Téléportation-Dock-Lissage-Canons : Ordre de Traitement
Numéro du seigneur : 1056
Numéro du Commodore : 1619
Téléportation-Dock-Lissage-Canons : Ordre de Traitement
J'allais répondre à la suite de ton autre sujet sur les docks, mais je me suis dit qu'autant ouvrir un nouveau sujet.
Actuellement les ordres de traitement des téléporteurs ont lieu après l'ordre des tirs canons, ce qui fait qu'il n'y a aucun moyen d'échapper à la destruction de notre stock si on subit un tir. Comme le nexus lisse chaque tour le stock global en le répartissant entre les nexus (commodore compris), on est presque assuré de subir de grosses pertes sans aucun moyen d'y échapper même en vidant avec ses téléporteurs en prévision d'un tir éventuel (car on ne sait pas avant le traitement du tour si on va se faire tirer dessus ou non).
Je ne sais pas si le dock fonctionne de la même façon, c'est donc plutôt une question. Si la réponse est : "comme les téléporteurs" ne serait-il pas judicieux de permettre à un marchand d'avoir un avantage dans la sauvegarde de son stock en cas de perte simplement en mettant les ordres des docks avant les tirs de canons ? Vu que le mod tactique est le véritable outil de vol de ressources, ça ne devrait pas entrer en conflit avec le pillage de marchands toujours possibles, mais au moins la destruction pure via canon serait un peu atténuée pour le marchand. Il pourrait même avoir un rôle tactique de soutien dans une guerre.
Actuellement les ordres de traitement des téléporteurs ont lieu après l'ordre des tirs canons, ce qui fait qu'il n'y a aucun moyen d'échapper à la destruction de notre stock si on subit un tir. Comme le nexus lisse chaque tour le stock global en le répartissant entre les nexus (commodore compris), on est presque assuré de subir de grosses pertes sans aucun moyen d'y échapper même en vidant avec ses téléporteurs en prévision d'un tir éventuel (car on ne sait pas avant le traitement du tour si on va se faire tirer dessus ou non).
Je ne sais pas si le dock fonctionne de la même façon, c'est donc plutôt une question. Si la réponse est : "comme les téléporteurs" ne serait-il pas judicieux de permettre à un marchand d'avoir un avantage dans la sauvegarde de son stock en cas de perte simplement en mettant les ordres des docks avant les tirs de canons ? Vu que le mod tactique est le véritable outil de vol de ressources, ça ne devrait pas entrer en conflit avec le pillage de marchands toujours possibles, mais au moins la destruction pure via canon serait un peu atténuée pour le marchand. Il pourrait même avoir un rôle tactique de soutien dans une guerre.
Modifié en dernier par DamonYa le lun. 18 août 2025 15:44, modifié 2 fois.
Re: Marchands - Docks : Ordre de Traitement avec Canons
Voilà la chronologie des ordres (le rapport respecte d'ailleurs cet ordre) :
Renfort
Production centralisée biologique
Production centralisée mécanique
Construction usines robotiques
Formation Bases Militaires
Cession planète
Pillage planète
Invasion
Réparation module
Construction Slot
Construction Chaines
Construction complexe
Construction chantier
Formation Caserne
Mine
Mission MOD
Impot planètes
Dock
Teleportation
Don alliance
Aide alliance
Pillage vaisseau
Tir Canon
Portail
Portail planete
Déplacement flotte
Hypertransport
Recherche
Cession frégate
Evolution population
Exarque - brouillage nexus
Vote Confederation
Si des stocks arrivent après les tirs et pillages, cela implique qu'ils peuvent devenir intouchables, si je les utilise immédiatement (production, invasion, renfort ... ou nouvel envoi).
Pour revenir au dock, il faudrait donc avoir la séquence : tir > dock > pillage.
Cela dessert le pillage, puisque les gains seront réduits par les destructions effectuées par les tirs.
Renfort
Cession planète
Pillage planète
Invasion
Réparation module
Construction Slot
Construction Chaines
Construction complexe
Construction chantier
Formation Caserne
Mine
Mission MOD
Impot planètes
Dock
Teleportation
Don alliance
Aide alliance
Pillage vaisseau
Tir Canon
Portail
Portail planete
Déplacement flotte
Hypertransport
Recherche
Cession frégate
Evolution population
Vote Confederation
Si des stocks arrivent après les tirs et pillages, cela implique qu'ils peuvent devenir intouchables, si je les utilise immédiatement (production, invasion, renfort ... ou nouvel envoi).
