est-ce qu'un joueur a joué tous les tours ?
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Re: Stock global et planètes
Bonsoir,
Je reprends l'idée de benjamin (Oui, je sais, je ne parle pas beaucoup sur le forum, mais je lis beaucoup ^^), que les planètes puissent "vivre" isolé et j'irai même plus, pouvant stocker les productions.
Comme cela, si l'on veut récupérer les ressources, le propriétaires doit revenir "à porter".
en //, des personnes pourrait venir piller la planète (sans la conquérir) et récupérer une partie des ressources.
Et aussi, pourquoi pas faire en sorte que si la planète a beaucoup de ressources en stock, cela pourrait augmenter le risque de révolte sur la planète, attirant la convoitise de la population...
Re: Stock global et planètes
Pour répondre à la sollicitation de Max qui nous invite à nous positionner sur ce point structurant pour le jeu.
Gestion des stocks de pulsars et de troupes
Moi, plus c'est cohérent et plus ça me plait.
Envoyer des pulsars (monnaie dématérialisée) à l'autre bout de la galaxie ne me dérange absolument pas. En revanche, pour l'acier (ou autres matières) c'est différent. Il faut à mon sens des unités de stockage à proximité ou des technologies permettant de les téléporter (en limitant les volumes par téléportation). L'idée de création de batiments "silos" sur les planète pour stockage sur celles-ci comme évoqué peut également être très intéressant pour l'intérêt du jeu. Mais déjà, je trouve que les points de stockage dans mes vaisseaux sont déjà une bonne chose. Le principe est le même pour les troupes (stockage sur la planète comme actuellement, transport via des vaisseaux ou téléportation à distance si on a la technologie (en limitant les volumes)..
Gestion des nexus
Je ne peux pas me prononcer, car j'avoue que je n'ai pas encore bien compris le principe de ce type de vaisseaux. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ça fonctionne ? C'est le principe d'un mini téléporteur (distance limitée) pour envoyer des ressources des planètes vers les vaisseaux ?
Dans le jeu auquel je jouais quand j'étais jeune sur Amiga (Deutéros), il fallait construire des vaisseaux de transport (avec une certaine capacité de stockage) pour transporter les ressources (minerais) d'une planète vers une station orbitale et ces navettes de transport faisaient des allers-retours. J'ai l'impression que c'est un peu l'équivalent du Nexus ?
Limitation du nombre de planètes
Concernant la limitation du nombre de planètes, dans ce type de jeu, cela enlèverait tout l'intérêt à mon sens. Cela reste un jeu de conquête spatiale; mixant du roleplay.
Fin de partie
Pour moi, on peut envisager une fin de partie quand la galaxie est réunie sous une même bannière (que des seigneurs alliés entre eux + neutres).
Gestion des stocks de pulsars et de troupes
Moi, plus c'est cohérent et plus ça me plait.
Envoyer des pulsars (monnaie dématérialisée) à l'autre bout de la galaxie ne me dérange absolument pas. En revanche, pour l'acier (ou autres matières) c'est différent. Il faut à mon sens des unités de stockage à proximité ou des technologies permettant de les téléporter (en limitant les volumes par téléportation). L'idée de création de batiments "silos" sur les planète pour stockage sur celles-ci comme évoqué peut également être très intéressant pour l'intérêt du jeu. Mais déjà, je trouve que les points de stockage dans mes vaisseaux sont déjà une bonne chose. Le principe est le même pour les troupes (stockage sur la planète comme actuellement, transport via des vaisseaux ou téléportation à distance si on a la technologie (en limitant les volumes)..
Gestion des nexus
Je ne peux pas me prononcer, car j'avoue que je n'ai pas encore bien compris le principe de ce type de vaisseaux. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ça fonctionne ? C'est le principe d'un mini téléporteur (distance limitée) pour envoyer des ressources des planètes vers les vaisseaux ?
