Message de Max : j'ai été obligé de diviser le sujet.
Damonya répond ci-dessous à ma proposition de limitation des royaumes, pour éviter les grosbills.
Pour ma part je ne vais pas répondre à ta problématique, mais faire une réflexion plus globale. Je comprends ce besoin permanent de limiter les écarts entre seigneurs, mais je crains que cela nuise à force à l'intérêt même de jouer et te créé des sacs de noeuds insolubles. On est sur un jeu de conquête (avec un peu de RP), donc y'aura forcément au bout d'un moment, des gagnants et des perdants. A tous les jeux de la sorte que j'ai joué sur internet depuis maintenant 25 ans (et ça en fait un paquet, croyez-le), il arrive toujours un moment où l'écart devient trop grand entre seigneur, c'est inévitable et les positions deviennent alors figé. Pour les plus petits ou les nouveaux, il devient alors impossible de renverser la vapeur (le parallèle est d'ailleurs assez marrant avec la réalité mais c'est un autre sujet lol). Dans ce cas, le plus simple, plutôt que de vouloir continuer coute que coute la partie en juxtaposant des règles complexes dans des bouts de codes créant des usines à gaz, le mieux c'est de faire un gros reset et de recommencer la partie à zéro. Tout le monde est content et les joueurs plus récents sont ainsi contents de se retrouver à égalité avec les plus anciens. Les gros bills sont content d'avoir gagné (c'est sûr), mais surtout de retrouver du challenge. Faut pas avoir peur de faire un nouveau perso RP, la nouveauté à du bon et au bout de plusieurs années de jeu on finit même par se lasser de jouer toujours le même rôle RP, toujours dans les mêmes alliances. Des règles plus simples avec moins de limitations et quand plus personne ne prend du plaisir (généralement ça fini par se comprendre implicitement), hop on recommence à zéro. C'est ce qui se passe dans les jeux auquel je joue. Tous les 2 à 3 ans. Parfois 4 à 5 ans, on fait un reset. Tout le monde veut être le numéro 1 du classement, c'est ce qui fait le sel du jeu.
Finalement c'est souvent les débuts de partie où on s'amuse le mieux, là où tout est encore possible. Le souci de Prima V2 sur la fin, ça été à mon sens que la partie était trop longue et que nous avons manqué de courage pour faire un reset. On se serait je pense bcp plus amusé pourtant sur la seconde moitié de la partie si on l'avait fait.
Après c'est mon avis, vous avez le droit de pas le partager ^^