Pour revenir au dock, il faudrait donc avoir la séquence : tir > dock > pillage.
Cela dessert le pillage, puisque les gains seront réduits par les destructions effectuées par les tirs.
Max a écrit : ↑dim. 17 août 2025 17:35 Voilà la chronologie des ordres (le rapport respecte d'ailleurs cet ordre) :
Renfort
Cession planète
Pillage planète
Invasion
Réparation module
Construction Slot
Construction Chaines
Construction complexe
Construction chantier
Formation Caserne
Mine
Mission MOD
Impot planètes
Dock
Teleportation
Don alliance
Aide alliance
Pillage vaisseau
Tir Canon
Portail
Portail planete
Déplacement flotte
Hypertransport
Recherche
Cession frégate
Evolution population
Vote Confederation
Actuellement, l'ordre de téléportation a lieu AVANT le tir de canon ?
Bizare. J'ai tenté de vider intégralement mes stocks via téléporteur en prévision de tirs de canons et j'ai quand même subi des pertes importantes en ressources sur mon commodore.
Ou alors c'est que le calcul du stock global retéléporte derrière avant le tir de canon les ressources sur le commodore via la répartition automatique des nexus. Je trouve que c'est un soucis car on a absolument aucun contrôle là-dessus.
Seigneur : Jhaeros Dlardrageth
Numéro du seigneur : 1044
Numéro du Commodore : 1556
Le pillage en plus de se faire sur le stock global, il se fait en plus après les récoltes des ressources ???? Si un autre ordre d'exécution dessert le pillage celui-ci le favorise amplement, on rempli les soutes avec les récoltes du cycle suivant avant les pillages. Autrement dit, on vole un gars à la fin du mois, pas de bol il est fauché, pas grave le voleur ne reçois pas son butin au moment de son vol mais au début du mois suivant quand le salaire avant impôt et taxe arrive
Difficile de faire plus rentable
Organiser son insolvabilité ça demande aussi une bonne organisation, limiter les récoltes pour avoir juste assez pour les dépenses. Le pillage devrai arriver au début, et les téléportations à la fin comme ça pas moyen de mettre de côté artificiellement des ressources. Oui y'aurai certain coup sans rien mais même chose avec les coups de canons, ils ne font pas mouches à chaque fois sur l'ossature et encore moins sur l'ossature la plus abimée.

Organiser son insolvabilité ça demande aussi une bonne organisation, limiter les récoltes pour avoir juste assez pour les dépenses. Le pillage devrai arriver au début, et les téléportations à la fin comme ça pas moyen de mettre de côté artificiellement des ressources. Oui y'aurai certain coup sans rien mais même chose avec les coups de canons, ils ne font pas mouches à chaque fois sur l'ossature et encore moins sur l'ossature la plus abimée.
La téléportation se passe ainsi :
- lorsque l'ordre est créé, les ressources sont retirées du stock ; elles ne sont plus atteignables par quoi que ce soit
- lorsque l'ordre est traité, les stocks sont crédités sur le vaisseau destinataire ; ils deviennent à nouveau destructibles, "dérobables"
Pour les docks ou les aides d'alliance, c'est la même chose.
Il faut compléter la chronologie par quelques points supplémentaires :
Renfort
Cession planète
Pillage planète
Invasion
Réparation module
Construction Slot
Construction Chaines
Construction complexe
Construction chantier
Formation Caserne
Mine
Mission MOD
Impot planètes
Revenus des docks
Brevets technologiques
Lissage des stocks
Dock
Teleportation
Don alliance
Aide alliance
Pillage vaisseau
Tir Canon
Portail
Portail planete
Déplacement flotte
Hypertransport
Recherche
Cession frégate
Evolution population
Politique consulaire
Vote Confederation
Disparition des astéroïdes hors zone de jeu et/ou presque épuisés
Déplacements des astéroïdes restants
Création de nouveaux astéroïdes
MOD Assembleurs : calcul du nombre d'améliorations possibles pour le tour suivant
Production de cristaux du commodore
Téléportations automatisées
Débordement des soutes
Reconstruction des commodores qui ont explosé
Classements (et primes pirates, qui seront déplacées plus tôt)
Missions automatisées des MODs
Calcul du lien nexus
Et quelques autres traitements de fin sans importance pour le sujet ...
DamonYa, tu as subi des pertes importantes parce que ton commodore a été rempli par les impôts, les mines, les missions et le lissage des stocks.
