Partie infinie avec équilibrage ou parties finies avec reboot

Faites vos suggestions de modifications ou d'ajout, discutez des options en place etc...
Numéro du seigneur : 1056

Numéro du Commodore : 1619

Partie infinie avec équilibrage ou parties finies avec reboot

Message par DamonYa »

Message de Max : j'ai été obligé de diviser le sujet.
Damonya répond ci-dessous à ma proposition de limitation des royaumes, pour éviter les grosbills.

Pour ma part je ne vais pas répondre à ta problématique, mais faire une réflexion plus globale. Je comprends ce besoin permanent de limiter les écarts entre seigneurs, mais je crains que cela nuise à force à l'intérêt même de jouer et te créé des sacs de noeuds insolubles. On est sur un jeu de conquête (avec un peu de RP), donc y'aura forcément au bout d'un moment, des gagnants et des perdants. A tous les jeux de la sorte que j'ai joué sur internet depuis maintenant 25 ans (et ça en fait un paquet, croyez-le), il arrive toujours un moment où l'écart devient trop grand entre seigneur, c'est inévitable et les positions deviennent alors figé. Pour les plus petits ou les nouveaux, il devient alors impossible de renverser la vapeur (le parallèle est d'ailleurs assez marrant avec la réalité mais c'est un autre sujet lol). Dans ce cas, le plus simple, plutôt que de vouloir continuer coute que coute la partie en juxtaposant des règles complexes dans des bouts de codes créant des usines à gaz, le mieux c'est de faire un gros reset et de recommencer la partie à zéro. Tout le monde est content et les joueurs plus récents sont ainsi contents de se retrouver à égalité avec les plus anciens. Les gros bills sont content d'avoir gagné (c'est sûr), mais surtout de retrouver du challenge. Faut pas avoir peur de faire un nouveau perso RP, la nouveauté à du bon et au bout de plusieurs années de jeu on finit même par se lasser de jouer toujours le même rôle RP, toujours dans les mêmes alliances. Des règles plus simples avec moins de limitations et quand plus personne ne prend du plaisir (généralement ça fini par se comprendre implicitement), hop on recommence à zéro. C'est ce qui se passe dans les jeux auquel je joue. Tous les 2 à 3 ans. Parfois 4 à 5 ans, on fait un reset. Tout le monde veut être le numéro 1 du classement, c'est ce qui fait le sel du jeu.

Finalement c'est souvent les débuts de partie où on s'amuse le mieux, là où tout est encore possible. Le souci de Prima V2 sur la fin, ça été à mon sens que la partie était trop longue et que nous avons manqué de courage pour faire un reset. On se serait je pense bcp plus amusé pourtant sur la seconde moitié de la partie si on l'avait fait.

Après c'est mon avis, vous avez le droit de pas le partager ^^
Seigneur : Lucas Shelby

Numéro du seigneur : 1029

Numéro du Commodore : 1541

Re: Stock global et planètes

Message par Lucas Shelby »

Je suis d'accord avec Damonya.

Et même, le must du must, c'est un reset régulier avec des équipes imposées. Ca nous oblige à jouer avec et contre des joueurs différents à chaque fois, ce qui est très sain pour le jeu.
Max
Administrateur du site

Re: Partie infinie avec équilibrage ou parties finies avec reboot

Message par Max »

Je colle la réponse de Benjamin, présente dans le sujet avant division.
Benjamin a écrit : c'est brutal comme idée :!: Celle de Lucas encore plus, et horrible : je serais obligé de rejouer avec lui !

Pourquoi pas mettre une durée limitée et affichée clairement dès le début. Je ne pense pas que beaucoup de joueurs soient restés plus de quatre ans. As-tu des statistiques à propos de ça d'ailleurs ? Est-ce qu'un joueur a joué tous les tours ?
Seigneur : Ekyl

Numéro du seigneur : 1035

Numéro du Commodore : 1547

Message par Sphax »

La description que vous faite d'une partie avec reset régulier ressemble beaucoup aux parties Arena.
Dès le départ on sait qu'il y a une fin et la manière de finir le jeu est annoncée.
Lucas Shelby a écrit : lun. 24 févr. 2025 20:04 Et même, le must du must, c'est un reset régulier avec des équipes imposées.
C'est très proche du mode de prise de capitale. :D

La partie béta que nous avons commencée (ou comme l'était la v2) n'est finalement qu'un autre mode de jeu qui est de se développer un maximum par le bais de différentes voies (marchands, pirates, ...).

