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Partie évolutive et évènements extérieurs
Posté : mar. 18 mars 2025 23:36
par Aymyo
Chers seigneurs d’empirium,
Je vous partage une réflexion pour alimenter les idées en cette période pré-v3.
Je trouve intéressant et dynamique que la partie soit cadencée par certains évènements ponctuels communs (sur un ou quelques tours) qui viennent bouleverser le cours du jeu et notre planification. On peut imaginer plein de choses :
- invasions de vaisseaux rebelles
- passages d’astéroïdes, avec des risques de collisions sauf dans certaines zones d’abris identifiées.
- explosions de supernovae libérant des cristaux rares..
- …
En particulier, trouver des évènements qui nous incitent à nous déplacer et à interagir avec les seigneurs proches. Interagir n’étant pas forcément synonyme de collaborer .
Je ne me rends pas compte du temps nécessaire côté game master pour insérer, tester.. ce type d’événements.
Par ailleurs je ne trouve absolument pas gênant que les règles évoluent au fur et à mesure de la partie.. A partir du moment où ça reste mesuré, c’est bien à nous de saisir les meilleures opportunités de développement en fonction du contexte… comme dans toute vie galactique..
A dispo pour développer si certains partagent mon point de vue,
Aymyo
Re: Partie évolutive et évènements extérieurs
Posté : mer. 19 mars 2025 03:45
par Yyt'Chi
+1
Re: Partie évolutive et évènements extérieurs
Posté : mer. 19 mars 2025 08:58
par DamonYa
Le retour de Cerberus ? ^^
Re: Partie évolutive et évènements extérieurs
Posté : mer. 19 mars 2025 10:55
par Shiromaya
+1, j'aimbe beaucoup ces idées.
Re: Partie évolutive et évènements extérieurs
Posté : mer. 19 mars 2025 15:57
par Max
Je suis partisan de ce genre d'événements.
Comme chaque fois, il faudra équilibrer, pour qu'un événement n'avantage ou ne désavantage pas trop un groupe de joueurs.
J'avais pensé à mettre des "xénos" en bordure, qui essayaient de se rapprocher du centre.
Mais si on change l'apparition des nouveaux, c'est moins pertinent.
La faisabilité peut être estimée avec plusieurs indices :
- est-ce que l'idée utilise des "briques" existantes ?
- est-ce que les règles de l'événement sont faciles à rédiger ? (ex : un xéno se déplace de 5 cases dans une direction aléatoire)
- est-ce que l'événement nécessite des équilibrages/réglages pointus ou non ? (on fait apparaît 10 xénos au hasard = facile ; on fait apparaître 10 xénos selon 5 conditions = plus compliqué)
Re: Partie évolutive et évènements extérieurs
Posté : mer. 19 mars 2025 20:59
par Yyt'Chi
Migration de baleines de l'espace (-> eparpillees sur 100-200DU de large, et se deplacant en grosse ligne droite bien previsible) dont la boucherie totale ramenerait des ressources fort juteuses, mais dont les cris d'agonie revelent une conscience bien reelle posant d'epineux problemes d'ethique ?
Non ... ?
Mais effectivement un truc simple, avec 2 options :
- facile a ignorer comme les baleines (si on joue alignement bon, on les admire betement ou on s'indigne d'eventuels pirates tueurs de baleineaux de l'espaaaaaace).
- impossible a ignorer comme un nuage de cometes impactant des planetes sur leur trajet, ca rapporte rien mais oblige a y mettre des ressources pour "defendre" ses planetes : un coup de canon, une techno obscure chere mais avec ramifications possibles plus tard (-> deviation gravitationelle, qui aide avec euh je sais pas, l'envoi de satellites espions loin ?!).