Si le lissage était effectué après les tirs/pillages, il pourrait arriver qu'un nexus ait reçu beaucoup de ressources (pendant le traitement, je crédite le 1er nexus venu, il n'y a pas de logique particulière, puisque les stocks seront lissés), même plus qu'il ne peut en contenir. Les dégâts seraient extrêmes.
Si les pillages se produisaient avant les récoltes de ressources, il suffirait de tout dépenser/téléporter (au pire, expulser) pour qu'il n'y ait jamais de gains de pillage.
Cet enchaînement était déjà ainsi sur la V2, avec les canons. Il avait même été débattu et on était arrivé à cet enchaînement, y compris quand les canons faisaient les pillages.
- lorsque l'ordre est créé, les ressources sont retirées du stock ; elles ne sont plus atteignables par quoi que ce soit
- lorsque l'ordre est traité, les stocks sont crédités sur le vaisseau destinataire ; ils deviennent à nouveau destructibles, "dérobables"
Pour les docks ou les aides d'alliance, c'est la même chose.
Il faut compléter la chronologie par quelques points supplémentaires :
Renfort
Cession planète
Pillage planète
Invasion
Réparation module
Construction Slot
Construction Chaines
Construction complexe
Construction chantier
Formation Caserne
Mine
Mission MOD
Impot planètes
Revenus des docks
Brevets technologiques
Lissage des stocks
Dock
Teleportation
Don alliance
Aide alliance
Pillage vaisseau
Tir Canon
Portail
Portail planete
Déplacement flotte
Hypertransport
Recherche
Cession frégate
Evolution population
Politique consulaire
Vote Confederation
Disparition des astéroïdes hors zone de jeu et/ou presque épuisés
Déplacements des astéroïdes restants
Création de nouveaux astéroïdes
MOD Assembleurs : calcul du nombre d'améliorations possibles pour le tour suivant
Production de cristaux du commodore
Téléportations automatisées
Débordement des soutes
Reconstruction des commodores qui ont explosé
Classements (et primes pirates, qui seront déplacées plus tôt)
Missions automatisées des MODs
Calcul du lien nexus
Et quelques autres traitements de fin sans importance pour le sujet ...
DamonYa, tu as subi des pertes importantes parce que ton commodore a été rempli par les impôts, les mines, les missions et le lissage des stocks.
Si le lissage était effectué après les tirs/pillages, il pourrait arriver qu'un nexus ait reçu beaucoup de ressources (pendant le traitement, je crédite le 1er nexus venu, il n'y a pas de logique particulière, puisque les stocks seront lissés), même plus qu'il ne peut en contenir. Les dégâts seraient extrêmes.
Si les pillages se produisaient avant les récoltes de ressources, il suffirait de tout dépenser/téléporter (au pire, expulser) pour qu'il n'y ait jamais de gains de pillage.
Cet enchaînement était déjà ainsi sur la V2, avec les canons. Il avait même été débattu et on était arrivé à cet enchaînement, y compris quand les canons faisaient les pillages.
Oui déjà discuter mais le stock global était beaucoup moins exposé parce qu'il n'y avait pas besoin de couverture nexus.Max a écrit : ↑lun. 18 août 2025 08:42 Si les pillages se produisaient avant les récoltes de ressources, il suffirait de tout dépenser/téléporter (au pire, expulser) pour qu'il n'y ait jamais de gains de pillage.
Principalement les canons n'avait pour cible que les soutes des vaisseaux à portée et les commodore n'allait quasiment jamais au combat. Alors que maintenant, le stock global est beaucoup plus exposé et en on ne peux rien faire pour se protégé. Et les commodores sont des éléments indispensables au combat.
Le mod tactique tape toujours contrairement aux canons à pleine puissance et le cible ne peux que subir.
Et oui il suffit de tout dépenser, est-ce que tu as une idée de comment on peux dépenser tout ce que l'on a sans perte ? Et le joueur qui en est rendu à expulser son stock pour pas enrichir le pilleur, il le fait pas pour le plaisir.
Pour qu'elle raison le pillage doit toujours être gagnant et surtout pourquoi la cible du pillage doit toujours être impacté au maximum des possibilités du pillage ?
Dans ta liste c'est bien la ligne "lissage du stock global" qui est la source de mon post.
Dans mon exemple j'ai utilisé 4 téléporteurs pour enlever tout mon stock de cristaux et de pyroven. Mais quand le traitement du tour est arrivé, le lissage du stock global m'a renvoyé encore plus de cristaux et de pyroven que ce que j'avais enlevé de mon commodore via téléporteur.