Pour la V2, j'ai eu plusieurs personnages car je me suis lassé du RP de chacun d'eux au bout d'un moment.
En repartant à zéro à chaque fois, j'ai pris plaisir à les faire évoluer. Mais je reconnais que le dernier que j'ai eu c'était plus compliqué pour trouver sa place au milieu de tous les gros royaumes.
Je comprends donc tout à fait cette idée de partie "finie".

Un des inconvénients que je vois à ces parties "finies" est la gestion des nouveaux joueurs.
Si je découvre le jeu et que je vois que la partie se finit dans un mois, est ce que j'aurai envie de me lancer dans le jeu ? Ou de revenir au bout d'un mois, au risque d'oublier de revenir ; ou de ne pas avoir l'envie de devoir attendre.
Plus on s'approchera de la fin de la partie, moins il y aura de nouveaux joueurs sur la dite partie. Et les joueurs les moins bien classés arrêterons surement plusieurs semaines avant la fin sachant qu'il y aura pour eux moins d'intérêt.
Ekyl - Nº de seigneur 1035
Commodore Nº 1547

Discord Empirium

Message par DamonYa »

Je joue à plein de jeu avec des systèmes comme ça et les nouveaux qui arrivent en cours de route sont plutôt généralement content de savoir que bientôt ils vont être à égalité avec tout le monde, ce qui ne les empêche pas de jouer avant comme nous en beta actuellement. Là on joue en beta en sachant qu'il va y avoir un reset pour la vraie partie, c'est pareil non ?

Par contre, un reset fixe je suis clairement pas pour, il faut que ça soit au contraire en fonction de la partie en cours et chaque partie est différente. Le moment où c'est temps de le faire est généralement assez explicite. Je nous invite d'ailleurs à nous en rendre compte nous-même au cours de cette beta. Quand saurons-nous qu'il est temps de le faire ? Je ne pense pas que cela causera de difficulté à trouver.

Message par Yyt'Chi »

Sur un jeu mobile avec reset il y a quelques annees, j'aimais bien l'idee de repartir a zero comme tout le monde toutes les x semaines (je me souviens plus l'intervalle). Etant "tenace" pour des trucs que j'aime bien, attendre un reset ne m'a jamais derange. Rien d'exceptionnel mais je mettais a profit ce temps pour apprendre et tester quelques options/mecaniques de gameplays, sachant que les consequences etaient moindres voire inexistantes.
Et perso je tiens plus a un "hard reset" qui sert de "great equalizer", sans fioritures ni excuses ni palabres, "cut and end scene" a la date donnee (apres tout, c'est la vie).

Tant qu'on est dans les equilibrages, on pouvait aussi choisir quel serveur rejoindre avec la date du reset clairement indiquee. Et aussi pour chaque serveur on choisissait sa region de depart, choix etant dicte par la distance au centre et la capitale a prendre (objectif ultime avant reset), et l'esthetique de la region. Petit point en plus, au fur et a mesure que les zones centrales etaient debloquees, elles etait accessibles aux nouveaux aussi, meme si pas grand chose a y faire en tant que noob, a part regarder, mais c'etait instructif pour la strategie des grosses alliances qui essayaient de finir le jeu.
Blablabla, blabla, bla, et encore bla.
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Je ne m'attendais pas à cet engouement pour des parties finies.
Ca contraste d'ailleurs avec le fait que le serveur Arena soit désert, alors qu'il offre exactement ce que vous décrivez (son ergonomie est très perfectible, mais vous avez des tas de moyens pour vous organiser).