Re: Partie évolutive et évènements extérieurs
Posté : ven. 21 mars 2025 13:51
par Macron
ca pourrait être sympa et créer des petits évents et potentiellement donner un rôle au consul aussi
Re: Partie évolutive et évènements extérieurs
Posté : ven. 21 mars 2025 21:50
par Amiral_Aekis
Oui, je suis pour les évènements aléatoires évoqués.
Ca donne de l'intérêt au jeu !
Quelques idées :
- L'explosion d'une planète suite à une collision avec un astéroïde de grande taille
- La mise en place de monstres de l'espace colonisant des planètes ou s'attaquant aux vaisseaux
- Une zone d'astéroïdes non repérée endommageant les vaisseaux s'y trouvant
- Le passage dans un trou noir téléportant un vaisseau dans un endroit aléatoire de la Galaxie (ne pas trop en abuser car ça peut sacrément perturber une stratégie mais c'est amusant

)
- Un évènement climatique se grande ampleur qui impacte la population et les soldats de la planètes (mais pas les droides)
- Le passage de vents solaires qui dérèglent l'electoniq, perturbe les radars, endommage droides ...
- Le passage d'une tempete galactique réduisant la vitesse de déplacement des vaisseaux
....
Re: Partie évolutive et évènements extérieurs
Posté : ven. 21 mars 2025 21:59
par Aymyo
Yyt'Chi a écrit : ↑mer. 19 mars 2025 20:59
Migration de baleines de l'espace (-> eparpillees sur 100-200DU de large, et se deplacant en grosse ligne droite bien previsible) dont la boucherie totale ramenerait des ressources fort juteuses, mais dont les cris d'agonie revelent une conscience bien reelle posant d'epineux problemes d'ethique ?
Haha je valide !
Ca me fait penser qu'on pourrait rajouter une "indication" : Réputation. Certains actes améliorent la réputation (impôts faibles, commerce, exploration...) alors que d'autres en font perdre (tuer les baleines migratoires, attaquer un autre seigneur, mater une révolte de planète...). Cette réputation pourrait n'être qu'informative, certains y prêtant plus ou moins d'intérêt, ou se révéler ensuite importante pour certains évènements du jeu...
Re: Partie évolutive et évènements extérieurs
Posté : sam. 22 mars 2025 09:16
par Benjamin
Aymyo a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 21:59
Yyt'Chi a écrit : ↑mer. 19 mars 2025 20:59
Migration de baleines de l'espace (-> eparpillees sur 100-200DU de large, et se deplacant en grosse ligne droite bien previsible) dont la boucherie totale ramenerait des ressources fort juteuses, mais dont les cris d'agonie revelent une conscience bien reelle posant d'epineux problemes d'ethique ?
Haha je valide !
Ca me fait penser qu'on pourrait rajouter une "indication" : Réputation. Certains actes améliorent la réputation (impôts faibles, commerce, exploration...) alors que d'autres en font perdre (tuer les baleines migratoires, attaquer un autre seigneur, mater une révolte de planète...). Cette réputation pourrait n'être qu'informative, certains y prêtant plus ou moins d'intérêt, ou se révéler ensuite importante pour certains évènements du jeu...
Il n'y a pas de sujet précisément pour cela, mais Max a déjà évoqué son souhait d'intégrer une notion d'influence :
Max a écrit : ↑dim. 26 janv. 2025 12:33
Petit détail supplémentaire en passant : je compte à terme intégrer une ressource "influence".
Cette ressource serait gagnée par différentes actions, plutôt non-militaires.
Elle pourrait également se perdre lors d'autres actions.
Elle permettrait d'acheter des actions spéciales :
- espionnage
- provoquer des émeutes chez un voisin
- avoir un prix particulier auprès de la Ghilde
etc...
Derrière cette notion, mon idée est de renforcer le pouvoir non-militaire.
Par exemple un marchand pourrait accumuler de l'influence via des actions commerciales.
Et lors d'une agression, son influence pourrait lui permettre de nuire à son adversaire même sans troupe ou vaisseau de combat.