Prenons un exemple fictif. J'ai un stock de 25k pyroven réparti comme ceci : 5k commodore et 20k nexus. J'utilise un téléporteur pour envoyer mes 5k pyro commodore vers mon nexus. Au traitement du tour, j'ai donc logiquement 0k pyro commodore et 25k nexus. Maintenant ma question c'est de savoir, comment le lissage nexus va fonctionner ? 12.5k pyro chacun ? Comme le canon fait un dégat en pourcentage je me trouve donc avec 12.5k pyro, la moitié de mon stock global impacté par les tirs ? C'est ça ?
Je veux bien qu'on considère qu'il faut quand même des pertes, mais ça me parait cher payé, sachant qu'on a absolument aucun contrôle sur ce lissage, malgré la prise de disposition pour limiter les pertes.
En fait il faudrait que je sature mes soutes avec autre chose pour empécher le lissage, mais ça devient vraiment quasi impossible à gérer à ce niveau.
Dans mon exemple j'ai utilisé 4 téléporteurs pour enlever tout mon stock de cristaux et de pyroven. Mais quand le traitement du tour est arrivé, le lissage du stock global m'a renvoyé encore plus de cristaux et de pyroven que ce que j'avais enlevé de mon commodore via téléporteur.
Prenons un exemple fictif. J'ai un stock de 25k pyroven réparti comme ceci : 5k commodore et 20k nexus. J'utilise un téléporteur pour envoyer mes 5k pyro commodore vers mon nexus. Au traitement du tour, j'ai donc logiquement 0k pyro commodore et 25k nexus. Maintenant ma question c'est de savoir, comment le lissage nexus va fonctionner ? 12.5k pyro chacun ? Comme le canon fait un dégat en pourcentage je me trouve donc avec 12.5k pyro, la moitié de mon stock global impacté par les tirs ? C'est ça ?
Je veux bien qu'on considère qu'il faut quand même des pertes, mais ça me parait cher payé, sachant qu'on a absolument aucun contrôle sur ce lissage, malgré la prise de disposition pour limiter les pertes.
En fait il faudrait que je sature mes soutes avec autre chose pour empécher le lissage, mais ça devient vraiment quasi impossible à gérer à ce niveau.
En fait si je comprend bien c'est plutôt dans mon exemple :
La téléportation se passe ainsi :
- Lissage des stocks
- Teleportation
- Tir Canon
- lissage = 20k pyro nexus / 2 = 10k pyro commodore + 10k pyro nexus
- téléportation = +5k pyro nexus (15k)
- canons = sur les 10k pyro commodores
donc en fait il aurait fallu que je fasse une téléportation du stock global (25k pyro) plutôt que du commodore seul pour le sauver durant le tour. Tu vois le problème ?
PS : j'ai modifié le titre du coup
Modifié en dernier par DamonYa le lun. 18 août 2025 21:14, modifié 1 fois.
Re: Téléportation-Dock-Lissage-Canons : Ordre de Traitement
La puissance de pillage vient d'être limitée ce tour (y a un bug d'ailleurs). Un pillage ne pourra plus rapporter autant que par le passé.
Le lissage répartit les stocks en fonction de la capacité de stockage de chaque vaisseau, proportionnellement à la capacité de stockage totale des nexus.
Si ton commodore représente 30 % des capacités de stockage de tous tes nexus (commodore y compris), il recevra 30 % de l'acier du stock global, 30 % des pulsars etc...
Le lissage répartit les stocks en fonction de la capacité de stockage de chaque vaisseau, proportionnellement à la capacité de stockage totale des nexus.
Si ton commodore représente 30 % des capacités de stockage de tous tes nexus (commodore y compris), il recevra 30 % de l'acier du stock global, 30 % des pulsars etc...
Re: Téléportation-Dock-Lissage-Canons : Ordre de Traitement
Une limitation par module (maximum engageable en une fois par un commodore 25) ou une limitation par cycle ?
Contrairement aux soutes des nexus, les soutes des commodores stock pas mal de chose hors lissage (troupes et modules condensés). Si le calcul est fait sur la capacité totale de stockage et non sur la capacité disponible, le lissage peut créer un débordement sur le commodore alors que les nexus ont encore de la place.Max a écrit : ↑lun. 18 août 2025 17:14 Le lissage répartit les stocks en fonction de la capacité de stockage de chaque vaisseau, proportionnellement à la capacité de stockage totale des nexus.