Dans le jeu auquel je jouais quand j'étais jeune sur Amiga (Deutéros), il fallait construire des vaisseaux de transport (avec une certaine capacité de stockage) pour transporter les ressources (minerais) d'une planète vers une station orbitale et ces navettes de transport faisaient des allers-retours. J'ai l'impression que c'est un peu l'équivalent du Nexus ?
Limitation du nombre de planètes
Concernant la limitation du nombre de planètes, dans ce type de jeu, cela enlèverait tout l'intérêt à mon sens. Cela reste un jeu de conquête spatiale; mixant du roleplay.
Fin de partie
Pour moi, on peut envisager une fin de partie quand la galaxie est réunie sous une même bannière (que des seigneurs alliés entre eux + neutres).
Re: Stock global et planètes
Y a de l'idee en ce qui concerne stocks sur planete hors nexus, possibilite de s'y "ravitailler" (qu'on soit le proprio ou pas), le "risque" d'autonomie, etc ...
Je suis d'accord qu'une limitation "hard" du nombre de planetes ne semble pas attirante, alors qu'une limitation "soft" via des trucs style couts de gestion et/ou pertes de controle possibles semble plus sympa (pas juste distance et nexus).
On peut aussi envisager l'application de politiques de gestion des planetes, applicables a un niveau individuel ?
Du style, je mets impots eleves + politique tyrannie + bcp de troupes + j'ai debloque techno controle des populations, sur une planete bien juteuse pour en extraire un gros jus de pulsar aromatise a l'acier fondu sans que personne ne bronche (mais j'y perds en population voire reputation RP de me comporter comme un monstre sanguinaire), ou au contraire politique conciliante (et troupes ou pas) pour garantir le maintien de mon controle sur une bonne planete.
Et quid de pousser le vice au point qu'une grosse planete bien riche dotee de chantiers puisse, une fois en pleine rebellion juvenile (mais faudrait que ca prenne un moment et le proprio clairement au courant que ca va lui tomber dessus), se construire 2 - 3 vaisseaux genre navettes de combat en toute autonomie, histoire de rendre la reprise en main de la situation un peu plus "spicy" sans pour autant etre difficile.
Le probleme dans tout ca serait - sans grande surprise ... - de trouver les equilibres. Est-ce qu'on prefererait les invasions faciles mais la gestion tres couteuse, ou invasions et gestion moyennement couteuses, ou invasions couteuses et gestion facile ? Quel scenario offre les meilleures possibilites de choix une fois qu'on prend en compte la production de troupes, production et transport des ressources produites sur planetes, les couts de constructions de batiments et avantages/desavantages de "delocaliser" ca de vaisseaux vers planetes, etc ...

Je suis d'accord qu'une limitation "hard" du nombre de planetes ne semble pas attirante, alors qu'une limitation "soft" via des trucs style couts de gestion et/ou pertes de controle possibles semble plus sympa (pas juste distance et nexus).
On peut aussi envisager l'application de politiques de gestion des planetes, applicables a un niveau individuel ?
Du style, je mets impots eleves + politique tyrannie + bcp de troupes + j'ai debloque techno controle des populations, sur une planete bien juteuse pour en extraire un gros jus de pulsar aromatise a l'acier fondu sans que personne ne bronche (mais j'y perds en population voire reputation RP de me comporter comme un monstre sanguinaire), ou au contraire politique conciliante (et troupes ou pas) pour garantir le maintien de mon controle sur une bonne planete.
Et quid de pousser le vice au point qu'une grosse planete bien riche dotee de chantiers puisse, une fois en pleine rebellion juvenile (mais faudrait que ca prenne un moment et le proprio clairement au courant que ca va lui tomber dessus), se construire 2 - 3 vaisseaux genre navettes de combat en toute autonomie, histoire de rendre la reprise en main de la situation un peu plus "spicy" sans pour autant etre difficile.