Mais je vais réfléchir à cette possibilité : des "arènes" plus vastes et plus longues.
S'il y a un moyen de gagne la partie, il faudrait qu'il soit atteignable de diverses manières, pour garder une variété de jeu : inutile d'être un marchand dans une partie où l'objectif est de prendre le contrôle de la planète centrale par exemple.
Kro

Message par Kro »

Bonjour a tous

Je crois que les idées mentionnées ont déjà été évoqué le 18/12/24 voici le lien viewtopic.php?t=71

Ce n'était pas moi je le précise

La réponse a était "Tout ça avec quel objectif de victoire ? "

Pour l'instant je suis toutes les suggestions faites bonnes et moins bonnes.

Beaucoup d'anciens joueurs sont partisans d'une évolution mais qui gardent la jouabilité et l'amusement de la V2

Avec beaucoup d'honnêteté je n'ose plus trop donner mon avis sur la jouabilité et un axe d'amélioration de peur de me faire rembarrer sèchement

Bon tour a tous
Max
Administrateur du site

Message par Max »

Kro a écrit : mer. 26 févr. 2025 12:45 Avec beaucoup d'honnêteté je n'ose plus trop donner mon avis sur la jouabilité et un axe d'amélioration de peur de me faire rembarrer sèchement
Je suis désolé si tu l'as vécu ainsi.
Je t'ai répondu ainsi pare que j'avais l'impression que tu n'explicitais pas tes propositions.
En forçant le trait, c'était "donne nous plus", sans évoquer les implications en termes de gameplay.
J'ai voulu te pousser à argumenter (pour les missions d'extraction de cristaux, tu l'as fait en parlant du fun que ça apporterait par ex).
Et comme la situation s'est répétée, j'ai probablement été un peu sec à la fin.
Je m'en excuse. Mes demandes d'argumenter restent tout de même valables, pour toi comme pour les autres.

Message par DamonYa »

Alors, je crois qu'il y a peut-être un malentendu dans mes propos car je ne souhaite pas du tout que la V3 ressemble à Arena avec une partie qui s'arrêterait une fois l'objectif accompli ni ne souhaite qu'on mette un reset fixe au bout de X tours. Pas du tout.

En fait, la vraie question de départ vient du fait que pour que la partie dure éternellement, il faut mettre en place un ensemble d'évolutions (très complexes) pour éviter qu'en fin de partie on se retrouve avec un fort déséquilibre entre seigneurs et ces évolutions ont un impact dès le début de partie (cristaux etc...) alors même qu'il n y'a pas de déséquilibre. Et je ne suis pas sûr que ce type d'évolution ne soit ni efficace à long terme, ni ne participe au plaisir d'un jeu à progression croissante (un 4X) puisqu'elle limite justement bcp la croissance même en début de partie.

je pense au contraire qu'il faut continuer la partie telle quel sans se préoccuper de ces déséquilibres jusqu'au bout et sans limites ni objectif de fin (évidemment il faut freiner l'effet rouleau compresseur ou effet rétroactif, là-dessus pas de soucis Max). Or si au bout d'un certain temps, on constate que le déséquilibre nuit au plaisir global de jeu, c'est là qu'il faut commencer à envisager un reset. Mais pas tout de suite. Il faut laisser le temps de la partie se faire aussi.

Je donne peut être l'impression de parler comme un des pionniers de la V2, mais pas du tout, je suis arrivé après 50 tours après tout le monde dans une galaxie où il y avait déjà des gros bills à coté et j'ai quand même pris énormément de plaisir à jouer. Je me souviens même d'Esanel arrivé encore après moi qui avait réussi à féderer bcp de petits seigneurs pour entrer en guerre contre les plus gros. On avait peu d'espoir de réussir mais c'était extrêmement palpitant, j'en garde un excellent souvenir. Après oui au bout d'un moment le jeu est devenu ennuyant, les frontieres se sont figés, les gros n'osant plus se taper dessus, certains partaient et le silence commençait à gagner la galaxie. Tu avais essayé de mettre en place des choses artificiellement pour lisser les seigneurs, mais je pense que c'était là qu'il aurait fallut tout simplement faire un reset et repartir à 0.
Répondre