Le probleme dans tout ca serait - sans grande surprise ... - de trouver les equilibres. Est-ce qu'on prefererait les invasions faciles mais la gestion tres couteuse, ou invasions et gestion moyennement couteuses, ou invasions couteuses et gestion facile ? Quel scenario offre les meilleures possibilites de choix une fois qu'on prend en compte la production de troupes, production et transport des ressources produites sur planetes, les couts de constructions de batiments et avantages/desavantages de "delocaliser" ca de vaisseaux vers planetes, etc ...
Blablabla, blabla, bla, et encore bla.
Re: Stock global et planètes
Merci pour vos contributions, je laisse la discussion se dérouler.
Pour les pulsars, ils ne sont pas si dématérialisés que ça, puisqu'on peut les piller, les détruire par un coup de canon etc...
Ca fait archaïque, mais on peut se dire que la galaxie n'étant pas unie, on est revenu à une monnaie frappée ...
Il n'est pas question de fixer une limite "hard".
La limite est plutôt par gameplay : je souhaitais rendre difficile le contrôle d'une grande étendue de planètes. Ou en tout cas donner un prix à ce contrôle, comme par exemple l'obligation d'avoir des vaisseaux nexus, et donc moins de vaisseaux militaires.
Rappel sur les nexus/stock global
Le commodore et les vaisseaux nexus forment un réseau, représentant votre administration centralisée.
A ce titre, ils collectent et distribuent les ressources. On appelle ça le stock global.
Chaque tour, les nexus "lissent" les stocks entre eux : les ressources sont réparties de façon homogène entre tous les vaisseaux nexus (et le commodore), au regard des capacités de stockage de chacun.
Tous les autres vaisseaux et planètes peuvent accéder à ce stock global pour déposer leur production et/ou puiser des ressources.
La condition : être à portée d'un vaisseau nexus (ou commodore) ; actuellement 20 DU.
Au-delà, un vaisseau peut fonctionner avec ses soutes : il peut y stocker sa production, recevoir des téléportations, et y puiser les ressources dont il aurait besoin.
Pour une planète, actuellement sa production part vers le stock global même si elle n'est pas à portée ; pour l'accès aux ressources, elle doit être à portée, et ne bénéficie d'aucun stock local comme les soutes.
Pour les pulsars, ils ne sont pas si dématérialisés que ça, puisqu'on peut les piller, les détruire par un coup de canon etc...
Ca fait archaïque, mais on peut se dire que la galaxie n'étant pas unie, on est revenu à une monnaie frappée ...
Il n'est pas question de fixer une limite "hard".
La limite est plutôt par gameplay : je souhaitais rendre difficile le contrôle d'une grande étendue de planètes. Ou en tout cas donner un prix à ce contrôle, comme par exemple l'obligation d'avoir des vaisseaux nexus, et donc moins de vaisseaux militaires.
Rappel sur les nexus/stock global
Le commodore et les vaisseaux nexus forment un réseau, représentant votre administration centralisée.
A ce titre, ils collectent et distribuent les ressources. On appelle ça le stock global.
Chaque tour, les nexus "lissent" les stocks entre eux : les ressources sont réparties de façon homogène entre tous les vaisseaux nexus (et le commodore), au regard des capacités de stockage de chacun.
Tous les autres vaisseaux et planètes peuvent accéder à ce stock global pour déposer leur production et/ou puiser des ressources.
La condition : être à portée d'un vaisseau nexus (ou commodore) ; actuellement 20 DU.
Au-delà, un vaisseau peut fonctionner avec ses soutes : il peut y stocker sa production, recevoir des téléportations, et y puiser les ressources dont il aurait besoin.
Pour une planète, actuellement sa production part vers le stock global même si elle n'est pas à portée ; pour l'accès aux ressources, elle doit être à portée, et ne bénéficie d'aucun stock local comme les soutes.
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Enregistré le : dim. 22 déc. 2024 22:29
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Numéro du seigneur : 1056
Numéro du Commodore : 1619
Re: Stock global et planètes
Moi je suis pas contre le fait que nexus détermine vaisseau ET planète, à condition qu'il soit possible de construire des nexus. On en revient toujours au problème des cristaux et de la limite de commandement.
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 sept. 2024 14:37
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Seigneur : Dalek
Numéro du seigneur : 1008
Numéro du Commodore : 1520
Re: Stock global et planètes
Bonjour à tous,
Voici une autre idée qu'il ne me semble pas avoir lue.
(elle peut concilier le réalisme, et pour éviter le passage brut de 100 à 0 pour 1 Du de distance on peut aussi jouer sur les paramètres)
- Pour que les nexus n'impactent pas le nombre maximal de vaisseaux, ils pourraient être totalisés dans un autre compteur spécifique pour eux, avec une limite pour ne pas créer des empires infinis et ingérables en plus il faut laisser de la place aux nouveaux joueurs.
- Pour les planètes, on peut imaginer qu'elles doivent être connectées au réseau Nexus pour bénéficier des ressources de l'empire (matérielle, militaire, intellectuelle, etc.... ) et si elle ne sont pas connectée, la maintenance de leurs industries commencerait à diminuer, ce qui provoquerait une diminution de leur production, de cycle en cycle si elle ne sont pas reconnectée la production diminuerais jusque zéro, une reconnexion au réseau aurait l'effet inverse.
De même pour les pulsars, on peut imaginer que la planète laissée à elle même, la corruption augmenterait les revenu de l'empire en serait affecté et un mécanisme similaire à la production pourrait être crée.
De même les rebellions seraient de plus en plus nombreuses et les déserteurs aussi, jusqu'à ce qu'elle redeviennent rebelle.
A méditer.
Bonne journée
Dalek
Voici une autre idée qu'il ne me semble pas avoir lue.
(elle peut concilier le réalisme, et pour éviter le passage brut de 100 à 0 pour 1 Du de distance on peut aussi jouer sur les paramètres)
- Pour que les nexus n'impactent pas le nombre maximal de vaisseaux, ils pourraient être totalisés dans un autre compteur spécifique pour eux, avec une limite pour ne pas créer des empires infinis et ingérables en plus il faut laisser de la place aux nouveaux joueurs.
- Pour les planètes, on peut imaginer qu'elles doivent être connectées au réseau Nexus pour bénéficier des ressources de l'empire (matérielle, militaire, intellectuelle, etc.... ) et si elle ne sont pas connectée, la maintenance de leurs industries commencerait à diminuer, ce qui provoquerait une diminution de leur production, de cycle en cycle si elle ne sont pas reconnectée la production diminuerais jusque zéro, une reconnexion au réseau aurait l'effet inverse.
De même pour les pulsars, on peut imaginer que la planète laissée à elle même, la corruption augmenterait les revenu de l'empire en serait affecté et un mécanisme similaire à la production pourrait être crée.
De même les rebellions seraient de plus en plus nombreuses et les déserteurs aussi, jusqu'à ce qu'elle redeviennent rebelle.
A méditer.
Bonne journée
Dalek
Re: Stock global et planètes
On avait un jeu qui allait très bien je ne comprend pas pourquoi s'acharner sur ce qui a plus aux anciens qui on fidéliser le jeu et l'on fait prospérer . La on s'ennuie rien n'avance tout est long .
Plus de vaisseaux tout est limité par des technos mais pour avoir ses technos il faut sacrifier les ressources qui servent à se développer, avant le pulsar s’obtenait aisément grâce aux planètes la à moins d'avoir 0 impôts et encore il y a des émeutes tout le temps avec des planètes à 0.1 de population ... La il doit falloir 10 cycles pour une navette de production avec 2 mods qui ne sert à rien .... bref je vote pour la ré-ouverture de la V2
Plus de vaisseaux tout est limité par des technos mais pour avoir ses technos il faut sacrifier les ressources qui servent à se développer, avant le pulsar s’obtenait aisément grâce aux planètes la à moins d'avoir 0 impôts et encore il y a des émeutes tout le temps avec des planètes à 0.1 de population ... La il doit falloir 10 cycles pour une navette de production avec 2 mods qui ne sert à rien .... bref je vote pour la ré-ouverture de la V2
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